forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

5 participants

Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Mahipe Lun 19 Fév 2024, 09:31

J'ai placé mon abreuvoir avec l'eau salée à 0.5% (soit 5 g par litre). Y a-t-il une période plus appropriée pour faire ce complément? 
À savoir qu'elles ont plusieurs bassins à disposition pour l'eau douce, dont un à 20m. 
Je les vois boire surtout la rosée sur une bâche recouverte de feuilles de chêne.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Le Sarthois Lun 19 Fév 2024, 14:25

il faut maintenir ce point d'eau toute l'année, elles y viendront naturellement

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par michelfr30 Lun 19 Fév 2024, 14:39

Elles aiment en effet l'eau légèrement salée,n mais aussi l'eau sur les pierres ou les végétaux (feuilles ou mousse), cela leur apporte des sels minéraux.
Il faut placer les points d'eau avant que les ruches ne sortent quand on acquiert une nouvelle colonie, sinon toute l'année pour qu'elles n'aillent pas ailleurs comme dans la piscine du voisin...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Le Sarthois Lun 19 Fév 2024, 14:48

dans le point d'eau, n'hésite pas à mettre des pierres dedans aussi

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Mahipe Lun 19 Fév 2024, 16:15

Merci pour vos réponses. J’assure grave apparemment. 😂😂
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Boutche Lun 19 Fév 2024, 22:28

michelfr30 a écrit:Il faut placer les points d'eau avant que les ruches ne sortent quand on acquiert une nouvelle colonie, sinon toute l'année pour qu'elles n'aillent pas ailleurs comme dans la piscine du voisin...
 Je confirme, et paradoxalement beaucoup plus compliqué de demander à ses voisins d'aller dans une autre piscine quand la leur est remplie d'abeilles.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Mahipe Lun 19 Fév 2024, 23:05

C'est un réel problème ces piscines à sel. Il y en a deux nouvelles autour de chez moi, j'espère qu'elles sont au chlore.  Shocked  Il faudrait qu'elles soient suicidaires car il y a des bassins bien plus près autour du rucher.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Boutche Mar 20 Fév 2024, 14:33

Mahipe a écrit:C'est un réel problème ces piscines à sel. Il y en a deux nouvelles autour de chez moi, j'espère qu'elles sont au chlore.  Shocked  Il faudrait qu'elles soient suicidaires car il y a des bassins bien plus près autour du rucher.

Un collègue (et voisin) a du déplacer son rucher de 20km (présent depuis 2 générations) par décret communal, suite a la multiplication des piscines et jacousy dans le voisinage. Les plaignants on exigés une indemnisation symbolique suite au piqures et a la nuisance. L'arme absolue du plaignant est l'allergie.
Depuis je fais gaffe et je parle aux abeilles tous les jours, je les menace de délocalisation. Je leur propose de l'eau fraiche de qualité dès le mois de février. Mais elle veulent toujours plus. Une piscine vient de construire a 50m de mon rucher. Je vois le pépère passer ses journées avec son épuisette et sa bombe de bayg_n. Je ne vais pas avoir d'autres choix que de supprimer le type ou déplacer mes colonies, c'est une question de temps. Je ne sais pas encore ce qui sera le plus simple.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Kalou38 Mar 20 Fév 2024, 14:59

mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par michelfr30 Mar 20 Fév 2024, 20:13

Boutche a écrit:
Mahipe a écrit:C'est un réel problème ces piscines à sel. Il y en a deux nouvelles autour de chez moi, j'espère qu'elles sont au chlore.  Shocked  Il faudrait qu'elles soient suicidaires car il y a des bassins bien plus près autour du rucher.

Un collègue (et voisin) a du déplacer son rucher de 20km (présent depuis 2 générations) par décret communal, suite a la multiplication des piscines et jacousy dans le voisinage. Les plaignants on exigés une indemnisation symbolique suite au piqures et a la nuisance. L'arme absolue du plaignant est l'allergie.
Depuis je fais gaffe et je parle aux abeilles tous les jours, je les menace de délocalisation. Je leur propose de l'eau fraiche de qualité dès le mois de février. Mais elle veulent toujours plus. Une piscine vient de construire a 50m de mon rucher. Je vois le pépère passer ses journées avec son épuisette et sa bombe de bayg_n. Je ne vais pas avoir d'autres choix que de supprimer le type ou déplacer mes colonies, c'est une question de temps. Je ne sais pas encore ce qui sera le plus simple.
Mettre de l'eau fraiche et propre tous les jours n'est pas une bonne idée. Les abeilles aiment aussi l'eau croupie. Il faut faire plusieurs abreuvoir ; l'un avec de l'eau légèrement javellisée, l'autre avec de l'eau salée, un troisième avec des mousses végétale et des pierres et se débrouiller que cela ne soit jamais à sec, sinon elles iront ailleurs chercher l'eau et ne reviendront pas.
Tu peux aussi prendre une assurance multirisques... et le dire à ton voisin. Fais lui aussi goûter ton miel en lui offrant un pot. S'il apprécie, dis lui qu'il aurait été meilleur sans insecticide...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Boutche Mar 20 Fév 2024, 22:24

michelfr30 a écrit:
Boutche a écrit:
Mahipe a écrit:C'est un réel problème ces piscines à sel. Il y en a deux nouvelles autour de chez moi, j'espère qu'elles sont au chlore.  Shocked  Il faudrait qu'elles soient suicidaires car il y a des bassins bien plus près autour du rucher.

Un collègue (et voisin) a du déplacer son rucher de 20km (présent depuis 2 générations) par décret communal, suite a la multiplication des piscines et jacousy dans le voisinage. Les plaignants on exigés une indemnisation symbolique suite au piqures et a la nuisance. L'arme absolue du plaignant est l'allergie.
Depuis je fais gaffe et je parle aux abeilles tous les jours, je les menace de délocalisation. Je leur propose de l'eau fraiche de qualité dès le mois de février. Mais elle veulent toujours plus. Une piscine vient de construire a 50m de mon rucher. Je vois le pépère passer ses journées avec son épuisette et sa bombe de bayg_n. Je ne vais pas avoir d'autres choix que de supprimer le type ou déplacer mes colonies, c'est une question de temps. Je ne sais pas encore ce qui sera le plus simple.
Mettre de l'eau fraiche et propre tous les jours n'est pas une bonne idée. Les abeilles aiment aussi l'eau croupie. Il faut faire plusieurs abreuvoir ; l'un avec de l'eau légèrement javellisée, l'autre avec de l'eau salée, un troisième avec des mousses végétale et des pierres et se débrouiller que cela ne soit jamais à sec, sinon elles iront ailleurs chercher l'eau et ne reviendront pas.
Tu peux aussi prendre une assurance multirisques... et le dire à ton voisin. Fais lui aussi goûter ton miel en lui offrant un pot. S'il apprécie, dis lui qu'il aurait été meilleur sans insecticide...

Merci Michel Wink
Elles ont en effet une préférence pour un vieux réservoir d'eau de pluie qui fuit depuis des années Wink
Mais elles n'ont rien contre aller prendre l'apéro dans la piscine d'à coté toute neuve.
L'assurance multirisque ne t'assure malheureusement pas contre la connerie. C'est un problème de cohabitation baigneur/abeilles, et sur la forme le mec a raison, ce n'est pas drôle d'avoir des abeilles plein sa piscine. Peu de solutions, même si les ruches étaient là bien avant sa villa. D'ou l'idée de le faire disparaitre avant que ça ne dégénère.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Le Sarthois Mer 21 Fév 2024, 07:30

un truc aussi, j'ai eu le cas par chez moi.
Si les gens voient le rucher, ils vont directement venir te voir en disant que ce sont tes abeilles. Si ils ne voient pas le rucher, pas de problèmes !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Mahipe Mer 21 Fév 2024, 08:46

Pour le moment autour de chez moi, ce sont des personnes plutôt bienveillantes, il y en a une qui plante pour mes abeilles, d’autres me tiennent informés de leurs lieux de butinage sur leurs fleurs. Peu d’abeilles dans les piscines me dit-t-on. Il me semble que 7 à 10  ruches est raisonnable lorsque nous avons du voisinage relativement proche. J’ai la chance d’avoir un bassin chez moi, mais aussi chez 2 voisins proches, l’eau y est sûrement bien meilleure, mais par précaution, je mets un abreuvoir d’eau salée pour qu’elles ne soient pas tentées d’aller dans une piscine.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles Empty Re: Abreuvoir d'eau salée pour les abeilles

Message par Boutche Mer 21 Fév 2024, 12:56

Sur ma dizaine de voisins tous sont bienveillants et consomment du miel, je te dirais que tout le monde ou presque a un apriori bienveillant. Et en effet ils laissent des fleurs à la tonte, plantent des arbres pour les abeilles etc. 

La bienveillance et la sauvegarde de la diversité s'arrête là ou la première piqure commence. Ou quand la piscine se transforme en abreuvoir.

Il est fort probable que la nuisance - s'il en est une - n'est pas due au simple fait de mes abeilles, mais celles d'autres api-covid qui ont une ou deux colonies en déshérence dans le quartier. Malheureusement pour ce rucher, il est aligné et bien visible depuis des lustres devant ma demeure, je ne peux le cacher Wink
La population se densifie, les habitations aussi, j'ai d'autres ruchers qui me permettent de délester. En effet il ne faut pas dépasser 10 colonies dans un quartier d'habitation car ça fait vite du monde. 
Et puis je n'arriverai jamais a supprimer tous les voisins, je me suis attaché a certains.

Pour revenir sur le sujet, c'est super important de mettre des abreuvoirs très tôt dans la saison, plusieurs, les maintenir en eau. Quand elles ont pris leurs habitues, tu peux mettre de l'eau devant la ruche, elles iront ailleurs.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum