forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Disparition de mes abeilles

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Disparition de mes abeilles Empty Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE le Sam 28 Déc 2019, 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour

Je pense ne pas être le seul avec la disparition de mes abeilles . No
Voilà un nouvel essaim de mars, la ruche est pourtant bien tranquille assez proche d'une rivière. Beaucoup d'espace. Champs de fleurs, lavande, fruitiers.

Depuis le printemps elles travaillent énormément, en octobre les cadres de hausses étaient pleins et j'ai pu récolter pas mal de miel pour une première année. Very Happy Depuis AOUT énormément de Frelons Asiatiques tournent et chassent mes abeilles.  What a Face
En novembre elles sortent encore, avec de jeunes abeilles, puis plus rien. J'ai ouvert et surprise presque plus d'abeilles, plus de reine non plus. Les frelons Asiatiques ont probablement pris la reine. Je sais pas trop ,mais ça fait mal au cœur après une si bonne saison.

N'étant pas expert, je vais reprendre un essaim au printemps prochain.
Que faire de mes cadres déjà bien construits (miel, grandes alvéoles vides, aussi alvéoles bizarres avec gros trou) { voir sur mes photos},  les replacer avec mon nouvel essaim ou tout reprendre a zéro avec des cadres neufs.
Que faire ? Merci pour vos idées.

LECLUSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par larc le Sam 28 Déc 2019, 21:00

Tu as récolté en octobre ?!
Quid de varroa ?
Tu n'as pas l'air de maitriser la base. Tu devrais peut-être t'approcher d'un api confirmé ou d'un rucher école.
larc
larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 770
ville et région : Aix en Provence

Message par LECLUSE le Sam 28 Déc 2019, 21:38

Il n'y a pas de varroa sur mes abeilles, je surveille très souvent. Etant assez éloigné de mes ruches, Je n'ai pas pu récolter bien avant. L'année prochaine je serai plus proche, mais cela ne changera rien aux Frelons Asiatiques qui me dévorent une grosse partie de mes Abeilles.

LECLUSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Message par lcp le Sam 28 Déc 2019, 21:57

Pas de varroas. La blague.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2289
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par robert51 le Sam 28 Déc 2019, 21:59

LECLUSE a écrit:Il n'y a pas de varroa sur mes abeilles, je surveille très souvent.
Quelle méthode de "surveillance" as tu ?
...pas de varroas, donc tu n'as pas traité ?

Dernière édition par robert51 le Sam 28 Déc 2019, 22:01, édité 1 fois

robert51
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
ville et région : sainte Ménéhould, Argonne

Message par michelfr30 le Sam 28 Déc 2019, 22:01

LECLUSE a écrit:Il n'y a pas de varroa sur mes abeilles, je surveille très souvent. Etant assez éloigné de mes ruches, Je n'ai pas pu récolté bien avant. L'année prochaine je serai plus proche, mais cela changera rien au Frelons Asiatiques qui me dévorent une grosse partie de mes Abeilles.
Comment avais-tu préparé tes colonies ? grilles d'entrées ? pièges à frelons près du rucher ? muselières ?

Je ne pense pas que les frelons soient venus prélever la reine... peu réussissent à rentrer dans la ruche. Ils préfèrent rester en vol stationnaire pour prendre les butineuses en plein vol.

Tu nous montres un seul cadre sur lequel il reste quelques provisions. Qu'en est-il des autres ? Quelles sont tes observations sur les cadres qui ont contenu du couvain ? Avais-tu traité contre les varroas ? Quand ? Avec quoi ?

La disparition de ta colonie peut être le fruit de plusieurs facteurs qu'il faut analyser.
En fonction des conclusions apportées à cette disparition (faim, varroas, frelon, ...) tu pourras, ou pas, garder les cadres de provisions de cette ruche. En attendant, mets les à l'abri des fausses teignes ou des pillages.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5819
ville et région : Mialet (30)

Message par michelfr30 le Sam 28 Déc 2019, 22:06

Il y a toujours des varroas. Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il sont absents. Ils se régalent dans le couvain ou sur le dos des abeilles. Leur présence pose de plus en plus de problèmes, au point qu'on laisse les traitements plus longtemps ou qu'on en fait plusieurs dans l'année. Si on s'y prend trop tard dans la saison, l'infestation est si forte que rien n'y fait et que la colonie est condamnée malgré les traitements.
As-tu fait des comptages durant l'année, ou juste après la récolte ? quand ? Combien sont tombés à ce moment là ? Quelle méthode as-tu employé ?
On espère pouvoir t'aider avec toutes ces questions. ce n'est bien évidemment pas une condamnation. On doit tous apprendre les uns des autres et de ses expériences.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par boudin le Sam 28 Déc 2019, 22:42

LECLUSE a écrit:Il n'y a pas de varroa sur mes abeilles, je surveille très souvent.

Bonsoir,

L'ennemi numéro un, le varroa.

Bonne vidéo:
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 664
ville et région : Reims, Champagne

Message par chatkochkat le Sam 28 Déc 2019, 22:54

Congeler les cadres pour l'année prochaine. Décongeler , le moment venu en douceur.
Protéger contre le frelon asiatique (portes vertes et pièges) et traiter sérieusement contre varroa.
Nourrir quand il est nécessaire et en avant Ginette.....
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1294
ville et région : Poitou

Message par lebretondelest le Dim 29 Déc 2019, 15:07

LECLUSE a écrit:

Bonjour

Je pense ne pas être le seul avec la disparition de mes abeilles . No
Voila un nouvel essaim de mars, la ruche est pourtant bien tranquille assez proche d'une rivière , beaucoup d'espace , champs de fleur ,lavande , fruitier.

Depuis le printemps elles travaillent énormément, en octobre les cadres de hausses étaient plein et j'ai pu récolter pas mal de miel pour une première année. Very Happy Depuis AOUT énormément de Frelon Asiatique tournent et chasse mes abeilles.  What a Face
En novembre elles sortent encore, avec de jeunes abeilles, puis plus rien. J'ai ouvert et surprise presque plus d'abeille, plus de reine non plus. Les frelons Asiatique ont probablement pris la reine. Je sais pas trop ,mais ca fait mal au cœur après une si bonne saison.

Etant pas expert, je vais reprendre un essaim au printemps prochain.
Que faire de mes cadres déjà bien construit (miel, grandes alvéoles vide ,aussi alvéoles bizarres avec gros trou){ voir sur mes photos},  les replacer avec mon nouvel essaim ou tout reprendre a zéro avec des cadres neuf.
Que faire ? Merci pour vos idées.

Sur ta deuxième photo, on croit voir ce qui ressemble vaguement à une cellule royale ? Y en avait-il d'autres ?

si c'est le cas, il est possible que ta ruche ait procédé à un remérage (de sauveté ou de supersédure) en fin de saison ;

Dans ce cas si c'était trop tard la jeune reine n'a pas pu être fécondée (ou bien elle s'est fait manger en vol), trop peu d'abeilles sont nées à l'automne et c'est donc logique qu'elle rende l'âme. Dans ta région du sud de l'Ardèche, clairement si en novembre tu ne voyais pas d'activité c'est qu'il y avait déjà un gros souci dès cette période.

c'est toujours triste et décevant mais ne t'inquiète pas, en apprenant au fur et à mesure et en discutant avec d'autres apiculteurs on finit par vite progresser !

Pour les cadres, surtout ne recommence pas avec des cadres neufs, ceux-ci sont déjà construits donc ça sera autant de vie facilitée pour le nouvel essaim.

Comme conseillé, mets-les 24 h au congélo pour tuer les œufs et larves de teigne, stocke-les à l'abri d'ici au printemps, puis réutilise-les sans souci pour une nouvelle colonie qui appréciera.

Dernière édition par lebretondelest le Dim 29 Déc 2019, 15:18, édité 2 fois

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 745
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par petrole59 le Dim 29 Déc 2019, 15:11

La récolte en octobre , c'est possible , mais attention de laisser à manger dans le corps.

Attention aux champs de lavande qui sont très très souvent du lavandin et ne procurent pas de pollen aux abeilles. Ca affaiblit les colonies énormément .

les portes réductrices anti frelon sont à mettre ainsi qu' un traitement varroa si nécessaire.

Si on constate des varroas sur les abeilles à l'oeil nu , c'est que l'infestation est énorme .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8259
ville et région : Cambrai nord

Message par robert51 le Dim 29 Déc 2019, 15:30

Disparu Lecluse ?....Crying or Very sad

robert51
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
ville et région : sainte Ménéhould, Argonne

Message par petrole59 le Dim 29 Déc 2019, 16:21

robert51 a écrit:Disparu Lecluse ?....Crying or Very sad
Il n' est pas repassé sur le forum depuis hier 21 h 38 . Very Happy

Sur la photo , c'est une amusette , pas une cellule royale .

Quand à la réutilisation des cadres , il faut être sur qu'il n'y ait pas de maladie.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8259
ville et région : Cambrai nord

Message par michelfr30 le Dim 29 Déc 2019, 17:32

petrole59 a écrit:Sur la photo , c'est une amusette , pas une cellule royale .

Quant à la réutilisation des cadres , il faut être sûr qu'il n'y ait pas de maladie .
Disparition de mes abeilles 1909386050
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par gwenaner le Dim 29 Déc 2019, 18:01

Si les varroas sont la cause, on voit beaucoup de cadavres ? il y a un signe particulier ? (je reviens de mon traitement à l'acide oxalique qui a été plus vite que prévu, 4 ruches sont vides et pleines, vides d'abeilles mais pleines de miel...)

gwenaner
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Daoulas, Bretagne

Message par s2lyon le Dim 29 Déc 2019, 18:34

Bonjour
Le fait qu'il y ait une amusette n'est il pas indicateur que cette colonie n'avait plus de reine ?
Dans ce cas l'origine de la perte peut venir de ce qui a trait à la reine, trop vieille, mort accidentelle,  ...

Pour le varroa s'il est la cause de la perte tu devrais voir des excréments de ce dernier dans les cellules il y avait un sujet là-dessus Je vais voir pour le retrouver.

Dernière édition par s2lyon le Dim 29 Déc 2019, 18:38, édité 1 fois
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 684
ville et région : Villeurbanne

Message par s2lyon le Dim 29 Déc 2019, 18:37

s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par s2lyon le Dim 29 Déc 2019, 18:39

Par contre où sont les abeilles ???
Pas de cadavres?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par michelfr30 le Dim 29 Déc 2019, 18:48

s2lyon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
excellent !
OK !
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par gwenaner le Dim 29 Déc 2019, 19:51

Je me permets de continuer à parler de mon problème dans ce post qui n'est pas le mien, mais qui ferait doublon si j'en crée un ? 

Merci pour l'article, je vais tâcher de bien regarder dans les cellules moi aussi.
Ces ruches là sont dans un endroit avec très peu de cultures conventionnelles, beaucoup de friches, de landes. Mais aussi beaucoup de frelons. Les 4 ruches étaient peuplées d'essaims attrapés dans l'année. L'infestation de varroa semble plausible. Je devrai peut être traiter systématiquement les essaims attrapés tant qu'il n'y a pas de couvain...

gwenaner
larve
larve

Message par michelfr30 le Lun 30 Déc 2019, 07:45

gwenaner a écrit:Je me permets de continuer à parler de mon problème dans ce post qui n'est pas le mien, mais qui ferait doublon si j'en crée un ? oui, bien sûr

Merci pour l'article, je vais tâcher de bien regarder dans les cellules moi aussi.
Ces ruches là sont dans un endroit avec très peu de cultures conventionnelles, beaucoup de friches, de landes. Mais aussi beaucoup de frelons. Les 4 ruches étaient peuplées d'essaims attrapés dans l'année. L'infestation de varroa semble plausible. Je devrais peut être traiter systématiquement les essaims attrapés tant qu'il n'y a pas de couvain...
C'est en effet de traiter les essaims qu'on vient d'attraper. Il n'y a pas encore de couvain fermé et les produits avec de l'acide oxalique sont alors très efficaces en un seul traitement.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par chatkochkat le Lun 30 Déc 2019, 08:16

Le lien ci-dessus est très instructif.

En mai , j'avais fait des essaims nus  donc sur cadres cirés et j'en avais profité pour traiter avec des lanières dès la constitution . Ces colonies ont explosé et comme elles avaient été traitées , je n'ai pas jugé utile de les retraiter dans l'été avec les autres.
Mais un contrôle de chutes de varroa m'a fait changer d'avis .
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1294
ville et région : Poitou

Message par michelfr30 le Lun 30 Déc 2019, 08:59

chatkochkat a écrit:Le lien ci-dessus est très instructif.

En mai , j'avais fait des essaims nus  donc sur cadres cirés et j'en avais profité pour traiter avec des lanières dès la constitution . Ces colonies ont explosé et comme elles avaient été traitées , je n'ai pas jugé utile de les retraiter dans l'été avec les autres.
Mais un contrôle de chutes de varroa m'a fait changer d'avis .
En effet, quasi pas de varroas en tout début de saison ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas ensuite:
multiplication des varroas existants, et apport de nouveaux en particulier grâce aux mâles.
C'est pourquoi il faut être constamment sur le qui-vive en surveillant, en comptant et en éliminant (par exemple) le couvain de mâle. On peut aussi traiter à l'acide oxalique après la récolte en encageant la reine pendant 21 à 24 jours  pour que les nouvelles abeilles (et celles d'hiver) soient débarrassées des varroas.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par larc le Lun 30 Déc 2019, 10:00

Il y a beaucoup de communication entre les ruches pour varroa, d'où l'importance de traiter toutes les colonies en même temps.

Il semble effectivement que l'encagement soit une technique très efficace. Mais quelles contraintes et manip en plus !
larc
larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 770
ville et région : Aix en Provence

Message par gwenaner le Lun 30 Déc 2019, 11:06

Je me posais justement la question. Au milieu de mes 4 ruches vides, j'avais une colonie avec énormément de varroas... Crying or Very sad

gwenaner
larve
larve

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant