forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Tournesol

Tournesol Empty Tournesol

Message par Farnay2018 le Mer 17 Juil 2019, 15:24

Bonjour !

J ai la possibilité de mettre quelques ruches sur 3ha de tournesol mais l agriculteur n est pas en mesure de me certifier la semance du tournesol. J ai entendu dire que certains étaient hybrides et ne donnaient rien. Savez vous quel doit être le type de tournesol pour que cela mielle?

Farnay2018
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : Farnay, Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tournesol Empty Re: Tournesol

Message par gwenaner le Jeu 07 Nov 2019, 15:17

Bonjour à vous, 
A priori, personne n'a eu la réponse pour les hybrides en tournesol.
De mon côté, j'ai semé pas mal de tournesol en plein champ cette année, il y a eu de l'eau, les plants étaient beaux.
Il ne s'agissait pas de F1, c'était de la semence population certifiée bio en provenance d'Allemagne.
Je n'ai jamais vu une seule abeille dessus.
Du bombus terristris en grande quantité par contre.
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait que la terre soit à un pH spécifique pour que le tournesol soit attrayant pour les abeilles.
La terre en question a été amendée en coquille d'huitre, le pH est d'environ 6.5 à 7.
Alors, vous, il est à combien votre pH ?

gwenaner
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Daoulas, Bretagne

Message par faclif le Dim 10 Nov 2019, 18:35

Bonjour,
il n'y a pas de réponses scientifiquement prouvées à ces questions.
Ce que l'on croit savoir c'est que le Tournesol ne donne que sur les sols calcaires.
Les oléisols ça ne miel pas dessus ou peu (cherche les semences linoléique dites "classiques").
Il te faut pas trop d'eau pendant la croissance végétative du tournesol pour que ça racine bien en profondeur (ne va pas sur les champs irrigués).
Pour faire une bonne miellée il faut qu'il flotte lorsque le tournesol est en bouton juste avant la floraison (environ 20mm c'est nickel).

Bon sinon en Bretagne du coup pour le sol je crois que c'est pas l'idéal ...
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : vienne (86)

Message par gwenaner le Dim 10 Nov 2019, 21:46

Merci pour ces infos ! 
Je vais donc me concentrer sur d'autres fleurs alors... dommage, ça me plaisait bien le tournesol.
Ici, la terre est exempte de calcium, mais on a beaucoup de magnésium.
Par contre, niveau pluviométrie, on avait eu exactement ce que tu préconises, printemps sec, pluie en aout, et maintenant mousson continue !

gwenaner
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Daoulas, Bretagne

Message par bxl le Dim 10 Nov 2019, 23:01

Il me semble qu'il ne faille pas planter des tournesols lorsqu'il y a eu auparavant des pommes de terre.
Je ne retrouve plus l'argumentaire  (en gros, les produits utilisés pour la pomme de terre, restent actif plus de six mois, et le tournesol les remontent pour qu'ils soient potentiellement toxiques pour les insectes)

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : Arras

Message par faclif Hier à 14:57

Chez moi les tournesol fleurissent vers la 2ème semaines de juillet.
2 ème semaines d'août, tu fais plus de tournesol même si y'a des floraisons car la photopériode n'est plus adéquate pour la miellée je pense (et sûrement aussi car elles sont rincées les pauvres bestioles).
Y'a pas de patates chez moi, mai ils faisaient du blé traité gaucho qui restaient dans le sol comme tous les néonics pendant 2 ans. Et bam, quand tu sèmes une plante à fleurs derrière, en 2 jours, plus personne dans la ruche.
On est passé début des années 90, de 60kg de moyenne à la ruche à 2 ou 3 kg sur mon secteur... + de 25 ans pour qu'ils interdisent ces produits que l'on retrouve dans 93% de la flotte en France.

Pour une note super optimiste, si ils commencent à faire les même cultures en bretagne que vers chez moi ça ne m'étonne pas que vous commencez à bouffer de grosses pertes hivernales et aucours de la saison. Pour info, ici c'est 30% de perte annuelle de moyenne et jusqu'à 50% ....
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : vienne (86)

Message par bxl Hier à 15:48

merci Faclif pour ta réponse, 
Ou as tu trouvé ces informations STP;
mERCI

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apisol Hier à 18:13

Jamais aucun obtenteur de variétés de tournesol n'a cherché à produire un type de plante qui ne produise aucun pollen ou aucun nectar. Ce qu'ils veulent ce sont des variétés qui assurent de bons rendements pour les agriculteurs avec une qualité adaptée aux besoins des utilisateurs de ces graines.
Comme pour toutes les plantes ou arbres à fleurs, la production de miel n'est pas identique chaque année en fonction du climat. Pourquoi ce qui est "naturel" pour de l'acacia (rendement différent en miel d'une année à l'autre) doit-il être considéré comme de la manipulation par des savants fous lorsque l'on parle de tournesol ou de colza !
Je me permets une toute petite remarque quant à l'agriculture tellement décrié aujourd'hui : Savez- vous qu'un agriculteur qui récolte 30q de tournesol par hectare dégage un revenu en vendant ses graines (ce qui parait logique puisque il a travaillé). s'il ne récolte que 15 q par hectare, il ne dégage pas un demi-revenu, il a simplement perdu de l'argent en ne vendant pas assez pour couvrir l'ensemble de ses charges de production. Quand tout le monde aura compris cela, la discussion deviendra plus facile, car il apparaitra logique que l'agriculteur recherche le meilleur rendement, tout simplement pour obtenir une rémunération de son travail.
A titre personnel, j'ai fait en 2019 une très bonne récolte de miel de tournesol, ce que je n'avais plus vu depuis plusieurs année, malgré la canicule et la sécheresse. Et ce sont les mêmes variétés et les mêmes types de sol que les années précédentes.
Pour info les coquilles d'huitres broyées pour diminuer l'acidité du sol c'est bien, mais plutôt pour le petit-fils de celui qui le fait (effet à très long terme)

apisol
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : auvergne

Message par bxl Hier à 22:49

apisol a écrit: Quand tout le monde aura compris cela, la discussion deviendra plus facile, car il apparaitra logique que l'agriculteur recherche le meilleur rendement, tout simplement pour obtenir une rémunération de son travail.

Oui mais quand un soir de mars, tu ne peux pas sortir dehors car un agriculteur à traité  et que tu retrouve le lendemain ta ruche crevé, tu penses différemment.

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse