forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

+2
REM54
Icare74
6 participants

Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Lun 25 Juil 2022, 20:14

Sur mes derniers essaim créer avec introduction de reines fécondées, un me cassse les noix.
Reine présente avec des oeufs a chaque visite mais ni de larve ni couvain fermé (les autres fait en même temps on de tout) j’ai l’impression quelles nettoient les oeufs au fur à mesure que la reine pond ou ne s’occupe pas des jeunes larves.
Dans cette ruche il y a un plein cadre de pollen et je lui donne du sitop 50/50 (4/5kg de sucre en tout) mais je n’arrive pas la rassasier elle ne stock pas de miel ni ne bati la CG mise alors que les autres essaims oui, en plus pas mal d’abeilles noires luisante sur la planche d’envol.
Je suppose quelle grève la dalle et ne peut s’occuper du couvain?


Dernière édition par Icare74 le Mar 26 Juil 2022, 19:14, édité 1 fois
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par REM54 Lun 25 Juil 2022, 20:48

Salut

Si c'est des vieilles cires, peut être  que le couvain est malade ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Fastbuck Lun 25 Juil 2022, 22:37

Moi j'aurais dit qu'il s'agit de non valeur.

La description correspond bien en tout cas. Des œufs, des œufs....toujours des œufs....mais pas de larves ou presque pas.
Problème de reine, avec génétique foireuse ou fécondation foireuse.
Pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de maladie. Envoie nous des photos si t'es pas sur ! Wink

Si c'était moi, je secouerait le tout et je referait un essaim artificiel avec réintroduction d'une nouvelle reine.
Ne pas réutiliser les ouvrières de cette colonies, car possible qu'elles soient aussi teubé que leur reine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par API55 Mar 26 Juil 2022, 00:11

Qu'est-ce qu'il y a comme ressource en ce moment dans ton secteur?
C'est peut-être tout simplement du cannibalisme pour trouver des protéines.
Essaie de compléter avec du candi protéiné ou du miel mélangé à du pollen.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 08:01

API55 a écrit:Qu'est-ce qu'il y a comme ressource en ce moment dans ton secteur?
C'est peut-être tout simplement du cannibalisme pour trouver des protéines.
Essaie de compléter avec du candi protéiné ou du miel mélangé à du pollen.
Sec y a pas grand chose, je mets des galette levure de biere + sirop 50/50 mais pas suffisant; cette essaim est trop populeux.
Je vais mettre en plus du candi et du sirop lourd dans un plus gros nourrisseur.
Je ferais un retour.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par corax Mar 26 Juil 2022, 09:08

Icare74 a écrit: en plus pas mal d’abeilles noires luisante sur la planche d’envol.

Si maladie noire, ne cherche pas, tu as la réponse.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 11:00

Eric66 a écrit:Moi j'aurais dit qu'il s'agit de non valeur.

La description correspond bien en tout cas. Des œufs, des œufs....toujours des œufs....mais pas de larves ou presque pas.
Problème de reine, avec génétique foireuse ou fécondation foireuse.
Pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de maladie. Envoie nous des photos si t'es pas sur ! Wink

Si c'était moi, je secouerait le tout et je referait un essaim artificiel avec réintroduction d'une nouvelle reine.
Ne pas réutiliser les ouvrières de cette colonies, car possible qu'elles soient aussi teubé que leur reine.
Si pas de bouffe pour nourrir la colonie + larve la meilleure reine au monde sera foireuse.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 11:04

corax a écrit:
Icare74 a écrit: en plus pas mal d’abeilles noires luisante sur la planche d’envol.

Si maladie noire, ne cherche pas, tu as la réponse.
Oui quelle que abeilles on la maladies noires (surement à cause d’une carence ) et se font sortir de la ruche mais c’est lèger: ca ne me fait pas trop soucis, deja arrivé sur des essaims de fin de saison tout rentre dans l’ordre au bout de quelques semaine.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Invité Mar 26 Juil 2022, 11:18

Si tu nourris copieusement, qu'elles sont incapables d'élever et qu'elles ne stockent pas, moi ça me fait penser à du pillage lent. Ça passe inaperçu, pas de bagarre mais les pillardes viennent se servir en toute quiétude. Donc sans nourriture, difficile d'élever des larves...
Essaie de les déplacer vers un endroit isolé, éloigné d'autres ruches, nourris-les et tu verras bien si elles reprennent le dessus.


Dernière édition par Onyx le Mar 26 Juil 2022, 16:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 11:33

Onyx a écrit:Si tu nourris copieusement, qu'elles sont incapables d'élever et qu'elles ne stockent pas, moi ça me fait penser à du pillage lent. Ça passe inaperçu, pas de bagarre mais les paillardes viennent se servir en toute quiétude. Donc sans nourriture, difficile d'élever des larves...
Essaie de les déplacer vers un endroit isolé, éloigné d'autres ruches, nourris-les et tu verras bien si elles reprennent le dessus.
J’ai nourrie massivement ce matin 4L sirop lourd plus candi.
J’ai pensé aussi au pillage mais rien d’anormale sur la planche d’envol a par les maladies noires qui se font sortir et j’ai laissé que 3/4 portes ouvertes de l’entrée.
Si toujours pareil je ferais comme tu dis.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par ThomasC Mar 26 Juil 2022, 12:17

Il peut y avoir un problème de cire frelatée aussi. Mais dans ce cas, les abeilles construisaient très mal, ça se voyait en plus d'un problème que les larves mourraient et étaient sorties au fur et à mesure.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Fastbuck Mar 26 Juil 2022, 12:55

Icare74 a écrit:
Eric66 a écrit:Moi j'aurais dit qu'il s'agit de non valeur.

La description correspond bien en tout cas. Des œufs, des œufs....toujours des œufs....mais pas de larves ou presque pas.
Problème de reine, avec génétique foireuse ou fécondation foireuse.
Pense à bien vérifier qu'il n'y a pas de maladie. Envoie nous des photos si t'es pas sur ! Wink

Si c'était moi, je secouerait le tout et je referait un essaim artificiel avec réintroduction d'une nouvelle reine.
Ne pas réutiliser les ouvrières de cette colonies, car possible qu'elles soient aussi teubé que leur reine.
Si pas de bouffe pour nourrir la colonie + larve la meilleure reine au monde sera foireuse.

Ah ben non. C'est complètement le contraire.
Une bonne reine saura établir une colonie prolifique, qui sait se défendre contre le pillage, et qui saura constituer des réserves pour JUSTEMENT ne pas se retrouver dans ce genre de situation.

or, là, cette colonie se retrouve à sec. Elle a donc foiré son développement. La reine est donc potentiellement foireuse.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par corax Mar 26 Juil 2022, 14:23

C'est un essaim de l'année? Sinon, il était comment l'année dernière?

Mais des oeufs qui n'aboutissent pas, c'est aussi le signe de maladie. Peut être que les abeilles meurent au stade de larve.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Invité Mar 26 Juil 2022, 15:35

Je crois qu'un point essentiel vous échappe dans ce qu'il nous rapporte. Il nourrit et les cadres sont vides, comment mener à bien un élevage de larves dans ces conditions?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 16:57

Onyx a raison c’est bien un pillage latent.
J’ai constaté une activité anormalement élevé pour un essai 4 cadres.
N’ayant d’autre rucher ni de cave assez fraiche j’ai deplacé la ruche dans le rucher.
Les pillardes se sont ruées sur la ruche d’a cotés qui elle est bien organisé : pillage violent caractéristique.
J’ai laissé que 2 trous d’entrée ouverte + branche sur tout les essaim.
Merci a toi onyx mon essaim est pas sauver mais j’ai appris quelque chose.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Invité Mar 26 Juil 2022, 17:20

Si ta ruche n'est pas éloignée des autres et placée dans un endroit isolé jusqu'à qu'elle ne se réorganise, son pillage va certainement reprendre. Elle n'a plus de gardiennes et les autres vont rapidement s'en apercevoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 17:29

Si je trouve une cave fraiche 3/4 jours dedant ca peut jouer?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Invité Mar 26 Juil 2022, 18:07

A mon avis non. Il faut que les pillardes oubient la source de nourriture,  ça peut durer, elles viennent longtemps vérifier. Tu n'as pas un cousin, un ami qui a un jardin à bonne distance?
Ça m'est arrivé, j'ai déplacé la ruche pillée chez un ami, après quelques semaines j'ai pu la ramener au rucher sans problème, elle était sauvée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 18:08

Top merci
Je vais la mettre en l'arrache dans un bois discret si la reine est toujours la(ca fait plus de 3 semaines que ca dur ce bordel).
Je probleme est quelle se laissent piller gentillement surement du faites que la division vient des ruches voisines elles ont la même odeur.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Invité Mar 26 Juil 2022, 18:50

Em même temps, si tu l'as fermée avec les pillardes à l'intérieur,  elle doit avoir une belle population. A plus de trois km, elles ne sauront pas se repérer et adopter le nouvel emplacement.
God Save the Queen!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 19:13

Oui je pense.
Faudrait un rucher spéciale pour les essaims et nucléi pour éviter ce problème.
Je pense savoir laquelle des ruches de productions pille ; elles sont toutes aux ralenti (pas nectar/peu de pollen) sauf une qui carbure.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Mar 26 Juil 2022, 19:16

Pour les abeilles noires sur la planche d’envol: ce n’est pas la maladie noire mais ce sont les vieilles abeilles qui on livrait moult bataille qui vont au casse pipe du pillage (lu sur un article).
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Icare74 Sam 30 Juil 2022, 17:37

J’ai déplacé l’essaim pillée à plus en 3 km en pleine foret    (Idéale pour essaim ou nucléi: les pillardes s’y aventure moins). Tout roule oeufs + larves il rentre même du pollen, je l’ai renforcé avec du couvain naissant.
L’essaim d’a cotés qui s’est récupéré toutes les pillardes ayant une bonne cohésion a su se défendre et elles ont fini par le laisser tranquil.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent. Empty Re: Abeilles n'élèvent pas les larves ? RESOLU pillage latent.

Message par Invité Sam 30 Juil 2022, 19:41

C'était la meilleure des solutions. Il pourra étre ramené au rucher, en toute sécurité, lors de la mise en hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum