forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

+5
jolibois
jean84
Nala
christ71
Bee-Rando 38
9 participants

Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Bee-Rando 38 Ven 07 Juil 2023, 21:10

Bonsoir,

Sur YouTube, j'ai trouvé cette vidéo qui donne un Tuto pour fabriquer un Chasse-Abeilles débrayable avec le modèle Losange ivoire.

J'utilise d'autre modèles Italiens à trappe pour redonner aux abeilles la possibilité de remonter ou non dans la ou les hausses (système utile par exemple en cas de disette imprévue).

Je trouve que cette fabrication et modification peut être utile surtout qu'elle est simple à mettre en oeuvre.

Je partage la vidéo YouTube.

Fabrication chasse-abeilles et amélioration du fonctionnement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par christ71 Ven 07 Juil 2023, 21:25

bonsoir bee-rando 38,

en 2022 j'ai réalisé et utilisé ce chasse abeille.
Mais lorsque l'on laisse ce chasse-abeilles en place 48H ou plus (par exemple pour le léchage des hausses), elles arrivent à propoliser autour du losange et la manoeuvre avec les fils d'inox est impossible. J'ai même cassé un fil en forçant un peu.

Du coup j'ai fixé les losanges en position fermée et j'ai installé à l'arriere une trappe comme tes chasses-abeilles italiens.
Et pour l'instant, même si les abeilles propolisent, je n'ai pas eu de probleme d'utilisation.
On peut toujours passer une lame de cutter dans la fente arriere si beaucoup de propolis.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Bee-Rando 38 Ven 07 Juil 2023, 21:37

Merci Christ71 de ton retour d'expérience donc il y a des inconvénients bloquants avec ce procédé.

Idem, j'utilise des chasse abeilles italiens depuis de nombreuses années, ce que je leurs reproche c'est que ceux que j'achète le plateau est en carton maché compressé et se déforme au point que les deux sorties du disque peuvent être occultées par les têtes des cadres en-dessous.

J'ai eu à deux reprises la totalité d'une hausse d'abeilles mortes en les laissant en place plusieurs jours par exemple en cas d'indisponibilité ou de pluie.

Les tiens tes plateaux sont t'ils en bois ou avec cet espèce de carton maché compressé ?

As tu déjà été confronté à cette situation ?

------

Ah oui, j'ai lu un peu trop vite tu as modifié ton chasse abeilles en rajoutant une trappe donc ton plateau doit être en bois.

Je pense que de ton côté tu dois pas être confronté à des soucis de cet ordre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par christ71 Sam 08 Juil 2023, 07:00

bonjour,
oui ce sont les plateaux bois que j'ai confectionné pour le chasse-abeilles Losange.
Je n'ai donc pas de soucis de déformation.
le seul soucis que je rencontre avec les deux systemes et malgré des précautions, c'est que de temps en temps je coince une abeille entre le bois et la partie pivotante  Crying or Very sad
Je ferais quelques photos dès que j'ai un moment.
bonne journée

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Nala Sam 08 Juil 2023, 07:13

Bonjour

Sur mes plateaux chasse abeilles, j'ai ajouté une trappe que je peux ouvrir ou fermer grâce a une tirette.
Cela fonctionne plutôt bien.
Si tu le souhaites, je peux mettre une photo.

Bonne journée

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par jean84 Sam 08 Juil 2023, 08:59

bonjour

J’ai bricolé ça, pas spécialement de problème de propolis, maintenant j’ai le souffleur ça m’évite 1h30 de route 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par jolibois Sam 08 Juil 2023, 09:37

j'avais déja proposé cela sur le forum en 2018:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Michel52 Sam 08 Juil 2023, 10:27

Bonjour,

Je procède au chasse abeilles depuis des années. Avec plaisir. Very Happy
Depuis des années aussi je vois que certains n'utilisent plus que le souffleur.

Du coup, j'aimerais bien avoir quelques éléments de comparaison : avantages/inconvénients l'un par rapport à l'autre.

Ce que j'aime du chasse-abeilles : récolte sans fumée et rapide, juste un petit coup de brosse s'il reste 1 ou 2 abeilles, sans aucune abeille agressive qui tourne, retrait des chasses abeilles en série après le retrait de toutes les hausses toujours dans le calme.
Ce que j'aime moins : 2 allers/retours et 2 fois plus de manip des hausses.

Ce qui m'inquiète avec le souffleur avec mes abeilles noires en majorité, c'est l'énervement des abeilles suite au "traitement" de choc!

Avez-vous des retours concrets?

Merci.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Bee-Rando 38 Sam 08 Juil 2023, 12:30

Bonjour,

J'ai utilisé 3 modèles de chasse-Abeilles:

 - Le plus courrant est celui uniquement en losange ivoire mais comme je gère mes hausses en fonction de mes disponnibilités, de la météo et des disettes imprévues, ce modèle ne me convenait pas surtout qu'au bout d'un certain temps mis en place, les abeilles trouvaient les 2 points de sortie et re-rentraient dans la hausse en mode chasse-abeilles activé.

De plus il me générait des manipulations de désempillement/ré-empillement de hausses en fonction de mes besoins d'activation/désactivation.

Le modèle italien avec le petit disque jaune à 1 entrée grillagé et 2 sorties sur la face côté Corps de Ruche est mon préféré car il possède une trappe d'activation/désactivation qui est indépendante du disque jaune, elle est située à l'arrière et permet de redonner ou d'interdire l'accès à la hausse (très pratique pour mes besoins cités plus haut) mais le gros problème est sa qualité médiocre du plateau en carton maché/compressé qui au bout d'un an avec l'humidité dans l'air (voir également dans la ruche) se déforme et ne permet pas de sécuriser les abeilles (à 2 reprises en mode chasse-abeilles activé : 1 hausse d'abeilles mortes à l'intérieur après une levée tardive de 2 à 4 jours d'attente car les 2 trous du disque jaune étaient occultés par les barres de la grille à Reine située en dessous "et non les têtes des cadres comme je l'avais dit précédement).

Il faudrait que ce plateau de 3 mm d'épaisseur d'origine constructeur soit en bois et non en carton mâché/compressé.

 - Un autre modèle du même genre que le 2ème Italien mais avec un grand disque avec 6 à 8 sorties (je ne m'en rappelle plus combien exactement), je pensais qu'un grand disque en plastique fixé sur ce même plateau en carton mâché stabiliserait sa déformation, il n'en n'est rien, même phénomène mais en multi-sorties (entre 6 et 8 'à vérifier"), çà laisse des possibilités qu'elles ne soient pas toutes bouchée après déformation du plateau mais du fait du nombre de trous de sortie, çà facilite aux abeilles la possibilité de trouver des accès pour retourner dans la hausse.

Ci-dessous japrès les photos du défaut du chasse abeilles Italiens à disque rond je vous partagerai deux autres infos de chasses abeilles interdisant totalement le retour en sens inverse, après des tests j'en utilise pour récupérer des essaims dans un mur ou arbres et également pour un projet de protection des entrées de ruches avec des muselières spécifiques cointre les frelons asiatique en mailles de 5mm , l'un des 2 modèles me donne l'impression qu'il permettra d'apporter la possibilité de sorties des faux-bourdons ainsi qu'aux nettoyeuses de sortir les cadavres en évitant de mettre la Colonie en stress important si elles ne le peuvent pas.

Je vais tester cette possibilité de solution, à partir de demain il sera mis en place sur l'une de mes Ruches Italiennes.

Ci-dessous le chasse-abeilles italien avec son petit disque jaune dont les 2 sorties sont bloquées par la grille à Reine en cas de déformation du plateau, on peut appercevoir en dernière photo que la surface de sortie du petit disque dépasse la surface inférieur du cadre du chasse-abeille dont les sortie rentrant en contact avec la grille à Reine sont bloquée.

Photos du chasse-abeilles italien dont j'ai remplacé le plateau d'épaisseur 3mm en carton m$aché/compressé par un autre acheté en magasin de bricolage mais filmé plastique blanc sur 1 face, rien y fait, c'est toujours le même problème, il faut absolument que ce plateau soit en contreplaqué bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même chasse-abeilles en mode activé ou désactivé qui permet le retour des abeilles dans la hausse grâce à l'ouverture d'une trape:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce modèle de Chasse-Abeilles Italien est mon préféré pour ses possibilités d'utilisations et de mode d'activation/désactivation via la trappe débrayable m'évitant des manipulation de hausses pour mettre ou enlever un Chasse-Abeilles traditionnel

Mais le plateau est à remplacer par une autre matière.


Pour les 2 autres modèles de chasse-abeilles ce sont des modules indépendants pouvant s'installer également dans un couvre-cadre à transformer en chasse-abeilles sans aucune possibilité aux abeilles de retourner dans la hausse car ils contiennent des portes de fermeture interdisant le passage dans l'autre sens.

1°) Le modèle: " Porter "possède 2 sorties en extrémités avec 2 languettes flexibles en laiton ou cuivre mise en V.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 liens de commande Internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2°) Le modèle "Chasse-Abeille Rond à Clapets en PVC ":
Ce modèle m'interroge sur des possibilités que les abeilles risquent de bloquer les clapets en plastique jaune de sortie mais j'entrevois une possibilité de solution de sortie des Faux-Bordons étant plus haut en passage que le modèle " Porter " ainsi que d'évacuation des cadavres par les Nettoyeuses suite à la mise en place d'une Muselière à double-pentes en mailles de 5mm de fabrication perso que je teste actuellement sur son éfficacité contre les Frelons Asiatiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ATTENTION: Ce qui suit ci-dessous n'est pas du tout validé en tant que système de protection d'entrée des ruches contre les Frelons Asiatiques.

Nous sommes une équipe de 6 membres qui effectuons et recherchons des solutions contre la prédation des Frelons Asiatiques et ce qui est présenté ci-dessous n'est qu'au stade d'étude et d'expérimentation.

C'est juste pour montrer d'autres possibilités d'utilisation qui reste à être démontré sur son éfficacité réelle.



L'une de mes Ruches Italienne ainsi que sur MiniPlus toutes équipées de ma Muselière en Double-Pentes en maillage de 5mm dont nous testons avec mon équipe d'étude de solution de protection/piégeage contre les frelons Asiatiques.

On y voit à gauche un tuyau de sortie bricolé en tuyau d'arrosage sur le Prototype mais remplacé par du tuyau transparent de diamètre intérieur de 9 mm comme sur les trappes à pollen mais les abeilles ne l'utilisent pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem sur MiniPlus avec 2 tuyaux de sortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modification de la Muselière Double-Pentes par remplacement de la partie inférieure du grillage à mailles de 5mm par un panneau en bois équipé de 3 Chasse-Abeilles à Clapets PVC:
Nous sommes en phase de test pour valider ou non cette construction pouvant ou non pour répondre à une solution de sortie des Mâles et d'évacution des cadavres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2 liens de commande Internet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 08 Juil 2023, 13:15, édité 5 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Bee-Rando 38 Sam 08 Juil 2023, 12:37

En complément d'information, comme dis précédement, j'utilise de préférence le Chasse-Abeilles Italien avec le Disque Rond petit modèle.

Comme il reste quelques abeilles dans les hausses que je ne peux me permettre de rentrer dans l'habitat pour les extractions, j'utilise un Souffleur de feuilles de la,marque Phare de Lid.. qui possède un variateur électronique de puissance de projection du souffle d'air.

J'ai partagé l'info dans une discussion, voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par jean84 Sam 08 Juil 2023, 13:47

Michel52 a écrit:Bonjour,

Je procède au chasse abeilles depuis des années. Avec plaisir. Very Happy
Depuis des années aussi je vois que certains n'utilisent plus que le souffleur.

Du coup, j'aimerais bien avoir quelques éléments de comparaison : avantages/inconvénients l'un par rapport à l'autre.


Ça m’évite un allé retour d’une 1h 30, je laisse mes ruches après la lavande, j’enlève mes hausses les souffle et en pose d’autre, j’ai de la noire locale tout se passe bien pour moi, je les souffle à environ  3m devant leur propre ruche, on n'est pas obligé de souffler à fond juste ce qu’il faut

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Krotal Sam 08 Juil 2023, 15:56

L'idée est intéressante et c'est vrai qu'il y a le pb de la propolis. 
Si il ne fallait pas mettre une hausse vide dessous lors de la récolte on pourrait même mettre le chasse abeille dès la pose de la 1ère hausse. 
Je pense passer au souffleur dès que possible pour éviter aussi de soulever les hausses 2 fois, écraser des abeilles et devoir jongler avec la météo surtout cette année

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par petrole59 Sam 08 Juil 2023, 16:47

Il y a la possibilité de ne soulever les hausses qu'une seule fois .

A coté des ruches je mets mon chariot transport de hausse avec deux lattes qui se retrouveront sous la ou les hausses d'une ruche . 

Un chasse abeille sous chaque hausse et un autre chasse abeille sur chaque hausse .

Le lendemain je récupère mes hausses vides d'abeille

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Michel52 Sam 08 Juil 2023, 17:16

J'ai aussi déjà entendu que certains apiculteurs poseraient un chasse abeilles sur une (ou des) pile de hausses après les avoir retiré des ruches, pile posée à coté des ruches ou à proximité.
Et que le lendemain ils viennent les chercher, vides d'abeilles.
C'est un peu le même principe que Petrole.
Jamais essayé!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Krotal Sam 08 Juil 2023, 17:19

petrole59 a écrit:Il y a la possibilité de ne soulever les hausses qu'une seule fois .

A coté des ruches je mets mon chariot transport de hausse avec deux lattes qui se retrouveront sous la ou les hausses d'une ruche . 

Un chasse abeille sous chaque hausse et un autre chasse abeille sur chaque hausse .

Le lendemain je récupère mes hausses vides d'abeille
Mais oui c'est vrai j'ai luça dans un autre post, quel idiot je suis...
Merci de nous rappeler l'info  OK !

Je vais tester cela dès cette année bounce

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Bee-Rando 38 Sam 08 Juil 2023, 18:53

petrole59 a écrit:Il y a la possibilité de ne soulever les hausses qu'une seule fois .

A coté des ruches je mets mon chariot transport de hausse avec deux lattes qui se retrouveront sous la ou les hausses d'une ruche . 

Un chasse abeille sous chaque hausse et un autre chasse abeille sur chaque hausse .

Le lendemain je récupère mes hausses vides d'abeille

Bonsoir Pétrole,

SI je comprends bien ce que tu expliques, c'est que les lattes sont posées au fond de ton chariot et tu empiles tes hausses dessus les lattes dans ton chariot en intercalant dessous et dessus des hausses un chasse-abeilles.

Tu prélèves le tout le lendemain.

Ais-je bien compris ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par willy69 Dim 09 Juil 2023, 06:35

Je procède comme Petrole depuis 2 ans et c'est pas mal .
Ca m'évite surtout d'avoir à manipuler les hausses plusieurs fois à des hauteurs au dessus du corps.
Niveau efficacité j'ai pas noté de différence.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par petrole59 Dim 09 Juil 2023, 13:04

Bee-Rando 38 a écrit:
petrole59 a écrit:Il y a la possibilité de ne soulever les hausses qu'une seule fois .

A coté des ruches je mets mon chariot transport de hausse avec deux lattes qui se retrouveront sous la ou les hausses d'une ruche . 

Un chasse abeille sous chaque hausse et un autre chasse abeille sur chaque hausse .

Le lendemain je récupère mes hausses vides d'abeille

Bonsoir Pétrole,

SI je comprends bien ce que tu expliques, c'est que les lattes sont posées au fond de ton chariot et tu empiles tes hausses dessus les lattes dans ton chariot en intercalant dessous et dessus des hausses un chasse-abeilles.

Tu prélèves le tout le lendemain.

Ais-je bien compris ?
En gros , c'est ça.

Il ne faut pas empiler trop de hausses pour qu'elles se vident bien .
Je n'en mets pas plus de trois (hausses) pour deux chasses abeilles , un dessus et un dessous .

Ca oblige à avoir pas mal de chasses abeilles , chasses abeilles que j'ai fait moi même .
C'est un peu le même modèle que ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par petrole59 Dim 09 Juil 2023, 13:15

Il faut impérativement qu'il y ait une grille à reine donc pas de couvain dans les hausses .

Je laisse mes hausses avec les chasses abeilles 24 heures , pas plus .
Il n'y a quasiment plus d'abeilles , que quelques retardataires

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable Empty Re: Chasse-Abeilles Losange modifié pour être débrayable

Message par Bee-Rando 38 Dim 09 Juil 2023, 14:12

Merci Pétrole59 pour ta confirmation et complément d'information.

J'essairai ta méthode la prochaine fois 

Bonne après-midi
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3133
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum