Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ma dernière chance de sauvetage
+10
Morback
jmb 24
fabs42
vanessa
vincentapi10
gemaf
gwenan
Marcel PRETOT
françois_apiculteur
eul' riolu
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma dernière chance de sauvetage
Après mes déboires et mes nombreuses questions... une réponse a été trouvée pour sauver ma ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La reine vue au cours de mes visites semblait en réalité être une vieille reine, se déplaçant assez lentement et difficilement. Les abeilles tentaient de construire des CR pour l'inciter à pondre dedans, mais elle ne pouvait plus, trop vieille...
Merci donc à Vincent (Vincentapi10) pour ses précieux conseils (également à ceux qui m'ont répondu sur le forum, cela va de soi!!!!). Dans l'urgence, il m'a donc envoyé un jeune vierge, arrivée dans ma boite au lettre ce matin, en pleine forme malgré un jour férié pour la poste.
La reine a donc été introduite tout à l'heure, la vieille tuée et écrasée sur la cage de la jeune (on a choisi cette méthode afin de mélanger les phéromones des 2 reines, et créer un leurre pour mes abeilles) afin que mes "vieilles" abeilles l'acceptent mieux. Un peu barbare mais nécessaire.
J'ai également partitionné sur 3 cadres, puisque elles ne sont pas très nombreuses, et donc pour bien les concentrer sur la jeune reine, remis également du sirop et refermé
Petit gag: j'ai failli oublier de casser la protection de la cage... j'aurais eu l'air fine!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon elles étaient un peu énervée (faut dire le temps ne s'y prêtait pas vraiment: vent + crachin breton), quelques unes ont essayé de piquer... mais pas autant que Mathilie en Afrique!!!
Mais au moment de refermer, joli présage, il y a eu un rayon de soleil et les abeilles battaient le rappel...
Ils prévoient (enfin) du beau temps chaud la semaine prochaine, donc ça va coller pour la volée nuptiale... suspense pendant 10 jours pour voir si sa majesté a pondu...
Et suspense pour savoir si mes zazas tiendront jusqu'aux premiers heureux évènements!!!
En tout cas une immense merci à Vincent pour son professionnalisme et sa réactivité! Et un grand merci à ce forum qui nous fait rencontrer des personnes prêtes à donner des conseils et des solutions!
J'espère que tout cela va fonctionner... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobette
La reine vue au cours de mes visites semblait en réalité être une vieille reine, se déplaçant assez lentement et difficilement. Les abeilles tentaient de construire des CR pour l'inciter à pondre dedans, mais elle ne pouvait plus, trop vieille...
Merci donc à Vincent (Vincentapi10) pour ses précieux conseils (également à ceux qui m'ont répondu sur le forum, cela va de soi!!!!). Dans l'urgence, il m'a donc envoyé un jeune vierge, arrivée dans ma boite au lettre ce matin, en pleine forme malgré un jour férié pour la poste.
La reine a donc été introduite tout à l'heure, la vieille tuée et écrasée sur la cage de la jeune (on a choisi cette méthode afin de mélanger les phéromones des 2 reines, et créer un leurre pour mes abeilles) afin que mes "vieilles" abeilles l'acceptent mieux. Un peu barbare mais nécessaire.
J'ai également partitionné sur 3 cadres, puisque elles ne sont pas très nombreuses, et donc pour bien les concentrer sur la jeune reine, remis également du sirop et refermé
Petit gag: j'ai failli oublier de casser la protection de la cage... j'aurais eu l'air fine!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon elles étaient un peu énervée (faut dire le temps ne s'y prêtait pas vraiment: vent + crachin breton), quelques unes ont essayé de piquer... mais pas autant que Mathilie en Afrique!!!
Mais au moment de refermer, joli présage, il y a eu un rayon de soleil et les abeilles battaient le rappel...
Ils prévoient (enfin) du beau temps chaud la semaine prochaine, donc ça va coller pour la volée nuptiale... suspense pendant 10 jours pour voir si sa majesté a pondu...
Et suspense pour savoir si mes zazas tiendront jusqu'aux premiers heureux évènements!!!
En tout cas une immense merci à Vincent pour son professionnalisme et sa réactivité! Et un grand merci à ce forum qui nous fait rencontrer des personnes prêtes à donner des conseils et des solutions!
J'espère que tout cela va fonctionner... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobette
Invité- Invité
Re: Ma dernière chance de sauvetage
Elles sont encore un peu énervées... sortent, font un tour devant la ruche puis rentrent. Cherche-t-elles l'ancienne reine?
Je pense que c'est normal... je reste pas trop dans le coin, je me dis qu'elles pourraient être agressives! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que j'ai tout bien fait!
Je pense que c'est normal... je reste pas trop dans le coin, je me dis qu'elles pourraient être agressives! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que j'ai tout bien fait!
Invité- Invité
Bonne chance

de Alain
Alexander Supertrampe dit le vagabond
« La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres. »
de Alain
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80
Qui en douterait ?l'abeille du finistère a écrit:J'espère que j'ai tout bien fait!
Bon courage et bonne chance.
Amike.
Invité- Invité
Pas de raison de louper juste une astuce complémentaire
Quand tu introduis la reine neuve n’enlève pas aussitôt la sécurité; observe les abeilles si elles tentent de la tuer attends le lendemain avant la libération (cela quand la souche est raciste).
Quand tu introduis la reine neuve n’enlève pas aussitôt la sécurité; observe les abeilles si elles tentent de la tuer attends le lendemain avant la libération (cela quand la souche est raciste).
Entre la reine et l'opercule, c'est bourré de candi... il va falloir un peu de temps avant qu'elles n'arrivent à la reine.
Invité- Invité
Restées bien énervée jusque vers 21h... et puis tout ce petit monde est rentré...
ça faisait longtemps que j'avais pas vu autant d'activité!
ça faisait longtemps que j'avais pas vu autant d'activité!
Invité- Invité
Bonsoir
J'ai bien peur qu'il soit trop tard car tes ouvrières ont minimum 2 mois
J'ai bien peur qu'il soit trop tard car tes ouvrières ont minimum 2 mois
gwenan- abeille nourrice
-
ville et région : 29 Bretagne
Bonjour ici.
Belle réaction quant même, comme tu dis.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Pour l'achat de reines par la poste, j'ai un peu peur qu'elles soient bousculées, par les ptt.
Merci à toi, car tu me fais comprendre que c'est faux.
Pour l'achat de reines par la poste, j'ai un peu peur qu'elles soient bousculées, par les ptt.
Merci à toi, car tu me fais comprendre que c'est faux.

gemaf- abeille nettoyeuse
-
ville et région : normandie
Bon,
Toujours excitées... elles continuent de chercher en faisant des ronds devant puis en se reposant sur la planche d'envol ou sur le toit.
C'est normal? comment savoir si elles acceptent la nouvelle reine (je veux dire avant les 10 jours pour une nouvelle visite)?
Là on voit bien qu'elles ne sortent pas pour aller butiner, mais qu'elles "cherchent" quelque chose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours excitées... elles continuent de chercher en faisant des ronds devant puis en se reposant sur la planche d'envol ou sur le toit.
C'est normal? comment savoir si elles acceptent la nouvelle reine (je veux dire avant les 10 jours pour une nouvelle visite)?
Là on voit bien qu'elles ne sortent pas pour aller butiner, mais qu'elles "cherchent" quelque chose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Pour le moment laisse les tranquilles. si dans 3 jours elles continuent, alors ouvre et regarde ou en est la libération de la reine vierge, (si elles la tuent elles l'éjecteront devant la ruche avec son point jaune tu pourrais la voir) si elle n'ont pas entamé le candi libère la en ouvrant la boite et avec la technique de l'engluement que je t'ai décrite en MP.
Oui je les laisse tranquille... de toute façon, il est impossible de s'approcher, ça vole dans tous les sens... donc à moins de 10 mètres, on n'y va pas!
Invité- Invité
gemaf a écrit:Bonjour ici.
Merci à toi, car tu me fais comprendre que c'est faux.![]()
Attention une postière est parmi vous

vanessa- Donateur
-
ville et région : léguevin
Y'a pas de raison que ça ne marche pas...
Dis toi qu'au cas où, tu auras tout essayé.
Dis toi qu'au cas où, tu auras tout essayé.

vanessa- Donateur
-
ville et région : léguevin
vincentapi10 a écrit: si elle n'ont pas entamé le candi libère la en ouvrant la boite et avec la technique de l'engluement que je t'ai décrite en MP.
Dis vincentapi....tu pourrais pas nous expliquer cette technique dans la rubrique " rucher-école ", s'il te plait ????
fabs42- reine mère
-
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Tu trempes ta reine dans du miel et tu la libères. Méthode des pays de l'est.
Assez efficace.
Assez efficace.
Invité- Invité
De ce que j'ai compris, les abeilles engluées se nettoient entre elles et nettoient donc la nouvelle reine et en viennent à accepter son odeur...
J'ai également lu que cette méthode était mieux acceptée lorsque la population d'abeille est jeune.
Dans mon cas, abeilles qui vont avoir au moins 2 mois (pas de ponte depuis fin mars), le rejet risquait d'être plus important, donc on a gardé la reine à l’abri dans sa cage.
Effectivement, si elles ne se calment pas, je changerai la méthode, mais sans doute (à confirmer par vincentapi) que les abeilles "connaitront" déjà l'odeur de cette jeune reine...
J'ai également lu que cette méthode était mieux acceptée lorsque la population d'abeille est jeune.
Dans mon cas, abeilles qui vont avoir au moins 2 mois (pas de ponte depuis fin mars), le rejet risquait d'être plus important, donc on a gardé la reine à l’abri dans sa cage.
Effectivement, si elles ne se calment pas, je changerai la méthode, mais sans doute (à confirmer par vincentapi) que les abeilles "connaitront" déjà l'odeur de cette jeune reine...
Invité- Invité
Et si tu plongeais ta cage en partie dans le miel ?
Technique mixte.
Technique mixte.
Eul' riolu disait ça pour que ta reine soit protégée des abeilles et qu'elles s'occupent d'elle.
:ff:
lol ^^
:ff:
lol ^^
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80
J'ai bien mis un point d'interrogation car je ne sais pas du tout si cette idée peut ètre bonne ou nocive.

Bonjoureul' riolu a écrit:Et si tu plongeais ta cage en partie dans le miel ?
Technique mixte.
Pas bonne l'idée.
La reine ne sais pas se nettoyer toute seule et va donc périr engluée par le miel.
Il lui faut des abeilles pour lui faire sa toilette, c'est ce qui permet la diffusion de phéromones royales dans la ruche.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:
Il lui faut des abeilles pour lui faire sa toilette, c'est ce qui permet la diffusion de phéromones royales dans la ruche.
Ben alors ça sert à rien de la laisser dans sa cage? Je croyais que cela permettait justement aux abeilles de s'habituer à ces "nouvelles" phéromones...

Invité- Invité
Je pense que jmb veut dire par là, que si tu plonges la reine dans le miel, c'est sans la cage. Car le temps que les abeilles se frayent un chemin et puissent commencer à nettoyer la reine, cette dernière sera morte engluée.
Donc, si tu ne l'enduit pas de miel, tu la laisses dans la cage, le temps que les ouvrières s'habituent aux phéromones.
Donc, si tu ne l'enduit pas de miel, tu la laisses dans la cage, le temps que les ouvrières s'habituent aux phéromones.
Morback- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Langres (52)
Ok, rassurée, bon en même temps j'ai eu les conseils d'un pro, donc je laisse faire pour l'instant...
Je suis retournée voir (j'ai pu enfin approcher!). ça se calme un peu (21h, normal...) elle sont agglutinées sur le nourrisseur ( que j'ai soulevé tout en douceur...) elles ne l'avaient pas côtoyé pendant 1 mois...
Bonne nouvelle?
Je suis retournée voir (j'ai pu enfin approcher!). ça se calme un peu (21h, normal...) elle sont agglutinées sur le nourrisseur ( que j'ai soulevé tout en douceur...) elles ne l'avaient pas côtoyé pendant 1 mois...
Bonne nouvelle?
Invité- Invité
Je m'en doutais un peu parce que bien d'autres l'auraient déjà imaginé.jmb 24 a écrit:Pas bonne l'idée..

Merci JMB.

l'abeille du finistère a écrit:Ok, rassurée, bon en même temps j'ai eu les conseils d'un pro, donc je laisse faire pour l'instant...
Bonne nouvelle?
Oui, bonne nouvelle. Elles retrouvent le calme et un comportement (miam sirop) plus "normal"; on verra, mais là enfin un bon signe.

Attention ! Quand on introduit une nouvelle reine ne toucher à rien pendant au moins une semaine sinon il y a un risque d'emballement.
C'est quand les abeilles emballent tellement serré la reine qu'elle en étouffe. Amour, protection, affolement, ou autre on ne sait pas.
Ok, je ne connaissais pas le terme... On va lui éviter ça!
De toute façon, elles ont l'air d'aller, donc pas de visite avant lundi de pentecôte, ça fera 10 jours...
D'ici là, je surveille de loin un possible attroupement pour, je l'espère, une prochaine volée nuptiale... Ils annoncent 20/22°C pour mercredi ou jeudi, ce sera parfait!
De toute façon, elles ont l'air d'aller, donc pas de visite avant lundi de pentecôte, ça fera 10 jours...
D'ici là, je surveille de loin un possible attroupement pour, je l'espère, une prochaine volée nuptiale... Ils annoncent 20/22°C pour mercredi ou jeudi, ce sera parfait!
Invité- Invité
Euh, petite question: normalement, la reine est libérée de sa cage en combien de temps? Je n'ai trouvé la réponse nulle part...
Invité- Invité
48 heures environ. Mais au vu du changement de comportement, tu peux être tranquille. Elle est surement libérée.
Visite aujourd'hui, le mauvais temps revient demain donc j'ai profité des températures estivales.
la reine a été acceptée, repérée facilement, mais elle se balade seule donc à mon avis pas fécondée... n'est-ce pas trop tard? J'ai cru comprendre qu'elle devait faire sa volée dans les 8 jours suivant la naissance...
De moins en moins d'abeilles, impossible de récupérer du couvain et bien sûr il n'y en a pas dans la ruche...
Personne sur le nourrisseur qui n'a pas baissé de niveau, contrairement à la semaine dernière.
Maintenant, j'attends un miracle, que le dieu des zazas soit avec moi.
PITIE pour ELLES!!!
la reine a été acceptée, repérée facilement, mais elle se balade seule donc à mon avis pas fécondée... n'est-ce pas trop tard? J'ai cru comprendre qu'elle devait faire sa volée dans les 8 jours suivant la naissance...
De moins en moins d'abeilles, impossible de récupérer du couvain et bien sûr il n'y en a pas dans la ruche...
Personne sur le nourrisseur qui n'a pas baissé de niveau, contrairement à la semaine dernière.
Maintenant, j'attends un miracle, que le dieu des zazas soit avec moi.
PITIE pour ELLES!!!
Invité- Invité
alors là, je n'en reviens pas!!!
Il existe bel et bien, le dieu des abeilles, si, si!!!
30 minutes après ce dernier post, un appel de jey56 qui a repéré un essaim installé (qui a batti) et me propose de le récupérer!!!
ça, ça s'appelle de l'entraide!
C'est pas encore fait, ça semble un peu compliqué, mais je me dis qu'il y a des signes... il faut qu'on y arrive!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bénit soit Zaza!!!
Il existe bel et bien, le dieu des abeilles, si, si!!!
30 minutes après ce dernier post, un appel de jey56 qui a repéré un essaim installé (qui a batti) et me propose de le récupérer!!!
ça, ça s'appelle de l'entraide!
C'est pas encore fait, ça semble un peu compliqué, mais je me dis qu'il y a des signes... il faut qu'on y arrive!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bénit soit Zaza!!!
Invité- Invité
Dites-moi, à propos d'emballer, y-aurait pas baleine sous gravillon entre not' Bobette et son jey56 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas que je sois jaloux, quoique.
A propos, ça me rappelle ce pseudo dicton d'un mien ami du Jura :
Pas que je sois jaloux, quoique.
A propos, ça me rappelle ce pseudo dicton d'un mien ami du Jura :
Il est jaloux comme un pied
(Parce que piège à loup)
Invité- Invité
Jaloux va, on travaille mieux à deux, surtout avec notre manque d'expérience comme ça on augmente le niveau! Mais si t'as besoin d'un coup de main, j'suis pas très loin...
Et puis, ya pas assez de bretonnes sur le forum!!! c'est tout... je suis la seule bigoudène apicultrice en plus!!! (ou apicultrice bigoudène, comme tu préfères...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A propos, une baleine, yen avait une échouée l'année dernière à la Torche...
Kenavo
bobette
Et puis, ya pas assez de bretonnes sur le forum!!! c'est tout... je suis la seule bigoudène apicultrice en plus!!! (ou apicultrice bigoudène, comme tu préfères...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A propos, une baleine, yen avait une échouée l'année dernière à la Torche...
Kenavo
bobette
Invité- Invité
bonjour ici
par chez toi bobette,pas besoin d'aller a la péche,les (poissons) arrivent direct sur la plage,au prix ou est le poisson,c'est rentable,du frais bien sur
par chez toi bobette,pas besoin d'aller a la péche,les (poissons) arrivent direct sur la plage,au prix ou est le poisson,c'est rentable,du frais bien sur

gemaf- abeille nettoyeuse
-
ville et région : normandie
L'est-elle pas mignonne ?l'abeille du finistère a écrit:Jaloux va, on travaille mieux à deux, surtout avec notre manque d'expérience comme ça on augmente le niveau! Mais si t'as besoin d'un coup de main, j'suis pas très loin...
Ouah ! une bigoudène, voisine de Fille Aînée (Penmarc'h, Lescors) avec ma Léonarde de Dame 4'in, vous faites la paire !
Hélas c'est tous les ans pareil, une année nous avons eu un béluga sur la plage de Lestrevet, l'année d'avant c'était un dauphin à Telgruc.l'abeille du finistère a écrit:A propos, une baleine, yen avait une échouée l'année dernière à la Torche...
Et le reste du temps ce sont les algues vertes.
@gemaf les cétacés : odontocètes, marsouins, rorquals, cachalots, narvals, globicéphales ne sont pas des poissons mais des mammifères.
Kenavo ar wech all.l'abeille du finistère a écrit:Kenavo
bobette
Ĝis revido, eble baldaŭ.
Amike.
Invité- Invité
Je serais curieux de voir la tenue d'apicultrice bigoudène.

Par ce qu'il faut bien protéger la coiffe tout de même.

Pour ce qui est des voilettes ça ne devrait pas poser de problèmes.

image provenant du musée bigouden.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Sauvetage de rucher ...
» Sauvetage d'une colonie
» Sauvetage
» sauvetage d'une ruche ?
» sauvetage périlleux
» Sauvetage d'une colonie
» Sauvetage
» sauvetage d'une ruche ?
» sauvetage périlleux
Page 1 sur 2