forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Station d'épuration

+4
michelfr30
Rot68
Le Sarthois
Papouille
8 participants

Aller en bas

Station d'épuration  Empty Station d'épuration

Message par Papouille Mer 15 Fév 2023, 19:10

Bonjour. On me propose d'installer des ruches sur l'emprise d'une station d'épuration. Pensez vous que cela est jouable sur le plan sanitaire ?
Je précise que l'environnement est  favorable ( nombreux arbres, prairie, jardins...)
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par Le Sarthois Mer 15 Fév 2023, 19:54

Le problème est surtout si les abeilles vont prendre l'eau de la station .... pas terrible pour le goût du miel !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par Papouille Mer 15 Fév 2023, 20:41

Le Sarthois a écrit:Le problème est surtout si les abeilles vont prendre l'eau de la station .... pas terrible pour le goût du miel !
Justement, après quelques recherches sur internet, plusieurs communes ont réalisé ce projet et récoltent le miel sans problèmes particuliers.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par Rot68 Jeu 16 Fév 2023, 07:15

Ce serait plutôt lors de la vente lorsque les clients sauront que les ruches sont près de la station que cela risque de coincer.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par michelfr30 Jeu 16 Fév 2023, 09:12

Quand on met des ruches à la ferme, on ne sait pas sur quel lisier, purin ou crottin les abeilles vont butiner...
En fait ce ne sera pas mélangé au miel, mais l'eau récupérée, chargée de sels minéraux servira à la bouillie larvaire et à la ventilation.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une incidence avec une station d'épuration. Et tout dépend comment elle est "Bip"çue. Les rejets d'une station sont épurés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par willy69 Jeu 16 Fév 2023, 13:15

Je crains plus l'image que cela évoque à des non apiculteurs  What a Face
Les stations d'épuration ne produisent pas de nectar à ma connaissance, mais l'échange par trophallaxie peu amener des bactéries.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par Papouille Jeu 16 Fév 2023, 14:37

willy69 a écrit:Je crains plus l'image que cela évoque à des non apiculteurs  What a Face
Les stations d'épuration ne produisent pas de nectar à ma connaissance, mais l'échange par trophallaxie peu amener des bactéries.
Mouais.... le problème peut donc se poser pour toutes les ruches situées aux alentours d'une station ou près de tas de fumier.

un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par willy69 Jeu 16 Fév 2023, 18:23

Papouille a écrit:
willy69 a écrit:Je crains plus l'image que cela évoque à des non apiculteurs  What a Face
Les stations d'épuration ne produisent pas de nectar à ma connaissance, mais l'échange par trophallaxie peu amener des bactéries.
Mouais.... le problème peut donc se poser pour toutes les ruches situées aux alentours d'une station ou près de tas de fumier.

un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lis moi bien, j'ai pas dis que c’était mauvais .
Les acheteurs de ton miel ne sont pas forcément apiculteurs donc ne comprennent pas la vie des abeilles. Si tu leur dit que tes abeilles sont autour de la station d'épuration, je ne pas certain qu'ils vont se ruer sur tes pots.

Concernant les tas de fumiers j'y vois plus des mouches que des abeilles ( forcément il y a plus à manger qu'a boire ), c'est pourtant plein d'oligo éléments, tout comme l'urine de l'homme dans les abreuvoirs pour les zazas. 
Dans les stations d'épuration les eaux sont souillées et y a qu'a demander à un personnel d'une station ou un égoutier la liste des vaccins qu'il doit avoir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par michelfr30 Jeu 16 Fév 2023, 18:42

Dans la station de mon village, il n'y a rien d'aérien. Seule la sortie rend à la rivière ce qui lui a été pris en amont. Mais c'est vrai que certaines ont des bassins de décantation dans lesquels je n'aimerais pas tomber...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par chatkochkat Ven 17 Fév 2023, 08:50

Les eaux des stations d'épuration contiennent des résidus organiques mais aussi un fort taux de résidus des médicaments que les humains éliminent dans leurs rejets .
Y compris antibiotiques , contraceptifs, neuroleptiques et tutti quanti.
Il faut voir ce que la population avale.
Les boues d'épuration sont proposées comme engrais gratuit aux agriculteurs environnants les stations . J'en connais qui y ont gouté et qui ont arrêté très vite .

Une pissette de sanglier , de renard ou une crotte de piaf dans l'abreuvoir , c'est moindre mal quand même.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par Rot68 Ven 17 Fév 2023, 09:20

Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
L'Europe à accepté que l'on mélange des grillons à de multiples aliments    etc...etc....

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par michelfr30 Ven 17 Fév 2023, 10:05

Rot68 a écrit:Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
L'Europe à accepté que l'on mélange des grillons à de multiples aliments    etc...etc....
Enfouir est ridicule puisque ce sera lavé par les pluies et se retrouvera dans les nappes phréatiques.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par dkdan Ven 17 Fév 2023, 10:22

michelfr30 a écrit:
Rot68 a écrit:Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
L'Europe à accepté que l'on mélange des grillons à de multiples aliments    etc...etc....
Enfouir est ridicule puisque ce sera lavé par les pluies et se retrouvera dans les nappes phréatiques.
Enfouir est ridicule... complètement faux!
Villes alimentées par STEP faux aussi. Ce serait possible, certains traitements membranaires sont parfaits. Mais ce n'est pas pratiqué en France pour des raisons psychologiques. On peut déjà recycler les eaux à d'autres fins. Où les rendre aux rivières...

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par chatkochkat Ven 17 Fév 2023, 13:34

dkdan a écrit:Villes alimentées par STEP faux aussi. Ce serait possible, certains traitements membranaires sont parfaits. Mais ce n'est pas pratiqué en France pour des raisons psychologiques.

C'est à dire ?

Quelles raisons psychologiques ?  La peur de mettre de l'eau épurée dans l'alimentation humaine ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par mozart Ven 17 Fév 2023, 15:43

michelfr30 a écrit:
Rot68 a écrit:Par ici les agricultures sont obligés d'enfouir une certaine quantité des boues que l'on retrouve également dans les terreaux vendus ou mis à disposition des déchèteries. Certaines villes seront bientôt alimentées par de l'eau potable sortant des stations d'épurations.
L'Europe à accepté que l'on mélange des grillons à de multiples aliments    etc...etc....
Enfouir est ridicule puisque ce sera lavé par les pluies et se retrouvera dans les nappes phréatiques.

il y a toute une réglementation qui justement oblige à enfouir 


 à 15 m si injection directe du lisier dans le sol, 50 m avec délai d'enfouissement de 12 heures, 100 m avec délai d'enfouissement de 24 heures.


quant à savoir si c'est effectivement respecté... c'est une autre histoire

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Station d'épuration  Empty Re: Station d'épuration

Message par dkdan Ven 17 Fév 2023, 16:59

"Quelles raisons psychologiques ?  La peur de mettre de l'eau épurée dans l'alimentation humaine ?"
Oui tout à fait, même dans les pays désertiques, on évite, on recycle dans l'irrigation ou l'industrie.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum