forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

disparition de colonies

5 participants

disparition de colonies Empty disparition de colonies

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 15:25

Bonjour,

Je possède deux ruches Finistère sud. En décembre constatant aucune activité j'ai attendu une après midi ensoleillée 14° pour ouvrir.
Plus d'abeilles à l'intérieur, pas de cadavres et des réserves de miel et pollen.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci

Desch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

disparition de colonies Empty Re: disparition de colonies

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 15:40

Bonjour
Certainement une désertion de la colonie...
Pourquoi ? à cette époque la raison la plus fréquente est l'infestation de varroas.
As-tu traité dans les temps ? comment ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11763
ville et région : Mialet (30)

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 16:51

Oui, j'ai traité avec apistan en septembre. très peu de varroa sur le tiroir fu fond de ruche.
Un problème avec les lanières (2 ans) ?

Desch
larve
larve

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 18:48

Tu as laissé les lanières combien de temps ?
as-tu compté les varroas qui tombaient 8 jours après la fin du traitement ? pendant plusieurs jours d'affilés ?
Pas d'autre traitement avant ou après ces lanières ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 19:01

les lanières sont restées 7 semaines. Non je n'ai pas compté les varroas sur le tiroir mais vérifié tous les jours de traitement. Nombreux au début quelques un à la fin. Pas d'autre traitement.

Desch
larve
larve

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 19:07

tu as commencé le traitement très tard... généralement c'est en juillet août quand la population d'abeilles commence à décliner. Sinon la population de varroas prend le dessus et il devient très difficile de les éliminer avec des lanières. 
Il convient, par ailleurs, de vérifier les varroas qui tombent à la fin du traitement. Il faudrait entre 0 et 1 par jour (en moyenne). que donnait ton comptage ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 19:46

Je ne l'ai fait qu'à la louche, mais sur le plateau en plastique blanc il y en avait vraiment très peu 4 - 5
Ici en juillet-août elles travaillent encore.
Merci pour les conseils.

Desch
larve
larve

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 19:53

4 ou 5 par jour c'est très important... surtout à la fin d'un traitement.
Les abeilles d'hiver devaient être infestées d'où une désertion. Tu en as parlé à ton GDSA ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Desch Lun 16 Jan 2023, 20:47

Je n'ai pas de GDSA. Mais après cette discussion je pense que cela venait des lanières.
Merci

Desch
larve
larve

Message par REM54 Lun 16 Jan 2023, 21:25

Desch a écrit:Bonjour,

Je possède deux ruches Finistère sud. En décembre constatant aucune activité j'ai attendu une après midi ensoleillée 14° pour ouvrir.
Plus d'abeilles à l'intérieur, pas de cadavres et des réserves de miel et pollen.
Merci

Salut
Il n'y a plus d'activité sur les deux ruches ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Message par Bee-Rando 38 Lun 16 Jan 2023, 23:39

Desch a écrit:Bonjour,

Merci

Bonsoir,

- Est-ce tes 2 ruches qui ont désertées? 
    "Je pense que c'est bien tes 2 ruches qui sont vides vu que le titre de ton Post est au pluriel"

- As tu constaté de la prédation de frelons asiatiques sur ton rucher ?

- Si constat de prédation, quel moyen as-tu mis en place en protection et à quelle date ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1589
ville et région : Grésivaudan (38)

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 08:19

D'octobre à novembre j'ai constaté une forte infestation de frelons asiatiques. J'ai posé des muselière ce qui les a arrêté quelques temps en plus des pièges bouteilles et autres. En novembre les derniers entraient jusque dans la ruche.

Desch
larve
larve

Message par michelfr30 Mar 17 Jan 2023, 08:44

Les lanières ont aussi une date limite d'utilisation. Les tiennes avaient deux ans...
Quelle était la date de ta dernière visite ?
Il restait beaucoup d'abeilles après la période "frelons" ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par chatkochkat Mar 17 Jan 2023, 08:45

Desch a écrit:Oui, j'ai traité avec apistan en septembre. très peu de varroa sur le tiroir fu fond de ruche.
Un problème avec les lanières (2 ans) ?
Peut-être y a-t-il eu un problème de conservation si elles étaient ouvertes.

en automne 2021 , j'ai traité avec Apistan pour casser les cycles à l'amitraze et toutes les colonies sont sorties de l'hiver en pleine forme et bien joufflues.
Par contre , j'achète toujours mes produits véto chez le vétérinaire . Jamais sur le Net.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2015
ville et région : Poitou

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 08:57

Desch a écrit:D'octobre à novembre j'ai constaté une forte infestation de frelons asiatiques. J'ai posé des muselière ce qui les a arrêté quelques temps en plus des pièges bouteilles et autres. En novembre les derniers entraient jusque dans la ruche.

Ok d'Esch,

Donc c'est bien ce que je soupçonnais.

Il n'y a pas eu de protection des entrées des ruches, les frelons en ont profité.

Hormis que cette situation peut être multi-factorielles comme un affaiblissement des colonies par exemple par des Varroas suite à un problème de gestion/comptage/traitements et les frelons font le grand nettoyage.

Les frelons entrants dans les ruches en période automnale et hivernale pour piller ont stressé les colonies qui ont désertées.

Les muselière ne protègent pas les ruches pendant la période de ces 2 saisons, il faut mettre des portes anti-frelons asiatiques qui ont une hauteurs d'ouverture maximum de 5mm.

Pour info les portes vertes en plastique anti-frelons sont pour des frelons européens plus gros que les asiatiques et ne sont pas adaptées pour protéger les ruches car elles sont à 5,5mm de hauteur.

Il faut les limer à la base jusqu'à modifier la hauteur d'ouverture max à 5mm et si tes fonds de ruches sont en bois il faut les raccourcir à la largeur d'ouverture d'entrée de ruche et mettre 1 à 2 vis à bois pour qu'elle soit bien plaquée et ne puisse se soulever avec le passage en force des frelons asiatiques.

Il faut les enlever avant la naissance des mâles abeilles pour les remplacer par d'autres protections adaptées (grillage en losange plastique anti-frelons asiatiques monté sur un cadre muselière) et ensuite repasser en muselières classiques.

Il faut surveiller toute l'année ce qui arrive sur les ruches pour les protections à mettre en place.

Il faut bien apprendre le cycle de vie du frelon asiatique et à reconnaître ses différentes castes pour savoir reconnaître comme dit ci-dessus ce qui arrive sur les ruches et également voir si lors des piégeages en période en rapport de leur cycle de vie "Fondation" que l'on a bien attrapé la Reine Fondatrice dans le nid Primaire.

Faire la destruction des Nids Primaires de préférence le soir par exemple avec un bocal transparent et le fermer rapidement.

Si ce bocal est en plastique, on peut y percer un petit trou de 3 à 4 mm pour insérer un tuyau fin pour envoyer du CO2 (bouteille SodaStream équipé de Manomètres et vannes de débit) comme pour Narcoser les Reines Abeilles vierges pour les inséminer et attendre 1 minute voir 2, la Fondatrice sera endormie ou morte de qui élimine les risques de s'échapper et de repartir à zéro pour reconstruire un autre nid Primaire plus loin qui sera pas forcément facile à trouver.

Un conseil, il est très important que tu t'inscrives à un Syndicat Apicole et sans oublier à 1 GDSA car lors des réunions d'AG en présentiel sont données des informations très utiles pour la lutte contre les frelons asiatiques.

Chez nous en région grenobloise, l'AG de notre GDSA nous a informé d'une stratégie de mise en place d'un réseau de maillage de 500 mètres pour piégeage des Fondatrices avec des appâts sucrés autours des ruchers et ça commence de mi-février, mi-mars (juste avant le tout début de la phase Fondation (soit tout juste avant à la sortie de leur Hibernation en rapport avec les premières ressources alimentaires et les floraisons, elles auront besoin de sucré pour avoir l'énergie pour les efforts à donner en constructions de leurs nids primaires).

Donc la protection des colonies d'abeilles se fait par une bonne connaissance des frelons asiatiques dans tous les domaines, par des protections des ruches et déclencher des campagnes de piégeages synchronisés entre union d'apiculteurs pour les piègeages des Reines Fondatrices à commecer juste avant leurs sorties d'hibernation sur des rayons de 500 mètres autours de chacun des ruchers et bien savoir observer ce qui arrive sur les ruches entre les castes des frelons asiatiques pour adapter les protections en rapport de leurs différentes stratégies de prétadations qui sont changeantes sur leurs techniques de chasse et alimentaires.

C'est tout un programme à mettre en place pour diminuer les impacts négatifs sur nos colonies d'abeilles.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023, 08:17, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 09:02

O.K Et où trouve-t-on les grillages plastiques en losange ?

Desch
larve
larve

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 10:15

Je vais te donner l'info un peu plus tard en fin de journée, j'ai un RDV pour toute la journée pour des travaux dans mes ruchers.

Mais j'ai donné le lien Internet à plusieurs reprises dans différentes discussions de ce Forum, le site vendeur est sur Ebay Allemagne.

Le grillage est sous forme de losange, il faut mettre la largeur entre les 2 pointes la plus grande horizontalement et la moins longue verticalement.

Peut-être que d'autres personnes peuvent te retrouver le lien.

Sinon tu prends un forêt de 5mm et avec la queue tu choisi en magasin un grillage même en métal mais qu'il rentre en frottant.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023, 06:09, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 10:44

O.K Merci

Desch
larve
larve

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 18:24

Bonsoir Desch,

Comme promis, je te mets ci-dessous le lien de commande de ce grillage vert plastique dont les mailles sont sous forme de losanges dont les entraxes ne sont pas de longueurs identiques, il faudra positionner l'entraxe de plus grande longueur horizontalement pour faciliter l'entrée des abeilles avec du pollen dans les corbeilles des pattes (voir schéma ci-dessous).

Remarque: Les schémas ci dessous ne sont pas tracés à l'échelle entre les les 2 entraxes soit l'horizontale par rapport au verticale en rapport de leurs longueurs en mm.

C'est volontaire pour renforcer l'apperçu visuel que celui le plus grand soit bien positionné horizontalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux voir autrement si tu trouve du grillage dans les magasins de bricolage, il faudra les tester avec la queue d'un forêt de 5mm qui doit rentrer tout juste dans les maille et sans jeu (voir schéma ci-dessous: Test avec la queue d'un Foret de 5mm):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien de commande sur Ebay Allemagne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023, 08:19, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Desch Mar 17 Jan 2023, 19:13

Merci pour tout. Et j'espère avoir un essaim à enrucher cette année.

Desch
larve
larve

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 19:16

Pas de quoi, avec plaisir si çà a pu t'aider.

Pour l'enruchement, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023, 07:28

Bonjour,

Je viens d'apporter à mes posts ci-dessus des rajouts d'information pour conseils et d'aides à la lutte contre les Frelons Asiatiques et protection des ruches et des ruchers.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière