forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

+2
Matthieu345
Fastbuck
6 participants

Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par Fastbuck Mer 8 Juin 2022 - 22:00

Bonjour

Depuis le 22 mai, je galère avec une colonie orpheline dont j'ai tué la reine.
Je lui donne des cadres de couvain ouvert, mais rien à faire, elle n'élèvent pas.

Techniquement, est-il possible d'observer cela ?
Quels éléments peuvent faire que ça ne veut pas élever ?

Il y a de la ressource (pollen et nectar à foison).
Il ne semble pas y avoir de reine étrangère dans la ruche.... vu comment la colonie chante fort !
Pas de couvain bourdonneux observé.

D'autres option ?

La ruche est sur mon rucher à essaims squatteurs. Alors je crains le pire.... par exemple, une reine merdique qui resterait planquée au fond de la ruche et fait tout foirer.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par Matthieu345 Mer 8 Juin 2022 - 22:41

Bonjour Eric,
cela m'est déjà arrivé, je pense que cela vient du fait que les abeilles sont trop vieilles. J'ai cependant eu une réussite au début du printemps au bout du 3e cadre de couvain introduit, chaque cadre ayant été introduit à une semaine d'intervalle, suite à constat d'échec. La 3eme introduction a été la bonne, une reine est née et la colonie est aujourd'hui prête et déja sur la lavande !....
J'ai à nouveau le cas de figure qui s'y présente sur 3 ruches, cela tombe bien j'ai des cellules royale en cours, je vais tenter une introduction à J+5 (soit dans 3 jours), je te dirai le résultat

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par Fastbuck Mer 8 Juin 2022 - 23:05

Ok, donc ça peut arriver alors.

J'attends encore jusqu'à vendredi.
Puis, je pense réaliser une division de cette ruche en 4 ruchettes.
Et combler les vides avec des cadres de couvain ouvert avec nourrices provenant d'autres ruches valides.
Histoire de diluer un peu le mal...

Parce qu'à court terme, elle va devenir bourdonneuse et alors là, ça sera bien plus embêtant !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 9 Juin 2022 - 9:14

Eric66 a écrit:Bonjour

Depuis le 22 mai, je galère avec une colonie orpheline dont j'ai tué la reine.
Je lui donne des cadres de couvain ouvert, mais rien à faire, elle n'élèvent pas.

Techniquement, est-il possible d'observer cela ?
Quels éléments peuvent faire que ça ne veut pas élever ?

Il y a de la ressource (pollen et nectar à foison).
Il ne semble pas y avoir de reine étrangère dans la ruche.... vu comment la colonie chante fort !
Pas de couvain bourdonneux observé.

D'autres option ?

La ruche est sur mon rucher à essaims squatteurs. Alors je crains le pire.... par exemple, une reine merdique qui resterait planquée au fond de la ruche et fait tout foirer.

la génétique à  force de  sélectionner des  colonies qui n'essaime pas, on arrive a des génétique qui ont  de moins en moins le reflex d'élever. 

mais si non le plus probable c'est le manque de nourrice, ce sont les jeune abeilles qui font de la geler royale. il faut rajouter  un cadre avec des jeunes abeilles.

tu peux aussi avoir une reine  vierge caché ou autre une veille reine qui ne pond plus.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par corax Jeu 9 Juin 2022 - 9:29

ou sinon tenter une introduction de reine fécondée

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par Fastbuck Jeu 9 Juin 2022 - 10:34

L'intro de reine fécondée j'ai essayé deux fois. Reine tuée systématiquement. D'où mon doute de reine étrangère cachée au fond de la ruche. Si je divise la ruche en 4 on aura rapidement la réponse !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 9 Juin 2022 - 10:37

Eric66 a écrit:L'intro de reine fécondée j'ai essayé deux fois. Reine tuée systématiquement. D'où mon doute de reine étrangère cachée au fond de la ruche. Si je divise la ruche en 4 on aura rapidement la réponse !

alors oui il y a de grande chance que tu es une reine caché,  mais tu n'a pas de ponte depuis combien de temps  ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par Fastbuck Jeu 9 Juin 2022 - 11:16

Ya pas de ponte depuis que j'ai tué la reine. Donc depuis le 22 mai ya plus d'oeufs
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 9 Juin 2022 - 11:32

Eric66 a écrit:Ya pas de ponte depuis que j'ai tué la reine.  Donc depuis le 22 mai ya plus d'oeufs

sa fait 3 semaine sans ponte c'es chaud, il doit plus resté de nourrice .  si il reste beaucoup de population, moi je diviserai en deux, avec introduction d'un cadre avec les nourrice  sur couvain naissant dans chaque partie. enfin si tu peux avoir sans trop affaiblir d'autre colonie, c'est pas toujours évident.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par willy69 Jeu 9 Juin 2022 - 13:39

J'ai le même cas actuellement !

une ruche qui a essaimé dont la reine n'est probablement pas revenue, au bout de 2-3 semaines pas de ponte j'ai mis un cadre de couvain frais et pas d'élevage, bon signe la reine est là et se fait attendre.
3 semaines plus tard, du couvain de mâle un peu partout. J'ai rajouté un cadre frais et toujours pas d'élevage.
La ruche est devenue bourdonneuse, plutôt calme ( bien moins agressive qu'avant ), quelques cellules de sauveté sur du mâle ...... elles ont viré casaques et sont bien perdues.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté Empty Re: Colonie refuse d'élever des cellules de sauveté

Message par Anono Jeu 9 Juin 2022 - 13:48

Salut,

Quand il n'y a plus que du couvain de mâles, ça ne sert à rien d'introduire un cadre de couvain, elles n'éleveront pas dessus...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum