forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jusqu'à quand peut on laisser les hausses

5 participants

Aller en bas

Jusqu'à quand peut on laisser les hausses Empty Jusqu'à quand peut on laisser les hausses

Message par Enibas Ven 08 Juil 2022, 22:42

Jusqu'à quand laissez vous posées des hausses sur les ruches ?
Est-ce intéressant d'en laisser de mi-juillet à mi-aout ? 
Cela peut il poser des problèmes de réserves à la ruche ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand peut on laisser les hausses Empty Re: Jusqu'à quand peut on laisser les hausses

Message par jcv Ven 08 Juil 2022, 23:12

Si vous faites un traitement contre le varroa avec des lasnières (style APIVAR), il faut impérativement retirer les hausses avant de démarrer le traitement.  Tout dépend de la région, de l'altitude etc.... mais il faudrait démarrer le traitement fin Juillet /début Aout sachant qu'il faut retirer les lasnières au bout de 10 à 12 semaines.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand peut on laisser les hausses Empty Re: Jusqu'à quand peut on laisser les hausses

Message par oli Sam 09 Juil 2022, 07:58

je  laisse les hausses vide avec leurs cadres juste pour quelles aient plus de place en periode de forte chaleur .Je les enleve pour les traitements (meme pour traitement bio).
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand peut on laisser les hausses Empty Re: Jusqu'à quand peut on laisser les hausses

Message par Michel52 Sam 09 Juil 2022, 09:22

Bonjour,

Tout dépend des miellées.
Dans certaines régions, ça mielle encore très fort quelquefois fin aout voir plus sur la luzerne par exemple. Les apiculteurs y font généralement de très belle récoltes. Et les corps de ruches sont généralement bien garnis en réserves avant l'hiver.
Effectivement, ça recule d'autant les traitements qui doivent être réalisés sans les hausses.

Par chez moi les hausses sont en principe retirées vers la mi-aout, mais rien n'est vraiment défini.
C'est la miellée, la météo.... qui décident en grande partie.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à quand peut on laisser les hausses Empty Re: Jusqu'à quand peut on laisser les hausses

Message par Horus Lun 11 Juil 2022, 10:27

Pareil!
Je laisse les hausses assez tard... Pour le sarrasin.
Mais cela retarde les traitements varroa.
Les colonies tiendrons jusque là, car j'ai fais du retrait de couvain de mâles.
Les essaims (qui sont déjà traités depuis leur création), iront soit sur la dernière miellée (en ruche 6 cadres et haussettes), soit auront un traitement dans les temps.
Cela oblige à faire du cas par cas, mais le cahier d'élevage me permets cette souplesse. Je sais déjà les quelles auront le droit au traitement et quand.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum