forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tournesol...

5 participants

Aller en bas

Tournesol... Empty Tournesol...

Message par vero01 Mer 06 Juil 2022, 21:06

Bonsoir,
J'ai lu quelques post sur le tournesol, et je ne suis pas plus informée, post de 2019 pour la plupart...
J'ai la possibilité de mettre une ou 2 ruches sur un champ de tournesols, ça vaut le coup ou pas ? car déplacer une ruche, c'est quand même du boulot, et comme je dois bientôt en récupérer deux qui sont chez un copain, je pourrais en profiter pour en emmener au moins une sur ce champ, mais j'aimerai avoir vos avis avant... MERCI

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par nehru32 Mer 06 Juil 2022, 23:02

Bonsoir, si tu peux, n'hésite pas, cela te fera du miel.
Moi, j'en ai quelques unes

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par Olivier_V Jeu 07 Juil 2022, 19:37

Bonsoir,

J'avais lu que les variétés de tournesol destinées à produire des graines était encore mellifère contrairement à celles destinées à l'huile pour lesquelles cela ne vaut plus le coup de se déplacer.
De plus des apiculteurs avaient des problèmes de mortalités (semences enrobées ?).

C'est juste des choses "de mémoire" ; je n'ai aucune expérience personnelle en la matière.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vero01 Jeu 07 Juil 2022, 19:50

Olivier_V a écrit:Bonsoir,

J'avais lu que les variétés de tournesol destinées à produire des graines était encore mellifère contrairement à celles destinées à l'huile pour lesquelles cela ne vaut plus le coup de se déplacer.
De plus des apiculteurs avaient des problèmes de mortalités (semences enrobées ?).

C'est juste des choses "de mémoire" ; je n'ai aucune expérience personnelle en la matière.

Mince, je ne connais pas l'agriculteur qui a semé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vouhé Jeu 07 Juil 2022, 21:52

J'ai jamais eu de mortalité sur des tournesols par contre chez moi il ne leur reste pas grand chose à butiner donc j'ai  une vingtaine de colonnie sur les tournesol. Oui c'est du boulo mais je préfère tenter le coup plutot que de les nourrir si tôt.

Par contre c'était il y a deux semaines. Il faut les deposer avant l'ouverture des fleurs.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vero01 Jeu 07 Juil 2022, 22:09

vouhé a écrit:J'ai jamais eu de mortalité sur des tournesols par contre chez moi il ne leur reste pas grand chose à butiner donc j'ai  une vingtaine de colonnie sur les tournesol. Oui c'est du boulo mais je préfère tenter le coup plutot que de les nourrir si tôt.

Par contre c'était il y a deux semaines. Il faut les deposer avant l'ouverture des fleurs. POURQUOI 


j'ai 4 ruches, si j'en mets deux sur du "mauvais" tournesol, ça craint ! du coup c'est trop tard pour cette année ? alors vais essayer de me renseigner pour les autres années...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vouhé Ven 08 Juil 2022, 04:41

Le tournesol monte vite en graine. Le nectar n'est pas present très longtemps et le temps que les zaza ce remettent du stresse occasionné par le déplacement, la météo et tous les aléa c'est mieux de les déposer juste avant l'ouverture des fleurs. C'est mon avis, d'autre pratique peut être autrement...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vero01 Ven 08 Juil 2022, 10:00

vouhé a écrit:Le tournesol monte vite en graine. Le nectar n'est pas present très longtemps et le temps que les zaza ce remettent du stresse occasionné par le déplacement, la météo et tous les aléa c'est mieux de les déposer juste avant l'ouverture des fleurs. C'est mon avis, d'autre pratique peut être autrement...
Ok, je penses que l'an prochain on saura le reconnaître à temps !! je vais me renseigner, voir si je trouve l'agriculteur. Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par API55 Ven 08 Juil 2022, 14:30

vero01 a écrit:Bonsoir,
J'ai lu quelques post sur le tournesol, et je ne suis pas plus informée, post de 2019 pour la plupart...
J'ai la possibilité de mettre une ou 2 ruches sur un champ de tournesols, ça vaut le coup ou pas ? car déplacer une ruche, c'est quand même du boulot, et comme je dois bientôt en récupérer deux qui sont chez un copain, je pourrais en profiter pour en emmener au moins une sur ce champ, mais j'aimerai avoir vos avis avant... MERCI
Comme toute transhumance c'est un peu la loterie comme le tilleul ou l'acacia. Mais le tournesol est un peu moins fragile et fleurit plus longtemps.
Et quand ça donne, ça donne! Pour moi pas d'hésitation, des fleurs pendant 3 semaines ça ne se loupe pas.
Coup de chance, j'en ai 29 Ha à 300 m de mes ruches. Il ne faut pas mégoter. En début de floraison certaines rentrent 4 kg de nectar par jour! Attention au blocage de ponte, c'est similaire au colza.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vero01 Ven 08 Juil 2022, 14:35

API55 a écrit:
vero01 a écrit:Bonsoir,
J'ai lu quelques post sur le tournesol, et je ne suis pas plus informée, post de 2019 pour la plupart...
J'ai la possibilité de mettre une ou 2 ruches sur un champ de tournesols, ça vaut le coup ou pas ? car déplacer une ruche, c'est quand même du boulot, et comme je dois bientôt en récupérer deux qui sont chez un copain, je pourrais en profiter pour en emmener au moins une sur ce champ, mais j'aimerai avoir vos avis avant... MERCI
Comme toute transhumance c'est un peu la loterie comme le tilleul ou l'acacia. Mais le tournesol est un peu moins fragile et fleurit plus longtemps.
Et quand ça donne, ça donne! Pour moi pas d'hésitation, des fleurs pendant 3 semaines ça ne se loupe pas.
Coup de chance, j'en ai 29 Ha à 300 m de mes ruches. Il ne faut pas mégoter. En début de floraison certaines rentrent 4 kg de nectar par jour! Attention au blocage de ponte, c'est similaire au colza.

Ils sont en fleurs depuis 2 jours, et j'ai lu plus haut que le nectar c'est au tout début, après transformation en graines. Donc ça sera pour l'an prochain, ça me laissera le temps de me renseigner...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par API55 Ven 08 Juil 2022, 15:04

Regarde les fleurs. Avant qu'elles soient toutes entièrement développées ça dure 3 semaines... Le temps de faire quelques hausses. Mais c'est toi qui voit. C'est vrai que c'est ch... de déplacer les ruches. C'est pour ça que je réduis à des Dadant 10 au lieu de 12.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol... Empty Re: Tournesol...

Message par vouhé Ven 08 Juil 2022, 16:17

Oui ,il faut observer l'avancer des floraisons pour aurienter ca pratique. Avec les chaleurs je vais pas tarder a plier tous ca .mais si il y a encore quelques fleur part ci part la je suis presque sur qu'elles seront sans nectars et les colonies doivent avoir suffisamment de ressource pour refaire le plin avant la fin de l'année.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum