Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Abeilles sur planche d'envol
4 participants
Page 1 sur 1
Abeilles sur planche d'envol
Bonjour à tous
Cette année, j'ai récupéré 3 essaims. Le 1er et le 3ème de la taille d'un petit ballon de foot, et le 2ème , d'un petit ballon de hand, entre le 10 et le 19/04). Et j'ai l'impression qu'ils venaient tous de la même ruche, car c'est celle qui a commencé à travailler très tôt (j'ai vu du pollen rentrer le 4 janvier). Elle travaillait très fort et était bien pleine, mais elle s'est vidé complètement.Tout ça pour vous expliquer que ce 2ème petit essaim a été mis dans une ruchette, avec un ancien cadre "sucré" (miel aussi), plus 1/2 pain de candi pour le soutenir.
Mais j'ai vu très peu de pollen rentré, ça travaille très peu, et surtout, je vois des abeilles sortir qui se nettoient, se "pourlèchent les babines", sur la planche d'envol, avant de s'envoler. D'autres, la moitié je dirais, sortent à l'envers, remontent sur les 2 cm de la porte métallique jusqu'à son angle, et s'envolent (pillage ?). Enfin, certaines sortent et s'envolent directement, comme sur les autres ruches.
Je souhaiterais votre avis et vous en remercie.
Marc
Cette année, j'ai récupéré 3 essaims. Le 1er et le 3ème de la taille d'un petit ballon de foot, et le 2ème , d'un petit ballon de hand, entre le 10 et le 19/04). Et j'ai l'impression qu'ils venaient tous de la même ruche, car c'est celle qui a commencé à travailler très tôt (j'ai vu du pollen rentrer le 4 janvier). Elle travaillait très fort et était bien pleine, mais elle s'est vidé complètement.Tout ça pour vous expliquer que ce 2ème petit essaim a été mis dans une ruchette, avec un ancien cadre "sucré" (miel aussi), plus 1/2 pain de candi pour le soutenir.
Mais j'ai vu très peu de pollen rentré, ça travaille très peu, et surtout, je vois des abeilles sortir qui se nettoient, se "pourlèchent les babines", sur la planche d'envol, avant de s'envoler. D'autres, la moitié je dirais, sortent à l'envers, remontent sur les 2 cm de la porte métallique jusqu'à son angle, et s'envolent (pillage ?). Enfin, certaines sortent et s'envolent directement, comme sur les autres ruches.
Je souhaiterais votre avis et vous en remercie.
Marc
abelha30- oeuf
-
ville et région : Aigues-Vives
Re: Abeilles sur planche d'envol
reine vierge sans doute, attendre 3 semaines, dès qu'elles rentreront du pollen++ cela sera gagné.
a suivre tranquillement
a suivre tranquillement
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Il n'y a peut être pas grand choses a buttiner autour..
Contrôles si il y a une reine en ponte et, le cas échéant, nourrit pour l'aider a décoller.
Contrôles si il y a une reine en ponte et, le cas échéant, nourrit pour l'aider a décoller.
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Réduire l'entrée en cas de pillage. Passage pour 2 ou 3 abeilles seulement, ça aidera les gardiennes.
pezzani- abeille nettoyeuse
-
ville et région : OUCHES Loire 42
Merci pour vos réponses.
Après visite, le 29, elles ne sont vraiment pas nombreuses mais construisent.
Donc mise en place de candy, on va voir ...
Après visite, le 29, elles ne sont vraiment pas nombreuses mais construisent.
Donc mise en place de candy, on va voir ...
abelha30- oeuf
-
ville et région : Aigues-Vives

» Abeilles
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Les abeilles et le sel
» Abeilles
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Les abeilles et le sel
» Abeilles