forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bidons pour seringue vétérinaire

+2
Bee-Rando 38
christ71
6 participants

Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Sam 31 Déc 2022, 10:52

Bonjour,
pour réaliser mon traitement varromed, j'ai suivi les recommandations de Bee-rando38.
J'ai utilisé une seringue 5 ml raccordée par un tuyau au bidon de varromed.
Cela s'est bien passé, mais le tuyau gêne un peu et se refroidit très vite.

Pour les prochains traitements j'ai approvisionné une nouvelle seringue livrée avec 2 bidons de 100ml.
Hormis le fait que le joint caoutchouc reste sur la seringue quand on retire le bidon, cela devrait être plus pratique et mieux pour la température.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai voulu recommander des bidons pour en avoir d'avance et en nombre suffisant (par exemple 1 par ruche), mais je n'ai rien trouvé que ce soit en chine ou en france.
Auriez vous une piste où je  peux en trouver ?

christian

ps j'ai contacté le fournisseur qui vient de me répondre. Il peut m'en fournir mais par 1000pcs  affraid
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Sam 31 Déc 2022, 12:25

Bonjour Christ71,

Il y a une autre discussion portant sur les seringues, j'y ai rassemblé les différentes infos issues de discussions différentes pour un suivi ultérieur en cas de besoin pour pouvoir retrouver en historique facilement avec le moteur de recherche du Forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'explication du joint qui reste dans la seringue, c'est normal, la raison est indiquée dans cette autre discussion au point N° 2°**).


Pour les bidons effectivement c'est çà le problème c'est d'en avoir plusieurs après d'où mon insistance d'avertir de bien les acheter avec les récipients car sinon c'est galère voir non possible.

Le remplissage est tout de même rapide en tournant avec 2 flacons à partir d'une bouteille thermos et le 2ème flacon rempli dans une petite pochette isotherme avec une bouteille d'eau chaude qui gardera mieux la température des 30°C plutôt que de les remplir à l'avance surtout avec un nombre supérieur de récipients.

Après, j'envisage la modification de l'un des 2 flacons pour les remplir rapidement sans le déclipser du Pistolet-Seringue, j'ai l'idée en tête depuis l'an dernier mais sans avoir pris le temps de démarrer ce projet de construction/modification.

Cette année a été pour moi une prise de tête dans plusieurs domaines pour gérer des priorités vitales pour mes colonies qui m'ont accaparé une grande partie de mon temps.

Je partagerai l'info dès que j'aurai pris le temps de le faire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Sam 31 Déc 2022, 13:44

merci bee-rando38 de ton retour.
J'avais vu l'autre sujet que tu as créé, qui est très complet et je ne voulais pas le polluer.
Si un modérateur veut fusionner les 2 sujets, pas de soucis.

J'ai refait des essais ce matin.
En laissant un joint sur le pistolet, il est parfaitement possible de raccorder un flacon en enfilant le pistolet à l'envers sur le bidon. les bidons seraient stockés ouverts debout dans une glacière maintenue à la bonne température.

Comme toi je recherche en permanence des solutions techniques pratiques pour traiter ce varroa mais aussi les frelons asiatiques.
A ce sujet j'ai enfin reçu les batteries et ferai des montages et des tests de harpes en janvier pour être prêt à la bonne saison.
Je vais aussi préparer un test de harpe monté directement sur une muselière. scratch
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par michelfr30 Sam 31 Déc 2022, 14:12

J'ai voulu essayer avec un bidon sur la seringue. Pas simple à cause du poids situé en hauteur. Et quand tu incline la seringue pour avoir de la précision pour le dégouttement, le poids fait basculer le pistolet vers l'avant. Je suis donc revenu au tuyau qui plonge dans un bocal porté en bandoulière. Sur mon pistolet, on peut faire tourner l'embout destiné au lacon vers le bas, ce qui est impeccable pour ne pas être gêné par le tuyau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par philippe Sam 31 Déc 2022, 14:21

Il y a un bidon seringue chez les distributeurs bien pratique pour 10e[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Jan 2023, 06:21

christ71 a écrit:merci bee-rando38 de ton retour.
J'avais vu l'autre sujet que tu as créé, qui est très complet et je ne voulais pas le polluer.
Si un modérateur veut fusionner les 2 sujets, pas de soucis.

J'ai refait des essais ce matin.
En laissant un joint sur le pistolet, il est parfaitement possible de raccorder un flacon en enfilant le pistolet à l'envers sur le bidon. les bidons seraient stockés ouverts debout dans une glacière maintenue à la bonne température.

Comme toi je recherche en permanence des solutions techniques pratiques pour traiter ce varroa mais aussi les frelons asiatiques.
A ce sujet j'ai enfin reçu les batteries et ferai des montages et des tests de harpes en janvier pour être prêt à la bonne saison.
Je vais aussi préparer un test de harpe monté directement sur une muselière. scratch

Bonsoir. Christ71,

Je te réponds un peu tardivement, je suis sur un projet très chronophage de formation d'une équipe d'assistance et d'aide frelons asiatiques pour notre région qui m'occupe beaucoup, je reconnais avoir oublié de te répondre après ton deuxième post.

J'ai l'un des membres de ce Forum qui m'avait mp sur la raison du bouchon restant sur le pistolet après la première utilisation d'un des deux flacons tous les deux équipès de leur joint respectif dont ces deux joints sont fournis en tant que pièces détachées.

Ces 2 joints sont percés pour qu'il puissent être utilisables sur le pistolet.

En 2019 ou 2020 j'avais reçu mon premier pistolet avec les 2 bidons et les 2 joints dont l'un était percé et l'autre non.

Celui non percé je l'utilise comme bouchon étanche de fermeture du 2eme bidon qui est au chaud dans sa glacière en attendant qu'il soit utilisé, çà éviterait de le vider accidentellement en cas de renversement.

Pour toi, vu que le deuxième est percé en y mettant une vis avec écrou de 3 ou 4, je pense que ça peut le transformer en bouchon étanche réutilisable en joint mercé si le premier venait à s'abîmer.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Jan 2023, 06:42

christ71 a écrit:merci bee-rando38 de ton retour.
J'avais vu l'autre sujet que tu as créé, qui est très complet et je ne voulais pas le polluer.
Si un modérateur veut fusionner les 2 sujets, pas de soucis.

J'ai refait des essais ce matin.
En laissant un joint sur le pistolet, il est parfaitement possible de raccorder un flacon en enfilant le pistolet à l'envers sur le bidon. les bidons seraient stockés ouverts debout dans une glacière maintenue à la bonne température.

Comme toi je recherche en permanence des solutions techniques pratiques pour traiter ce varroa mais aussi les frelons asiatiques.
A ce sujet j'ai enfin reçu les batteries et ferai des montages et des tests de harpes en janvier pour être prêt à la bonne saison.
Je vais aussi préparer un test de harpe monté directement sur une muselière. scratch

Concernant la deuxième partie de ta réponse sur le sujet de harpe-muselière électrifiée, tu peux utiliser les modules électroniques conseillés par VsBee qui sont de bonne qualité fonctionnelle tout en n'étant pas chers et surtout comme VsBee et moi-même sommes arrivés à la même conclusion avec nos expérimentations  évitant les frelons de détecter les champs électromagnétiques et électriques rendant le système inefficace en le contournant.

Tu peux me mp si besoin d'info sur les références si tu ne les retrouves pas dans les autres discussions.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Lun 09 Jan 2023, 07:34

bonjour,
j'ai approvisionné tout le matériel en suivant vos références.
juste que les accus ont mis 2 mois et 3 commandes pour arriver du pays du soleil levant.
Il me reste à faire les montages et les essais quand les frelons seront de retour.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Jan 2023, 07:47

christ71 a écrit:bonjour,
j'ai approvisionné tout le matériel en suivant vos références.
juste que les accus ont mis 2 mois et 3 commandes pour arriver du pays du soleil levant.
Il me reste à faire les montages et les essais quand les frelons seront de retour.

Tu as de la chance car mes accus, je ne les ai pas encore reçus pour mes systèmes autonomes, j'ai relancé 2 fois le vendeur et un autre chez qui j'en ai commandé d'autres également.

Je vais attendre fin janvier avant de demander un remboursement pour en commander ailleurs.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Lun 09 Jan 2023, 08:28

j'ai l'impression que le Lithium doit posé des problemes à l'export ou alors il en manque.

J'ai annulé 3 commandes sur aliex... et passé commande chez cdisc..., commande que j'ai reçue rapidement.
Entre temps j'ai reçu 1 commande de chine, mais avec des frais de douanes ??
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Jan 2023, 08:35

OK Christ, merci pour l'info.

Oui pour les frais de douanes, çà m'est déjà arrivé, c'est indiqué sur leur page de leur site comme quoi il peut y en avoir.

Je ferai de même si je vois que cela traine de trop; je leurs laisse encore 2 à 3 semaines max avant d'annuler et d'en commander ailleur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Ven 10 Fév 2023, 07:42

bonjour,
concernant les bidons, j'ai acheté chez ali.... les bidons de 100ml suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En utilisant le joint des bidons d'origine, cela peut convenir en faisant attention pour le montage :
- mettre en place le joint d'origine sur le pistolet
- insérer le pistolet sur le bidon en le mettant le pistolet à l'envers.

Quelques photos :

1 le bidon d'origine avec son joint :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 le nouveau bidon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 le nouveau bidon mis en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la fixation est moins rigide qu'avec le bidon d'origine mais ça tient.

Lors du remplissage de la seringue (test avec de l'eau), il faut parfois légèrement soulevé le bison pour que l'air puisse remonter dans le bidon. Si c'est trop étanche, la seringue se remplit mal.

A voir à l'usage lors des prochains traitements varromed.
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par cyril Ven 10 Fév 2023, 08:41

Alors la impec.
C'est ce que je cherchais.
Super merci !!!!

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 08:46

Bonjour,

Oui à voir car les flacons que tu as trouvés ont sur le goulot un pas de vis avec un bouchon à visser alors que les flacons d'origine n'ont pas de pas de vis mais un épaulement

Cet épaulement sert pour que le système en plastique noir des griffres de fixation du Pistolet agripe l'épaulement du flacon d'origine et le maintient par pression méganique sur le support griffe dont l'étanchéité est assurée par le joint.

Vu ce que tu annonces, j'aurais trop de crainte que par mésaventure le flacon rempli de 100ml de traitement se détache et se déverse sur la colonie d'abeilles ce qui fera un sur-dosage.

Il faudrait trouver le même type de flacon que celui d'origine.

Ou y aurait t'il moyen qu'avec le bouchon fourni avec ces nouveaux flacons une fois percé au centre de pouvoir le fixer/coller et bien l'étanchéifier sur l'embase à griffe du pistolet-seringue et de n'utiliser ensuite que ces nouveaux flacons à visser qui sont en vente? 

Juste une idée que je ne peux expérimenter car je n'ai pas à ma disposition ce type de flacon.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Ven 10 Fév 2023, 11:54

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,

Vu ce que tu annonces, j'aurais trop de crainte que par mésaventure le flacon rempli de 100ml de traitement se détache et se déverse sur la colonie d'abeilles ce qui fera un sur-dosage.

Au vu des essais réalisés la tenue me parait suffisante. Mais à voir en condition réelle avec gants etc ...
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par christ71 Ven 10 Fév 2023, 11:59

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,

Ou y aurait t'il moyen qu'avec le bouchon fourni avec ces nouveaux flacons une fois percé au centre de pouvoir le fixer/coller et bien l'étanchéifier sur l'embase à griffe du pistolet-seringue et de n'utiliser ensuite que ces nouveaux flacons à visser qui sont en vente? 

Juste une idée que je ne peux expérimenter car je n'ai pas à ma disposition ce type de flacon.

J'ai fait un essai en perçant le bouchon du nouveau flacon. Mais le bouchon ne rentre pas dans la collerette du pistolet.

J'avais demandé au fournisseur des pistolets la possibilité d'avoir uniquement des flacons.
Il m'a répondu oui mais par 1000 flacons  affraid
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par cyril Ven 10 Fév 2023, 12:05

J'avais eu la même réponse.

Et en pharmacie c'est le prix de l'appareil.

Je me demande si notre graal se trouverais pas du coté de l'impression 3 d.
Un embout qui reste à demeure sur le pistolet et on vient visser la bouteille dedant.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 12:09

OK Christian, domage pour le bouchon, donc pas besoin de s'orienter vers cette possibilité vu que tu as déjà essayé.

Pour le vendeur, il est gourmand en voulant écouler son stock, çà dissuade vraiment.

J'ai une idée qui me trotte en tête depuis 1 an que je pense aboutir mais je réaliserai un prototype pour voir si çà fonctionne et son efficacité avant de partager sur ce Forum.

Je ne vois que cette possibilité pour faciliter rapidement l'utilisation du pistolet-seringue au niveau des recharges.

N'hésites pas à me MP si tu trouves un peu trop long à me manisfester pour partage ou en cas d'oubli de ma part car je suis très sur-bouqué en ce moment avec tous mes projets de Formations Apicoles que j'ai a donner et finaliser ceux débutés en 2022 pour lutter contre les Frelons Asiatiques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 12:15

cyril a écrit:J'avais eu la même réponse.

Et en pharmacie c'est le prix de l'appareil.

Je me demande si notre graal se trouverais pas du coté de l'impression 3 d.
Un embout qui reste à demeure sur le pistolet et on vient visser la bouteille dedant.

Oui, même réflexion ce matin en lisant les réponses de Christian mais voir à prototyper un adaptateur convertissant d'un côté le goulot avec un méplat en colerette comme ceux des bouteilles d'origine et de l'autre côté de quoi visser ces nouveaux flacons.

Mais en filament d'ABS et surtout pas en PLA qui se dégrade assez rapidement avec l'humidité.

Mais je testerai auparavant ce que j'ai en tête dans le courant 2023.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par cyril Ven 10 Fév 2023, 12:33

Alors là mon ami, ca dépasse est de loins mes compétences

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 12:42

En fait le PLA est issu d"amidon de Maïs donc on peut le considérer comme une sorte de plastique dur biodégradable.

J'ai eu plusieurs déconvenues en multiples fabrications d'outillages apicoles avec ce type de filement qui se dégrade avec l'humidité.

En ABS c'est tiré du pétrole mais très nocif en émanation lors de l'impression 3D donc nécessite un système de ventillation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Cybergzu Ven 10 Fév 2023, 12:54

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, j'ai un peu d'expérience avec les pistolets et les flacons pour les utiliser dans mon boulot. Installer le flacon sur ce type de pistolet c'est généralement la fuite assurée en plus de ne pas être super pratique du au poids sur le pistolet. Le top ca reste le pistolet connecté à un tuyau, lui même relié au flacon.

Il existe des plongeurs (https://www.coveto.fr/fiche-produit-749417.html) qui permettent de perforer les bouchons . C'est pratique mais il faut bien faire attention à ne pas retourner le flacon (risque de fuite), meme si on peut mettre du silicone pour étanchéifier.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 13:05

Cybergzu a écrit:Je me permet d'intervenir sur ce sujet, j'ai un peu d'expérience avec les pistolets et les flacons pour les utiliser dans mon boulot. Installer le flacon sur ce type de pistolet c'est généralement la fuite assurée en plus de ne pas être super pratique du au poids sur le pistolet. Le top ca reste le pistolet connecté à un tuyau, lui même relié au flacon.

Il existe des plongeurs (https://www.coveto.fr/fiche-produit-749417.html) qui permettent de perforer les bouchons . C'est pratique mais il faut bien faire attention à ne pas retourner le flacon (risque de fuite), meme si on peut mettre du silicone pour étanchéifier.

Cà dépend, j'utilise ce type de pistolet avec flacon au-dessus depuis des années sans aucun soucis de fuite.

Je précise les pitolets-seringues avec leurs flacons fabriqués d'origine usine de cette manière mais pas ceux a adapter dessus non prévu pour cet usage.

Peut-être que celà dépend du fournisseur qui vous a délivré de la mauvaise qualité mais de mon côté jamais encore eu de problèmes de ce type de fuite.

Par contre ce que j'ai constaté ayant commencé avec un pistolet muni d'u n tuyau c'est que la recharge de l'ampoule de 5ml est le produit stationné dans le tuyau qui se refroidit rapidement vu le diamètre fin du tuyau contrairement au volume du flacon qui n'a pas le temps de baisser trop en température vu son volume et la vitesse de traitement d'une ruche.

On peut améliorer l'isolation du flacon en l'entourant d'un cylindre fabriqué d'un thermo-film de type Bull-Pack aluminé.

Quand au poid sur le pistolet, 100ml de produit c'est le poids léger du flacon + 100000mg de produit soit 100 gr ce qui ne m'a jamais géné.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Cybergzu Ven 10 Fév 2023, 16:29

Bee-Rando 38 a écrit:
Cybergzu a écrit:Je me permet d'intervenir sur ce sujet, j'ai un peu d'expérience avec les pistolets et les flacons pour les utiliser dans mon boulot. Installer le flacon sur ce type de pistolet c'est généralement la fuite assurée en plus de ne pas être super pratique du au poids sur le pistolet. Le top ca reste le pistolet connecté à un tuyau, lui même relié au flacon.

Il existe des plongeurs (https://www.coveto.fr/fiche-produit-749417.html) qui permettent de perforer les bouchons . C'est pratique mais il faut bien faire attention à ne pas retourner le flacon (risque de fuite), meme si on peut mettre du silicone pour étanchéifier.

Cà dépend, j'utilise ce type de pistolet avec flacon au-dessus depuis des années sans aucun soucis de fuite.

Je précise les pitolets-seringues avec leurs flacons fabriqués d'origine usine de cette manière mais pas ceux a adapter dessus non prévu pour cet usage.

Peut-être que celà dépend du fournisseur qui vous a délivré de la mauvaise qualité mais de mon côté jamais encore eu de problèmes de ce type de fuite.

Par contre ce que j'ai constaté ayant commencé avec un pistolet muni d'u n tuyau c'est que la recharge de l'ampoule de 5ml est le produit stationné dans le tuyau qui se refroidit rapidement vu le diamètre fin du tuyau contrairement au volume du flacon qui n'a pas le temps de baisser trop en température vu son volume et la vitesse de traitement d'une ruche.

On peut améliorer l'isolation du flacon en l'entourant d'un cylindre fabriqué d'un thermo-film de type Bull-Pack aluminé.

Quand au poid sur le pistolet, 100ml de produit c'est le poids léger du flacon + 100000mg de produit soit 100 gr ce qui ne m'a jamais géné.
autant pour moi pour le poids ,effectivement 100 ml ca reste supportable. Les fuites arrivent surtout après pas mal de changement de flacon, après on en passait plusieurs dizaines par jour tous les jours. Par expérience on en venait à détester ce type de pistolet on avait toujours du produit plein les mains à la fin de la journée  Very Happy. Pour la qualité je ne sais pas quoi te dire, c'étaient les labos qui nous les fournissaient, généralement ils ne finissaient pas la saison.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 16:54

Oui, tu as raison, contrairement à nous en Apiculture on va dire "de Loisir" en utilisation industrielle donc Professionnelle, l'usure du joint peut se produire à force de multiples recharges et provoquer ce type de déconvenue.

Après le fournisseur de ce modèle de pistolet dont le lien indiqué ci-dessus fournit 2 joints en caoutchouc dont 1 seul est utilisé pour les 2 Bidons fournis également, çà nous présage une longue utilisation surtout qu'il fournit également 1 Kit complet de joints différents pour le système mécanique et un échantillon de graissage très fluide.

En  plus au tarif proposé actuellement à 17,49€ avec Livraison Gratuite (le prix a baissé de presque de 2€), ce n'est pas du tout innaccessible en investissement vu les services rendus pour le confort d'utilisation en traitement dans les Ruches.

Pour ma part, juste pour m'amuser quand j'aurai un peu de temps dispo, je vais prototyper cette année 2023 deux idées que j'ai en tête comme dit plus haut, je partagerai l'info plus tard dans cette discussion que çà fonctionne ou non.

Je repartage le lien en cas de besoin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

bidons pour seringue vétérinaire Empty Re: bidons pour seringue vétérinaire

Message par Cybergzu Sam 11 Fév 2023, 01:58

Bee-Rando 38 a écrit:Oui, tu as raison, contrairement à nous en Apiculture on va dire "de Loisir" en utilisation industrielle donc Professionnelle, l'usure du joint peut se produire à force de multiples recharges et provoquer ce type de déconvenue.

Après le fournisseur de ce modèle de pistolet dont le lien indiqué ci-dessus fournit 2 joints en caoutchouc dont 1 seul est utilisé pour les 2 Bidons fournis également, çà nous présage une longue utilisation surtout qu'il fournit également 1 Kit complet de joints différents pour le système mécanique et un échantillon de graissage très fluide.

En  plus au tarif proposé actuellement à 17,49€ avec Livraison Gratuite (le prix a baissé de presque de 2€), ce n'est pas du tout innaccessible en investissement vu les services rendus pour le confort d'utilisation en traitement dans les Ruches.

Pour ma part, juste pour m'amuser quand j'aurai un peu de temps dispo, je vais prototyper cette année 2023 deux idées que j'ai en tête comme dit plus haut, je partagerai l'info plus tard dans cette discussion que çà fonctionne ou non.

Je repartage le lien en cas de besoin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis mal exprimé aussi, c'est rarement le joint qui lâchait mais plus souvent le piston ou l'aiguille qui finissait par se faire la malle. Apres effectivement vu le prix pour du loisir c'est clairement un bon plan!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum