forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel de transhumance pour amateur

4 participants

Aller en bas

Matériel de transhumance pour amateur Empty Matériel de transhumance pour amateur

Message par nikrou Lun 25 Sep 2023, 17:58

Bonjour.
Cette année j'ai transhumé 4 ruches dans une forêt de châtaigniers. Je n'ai pas fait de miel de châtaignier mais j'ai récolté tout de même 60 kilos de miel pour 2 ruches (30 kilos par ruche). J'envisage donc de les amener l'année prochaine au même endroit. Je compte aussi déplacer quelques ruches ponctuellement sur certaines floraisons (sarrasin, tournesol,...).

Cette année, j'ai fait "à la main" avec un ami. Mais le terrain n'étant pas du tout plat en forêt et pour économiser mon dos, j'envisage d'acheter du matériel pour m'aider à déplacer mes ruches. Je ne compte évidemment pas acheter une grue !

J'hésite entre
- une brouette à serrage latéral avec une seule grosse roue (type roue de vtt) qui a l'avantage d'être légère et a l'air facilement maniable.
- le maniruche de scalapi (https://www.scalapi.fr/maniruche.html). L'avantage est qu'il est multi usage et je pourrais m'en servir pour poser les chasses abeilles par exemple.

Est-ce que certains ont l'un ou l'autre de ces appareils et en sont contents ou pas contents d'ailleurs.
Merci d'avantage pour les conseils ou une autre idée pour transhumer plus facilement.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de transhumance pour amateur Empty Re: Matériel de transhumance pour amateur

Message par michelfr30 Lun 25 Sep 2023, 21:01

Ce que je trouve de bien dans le modèle Scalapi, c'est que la ruche reste toujours verticale (ou presque).
Sinon tu peux aussi t'équiper avec une brouette à chenille. ça se trouve d'occasion et ça passe vraiment partout. Un ami apiculteur en a une et me dit que "ça grimpe aux murs" !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de transhumance pour amateur Empty Re: Matériel de transhumance pour amateur

Message par nikrou Mar 26 Sep 2023, 07:44

Je ne pense pas avoir besoin d'une brouette électrique.
Je cherche surtout quelque chose pour pouvoir faire les manipulations seul et surtout plus facilement sans se tuer le dos !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de transhumance pour amateur Empty Re: Matériel de transhumance pour amateur

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Sep 2023, 12:39

Merci beaucoup Nikrou pour ton partage de lien qui m'est hyper-intérressant.

Je pense que ce produit va répondre tout à fait à une solution pour mon 2ème rucher qui est pratiquement dans les mêmes conditions de terrain comme le tien.

Cet outil me semble super, du moins présenté telquel sur le site, reste à l'expérimenter mais je note ton lien et partage d'info.

Merci encore et bonne journée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de transhumance pour amateur Empty Re: Matériel de transhumance pour amateur

Message par nikrou Mar 26 Sep 2023, 12:48

Ah mais non ce n'est pas la réponse que j'attendais @Bee-rando. Mais je suis ravi que ça puisse servir à quelqu'un

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de transhumance pour amateur Empty Re: Matériel de transhumance pour amateur

Message par ThomasC Dim 12 Nov 2023, 22:57

Très astucieux le Scalapi. Si mon terrain n'était pas en pente, ça me tenterait bien.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum