forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Problèmes de la marque NICOT I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Problèmes de la marque NICOT

+10
gwendal974
Matthieu345
vsBee
Michel52
Anono
vainvain
michelfr30
dacapa
ThomasC
fario82
14 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 20:42

Moi j'ai les deux problèmes suivants:
- Les planchers NICOT se déforment
- Les portières d'entrées blanches NICOT se déforment aussi

Et du coup, au final, quand je ferme les ruches pour la transhumance, je rajoute du scotch, sinon, y a des abeilles qui se glissent.

J'ai remarqué par contre, qu'on semblait pouvoir "tordre" les portières blanches à la main, pour les remettre un peu plus droite. Je pense qu'elles se déforment quand on les déclipse en tirant dessus.

Par contre, j'ai pas encore eu de coin cassé.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par dacapa Mar 28 Fév 2023, 06:52

Bonjour 
Moi, j'ai des coins de portières cassées, les plateaux qui se déforment, les tiroirs qui bombent au centre et les grilles à reine qui gondolent
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 07:07

fario82 a écrit:Faisant partie d'un groupe d'apiculteur nous avons recenser plusieurs problème du matériel NICOT.
En effet, après concertation entre apiculteurs, plusieurs problèmes de qualité apparaissaient chez plusieurs membres du groupe dont voici la synthèse objective.

1)Les Toits plastique NICOT accumulent trop fortement la chaleur et s'affaissent
2)Les nourrisseurs couvre-cadres NICOT posent des problèmes d'étanchéité aux bouchons
3)problème de propolis aux cabochons
4)Problème de nettoyage et accumulation de moisissures dans les arrêtes vives difficile à nettoyer.
5)Les parois des corps de ruche NICOT ne sont pas tous étanches à l'eau qui y stagne et gèle en hiver.

6) Les planchers NICOT se déforment et se propolisent un maximum
7) Les portières d'entrées blanches NICOT casses toutes aux coins.
Cool L'ergo central à l'entrée du plancher NICOT bloque le tunnel anti-déchets
9)Le plateau tiroir NICOT gondole et ne sont pas hermétiques aux abeilles, il est nécessaire de l'écraser en son centre se qui crée un choque et fait vrombir les colonies inutilement
10) Les tiroirs coincent dans les glissières.

D'autres problèmes existent mais sont plus anecdotique, le petit matériel comme l'élevage de reines etc... n'a pas été abordé.

J'ai des ruches Nicot complètes depuis des années, que j'utilise dans le midi (Gard), ainsi que des ruches et ruchettes en bois, ce qui me permet de faire des comparaisons.
J'y trouve énormément d'avantages, même si c'est vrai que je retrouve certains des problèmes évoqués dans le premier message.
1) Les toits, s'ils sont bien stockés ne se déforment pas. Il faut absolument mettre un isolant dessous, ce qui est aussi le cas des toits en métal qui transmettent facilement la chaleur. En revanche, je n'aime pas les ergots qui les fixent aux autres éléments et sont gênant pour les manipulation. Je les ai fait sauter. Je préfère les toits en tôle.
2) Je n'ai enlevé que le bouchon de devant dans les nourrisseurs couvre-cadre. Celui qui sert pour le candi. J'ai laissé le bouchon arrière et n'ai donc aucun problème d'étanchéité pour le sirop. Suffit de ne pas se tromper de sens quand on les pose.
3) Je suis heureux que les abeilles propolisent les cabochons. Au moins, ils tiennent, surtout quand on retourne le couvre-cadre. Dommage qu'il n'y ait pas un système pour les retenir. Je les ai enlevé pour mettre à la place une plaque de plexiglass qui me permet de jeter un coup d'oeil à l'intérieur et facilite la montée des abeilles jusqu'au sirop.
4) Je les nettoie avec une brosse à vaisselle, à l'eau + eau de javel. Ils sont comme neufs. à noter qu'il est difficile aussi de bien nettoyer les nourrisseurs bois, à cause de la paraffine et qu'on y trouve aussi des angles difficile à nettoyer.
5) Je n'ai jamais eu d'eau gelée dans les parois de mes ruches Nicot (j'en ai une vingtaine). Les seules fois où il y a de l'eau c'est quand je les fais tremper dans de l'eau de javel pour les désinfecter. Le système de construction fait que l'eau peut en effet rentrer dans le vide d'air entre les deux parois, mais des trous sont prévus sous le corps pour l'évacuation. Encore faut-il vérifier qu'ils ne sont pas bouchés.
6) Tout plancher aéré est propolisé par les abeilles, y compris les planchers bois grillagés. Un trempage dans de l'eau avec de la javel ou des cristaux de soude et un brossage permet d'enlever facilement cette propolis. J'ai, moi aussi, noté une déformation du plancher qui devient un peu bombé vers l'intérieur. J'en ai rectifié plusieurs  en mettant un gros pavé dessus en plein été. c'est redevenu impeccable.
7) j'utilise les portes blanches et vertes. Jamais aucune n'a cassé. Il suffit de les enlever en les soulevant vers le haut. Elles se clipsent bien et quand ce n'est plus le cas, je mets un peu de ruban adhésif type chaterton pour lui redonner de l'épaisseur.
Cool je ne sais pas ce qu'est un tunnel anti déchet???
9) c'est vrai que sur certaines ruches des abeilles se retrouvent sur le tiroir du dessous et y meurent. Cela s'observe quand on les met pour compter les varroas. Les nouveaux tirois blancs sont plus efficaces. Les précédents (couleur ivoire) nécessitant le perçage de trous pour l'évacuation de l'humidité et les abeilles pouvaient y passer si ces trous étaient d'un diamètre trop important. D'autre part, il y a souvent des abeilles sous la ruche, attirées par l'odeur qui se dégage du fond aéré. Elles se retrouvent prisonnières quand on insère le tiroir.
10) La seule fois ou un tiroir coinçait chez moi, c'est parce que le plancher était déformé, le fond avait bombé et les rainures enserraient trop le tiroir. J'ai décrit plus haut la manip pour le redresser. Sinon un peu de cire d'abeille et ça coulisse très bien.

Le descriptif ressemble un peu à un procès à charge... Il est évident que si chacun apporte le petit bobo qu'il a eu, on a envie d'ouvrir un hôpital. Il serait plus juste d'aborder aussi les avantages et les intérêts du système Nicot : poids léger, pas d'entretien, système auto-bloquant de tous les éléments, pas de déformation, fissure, pas de peinture, etc, etc... Je garde les mienne !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par dacapa Mar 28 Fév 2023, 07:54

On peu faire des remarques sans pour autant faire un procès à charge
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 07:59

dacapa a écrit:On peu faire des remarques sans pour autant faire un procès à charge
Tu as tout à fait raison, mais il n'y a que des critiques dans cette liste, et cette accumulation laisse penser qu'on trouve systématiquement tous ces défauts en même temps sur le matériel Nicot... d'où ma remarque.
On pourrait de la même façon faire la liste de tous les défauts que l'on rencontre avec les ruches en bois, alors que tout le monde ne les a pas forcément.
Mais je ne veux surtout pas rentrer dans des débats sans fin sur des comparaisons de matériel. Je n'ai fait que partager ma propre expérience.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par dacapa Mar 28 Fév 2023, 08:08

Je trouve ce post intéressant car si il peut resoudre certains inconvénients rencontrés  par les apis, c'est bénéfique.
Comme le fait, (comme tu nous l'expliques) de mettre un pavé sur un fond Nicot en plein soleil l'été pour le redresser est intéressant.
Sans ce post, beaucoup n'auraient pas osé le faire
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 09:20

C'est tout l'intérêt de ces discussions.
On peut se heurter à des problèmes, mais quand on trouve une solution c'est un plaisir de la partager.
J'aime bien les "trucs et astuces" qui permettent d'améliorer les petits tracas du quotidien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par dacapa Mar 28 Fév 2023, 09:25

Tout à fait d'accord avec toi. 
Ce forum sert à ça et c'est très bien
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par vainvain Mar 28 Fév 2023, 10:04

J'utilise du matériel Nicot, je n'ai pas constaté de déformation des plateaux ni de casse des portes d'entrée.
Je suis satisfait du matériel Nicot.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Anono Mar 28 Fév 2023, 10:38

Salut,

Je m'étonne du premier message... Une liste de reproches, sans une question/remarque à la fin, ça fait fort attaque directe...

J'ai commencé avec du bois, j'ai testé 2 nicot, depuis j'en ai 40 !
Quelques petits soucis, mais rien de bien méchant par rapport aux avantages. Une règle de base : tout stocker à plat !

Pour mes ruches bois, j'ai plancher et nourisseur couvre-cadre Nicot, car c'est ce qui me convient le mieux...

Le printemps arrive, on se tracassera bientôt plus de ce qu'il y a dans les boites que des boites elles-mêmes!

Bon amusement à tous, que vous soyez bois planche, plastique, polystyrène, ruche tronc, etc...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par ThomasC Mar 28 Fév 2023, 11:29

Oui, j'ai oublié de préciser que je ne suis pas en ruches NICOT complètes. Je n'utilise que les planchers, les portes, et les grilles à reine.

Et oui, il faut bien tout stocker à plat, par contre.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Michel52 Mar 28 Fév 2023, 11:31

fario82 a écrit:
1)Les Toits plastique NICOT accumulent trop fortement la chaleur et s'affaissent
2)Les nourrisseurs couvre-cadres NICOT posent des problèmes d'étanchéité aux bouchons
3)problème de propolis aux cabochons
4)Problème de nettoyage et accumulation de moisissures dans les arrêtes vives difficile à nettoyer.
5)Les parois des corps de ruche NICOT ne sont pas tous étanches à l'eau qui y stagne et gèle en hiver.
6) Les planchers NICOT se déforment et se propolisent un maximum
7) Les portières d'entrées blanches NICOT casses toutes aux coins.
Cool L'ergo central à l'entrée du plancher NICOT bloque le tunnel anti-déchets
9)Le plateau tiroir NICOT gondole et ne sont pas hermétiques aux abeilles, il est nécessaire de l'écraser en son centre se qui crée un choque et fait vrombir les colonies inutilement
10) Les tiroirs coincent dans les glissières.
Bonjour,

Comme certains  Wink, j'ai essayé 2 Nicot il y a plus de 20 ans, et j'ai tout converti en Nicot en 2 ans. Pas de retour en arrière prévu à ce jour.

1) Les toits tôle accumulent bien plus de chaleur. Chez moi : isolant sous chaque toit.
2) Les abeilles propolisent les bouchons dans les nourrisseurs couvre-cadres, pas de fuite de mon coté
3) Propolis au cabochons => nettoyage avec de la lessive de soude et ça ressort comme neuf sans grattage (d'autres utilisent de la javel, des cristaux de soude...)
4) même chose nettoyage de tout le matériel Nicot à la lessive de soude et ça ressort comme neuf sans effort et en plus ça désinfecte
5) l'eau n'y stagne pas si les trous d'évacuation ne sont pas bouchés (voir nettoyage)
6) le matériel doit être bien à plat (pas vu de déformation, juste légère parfois), pour la propolis voir nettoyage
7) si utilisées comme indiqué sur le site elles ne cassent pas avant au moins 10 ans (là oui, elles deviennent cassantes à la torsion)
Cool tunnel anti déchets? L'ergo évite la déformation du plancher que certains pourraient avoir en effet
9) je ne rencontre aucun problème de gondole sur les tiroirs, peut-être un autre modèle? Oui ils ne sont pas étanches aux abeilles si pas avancés à fond, mais est-ce bien leur rôle?
10) la seule fois où ça coince parfois de mon coté c'est en hiver lorsqu'il gèle

+ de 20 ans tout Nicot sauf mes ruchettes bois.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par vsBee Mar 28 Fév 2023, 12:42

J'ai quelques éléments Nicot (hausses 10 cadres) et je les trouve moins isolants que les modèles bois (25mm).
J'y ai injecté de la mousse de polyuréthane et ça va mieux.

Si Nicot proposait des corps bien isolés, je crois que ça intéresserait pas mal de monde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 12:52

vsBee a écrit:J'ai quelques éléments Nicot (hausses 10 cadres) et je les trouve moins isolants que les modèles bois (25mm).
J'y ai injecté de la mousse de polyuréthane et ça va mieux.

Si Nicot proposait des corps bien isolés, je crois que ça intéresserait pas mal de monde.
Nicot insiste sur le fait que la lame d'air entre les parois de ses ruches permet une isolation au moins égale à celle des ruches classiques en bois. Est-ce réellement le cas ?

En tout cas ton idée d'isolation renforcée par de la mousse de polyuréthane est intéressante. Comment procèdes-tu ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par vsBee Mar 28 Fév 2023, 13:55

michelfr30 a écrit:
vsBee a écrit:J'ai quelques éléments Nicot (hausses 10 cadres) et je les trouve moins isolants que les modèles bois (25mm).
J'y ai injecté de la mousse de polyuréthane et ça va mieux.

Si Nicot proposait des corps bien isolés, je crois que ça intéresserait pas mal de monde.
Nicot insiste sur le fait que la lame d'air entre les parois de ses ruches permet une isolation au moins égale à celle des ruches classiques en bois. Est-ce réellement le cas ?

En tout cas ton idée d'isolation renforcée par de la mousse de polyuréthane est intéressante. Comment procèdes-tu ?
Sur chaque face, 2 trous de 8mm  (en haut et en bas). Avec une bombe de mousse, injecter la mousse par le trou inférieur. Arrêter quand ça ressort part le trou supérieur.

L'air calme et sec est un excellent isolant.
Dans une lame d'air (de 20mm) comprise entre 2 surfaces de température différentes, il y a des courants de convection qui favorisent l'échange thermique.

Une manip simple que l'on peut faire:
Dans une hausse bois, on place un grand rêcipient avec de l'eau chaude de température connue.
La hausse est entre 2 plaques de polystyrène.
On attend une demie heure et on mesure la température de l'eau.

Même manip avec une hausse plastique: l'eau est plus froide..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Michel52 Mar 28 Fév 2023, 14:04

La grille à reine qui s'affaisse!
Ne repose t'elle pas sur le dessus des cadres qui arrivent quasiment à hauteur du corps de ruche?

Pour lever le toit sans aucun problème, on place les mains de chaque coté du toit à hauteur de l'encoche (qui est justement prévue pour qu'elle s'arroche au nourrisseur ou au corps de ruche), on écarte un peu le toit et on lève sans problème. Certains ont supprimé ces encoches, comme indiqué plus haut.

Vraiment je ne comprends pas cet inventaire à la Prévert.
La plupart de mes Nicot ont plus de 20 ans et elles sont comme neuves, sans aucun entretien mis à part un lavage et une désinfection réguliers à la lessive de soude.
J'ai juste changé quelques grilles d'entrées (en plastique blanc), 3 ou 4 cabochons et environ 10 réducteurs d'entrées pour nourrisseurs que j'avais perdu.
Qu'en serait-il avec des ruches bois?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 14:46

fario82 a écrit:11) effectivement oublis de la grille à reine qui s'affaisse.
12) blocage de l'ouverture de toit NICOT avec le cadre nourrisseur NICOT si bien que le nourrisseur vient avec le toit à l'ouverture plutôt que de rester sur la ruche malgré la propolis.

PS: Pour les fonds NICOT ils se déforment même stoker à plat lors de l'utilisation des ruches.
11) en effet, les grilles se déforment assez vite. Heureusement, ce n'est pas cher du tout... Là encore, une solution est de les maintenir bien à plat lors du stockage.
12) on a déjà parlé du toit. Le blocage est voulu par le constructeur. Il le rend solidaire avec le reste par un système d'accroche. Il suffit d'écarter le bord du toit pour le désolidariser du reste ce qui permet de l'enlever rapidement. Cela permet aussi de le clipser sans avoir à mettre de poids dessus quand il risque de s'envoler. Comme je n'aime pas le système, j'ai tout simplement enlever les ergots de clipsage à l'intérieur des toits qui me restent. Je trouve que les toits métal sont un peu plus larges et couvre tout aussi bien le couvre cadre et le haut de la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Matthieu345 Mar 28 Fév 2023, 14:47

Pour ma part, lors de la reprise du rucher, j'ai tout passé en fond Nicot.
Ils sont jamais parfaitement plan, cela ne me gène que lorsque je veux en transhumer quelques unes dans la fourgonnette, en mettant la porte à l'envers pour fermer, les abeilles arrivent à passer.
Même soucis a priori pour ceux qui utilisent les portes vertes (moi j'en utilise pas ...) le frelon passe a cause de ça ...
Mais je ne reviendrai pas au plancher bois, cela me satisfait pleinement.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 14:53

Matthieu345 a écrit:Pour ma part, lors de la reprise du rucher, j'ai tout passé en fond Nicot.
Ils sont jamais parfaitement plan, cela ne me gène que lorsque je veux en transhumer quelques unes dans la fourgonnette, en mettant la porte à l'envers pour fermer, les abeilles arrivent à passer.
Même soucis a priori pour ceux qui utilisent les portes vertes (moi j'en utilise pas ...) le frelon passe a cause de ça ...
Mais je ne reviendrai pas au plancher bois, cela me satisfait pleinement.
Ce n'est pas normal que tes portes ne clipsent pas bien. Les extrémités qui lui permettent de se bloquer sont peut-être écrasées ou élimées. Mets un tour ou deux de chaterton autour, tu leur redonneras ainsi de l'épaisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par gwendal974 Mar 28 Fév 2023, 15:31

Bonjour,

j'utilise des planchers, portes et grilles à reines nicot sur toutes mes ruches de production, et je les trouve trés bien.

Alors oui, abeilles propolisent certains éléments (planchers, cabochons etc) mais elles propoliserait tout autre materiel, et un plancher ça se lave, d'ailleurs les Nicot se nettoient trés bien (trempage à la soude + nettoyeur haute pression).

Pour ce qui est des déformations : les matériels Nicot sont en plastique, le principe du plastique c'est que ça se déforme dans son domaine plastique : ça prend la forme que l'on lui donne.
Les planchers Nicot prennent donc la forme que vous leur donnez : si vous le stockez de travers, il reste de travers, comme les grilles à reines... mais de toute façon une fois que c'est placé sous un corps de ruche, ça en prend la forme.
j'ai jamais eu de problème avec les planchers, ni les grilles à reines, pas eu de coins de portes qui cassent non plus...

En fait tout ce que j'ai à reprocher à Nicot, c'est qu'ils aient pas fait d'autres produits : des ruchettes, des langstroths, des nucléis en plastiques. y a un marché à prendre et ils auraient les moyens de le faire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 15:46

gwendal974 a écrit:...

En fait tout ce que j'ai à reprocher à Nicot, c'est qu'ils aient pas fait d'autres produits : des ruchettes, des langstroths, des nucléis en plastiques. y a un marché à prendre et ils auraient les moyens de le faire.
J'avais contacté l'entreprise à propos des ruchettes. Ils m'avaient gentiment répondu que les moules coûtent très cher et que la matière première était à peu près la même (à peine moins) pour la ruchette. Le coût du travail et de l'amortissement des machines restent le même, et du coup, le prix serait sensiblement le même pour la ruchette que pour la ruche. De ce fait, ce ne serait plus concurrentiel. Et je le comprends bien.
Pour le bois, c'est aussi le même gtravail entre une ruche et une ruchette, mais il y a moins de matière (en surface et aussi en épaisseur). Et l'amortissement en matériel n'est pas du tout le même.

Alors je mets deux partitions dans une ruche (Nicot) et j'y installe mes essaims artificiels pour ceux qui sont destinés à rester sur place et à évoluer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par gwendal974 Mar 28 Fév 2023, 16:16

michelfr30 a écrit:
gwendal974 a écrit:...

En fait tout ce que j'ai à reprocher à Nicot, c'est qu'ils aient pas fait d'autres produits : des ruchettes, des langstroths, des nucléis en plastiques. y a un marché à prendre et ils auraient les moyens de le faire.
J'avais contacté l'entreprise à propos des ruchettes. Ils m'avaient gentiment répondu que les moules coûtent très cher et que la matière première était à peu près la même (à peine moins) pour la ruchette. Le coût du travail et de l'amortissement des machines restent le même, et du coup, le prix serait sensiblement le même pour la ruchette que pour la ruche. De ce fait, ce ne serait plus concurrentiel. Et je le comprends bien.


Oui, je sais, l'argument des moules, c'est celui qu'ils sortent à chaque fois, mais c'est bidon :

regardez autour de vous, le nombre incalculable de cochonneries en plastiques, chacune de leurs pièces a nécessité l'investissement d'un moule, et ce moule a trés certainement été amorti.

Ils ont été capables de faire un nouveau moule pour leurs nouveaux tunnels à pollens, nouveau produit qui a nécessité la modification du moule des planchers : si tu compare les derniers planchers nicot, tu pourra voir une modification au niveau du petit pilier central de l'entrée...

Produire et commercialiser des ruchettes ça prend de la place : ça demande un bâtiment supplémentaire pour le stockage, l'expédition etc...

Ils ont pas envie de développer davantage leur entreprise, c'est leur droit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Bee54 Mar 28 Fév 2023, 16:23

Des cadres de hausse et de corps en plastique seraient aussi les bienvenus !


Dernière édition par Bee54 le Mar 28 Fév 2023, 17:36, édité 1 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par gaet Mar 28 Fév 2023, 17:00

Bonjour Michel
Alors je mets deux partitions dans une ruche (Nicot) et j'y installe mes essaims artificiels pour ceux qui sont destinés à rester sur place et à évoluer.
c'est à dire que tu divises ta ruche en 3, avec 3 entrées ?ça fonctionne bien?

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 17:56

gaet a écrit:Bonjour Michel
Alors je mets deux partitions dans une ruche (Nicot) et j'y installe mes essaims artificiels pour ceux qui sont destinés à rester sur place et à évoluer.
c'est à dire que tu divises ta ruche en 3, avec 3 entrées ?ça fonctionne bien?
Euh, on peut faire ça, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais simplement dire que j'utilisais aussi les ruches (faute de ruchette Nicot) en mettant une partition chaude, puis mon essaim, puis une partition chaude. L'essaim de 4 ou 5 cadres est pris en sandwich entre 2 partitions que je peux déplacer aisément selon la croissance de l'essaim jusqu'à occuper toute la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mar 28 Fév 2023, 20:04

fario82 a écrit:13) ergot de fixation NICOT entre le plancher NICOT et le bas du corps NICOT qui cassent ou se déclipssent lors des transports de ruches pleines.
Il n'y a pas un mais 4 ergots. En de nombreuses années de transhumances et de déplacement, cela ne m'est jamais arrivé...

Je pense que fario82 va maintenant nous trouver autre chose et qu'on va partir sur une controverse sans fin. Ce que l'équipe des administrateurs et des modérateurs n'acceptera pas. ça s'appelle un troll.  OK Jean-Louis ?
Problèmes de la marque NICOT 3265464336
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Michel52 Mar 28 Fév 2023, 20:06

S'il s'agit des "attaches" entre plateau et corps, je n'en n'ai jamais cassé une.
Et aucune ne s'est déclipsé lors des transports. Faut quand même y aller!

Faut quand même pas exagérer, n'achetez pas de Nicot si elles ne vous plaisent pas.
Elles n'ont pratiquement que des avantages par rapport au bois.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Anono Mar 28 Fév 2023, 20:09

Salut,

C'est marrant, le sujet commence par une "attaque" du matériel Nicot,puis on a une pluie d'utilisateurs satisfaits... Comme quoi, ça ne prends pas toujours la direction attendue...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par Zarg Mar 28 Fév 2023, 23:01

Comment faut-il comprendre la phrase en bleu???

Très simplement en fait, je pense que si personne ne t'arrêtes demain à 15h on en sera au numéro 30 de ta liste à charge...il aurait été beaucoup plus constructif que tu fasses évoluer ton sujet sur les petits bricolages à faire pour régler les quelques soucis liés aux Nicot...perso pas fan de la couleur, ça sera le 31, je préfère le rose Laughing

Zarg
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
ville et région : 44

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par cyril Mar 28 Fév 2023, 23:26

J'en ajoute une couche.
Nicot c'est fait chez moi, ici tout le monde en a et on a pas spécialement de soucis.

Et quand on voit le débit de la boutique, si c'était de la merde ...

Appellez directement le commerciale est sympa et saura vous renseigner si par hasard y a pas un ou deux lot de matos un peu....produit à la va comme j'te pousse.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de la marque NICOT Empty Re: Problèmes de la marque NICOT

Message par michelfr30 Mer 01 Mar 2023, 07:30

Problèmes de la marque NICOT 3759989973

J'avais prévenu... pas de troll ici.  Je bloque donc le sujet
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum