forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

+6
Krotal
michelfr30
H2O
biker
Rot68
Tev31
10 participants

Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Tev31 Sam 04 Fév 2023, 17:19

Bonjour

Je voudrais juste tester pour mon usage personnel la respiration de l'air d'une de mes ruches.
Si certains ont essayé, quel type de masque et de tuyau faut il prendre?
Des adresses?

On aspire l'air de la ruche, mais où on souffle?
Y a t il un système pour éviter d'envoyer son air dans la ruche? (pauvres abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

cf le petit reportage France 3 sur le sujet

Merci !


Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Rot68 Sam 04 Fév 2023, 18:17

Je suppose qu'il doit y avoir une valve anti-retour sans quoi cela ne serait pas très hygiénique.
Il y des masques de ce genre en vente en pharmacie appelés "chambre d'inhalation" .

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par biker Sam 04 Fév 2023, 20:42

Je pense qu'un masque utilisé avec un appareil *pression positive continue* (ppc) ferait bien le travail.
Plusieurs type de masque sont sur le marché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par H2O Sam 04 Fév 2023, 22:38

Respirer longuement les effluves chaudes et douces des ruches en me penchant au niveau du plancher; est un de mes plaisirs les plus gratifiants de l'apiculture....de loisir bien-sûr  Smile.....sans masque non plus

j'avais entendu parler de ces pratiques, mais jamais en vidéo, merci du partage

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par michelfr30 Dim 05 Fév 2023, 09:12

Il faudrait créer une pression dans l'arrivée du masque d'aspiration. Ainsi à l'inspiration on aurait bien l'air de la ruche, à l'expiration tout irait à l'extérieur. Mon petit fils a un truc dans ce genre quand ses voies respiratoires sont obstruées. L'appareil se loue chez le pharmacien pour quelques jours, on met le produit liquide dans l'appareil et il respire ensuite dans un masque (comme un aviateur dit-il. Top Gun ?) fixé sur sa tête avec un élastique. L'expiration part par des trous sur le côté sans que l'appareil n'arrête de créer cette pression. Donc rien ne rentre dans l'appareil.
On pourrait imaginer fixer un ventilateur type ordinateur sur un couvre cadre percé, qui aspirerait doucement l'air de la ruche pour le transmettre via un tube dans un masque. L'expiration ne rentrerait pas du coup dans la ruche à cause de la pression qui en viendrait.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Krotal Dim 05 Fév 2023, 10:54

Je vais suivre avec intérêt ce post car je voulais faire un système de ce type il y a quelque temps.
Pour le couvre-cadre je craignais que les abeilles propolisent le trou dû au flux d'air qu'il y aurait  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Fastbuck Dim 05 Fév 2023, 11:28

Moi, le simple fait de travailler au dessus des ruches me procure un immense bien-être. Je ne sais pas si c'est l'air qui sort de la ruche ou autre chose, mais il y a carrément un effet positif.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par michelfr30 Dim 05 Fév 2023, 12:58

Krotal a écrit:…Pour le couvre-cadre je craignais que les abeilles propolisent le trou dû au flux d'air qu'il y aurait  Rolling Eyes
Si l'ouverture et donc le flux d'air étaient constants, elles voudraient certainement propoliser. Mais j'imagine que le dispositif n'est pas destiné à marcher en permanence ? s'il n'y a pas de courant d'air, je ne suis pas sûr qu'elles s'amusent à tout boucher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Krotal Dim 05 Fév 2023, 20:09

c'est pas faux  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Jihemere Lun 06 Fév 2023, 15:51

Dans le dernier épisode de USAA consacré au CETA44 il y a un passage (un tout petit passage) sur ce sujet. On y voit une ruche équipée, sur le couvre cadre, d'un simple tuyau et d'un masque du type de ceux des inhalateurs pharmaceutiques.
On peut imaginer qu'en entrée du tuyau on trouve une grille empêchant les Filles de venir chatouiller les amygdales  Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par dkdan Mar 07 Fév 2023, 10:28

USAA à 4 min. Il y a aussi un petit ventilateur.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par titi06 Mar 07 Fév 2023, 21:35

Bonsoir. J'ai trouvé ça également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par titi06 Mar 07 Fév 2023, 21:42

Après recherche du matériel ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par Tev31 Mer 08 Fév 2023, 08:10

Merci pour votre aide.
La plupart des systèmes proposent un extracteur qui aspire  l'air de la ruche
@titi06, super la référence !
Bon, c'est pas donné ;-) mais c'est le genre de matos qu'il faut.
J'ai aussi envoyé un message au CETA 44 (cf reportage USAA) je vous dirais s'ils me répondent

Fabrice

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par titi06 Mer 08 Fév 2023, 08:19

Oui peut être un peu cher, mais après si on en retire des effets bénéfiques pour sa santé, alors pourquoi pas essayer. Wink
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches? Empty Re: Apithérapie, quel masque pour respirer l'air des ruches?

Message par michelfr30 Mer 08 Fév 2023, 08:23

On peut aussi ouvrir la ruche, mettre une grille à propolis pour qu'aucune abeille ne passe mais qu'il y ait une bonne ventilation et respirer directement la ruche en mettant une serviette sur la tête (comme quand nos mamans nous faisaient faire une inhalation dans un bol !). Tout dépend l'usage et la fréquence.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum