forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles qui ne construisent pas....

+2
Bee54
Milou19
6 participants

Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty abeilles qui ne construisent pas....

Message par Milou19 Sam 27 Mai 2023, 01:02

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai une colonie type Buck à qui j'ai mis une hausse le 15 avril. Cette hausse comportait une alternance de cadres cirés et de cadres juste amorcés avec un ou deux cadres déjà bâtis (je suis pauvre en cadres de hausse bâtis car ils ont servi à faire des essaims artificiels!!). Plus d'un mois donc et les abeilles n'ont que très peu construits... Pourtant c'est ma ruche avec la plus grosse activité sur la planche d'envol, et il y avait déjà pas mal de miel dans le corps à ma dernière visite (début mai)... Elle n'a pas essaimé (il me semble). Je n'ai pas mis de grille à reine. Vous avez déjà eu ce "souci"? Que font les cirières??
Merci pour vos lumières!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Bee54 Sam 27 Mai 2023, 01:08

Il faut griffer les cadres de corps pour que les abeilles remontent le miel dans la hausse.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par ThomasC Sam 27 Mai 2023, 01:35

"Pour que ça cire, il faut que ça mielle".

S'il n'y a pas assez de rentrer de miel, elles construisent très lentement (à moins de nourrir, mais pour faire construire une hausse, ça ne se fait pas).

Est-ce que tu pèses ta ruche régulièrement ?

J'ai mis un nouveau cadre dans une ruche il y a 8 jours, et il n'est pas fini d'être construit (les alvéoles sont commencées mais pas assez profondes). D'un autre côté, la variation de poids en 8 jours, c'est à peine 200g (et vu la précision de mon peson, on est dans la marge d'erreur donc si ça se trouve rien du tout).
C'est normal, parce qu'il y a eu du mauvais temps pendant une semaine. J'avais un peu nourri avec des opercules à lécher, mais c'est pas grand chose.

Donc en ce moment, il y a un trou de miellée (j'attends les tilleuls du village ou la transhumance). Moralité: Ça ne construit pas ou très lentement.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Polo40 Sam 27 Mai 2023, 07:52

Est-ce que la qualité de la cire ne joue pas aussi?
J'ai cru comprendre que certaines colonies sont parfois réticentes à bâtir des cadres de cire qu'elles n'apprécient pas.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par michelfr30 Sam 27 Mai 2023, 08:58

Polo40 a écrit:Est-ce que la qualité de la cire ne joue pas aussi?
J'ai cru comprendre que certaines colonies sont parfois réticentes à bâtir des cadres de cire qu'elles n'apprécient pas.
C'était le cas il y a quelques années avec des cires qui venaient d'Asie et qui étaient coupées avec de la paraffine ou de la stéarine pour les rendre plus souples... Les abeilles n'en voulaient pas et construisaient en parallèle. Depuis je n'achète que de la cire sélectionnée.
Tu peux faire un test en mettant dans tes cadres un cadre avec juste une amorce. Si elles ne bâtissent que là, avec leur propre cire,  c'est qu'elles n'aiment pas les autres.
Mais il est aussi possible qu'elles attendent une miellée. Il faut beaucoup de miel pour faire de la cire (on dit souvent 7 Kg de miel pour 1 Kg de cire). Et tant qu'il n'y a pas grand chose à rentrer, pourquoi se fatiguer et consommer ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Milou19 Sam 27 Mai 2023, 22:42

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses!!

Finalement, aujourd'hui j'ai ouvert en grand cette ruche, j'ai découvert hausse par hausse (c'est une divisible) cadres par cadres... limite si je n'ai pas démonté les hausses... Stupéfaction : du miel partout! Tout le corps (formé par deux hausses) est blindé de miel (la moitié operculé) avec du pollen, une dernière grappe de cellules de mâles et une dizaine d'ouvrières en train de naître... J'en conclue que la dernière ponte doit remonter pil poil à 21 jours qui correspond à ma dernière visite je crois... J'ai hélàs dû blesser ou tuer la reine malencontreusement lors de cette ultime visite... hélàs elles n'ont pas dû pouvoir faire de cellules de sauveté....
Bref, du coup je vais tâcher d'introduire une reine, seulement il n'y a guère de place pour pondre.... J'aurai bien voulu avoir quelques avis...

1 - pensez-vous qu'il faille extraire pour libérer de la place avant l'introduction de la reine?
2 - à mon avis ca semble compromis de faire du miel d'été avec cette ruche... pensez-vous la chose jouable ou faut-il mieux envisager de la faire produire un essaim d'ici quelques semaines??

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par michelfr30 Dim 28 Mai 2023, 07:15

Tu peux introduire un cadre d'une autre ruche avec du jeune couvain. Soit un cadre de coprs qui occupera provisoirement la place de 2 cadres de hausse superposés puisque tu es en divisible, soit un simple morceau de cire avec des jeunes larves et des oeufs que tu greffes sur un cadre, ou une bande de couvain que tu colles sous la tête de cadre (méthode Alley).
cela devrait permettre de redémarrer un élevage de reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Bee54 Dim 28 Mai 2023, 10:27

Tu retires les cadres de hausse  operculés que tu extrais.

Après extraction, tu replaces les cadres au-dessus pour  léchage.

Ensuite tu  places un cadre de larves de ta meilleure ruche.

Dans un mois, tu auras à nouveau de la ponte avec une nouvelle reine.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Milou19 Dim 28 Mai 2023, 23:49

J'ai la chance d'avoir un éleveur qui a pu me vendre une reine fécondée en urgence! Je l'ai introduite cet après-midi! J'aurai pas à attendre un mois et en plus c'est une superbe souche qu'il a!

Merci encore de vos avis!

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Bouc74 Mar 30 Mai 2023, 09:48

Attention
1.corps fait avec 2 hausses: hausses de 9 ou 10 cadres?
2. la cagette avec reine a-t-elle été présentée à la colonie pour regarder si elle était acceptée? cela permet d'être sûr qu'il n'y a pas un plan foireux type remérage, reine non vue, reine vierge...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Milou19 Mer 31 Mai 2023, 15:25

Bouc74 a écrit:Attention
1.corps fait avec 2 hausses: hausses de 9 ou 10 cadres?
2. la cagette avec reine a-t-elle été présentée à la colonie pour regarder si elle était acceptée? cela permet d'être sûr qu'il n'y a pas un plan foireux type remérage, reine non vue, reine vierge...

Bonjour,
Mes hausses qui me servent de corps sont toutes en bandes lisses cadres type Hoffmann bricolé maison permettant un espacement de 1cm comme dans un corps Dadant classique. Donc le corps est 2*10 cadres de hausses.

Pour le plan foireux, oui c'est vrai j'y ai pensé type reine présente mais "blocage de ponte" mais je sais pas comment cela se configure n'ayant jamais vu ça (est-ce que le blocage se poursuit à ce point jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couvain et du miel partout?).
Y'a-t-il eu un essaimage? Je n'ai vu ni cellule ni essaim ni baisse de population (j'observe la planche d'envol tous les jours).... La reine est de 2022.
En tout cas j'ai posé la cagette sur la hausse intermédaire, attendu de voir le comportement des abeilles (qui sont restées très douces) puis je l'ai fixé et j'irai vérifié la ponte d'ici quelques jours....

à suivre, mais vous avez raison c'est assez étonnant...

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Bouc74 Mer 31 Mai 2023, 17:32

en principe sur une orpheline, les abeilles courent en battant le rappel autours de la cagette et tout le monde coure vers la reine.
 Sinon rien ne se passe et la reine sera tuée
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles qui ne construisent pas.... Empty Re: abeilles qui ne construisent pas....

Message par Milou19 Jeu 27 Juil 2023, 09:23

Salut,
Juste pour donner des nouvelles (j'avais zappé), la reine introduite a bien été acceptée (la ruche était vraiment orpheline et ce n'était pas un remérage en cours)... J'ai encore vu la reine hier, avec son beau point rouge....

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum