forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

apport de protéines ?

2 participants

Aller en bas

apport de protéines ? Empty apport de protéines ?

Message par seb61 Lun 13 Juin 2022, 12:43

Bonjour, le 3 juin , j ai récupéré un bel essaim qui venait tout juste d essaimer , mis en ruchettes sur 4 cires gaufrées .

Le 8 juin , j avais une visite du technicien gds , ouverture de la ruchette , 2 cadres a 75% batis et 2 en cours . pas vu de reine , pas vu de ponte mais abeilles très calme !

Le technicien me dit possible que se soit une reine vierge et d attendre une petite semaine pour controler .

Ce matin j ouvre , cadre de rive nectar en abondance , 2 ème cadre un peu de nectar sur le haut et sur le bas rien ...3 ème cadre nectar sur le haut avec ponte très fraiche( 24h ) excentrique 10 cm sur le derrière et sur l autre face  du 4 ème cadre  par contre très très peu de pollen (le fond d une dizaine d alvéoles tout au plus )

Dois je faire un apport de pâte protéinée ou dois je laisser faire au vu de la saison , pour le moment je ne vois pas de rentée de pollen sur la planche d envol par contre j en vois sur la ruche d a coté .
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

apport de protéines ? Empty Re: apport de protéines ?

Message par gwendal974 Lun 13 Juin 2022, 13:19

seb61 a écrit:Bonjour, le 3 juin , j ai récupéré un bel essaim qui venait tout juste d essaimer , mis en ruchettes sur 4 cires gaufrées .

Le 8 juin , j avais une visite du technicien gds , ouverture de la ruchette , 2 cadres a 75% batis et 2 en cours . pas vu de reine , pas vu de ponte mais abeilles très calme !

Le technicien me dit possible que se soit une reine vierge et d attendre une petite semaine pour controler .

Ce matin j ouvre , cadre de rive nectar en abondance , 2 ème cadre un peu de nectar sur le haut et sur le bas rien ...3 ème cadre nectar sur le haut avec ponte très fraiche( 24h ) excentrique 10 cm sur le derrière et sur l autre face  du 4 ème cadre  par contre très très peu de pollen (le fond d une dizaine d alvéoles tout au plus )

Dois je faire un apport de pâte protéinée ou dois je laisser faire au vu de la saison , pour le moment je ne vois pas de rentée de pollen sur la planche d envol par contre j en vois sur la ruche d a coté .

Normalement les abeilles n'essaiment que si elles ont les réserves nécessaires, ou si elles sont à disposition, donc j'aurais tendance à te dire de laisser faire la nature, elle a commencé à pondre, c'est le principal, c'est peur terre dans un  deuxième temps, quand la colonie sera établie, qu'il sera peut être nécessaire de la booster pour qu'elle rattrape le niveau des autres ruches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum