forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand donner le Candi ?

+18
willy69
vsBee
seb61
christ71
vero01
fsenegas
chatkochkat
Kalou38
nikrou
Rot68
cyril
corax
Boutche
michelfr30
bzz29
ThomasC
Matthieu345
Valou.10
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Ven 02 Déc 2022, 20:18

Bonjour
J'ai été très rigoureuse sur le suivi des pesées des ruches afin de m'assurer qu' elle avaient suffisamment de réserve (pesé arrière ×2 -2kg). J'ai des ruches en bois ,d'autres nicot avec toit nicot ou acier sur 8, 9 ou 10 cadres. Bref,un vrai casse tête. 🙃
Grâce aux informations recueillies sur ce site , je me suis fait un tableau donc je pense avoir une vraie idée des réserves.
Au 1 novembre,les 8 cadres avaient environ 16 kg de réserve (miel et pollen), la 9 cadres 18 kg et la 10 cadres 20 kg. Au 1 décembre elles ont perdu en moyenne 2kg.

Ma question est à quel moment met on le Candi ? J'ai toujours entendu dire à noël, ou mieux vaut tôt que trop tard...mais y a t'il un poids de référence qui pourrait être plus adapté aux réels besoins ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Matthieu345 Ven 02 Déc 2022, 21:02

Bonsoir, 
j'aurais envie de te répondre que, compte tenu de tes réserves, tu ne vas pas avoir besoin de mettre du candi.
Continu de surveiller, ne met pas de candi si ce n'est pas nécessaire. Il est important que les réserves soient quasi épuisée à la reprise. A ce moment la, tu mettras du candi proteiné.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Ven 02 Déc 2022, 22:36

Donc je peux rester sereine cet hiver et aux alentours de 4 ou 5 kg de réserve ,je mets un candi par sécurité. Ça vous semble bon ? ou c'est trop tôt, trop tard ? Ce n'est pas simple quand on débute et que l'on n'a pas de repère.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par ThomasC Sam 03 Déc 2022, 00:23

Si tu sais combien il y avait de réserve, et que tu pèses tes ruches régulièrement, tu auras une idée de la perte de poids au fur et à mesure. Rassure-toi, avec 16 kilos de réserve, tu as de la marge.

Aux dernières pesées, mes ruches ont perdu en moyenne 1.6 kilos de miel en 18 jours, parce qu'elles étaient actives (pas en grappe) et qu'elles sortaient pour rien. Là, il fait enfin froid, la consommation devrait diminuer. Mais même si elle restait de même, avec tes réserves à toi, ça tiendrait 180 jours à partir du 25 Novembre, soit 6 mois. I.e. jusqu'au 25 Mai. Wink
Donc avec tes réserves, j'aurai de la marge. Razz

Alors en fait, ça ne se passe pas comme ça: Les ruches consomment jusqu'à la mise en grappe, qui, chez toi doit être effective (c'est froid, l'Aube Razz pour moi). Puis elles consomment moins (si la grappe est suffisamment grosse), puis elles se mettent à consommer environ 100g par jour à la reprise de ponte. C'est là qu'il faut surveiller et éventuellement mettre du candi.

Pour moi, c'est à partir de mi-Janvier, parce que je suis dans le Sud. Pour toi, ça sera plus tard.

Donc continue de les peser, et quand tu penses qu'il ne reste plus que 4 ou 5 kilos de réserve, si la reprise de ponte a eu lieu et que la météo s'annonce exécrable, là tu réfléchiras à mettre du candi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par bzz29 Sam 03 Déc 2022, 09:39

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, j'ai des ruches qui font encore dans les 28kg en moyenne pour des 10c. Je me dis qu'il y a de la marge mais les réserves sont pour beaucoup en lierre, et je pense aux fois ou le miel de lierre est cristallisé trop dur et ou les ruches sont affamées malgré avoir des réserves. Bref, quel est le problème de mettre un pain de candi sur le trou du couvre cadre ? elle le prendront si elles veulent, quitte a l'enlever en fin d'hiver après pesée

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Sam 03 Déc 2022, 10:34

s'il y a de bonnes réserves ça peut attendre janvier.
en décembre et janvier les abeilles consomment peu, juste de quoi pouvoir chauffer la grappe (environ 20°).
à partir de fin janvier la ponte reprend, surtout s'il y a de belles journées et que quelques abeilles ramènent du pollen (saule marsault par exemple). Il faudra alors de l'eau, et il faudra chauffer à 30/35°, des abeilles iront butiner, tout ça générant une forte consommation de calories. C'est là qu'il faut prévoir du candi pour ne pas se faire avoir lors des pesées. Le poids des réserves est compensé par celui des larves + gelée royale+ bouille larvaire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par ThomasC Dim 04 Déc 2022, 00:24

bzz29 a écrit:Bref, quel est le problème de mettre un pain de candi sur le trou du couvre cadre ? elle le prendront si elles veulent, quitte a l'enlever en fin d'hiver après pesée
Elles risquent de prendre le candi plutôt que leurs réserves. Surtout s'il est juste au dessus de la grappe, plutôt que sur un cadre sur le côté. Et à la reprise, elles vont avoir du vieux miel dans les cadres, vont remplir les cadres intérieurs, et dès que la colonie explosera en population, essaimage...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par bzz29 Dim 04 Déc 2022, 11:09

ThomasC a écrit:
bzz29 a écrit:Bref, quel est le problème de mettre un pain de candi sur le trou du couvre cadre ? elle le prendront si elles veulent, quitte a l'enlever en fin d'hiver après pesée
Elles risquent de prendre le candi plutôt que leurs réserves. Surtout s'il est juste au dessus de la grappe, plutôt que sur un cadre sur le côté. Et à la reprise, elles vont avoir du vieux miel dans les cadres, vont remplir les cadres intérieurs, et dès que la colonie explosera en population, essaimage...

  Thomas
bien vu cheers

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Dim 04 Déc 2022, 22:49

Pas simple de trouver le juste équilibre .
L'hiver dernier par sécurité et surtout par peur ,on a mis un candi à nos 2 ruches début décembre.
Résultat: essaimage de la ruche mère le 5 avril ,il y avait 7 cadres de couvain et après 15 jours de pluie, elle a explosé malgré la hausse .
L'essain artificiel que nous avions fait n'a pas passé l'hiver malgré 4 cadres de réserve (qui sont restés pleins) et 4 cadres de couvain en octobre à la mise en hivernage . Un vrai mystère...ou peut être le varroa.🤔 Nous n'avions fait aucun contrôle. Seulement apivar au 15 août pour 10 semaines.
Même façon de faire sur 2 colonies avec 2 résultats opposés. Cette année, on a 8 ruches et une miniplus que l'on surveille comme des casseroles de lait sur le feu. 😂
Contrôle du poids tout les 15 jours pour leurs apporter le Candi au juste moment. On les a resserré sur 8 cadres pour leurs mettre des gaufrés fin mars s'il y a trop de couvain. Et bien sûr surveillance du varroas avec traitement approprié.
J' espère que tout ira bien au printemps car se sont nos abeilles qui paient nos erreurs .😔

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Lun 05 Déc 2022, 07:58

Si tu as traité contre le Varroa et qu'il y a des réserves importantes, inutile de stresser. Tu pourras mettre du candi par pure sécurité mi janvier. Tu peux aussi vérifier le poids de temps en temps entre temps?
Mi janvier, la vie repart et c'est difficile d'estimer ce qu'il reste comme réserves, alors le candi fait le relai avec les provisions naturelles que les abeilles trouveront.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Lun 05 Déc 2022, 13:45

Je vais faire comme ça cette année et je peaufinerai d'année en année afin d'avoir mes propres repères en fonction de mes colonies et mon climat .
Je vous remercie pour vos conseils.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Boutche Lun 05 Déc 2022, 15:51

Attention les années se suivent mais...
Lundi 5 décembre, il y avait du givre ce matin.
A 15h00 les abeilles étaient dehors, sur le tournesol et le colza.
J'ai des jachères d'hiver tout autour du rucher, avec un champs de colza en fleur depuis 2 semaines. Elles maintiennent une activité au moindre rayon de soleil. Après pesées elle sont en cote minimum, elles ont tapé leur reserves car toujours actives.
Rien d'extraordinaire me direz-vous, mais nous sommes ici au pays du mont blanc;)
Du coup jais filé du candi a tout le monde, avec pratiquement 2 mois d'avance sur ce que je pratiquais.
Elles vont rester sous perf tout l'hiver, la misère.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Boutche le Lun 05 Déc 2022, 20:12, édité 1 fois
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Lun 05 Déc 2022, 18:46

Houaaa... Ça fait rêver.😍
Chez nous,il fait 3°C avec un ciel gris foncé, la pluie et un vent glacial. 😝 Mais finalement, je viens de trouver un bon côté à ce temps tristounet....mes abeilles sont confinées .

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par corax Lun 05 Déc 2022, 20:46

Je dirais janvier également pour la pose. Juste avant qu'elles commencent doucement à s'activer.

C'est surtout à la reprise de la ponte qu'il y a une grosse consommation. Donc lors du réchauffement (les famines ont généralement lieu vers février/mars).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par cyril Lun 05 Déc 2022, 22:02

Alors j'suis un grand stressé de la live sur l'hivernage.
Je met un pain de candy tiède en décembre quand je fais mon AO. Comme ouvre, j'me dis que ca fait chauferette au passage.
Je peux le faire parceque je n'ai aucun but de selection pro ou de rentabilité (je crois bien d'ailleurs que mes filles me coûtent plus cher qu'elles me rapportent lol)

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Rot68 Mar 06 Déc 2022, 06:41

Idem, je ne regarde pas aux dépenses ce sont mes invités donc il faut qu'elles soient choyées.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par corax Mar 06 Déc 2022, 07:20

cyril a écrit:
Je met un pain de candy tiède en décembre quand je fais mon AO.

Pareil, vu le choc thermique lorsqu'on ouvre une ruche en hiver, autant ne les stresser qu'une seule fois.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par nikrou Mar 06 Déc 2022, 07:40

J'aurais tendance à faire comme vous trois, corax, Rot68 et Cyril mais le message de Thomas me fait douter.

ThomasC a écrit:
bzz29 a écrit:Bref, quel est le problème de mettre un pain de candi sur le trou du couvre cadre ? elle le prendront si elles veulent, quitte a l'enlever en fin d'hiver après pesée
Elles risquent de prendre le candi plutôt que leurs réserves. Surtout s'il est juste au dessus de la grappe, plutôt que sur un cadre sur le côté. Et à la reprise, elles vont avoir du vieux miel dans les cadres, vont remplir les cadres intérieurs, et dès que la colonie explosera en population, essaimage...

C'est d'autant plus gênant lorsqu'on a une reine sélectionnée. J'ai acheté quelques reines cette année et je serai dégoûté de les voir partir. C'est qu'on s'attache à ses p'tites bêtes !

La gestion du candi est tout de même critique. Cette année je l'ai mis au mois de janvier. J'en ai remis début février. Un peu trop confiant, j'ai attendu les premiers nectars pour faire une nouvelle visite. Une de mes ruches est morte de faim. Il faut se tromper pour que l'apprentissage soit plus efficace mais c'est une erreur qui coûté chère !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par cyril Mar 06 Déc 2022, 07:49

Je vais te narrer ma petite expérience sur la chose.

Je n'ai qu'une quinzaine de ruche (inclu les ruchettes).
La saison derniere avec sa météo radieuse une partie de mes ruches n'avait à mon sens pas suffisamment de réserves (pourtant je ne radine pas sur le sirop lourd).
Donc à mon passe de décembre, je ne me suis pas prix le choux, tout le monde a eu droit à son pain de candy candi.
Au printemps, à l'occasion de la petite visite, certaines ruches avaient bouffées le pain et d'autres quasiment pas.
J'ai donc poussé enquête, et ma conclusion a été que les abeilles ne prennent que ce qu'elles ont besoins et préfèrent de loin le miel.
En effet celles dont le pain n'avait pas été touché, avaient encore de la réserve.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Kalou38 Mar 06 Déc 2022, 08:12

Oui cyril, c'est bien ça, cependant il y a toujours des exceptions.

Et certains ont noté, que parfois le candi est stocké.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Kalou38 Mar 06 Déc 2022, 08:18

Rot68 a écrit:Idem, je ne regarde pas aux dépenses ce sont mes invités donc il faut qu'elles soient choyées.

Pareil que vous deux, ça me coûte plus que ça me rapporte, mais tant que ça reste une passion et que j'y prend du plaisir, je continue.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Mar 06 Déc 2022, 09:05

Kalou38 a écrit:Oui cyril, c'est bien ça, cependant il y a toujours des exceptions.

Et certains ont noté, que parfois le candi est stocké.
C'est mon cas... j'ai toujours cru que le candi n'était consommé qu'en cas d'absence de réserves.
Or l'hiver dernier, je me suis aperçu qu'il partait rapidement sur certaines ruches, content d'avoir ainsi pu devancer une famine. Au printemps, à la première ouverture, le bas des cadres était rempli de candi plus ou moins operculé, alors qu'il restait des réserves conséquentes de miel.
Pourtant leur mielest bien intéressant que le candi fait maison, sans additif (miel ou pollen) qui le rendrait plus appétant.

Cette année, beaucoup de réserves. Alors j'attends mi janvier (et non Noël) pour leur mettre un morceau (700g environ) sur les cadres que je surveille grâce à mes couvre-cadres en plexi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par chatkochkat Mar 06 Déc 2022, 15:11

Kalou38 a écrit:
Rot68 a écrit:Idem, je ne regarde pas aux dépenses ce sont mes invités donc il faut qu'elles soient choyées.

Pareil que vous deux, ça me coûte plus que ça me rapporte, mais tant que ça reste une passion et que j'y prend du plaisir, je continue.

Comme vous ,j'ai des abeilles pour l'environnement sans dépasser un chargement qui nuirait aux autres pollinisateurs et pour le plaisir de contempler un autre monde à lui seul .

J'ai beaucoup investi au début mais très vite j'ai tendu vers l'autosuffisance financière  et pour ce faire je réserve une partie de la récolte pour le nourrissement hivernal.
Je mets 1,5 kg de leur miel dans le nourrisseur qu'elle le consomment ou le stockent n'est pas un problème.

Au printemps elles démarrent à fond les gamelles. ( Pas envie de dire " bombes " )
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Mar 06 Déc 2022, 20:00

chatkochkat a écrit:
Comme vous ,j'ai des abeilles pour l'environnement sans dépasser un chargement qui nuirait aux autres pollinisateurs et pour le plaisir de contempler un autre monde à lui seul .

J'ai beaucoup investi au début mais très vite j'ai tendu vers l'autosuffisance financière  et pour ce faire je réserve une partie de la récolte pour le nourrissement hivernal.
Je mets 1,5 kg de leur miel dans le nourrisseur qu'elle le consomment ou le stockent n'est pas un problème.

Au printemps elles démarrent à fond les gamelles. ( Pas envie de dire " bombes " )
Tu mets le miel quand ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par chatkochkat Mar 06 Déc 2022, 20:37

Comme je suis en divisible je remplace d'abord les manques par des cadres de hausses garnis .
Les années précédentes , je mettais le nourrissement assez tôt courant novembre  mais je me suis rendue compte qu'elles ne consommaient vraiment qu'en janvier février.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par fsenegas Dim 11 Déc 2022, 09:48

Bonjour, ayant quelques ruches équipées de balance connecté je me suis rendu compte qu’il dallait prendre en compte un petit detail quand on, pèse. La météo. En effet il suffit de quelques jours de temps humide (pas forcement pluvieux) pour que je vois les ruches prendre du poids et des que la pluie stoppe je mesure de perte de poids de plusieurs 100 ene de gr par jour.

Idem pour la température. On dit rapidement que la ruche reste entre 13 et 20°. De ce que j’ai pu suivre c’est pas tout a fait vrai. Je me suis fais une frayeur quand le capteur interne m’a retourné une tp de 4°  pour un tp externe de -0,5 . Je me suis dit la ruche est vide. Donc visite d’urgence histoire de vérifier la chose quand j’arrive sur le rucher 8° dehors et plein soleil je regarde de loin des zazas qui entrent et sorte mais juste 12° de tp interne j’ai donc jeté un oeil comme on dit je j’ouvre et la je me rends compte que la grappe et une belle est sur un des coté et le capteur lui et posé sur les cadre du centre du coup je le déplace rapidement et je referme mesure cette nuit tp externe -2 dessus de la grappe 19°

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vero01 Dim 11 Déc 2022, 10:19

J'ai eu une ruche morte en déc 21, peut-être varroa : c'était justement le moment de mettre l'AO l'acide oxalique, c'est comme ça que je m'en suis rendu compte. Mais elle avait aussi des cadres de miel que j'ai trouvé très dur : mélézitose ??? j'avais quelques abeilles mortes la tête dans les cadres, très peu mais d'un autre côté, les abeilles mortes formaient une toute petite grappe au fond... donc, cette année, ruches lourdes ou pas (je vais quand même aller peser) je mets du candi !!!! (les ruches sont à côtés d'une forêt de sapin, alors entre le lierre et le mélézitose, je ne prends plus de risque !) de toute façon, j'ai vu des ruches, le premier hiver où j'avais mis systématiquement du candi, qui ne l'avaient pas du tout touché, et d'autres l'avaient presque terminé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par corax Dim 11 Déc 2022, 19:59

Perso j'ai appris au rucher ecole que le candi était plus appétant que le miel. Bref qu'elles consomment toujours en priorité le candi, même si les réserves sont là.

Et perso. j'ai toujours constaté ce phénomène sur mes ruches. Ce sont des grosses, elles aiment le sucre.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vero01 Dim 11 Déc 2022, 20:32

Aujourd'hui j'ai trouvé une ruche morte ! miel et candi pourtant... j'ai l'impression que la reine n'avait pas pondu les zabs d'hiver, très petite population morte sur le plancher  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et la reine  n'avait plus son abdomen  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  est-ce qu'un FA serait rentré dans la ruche, et aurait mangé que ça d'elle ? c'est possible ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Lun 12 Déc 2022, 07:22

vero01 a écrit:Aujourd'hui j'ai trouvé une ruche morte ! miel et candi pourtant... j'ai l'impression que la reine n'avait pas pondu les zabs d'hiver, très petite population morte sur le plancher  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et la reine  n'avait plus son abdomen  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  est-ce qu'un FA serait rentré dans la ruche, et aurait mangé que ça d'elle ? c'est possible ?
Les frelons auraient mangé ou pris le thorax, riche en protéines. Les fourtmis peut-être ?
en tout cas, dommage...
on se demande toujours pourquoi une colonie meurre alors qu'il reste des réserves et que les autres vont bien. Parfois la colonie est trop petite pour que la grappe puisse migrer vers une zone de la ruche avec des cadres remplis.
s'il reste un peu de couvain, essaye de voir si il y a des varroas dedans.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vero01 Lun 12 Déc 2022, 13:39

michelfr30 a écrit: 
 
s'il reste un peu de couvain, essaye de voir si il y a des varroas dedans.

alors, j'en ai ouvert quelques unes : 1 à 2 varroas par abeille...


Dernière édition par vero01 le Lun 12 Déc 2022, 20:27, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Lun 12 Déc 2022, 18:33

Que de frustrations derrière ces mystères d'essaims décimés durant l'hiver. 😟

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vero01 Lun 12 Déc 2022, 18:34

Valou.10 a écrit:Que de frustrations derrière ces mystères d'essaims décimés durant l'hiver. 😟
Bah pour moi ce n'est pas un mystère, vu les déjections de varroa sur un cadre où il restait un peu de couvain, et 1 à 2 varroa sur les nymphes que j'ai ouvertes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Lun 12 Déc 2022, 18:38

Valou.10 a écrit:Que de frustrations derrière ces mystères d'essaims décimés durant l'hiver. 😟
C'est vrai qu'il y a des mortalités mystérieuses.
Pour avoir la conscience tranquille, alors qu'on veut faire le mieux possible, il faut s'assurer d'avoir bien fait les opérations de base : sirop à l'automne si peu de rentrées, enlever les cadres inutiles et partitionner pour l'hiver, s'assurer des réserves, mettre une bonne isolation, s'assurer d'avoir bien fait les traitements varroas, voire un dégouttement hivernal d'acide oxalique...
si on a fait tout ça, alors on se déculpabilise.
Et on n'est pas à l'abri de prédateurs, de la mort naturelle d'une reine, d'une malveillance extérieure (empoisonnement par exemple).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Lun 12 Déc 2022, 19:31

Mince, c est une catastrophe ce maudit varroas. 😠
Nous avons vérifier les réserves avec pesée tout les mois, resserré sur 8 cadres, isolé les toits, laissé les portes vertes contre les intrus mais on est infesté de varroas malgré l'apivar(sur plateau entre 6 et 25/24h). Nous attendons des journées au dessus de 10°C pour traiter au varromed mais la météo ne semble pas aller dans ce sens. J'espère qu' il ne sera pas trop tard 😞
Aviez vous fait un traitement et des comptages dernièrement ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vero01 Lun 12 Déc 2022, 20:26

Valou.10 a écrit:Mince, c est une catastrophe ce maudit varroas. 😠
Nous avons vérifier les réserves avec pesée tout les mois, resserré sur 8 cadres, isolé les toits, laissé les portes vertes contre les intrus mais on est infesté de varroas malgré l'apivar(sur plateau  entre 6 et 25/24h). Nous attendons des journées au dessus de 10°C pour traiter au varromed mais la météo ne semble pas aller dans ce sens. J'espère qu' il ne sera pas trop tard 😞
Aviez vous fait un traitement et des comptages dernièrement ?

Un pro m'a dit, dernièrement, que le traitement d'AO se faisait entre noel et jour de l'an.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par christ71 Lun 12 Déc 2022, 21:06

bonsoir,
le GDSA71 préconise la période du 15 décembre au 15 janvier pour traiter et être sur qu'il n'y a pas de couvain.
Bien sur cela concerne la Saone et Loire, mais l'Ain n'est pas très loin !

j'attends une remontée des températures pour faire le mien

christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par seb61 Lun 12 Déc 2022, 21:47

vu sur formation traitement hivernaux de mon gdsa , ils preconisent aussi le traitement a l acide oxalique  semaine avant noel (sous reserve de conditions meteo favorable ) car a partir du solstice d hiver donc 21 decembre les jours vont commencer a rallonger tout doucement et c est ce qui , en partie, relance la ponte des reines
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Lun 12 Déc 2022, 22:23

Il n'est pas annoncé de température supérieur à 10°C dans les 15 jours à venir.Je vais devoir attendre encore.

Quel est le risque pour les abeilles qui ont un varroas sur le dos durant les quelques semaines à venir ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par christ71 Mar 13 Déc 2022, 07:12

le vétérinaire du GDSA71 donne comme seuil mini de température 5°C si pas de vent et en traitant vite et surtout en ne touchant pas les cadres et la grappe bien sur.
Personnellement je vais attendre les 10°C pour traiter. J'espère avant Noël.
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Mar 13 Déc 2022, 08:57

Bonjour
J'ai eu notre vétérinaire apicole hier et il m'a dit de ne surtout pas ouvrir avant 2, 3 jours au dessus de 10°C .
Les raisons : Le coup de froid peut leurs être fatal. La grappe sera trop serrée (abeilles inactives ) et le produit n'atteindra pas les abeilles du centre .
Du plus ,il m'a dit que si les abeilles sont sur la moitié avant du cadre, il fallait mettre que 2,3ml au lieu des 5ml.
Ses recommandations sont à l'encontre de tous les conseils que j'ai pu avoir.
Quelle galère 😤

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vsBee Mar 13 Déc 2022, 09:02

vero01 a écrit:
Un pro m'a dit, dernièrement, que le traitement d'AO se faisait entre noel et jour de l'an.

Oui mais, avec le réchauffement, trouver une période sans couvain devient plus difficile.

En octobre 2022, certains se sont plaints de ne plus avoir de couvain. Ils auraient pu traiter à ce moment là...

Mais, en cette saison, on ne peut pas ouvrir.

Question: Pourrait-on  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détecter le couvain avec une caméra thermique ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Mar 13 Déc 2022, 09:54

Valou.10 a écrit:Bonjour
J'ai eu notre vétérinaire apicole hier et il m'a dit de ne surtout pas ouvrir avant 2, 3 jours au dessus de 10°C .
Les raisons : Le coup de froid peut leurs être fatal. La grappe sera trop serrée (abeilles inactives ) et le produit n'atteindra pas les abeilles du centre .
Du plus ,il m'a dit que si les abeilles sont sur la moitié avant du cadre, il fallait mettre que 2,3ml au lieu des 5ml.
Ses recommandations sont à l'encontre de tous les conseils que j'ai pu avoir.
Quelle galère 😤
Je ne comprends pas les 2,3ml...
la grappe est comme un ballon de handball dans la ruche. Que cette grappe soit sur le devant, l'arrière ou sur un côté, ça reste une espèce de sphère comme le ballon cité. La grappe se déplace pour avoir accès aux provisions. Pourquoi mettre moins de dégouttement que s'il est sur le milieu ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Mar 13 Déc 2022, 10:38

Je ne comprends pas non plus. En fonction des températures elles seront dégrappées donc sur tout le cadre ou en grappe donc très serrées mais la quantité d'abeilles sera la même. De plus ,si elles ne sont pas en grappe le produit va couler au fond au lieu de glisser entre les abeilles 🤔

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par michelfr30 Mar 13 Déc 2022, 11:46

c'est pourquoi on préconise 8 à 10°. La colonie est encore en grappe mais dilatée et le produit atteint beaucoup d'abeilles. En dessous elle est trop compacte et au delà trop éparpillée, certaines abeilles étant parfois déjà au dehors.
Mais quand il y a forte infestation, ce n'est pas l'essentiel. Il faut agir et éliminer le plus possible de varroas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par willy69 Mar 13 Déc 2022, 12:57

Je passe du varomed la semaine de Noel à Lyon et en Ardèche. A partir de 6° sans vent, j'envoie et pas de problème. Je ne me pose la question de savoir s'il y a du couvain, si la reine à repris sa ponte au solstice le couvain ne doit pas être plus gros qu'une mandarine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par willy69 Mar 13 Déc 2022, 13:08

vsBee a écrit:
Question: Pourrait-on  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détecter le couvain avec une caméra thermique ?

Difficile à travers les parois de la ruche. Perso j'ai un capteur de température sur le dessus des cadres et ça fonctionne très bien. Actuellement j'ai 5.6°, 6.5° l'an dernier à la même époque. Quand la ponte reprend franchement, on passe à 20° puis 30° rapidement. Sur un graphique la courbe de la température interne se détache clairement de celle de la température extérieure.

Enfin bon ! tant que les courbes ne fusionnent pas c'est bon signe  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par vero01 Mar 13 Déc 2022, 13:31

willy69 a écrit:
vsBee a écrit:
Question: Pourrait-on  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détecter le couvain avec une caméra thermique ?

Difficile à travers les parois de la ruche. Perso j'ai un capteur de température sur le dessus des cadres et ça fonctionne très bien. Actuellement j'ai 5.6°, 6.5° l'an dernier à la même époque. Quand la ponte reprend franchement, on passe à 20° puis 30° rapidement. Sur un graphique la courbe de la température interne se détache clairement de celle de la température extérieure.

Enfin bon ! tant que les courbes ne fusionnent pas c'est bon signe  Wink

Coucou Willy, c'est quoi ce capteur que tu as ??? 1 par ruche ? relié au smartphone ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par willy69 Mar 13 Déc 2022, 14:34

Coucou Véro

regarde ici : https://www.beehivemonitoring.com/fr/accueil/1-coeur-de-ruche-30-surveillance-interne-de-la-ruche-8588007887029.html

il te faut un module GSM de chez eux si tu veux consulter à distance, sinon en Bluetooth avec une appli smartphone.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand donner le Candi ? Empty Re: Quand donner le Candi ?

Message par Valou.10 Mar 13 Déc 2022, 14:57

"Mais quand il y a forte infestation, ce n'est pas l'essentiel. Il faut agir"....c'est à dire ?
Il vaut mieux traiter au plus rapide même en dessous des températures conseillées ? Le varromed sera t il vraiment efficace ? Je suis désolée mais je suis perdue et n'arrive pas à trancher . Qu'est ce qui est le plus néfaste pour mes abeilles entre les varroas et de coup de froid ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum