forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

différentes ronces, différentes miellées....

3 participants

Aller en bas

différentes ronces, différentes miellées.... Empty différentes ronces, différentes miellées....

Message par Invité Ven 23 Juin 2023, 16:30

Bonjour, 
Je voudrais avoir votre retour sur les différentes ronces ( je suis un jeunot qui commence l'apiculture donc qui n'a pas votre expérience sur ce qu'il voit) et les miellées ou les non miellées qu'il en découle. Chez moi ( 800m d'altitude/ pilat ) de nombreux bouquets de ronces en fleur dans une plantation  sylvicole, les abeilles y sont bien, mais ça ne mielle pas à fond. En revanche plus bas en altitude j'ai d'autres ruches, ces premières ronces sont passées ( mures avec peu de grains dessus), et donc d'autres ronces se mettent à fleurir( plus tardive: mures beaucoup plus massives) et là ca mielle dure... Faites vous le même retour que moi, à savoir ronces précoces peu de nectar, ronces tardives plus de nectar?
Au plaisir de lire vos retours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différentes ronces, différentes miellées.... Empty Re: différentes ronces, différentes miellées....

Message par Calou02 Sam 24 Juin 2023, 09:56

Salut , 
pour moi dans le bas de l’Aisne (02) les ronces commencent à fleurir Very Happy Very Happy mais je n’aurais mes rûches qu’au printemps prochain Sad Sad  ...
Calou02
Calou02
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 65
ville et région : Château-Thierry 02 Aisne

Revenir en haut Aller en bas

différentes ronces, différentes miellées.... Empty Re: différentes ronces, différentes miellées....

Message par lesueur patrick Dim 25 Juin 2023, 07:58

Précoce ou tardive , la ronce en fleur est  surtout mellifère comme les framboisiers ... Mais il y a des années où , elle l'est beaucoup plus , comme tous les autres végétaux aux floraisons variées . Cela dépend des paramètres climatiques du moment mais avec une incidence de l'année précédente ... Oui , l'année 2022 a été particulièrement sèche mais le printemps 2023  , bien arrosé avec une floraison exceptionnelle mais pas plus de miel ! l'Abeilleur

lesueur patrick
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 74
ville et région : Ornacieux, Isère

Revenir en haut Aller en bas

différentes ronces, différentes miellées.... Empty Re: différentes ronces, différentes miellées....

Message par Legroslyonnais Lun 26 Juin 2023, 10:34

Calou02 a écrit:Salut , 
pour moi dans le bas de l’Aisne (02) les ronces commencent à fleurir Very Happy Very Happy mais je n’aurais mes rûches qu’au printemps prochain Sad Sad  ...
patience patience est le maitre mot du parfait apiculteur...

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum