forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sauvetage de rucher ...

5 participants

Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 09:53

Bonjour,
Je suis un apiculteur débutant, 4 années de pratiques, et je suis confronté à un problème cornélien.
Sur mes 5 essaims de départ, il ne m'en reste que 2 Embarassed , dont un faible; Cela me ferait beaucoup de mal de perdre ces essaims, car les reines ont 2 ans et elles vont soit essaimer ou les ruches vont  devenir " bourbonneuses" ou "lochteuses" faute d'occupants, est-il possible en prélevant quelques cellules avec des oeufs de 3 à 5 jours de déclencher une "fabrication de reines en les introduisant dans des nuclei kieler, cela n'affaiblirait pas la seule ruche forte qui me reste car il ne faudrait que peu de jeunes abeilles, comment puis -je procéder pour avoir des reines jeunes ?
Merci grandement pour toutes vos suggestions. Sauvetage de rucher ... 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par st leger Mar 31 Mar 2015, 09:59

Si tu penses que ta ruche forte va essaimer, il doit y avoir des cellules royales sur les cadres du centre, que tu peux récupérer pour faire des nucléi ou des EA.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 11:16

st leger a écrit:Si tu pense que ta ruche forte va essaimer, il doit y avoir des cellules royale sur les cadres du centre ,que tu peut récupérer pour faire des nucleis ou des EA.
J'ai fait la visite de printemps et pour l'instant malgré une très forte population, on ne voit même plus les têtes de cadres) toujours pas de cellules royales, ce que je trouve bizarre c'est que la reine a deux ans et les cadres sont pleins de couvain operculés à 80 %, aurait elle été changée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par st leger Mar 31 Mar 2015, 15:04

Pas de CR pas d'essaimage.
La reine va faire sa 2 année ou sa 3éme, ou alors elle été changée l'an passé.
J'ai aussi la même chose sur certaine ruches, mais je ne peux pas ouvrir à cause de la météo.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 16:04

En amateur, je ne m'intéresse pas du tout à la formation de nucléis..

Sur ta ruche forte, faire un bel essaim artificiel dès que tu es sûr de la présence de faux bourdons.... il a toutes les chances de produire dès l'été...

Puis, éventuellement un deuxième... qui ne produira certainement pas ... sauf saison exceptionnelle... ou reine exceptionnelle.

Je crois que la priorité est d'éviter l'essaimage... surtout si tu n'es pas sur place pour récupérer l'essaim...
Pour la production de miel.... c'est le ciel qui décidera...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par jmb 24 Mar 31 Mar 2015, 16:10

perittel a écrit:
st leger a écrit:Si tu pense que ta ruche forte va essaimer, il doit y avoir des cellules royale sur les cadres du centre ,que tu peut récupérer pour faire des nucleis ou des EA.
J'ai fait la visite de printemps et pour l'instant malgrès une très forte population, on ne voit même plus les têtes de cadres) toujours pas de cellules  royale, ce qu je trouve bizarre c'est que la reine a deux ans et les cadres sont pleins de couvain operculés à 80 %, aurait elle été changée?
Bonjour
Tu peux appliquer le plan Demarie. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 17:04

st leger a écrit:Pas de CR pas d'essaimage.
La reine va faire sa 2 année ou sa 3éme,ou alors elle été changée l'an passé.
J'ai aussi la même chose sur certaine ruches,mais je peut pas ouvrir a cause de la météo.
Merci St leger,
Comme je suis novice, je tiens à être sur de ce que je lis; donc si pas de CR aucun risque d'essaimage! il suffit de surveiller la ruche tous les 12 jours ! la miellée de bruyère blanche est très prometteuse je ne voudrais pas la louper par un essaimage intempestif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 17:08

Merci JMB24, mais le plan Demarie je peux le démarrer sans compromettre la récolte de la miellée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par jmb 24 Mar 31 Mar 2015, 18:16

perittel a écrit:Merci JMB24, mais le plan Demarie je peux le démarrer sans compromettre la récolte de la miellée ?
Bonjour
Oui; c'est même là tout son intéret

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 19:14

jmb 24 a écrit:
perittel a écrit:Merci JMB24, mais le plan Demarie je peux le démarrer sans compromettre la récolte de la miellée ?
Bonjour
Oui; c'est même là tout son intéret
Une remarque me vient à l'esprit; si je ne laisse que 2 cadres de couvain avec la reine dans l'élément du bas, il v manquer de butineuses pour rentrer la nectar, ne faudrait-il pas en laisser plus, mon objectif étant vu la "populasse",d'intercaler une hausse entre les 2 corps et de créer un nouvel essaim au dessus ( en pratiquant bien sûr une ouverture dans le corps de ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par jmb 24 Mar 31 Mar 2015, 20:24

Bonjour
Tu as aussi une méthode semblable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par st leger Mer 01 Avr 2015, 00:39

perittel a écrit:
st leger a écrit:Pas de CR pas d'essaimage.
La reine va faire sa 2 année ou sa 3éme,ou alors elle été changée l'an passé.
J'ai aussi la même chose sur certaine ruches,mais je peut pas ouvrir a cause de la météo.
Merci St leger,
Comme je suis novice, je tiens à être sur de ce que je lis; donc si pas de CR aucun risque d'essaimage! il suffit de surveiller la ruche tous les 12 jours ! la miellée de bruyère blanche est très prometteuse je ne voudrais pas la louper par un essaimage intempestif
Oui exact, pour essaimer c'est la vieille reine qui part juste avant que la jeune naisse.
Si CR la supprimer ou l'utiliser pour EA.
Surveiller toutes les semaines environ.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Mer 01 Avr 2015, 16:21

Petite correction!!!

Pas de risque d'essaimage avant 12 jours....c'est un peu optimiste...Si les conditions s'y prêtent, l'essaim primaire part dès l'operculation de la cellule royale...donc plutôt 6 à 7 jours après ta visite , si elles s'y mettent dès le lendemain... ( j'ai eu en 2014 une colonie qui a essaimé, alors qu'aucune C.R. n'était operculée... juste une cellule en cours d'operculation...) Donc ce n'est pas tout à fait exact de dire que l'essaim part juste avant la naissance des reines...

La meilleure preuve, c'est que l'essaim secondaire intervient la plupart du temps environ une semaine après...à la naissance des premières reines...

Il arrive (mais ce n'est pas la règle...) que l'essaim primaire soit très retardé, par le mauvais temps, par exemple... On peut alors avoir un essaim qui contient la vieille reine et une ou des jeunes reines...Mais c'est beaucoup plus rare... (je l'ai vu une fois avec certitude...)

C'est la raison pour laquelle, si on veut éviter absolument l'essaimage en détruisant régulièrement les cellules royales (sans en oublier une...) il faut recommencer la visite toutes les semaines..........ce qui constitue une contrainte assez énorme, car ladite visite doit être minutieuse...

Faut pas avoir 1000 ruches... affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 07:54

Bonjour,
Hier au rucher j'ai fait monter une ruche selon la méthode "Demarie. En triant les cadres j'ai trouvé 3 cadres avec de nombreuses CR que j'ai laissé et mis dans le nucleis en haut de la pile, car mon but est de remérer mes ruches avec cette souche très prolifique.
J'ai donc monté les éléments de la façon suivante:
- Le corps de ruche avec l'ancienne reine à laquelle j'ai laissé deux cadres de couvain et deux cadres de miel,
-  une grille à reine
- Deux hausses Dadant
- Un plateau Barasc ( pour couper efficacement les phéromones de la vieille reine)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Un corps de ruche avec le reste du couvain, les cellules royales et 3 cadres à bâtir et un nourrisseur vertical avec 2 litres de 50/50.
Ma question est la suivante:
Comme il y a au dessus, élevage de CR, ne risque-t-il pas d'y avoir quand même essaimage ?
Demain, j'irai fermer la trappe du plateau "brarasc" et ouvrir la trappe d'envol.
Les nourrices ne vont-elles pas retourner voir la "vieille reine"?
Merci pour votre expérience aide.
scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 12:17

Bonjour,

Les nourrices n'ont jamais volé à l'extérieur , donc elles reste dans le compartiment du haut .
Peu de risques d'essaimage parce qu'en haut on n'a que des jeunes abeilles et en relativement faible quantité .

Je n'aurais pas mis de hausses ni de grilles à reine .


Juste en passant , si j'utilise une photo que j'ai pris sur le net , à défaut de demander l'autorisation de la publier, je cite au moins la provenance et l'auteur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par petrole59 Ven 03 Avr 2015, 12:30

mielpimpin a écrit:
Juste en passant , si j'utilise une photo que j'ai pris sur le net , à défaut de demander l'autorisation de la publier , je cite au moins la provenance et l'auteur .
+1 c'est le minimum de citer sa source .

D'autant que son auteur l'a reconnue.  Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 12:48

Bonjour
Vu ce qui vient d'être écrit ci-dessus, je proposerai de "faire simple":
Retirer deux cadres de couvain avec abeilles et deux cadres de provision avec abeilles aussi. et les monter dans une ruchette posée n'importe où.
Remplacer les cadres retirés par des cires gaufrées posées contre le nid et en rive.
Et la reine? si elle a été embarquée, on le voit de suite, la ponte va se poursuivre dans l'EA, donc 48 heures plus tard, on peut inverser les deux cadres de couvain (avec la reine) avec deux cadres de couvain de la ruche souche, pour remettre la reine à sa place. On peut aussi adopter la ruchette sans fond pour prélever des abeilles sans la reine.
Et les butineuses? On s'en fout. Surprised mais il faut nourrir l'essaim pendant 3 semaines 1 verre de sirop tous les deux jours!
Demaree c'est bien joli mais à ne pas mettre dans toutes les mains!
En plus, les explications genre "vielle France", d'un blabla interminable, avec des interprétations fumeuses du comportement des abeilles et surtout sans donner la chronologie précise (j, J+1, J+2...) des opérations à effectuer, je trouve ça totalement indigeste! Et dire que c'est simple...........alors là.... comme dit l'autre, faut pas avoir 100 ruches !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par eul' riolu Ven 03 Avr 2015, 15:27

mielpimpin a écrit:Juste en passant , si j'utilise une photo que j'ai pris sur le net , à défaut de demander l'autorisation de la publier, je cite au moins la provenance et l'auteur .
C'est exactement ce que nous demandons à chaque membre du forum.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Sauvetage de rucher ...

Message par michelo Ven 03 Avr 2015, 19:31

bjr
Salut perittel
Si tu as une ruche forte ,fais une division avec une ruchette, cela na rien de compliqué. Je viens d'en faire 4 cet après-midi. Ainsi tu évites l'essaimage naturel et tu multiplies ton rucher à moindre frais.
  si tu as besoin d'aide contacte mois en mp.
a+

michelo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 58
ville et région : PERPIGNAN 66

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 23:16

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Les nourrices n'ont jamais volé à l'extérieur , donc elles reste dans le compartiment du haut .
Peu de risques d'essaimage parce qu'en haut on n'a que des jeunes abeilles et en relativement faible quantité .

Je n'aurais pas mis de hausses ni de grilles à reine .


Juste en passant , si j'utilise une photo que j'ai pris sur le net , à défaut de demander l'autorisation de la publier, je cite au moins la provenance et l'auteur .
Bonjour, mielpinpin;
je suis désolé de n'avoir pas suivi les recommandations quand à la publication de cette photo, mais c'était pour bien illustrer mon propos, en écrivant ce message explicatif, il n'y avait là aucune intention de plagiat.
Donc la photo publiée est extraite du blog :http://mielpimpin.over-blog.com/.Que je remercie bien sûr chaleureusement au passage.
Je vous tiendrai informés de la suite de ma tentative.
Et Merci encore !
Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 23:18

michelo a écrit:bjr
Salut perittel
Si tu as une ruche forte ,fais une division avec une ruchette, cela na rien de compliqué. Je viens d'en faire 4 cet après-midi. Ainsi tu évites l'essaimage naturel et tu multiplies ton rucher à moindre frais.
  si tu as besoin d'aide contacte mois en mp.
a+
Merci michelo, mais la manip a été faite hier.je te contacterai en mp, si besoin, d'autant que nous devons être voisins.
Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de rucher ... Empty Re: Sauvetage de rucher ...

Message par Invité Ven 03 Avr 2015, 23:30

"Les nourrices n'ont jamais volé à l'extérieur , donc elles reste dans le compartiment du haut .
Peu de risques d'essaimage parce qu'en haut on n'a que des jeunes abeilles et en relativement faible quantité .

Je n'aurais pas mis de hausses ni de grilles à reine ."
Pour comprendre ce qui va se passer et à titre éducatif, pourquoi ne pas mettre de hausses, que vont faire les butineuses ? où vont elles s'installer ?
Aurait-il fallut mettre une hausse au moins sur le nucléus (le corps du haut)?
Merci de m'éclairer !
Ps : je travaille avec des ruches dadant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum