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Distance de secouage des colonies bourdonneuses
5 participants
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Distance de secouage des colonies bourdonneuses
Bonjour
J'ai remarqué qu'à partir d'une certaine distance de secouage d'une colonie bourdonneuse, les abeilles peuvent ne plus retourner à l'emplacement initial.
Au contraire, elles restent sur place et forment un essaim pendant plusieurs jours. Jusqu'à disparaitre.
Cet après-midi, j'ai récupéré un essaim de bourdonneuses secouées qui étaient par terre depuis mercredi dernier. A environ 60 mètres du rucher.
J'ai à nouveau secoué l'essaim à 15 mètres du rucher, et là, ok, tout le monde est retourné à l'emplacement initial.
Avez-vous remarqué des cas similaires ?
J'ai remarqué qu'à partir d'une certaine distance de secouage d'une colonie bourdonneuse, les abeilles peuvent ne plus retourner à l'emplacement initial.
Au contraire, elles restent sur place et forment un essaim pendant plusieurs jours. Jusqu'à disparaitre.
Cet après-midi, j'ai récupéré un essaim de bourdonneuses secouées qui étaient par terre depuis mercredi dernier. A environ 60 mètres du rucher.
J'ai à nouveau secoué l'essaim à 15 mètres du rucher, et là, ok, tout le monde est retourné à l'emplacement initial.
Avez-vous remarqué des cas similaires ?
Fastbuck- abeille magasinière
- Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie
Re: Distance de secouage des colonies bourdonneuses
Jamais secoué à plus de 20 m. Il est vraie que les Abeilles se regroupent, je les ai dispersé avec de la fumée.
_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer- abeille butineuse
- Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace
Re: Distance de secouage des colonies bourdonneuses
Bonjour,
Quand je peux je préfère utiliser les grilles de réunion Nicot.
C'est formidable : aucune agitation et pas d'abeilles perdues.
Ça nécessite par contre un 2e passage quelques jours après la mise en place.
Quand je peux je préfère utiliser les grilles de réunion Nicot.
C'est formidable : aucune agitation et pas d'abeilles perdues.
Ça nécessite par contre un 2e passage quelques jours après la mise en place.
_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c
Olivier_V- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)
Re: Distance de secouage des colonies bourdonneuses
Tu parles bien de colonies bourdonneuses ? comment fais-tu ?Olivier_V a écrit:Bonjour,
Quand je peux je préfère utiliser les grilles de réunion Nicot.
C'est formidable : aucune agitation et pas d'abeilles perdues.
Ça nécessite par contre un 2e passage quelques jours après la mise en place.
michelfr30- reine mère
- Nombre de messages : 13402
Age : 71
ville et région : Mialet (30)
Re: Distance de secouage des colonies bourdonneuses
Bonjour,
Pour moi, le but de secouer les colonies bourdonneuses au loin est bien d'éviter que les abeilles pondeuses ne reviennent au rucher, et ne rentrent dans l'une des ruches au grand risque d'y tuer la reine.
Pour moi, le but de secouer les colonies bourdonneuses au loin est bien d'éviter que les abeilles pondeuses ne reviennent au rucher, et ne rentrent dans l'une des ruches au grand risque d'y tuer la reine.
Re: Distance de secouage des colonies bourdonneuses
Bonjour
A force d'avoir pratiqué plusieurs dizaines de fois le secouage, il s'avère que la technique est assez souvent source d'ennui. Notamment, des supercédures de la colonie receveuse, des bagarres, des désordres hormonaux, etc...
Cette observation est surtout valable avec la race noire locale, encore plus si elle est métissée....la pire de toutes !
Sauver une colonie bourdonneuse pas trop vieille (couvain d'ouvrières pas encore né) :
Maintenant, je ne me fait plus ch*er. Voici une technique que j'emploie et qui fonctionne quasiment à 100 % pour sauver une colonie bourdonneuse récente :
La colonie met généralement un peu plus de temps à décoller qu'un essaim sain. Mais 2 mois après, vous avez généralement quelque chose de correct.
**Cette méthode fonctionne sur des colonies bourdonneuses pas trop avancées...A vous de surveiller régulièrement l'état de santé de vos colonies.
Variante du starter bourdonneux (pour colonies agressives difficiles) :
Si vous avez une colonie forte 10 cadres, bourdonneuse et très agressive, ou plusieurs colonies faibles bourdonneuses, il est possible de la transformer en starter, afin que l'acceptation d'une bonne reine soit de 100 %.
**Cette méthode fonctionne sur des colonies bourdonneuses pas trop avancées...A vous de surveiller régulièrement l'état de santé de vos colonies.
Pour les colonies bourdonneuses très avancées, je ne peux pas me prononcer, car pour le moment, je n'en ai jamais eu. Je les détecte plus tôt.
Mais si cela devait arriver, il y aurait alors trop de faux-bourdons et le paquet d'abeilles dans la colonie n'aurait aucune utilité à qui que ce soit. Le mieux à faire, serait alors de les laisser mourir de leur belle vie.
A force d'avoir pratiqué plusieurs dizaines de fois le secouage, il s'avère que la technique est assez souvent source d'ennui. Notamment, des supercédures de la colonie receveuse, des bagarres, des désordres hormonaux, etc...
Cette observation est surtout valable avec la race noire locale, encore plus si elle est métissée....la pire de toutes !
Sauver une colonie bourdonneuse pas trop vieille (couvain d'ouvrières pas encore né) :
Maintenant, je ne me fait plus ch*er. Voici une technique que j'emploie et qui fonctionne quasiment à 100 % pour sauver une colonie bourdonneuse récente :
- Retirer de la colonie bourdonneuse, tous les cadres, en secouant au préalable toutes les abeilles dans la ruche vide sans cadres. Vous avez un paquet d'abeilles nu.
- Prendre la ruche contenant ce paquet d'abeilles nus et la déposer à 30 mètres du rucher.
- Préparer une ruchette contenant deux cadres de couvain naissant provenant d'une ruche saine + les cadres de réserve de la ruche bourdonneuse (il ne doit pas y avoir de couvain bourdonneux !). *les cadres de couvain bourdonneux peuvent être griffés et introduits à la place des cadres de couvain sain prélevés dans les ruches saines.
- Entre les deux têtes de cadres de couvain naissant, positionnez une ou deux cupules de greffage contenant des cellules de reine à J+10 (naissante) préalablement badigeonnées de miel.*Si vous ne savez pas greffer, il est possible de découper une cellule naturelle naissante dans une autre ruche et de la coller au centre du couvain. Mais c'est beaucoup plus aléatoire, car on ne connait pas l'âge de la nymphe, et la manipulation est assez hasardeuse.
- Secouer les bourdonneuses dans l'herbe. Elles vont rejoindre la ruchette.
- 15 jours après, vérifier la ponte de la reine. Généralement ça marche (moi je l'ai fait 15 fois cette année, et ça a marché les 15 fois). Au début il y a encore de la ponte bourdonneuse, mais la ponte de la reine prend peu à peu le dessus.
La colonie met généralement un peu plus de temps à décoller qu'un essaim sain. Mais 2 mois après, vous avez généralement quelque chose de correct.
**Cette méthode fonctionne sur des colonies bourdonneuses pas trop avancées...A vous de surveiller régulièrement l'état de santé de vos colonies.
Variante du starter bourdonneux (pour colonies agressives difficiles) :
Si vous avez une colonie forte 10 cadres, bourdonneuse et très agressive, ou plusieurs colonies faibles bourdonneuses, il est possible de la transformer en starter, afin que l'acceptation d'une bonne reine soit de 100 %.
- Même méthode que précédemment : retirer tous les cadres contenant du couvain bourdonneux, et les remplacer par du couvain naissant. Au moins 6 cadres de couvain et au moins 3 cadres de réserves. C'est important pour la suite !
- Entre ces cadres de couvain naissant, introduire une barrette de greffes avec une dizaine de cellules greffées sur colonie douce. Si vous ne savez pas greffer, il est possible d'introduire un cadre de couvain récent, mais c'est beaucoup plus délicat, car on ne maitrise pas aussi bien les dates de naissances.
- A J+5, protéger les cellules avec des bigoudis, et détruire toutes les cellules de sauveté naturelles.
- A J+10, éclater le starter en 3 essaims contenant chacun, 1 cadre de réserve et deux cadres ayant contenu le couvain operculé. Mettre une ou deux cellules entre les têtes de cadres de chaque essaim, en ayant préalablement enlevé les bigoudis.
- 15 jours après, vous devriez avoir 3 essaims avec reine en ponte.
- Et 2 mois plus tard, ces colonies devraient être au moins sur 5 cadres pleins.
**Cette méthode fonctionne sur des colonies bourdonneuses pas trop avancées...A vous de surveiller régulièrement l'état de santé de vos colonies.
Pour les colonies bourdonneuses très avancées, je ne peux pas me prononcer, car pour le moment, je n'en ai jamais eu. Je les détecte plus tôt.
Mais si cela devait arriver, il y aurait alors trop de faux-bourdons et le paquet d'abeilles dans la colonie n'aurait aucune utilité à qui que ce soit. Le mieux à faire, serait alors de les laisser mourir de leur belle vie.
Fastbuck- abeille magasinière
- Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie
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