forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage reine dans hausse

+3
michelfr30
Juanito
Mandallaz
7 participants

Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Blocage reine dans hausse

Message par Mandallaz Mar 26 Mar 2024, 08:23

Bonjour à tous. Je souhaiterai avoir des retours d'expérience sur la conduire en Dadant avec blocage de la reine dans hausse (problèmes rencontrés, facilité de mise en œuvre, essaimage, dynamisme  ruche, production miel,...). Cette méthode est proposée et détaillée  par Christine Baetens sur le Net et elle me semble interessante. Merci pour vos retours

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Juanito Mar 26 Mar 2024, 08:33

Quel est le but?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 08:40

peux-tu nous résumer la méthode et son intérêt ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Mandallaz Mar 26 Mar 2024, 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 10:36

D'après ce que je lis, la reine n'est pas bloquée dans la hausse. La hausse est une extension de la ruche vers le haut, alors que d'habitude on étend le couvain sur les cadres du corps.
On augmente donc le volume de la ruche en demandant plus d'effort de chauffage à la colonie. Ce n'est qu'ensuite qu'on met une grille à reine avant les hausses supplémentaires.
A part limiter l'essaimage, je ne vois pas un grand intérêt.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Mar 2024, 13:41

Je viens de lire que le début du texte, je poursuivrai le reste de la lecture en fin de journée.

Mais sauf erreur de ma part, en lisant rien que la première ligne de la page du site Internet, je pense que l'article fait référence éffectivement à un emprisonnement de la Reine dans la Hausse pour satisfaire la gestion du Varroa.

"Conduite annuelle des colonies pour isoler la reine avec ses abeilles dans une hausse bâtie au dessus du corps pour lutter en biotechnique contre la varroase."

C'est en fait une sorte de mise en cage de la Reine pour provoquer l'arrêt de ponte dans le Corps afin d'éffectuer un traitement anti-varroa par dégouttement.

Du moins c'est ce que j'en déduis sans avoir pris connaissance du texte entier et ce qui me parait logique comme nous le faisons avec nos cages habituelles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par nikrou Mar 26 Mar 2024, 15:08

La première hausse a deux fonctions. En début de saison elle permet d'augmenter la volume de la ruche à un coprs + une hausse. Le coprs est au départ sur 8 cadres puis un 8 cadre et un cadre à mâles.

Dans un second temps, à partir de début juillet, la hausse emprisonne la reine pour "nettoyer" les cadres du corps des varroas présents. Au bout de 21 jours, la reine est réintroduite dans le corps.

C'est comme une cage à reine mais au lieu d'être sur un cadre de coprs elle est sur 3 ou 4 cadres de hausses.

En revanche, j'ai l'impression qu'il mélange un peu les cadres de hausses qu'ils contiennent du miel ou de la ponte. Ou alors j'ai lu trop vite.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Souky Mar 26 Mar 2024, 17:02

michelfr30 a écrit:On augmente donc le volume de la ruche en demandant plus d'effort de chauffage à la colonie. Ce n'est qu'ensuite qu'on met une grille à reine avant les hausses supplémentaires.
On peut éventuellement, comme dans la Ruche Basse Consommation, ajouter des partitions chaudes dans la hausse.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi mettre en cagette la reine lors de son déplacement dans la première hausse. Je n'ai jamais vu d'ouvrières emballer leur propre reine mais je me trompe peut-être. Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ? Sinon, j'y vois l'intérêt de repousser la ponte de quelques jours.

Juste être vigilent sur la présence de cadres vides dans la première hausse pour que la reine puisse y pondre sans quoi les varroas du corps n'y monteront jamais. D'ailleurs, si la pression du varroa est importante (comptage), on peut même effectuer un traitement flash juste après la récolte, en attendant le prochain traitement 3 semaines plus tard.

Cette méthode permet d'éviter un encagement. Moi qui voulait me lancer dans l'encagement sur un cadre entier,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et comme je n'utilise pas de grille à reine, je vais d'abord tester cette méthode. 
Merci Mandallaz pour cette proposition !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par nikrou Mar 26 Mar 2024, 17:18

Oui la méthode me parait plus simple qu'un cadre d'encagement.
J'y vois quand même un problème : il faut différencier les hausses (et les cadres) ayant reçu de la ponte des cadres ne servant qu'à la récolte. Même si on n'y fait pas de traitement contre le varroa cela ne me parait pas génial. Suis-je trop strict ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Souky Mar 26 Mar 2024, 17:24

Tu as raison Nikrou.

Les rayons des cadres de hausse avec de la ponte seront éliminés (au poulailler). Seuls les cadres non pondus seront conservés mais marqués. Ils peuvent être réutilisés pour nourrir d'autres colonies dans le besoin ou congelés pour servir l'année suivante.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Mar 2024, 17:29

Bonsoir,

J'y vois des avantages surtout que je me suis acheté en 2022 une cage métallique à 1 cadre de Corps comme celle présentée en photo par Souky.

La mienne je ne l'ai jamais utilisée car je la trouve par facilement éfficace pour fermer la partie supérieure en étant pas évident car le système de capot supérieur se prend dans les barres des 2 Grilles à Reine et qu'il faut batailler.

Du coup, je ne l'ai jamais utilisée pour ne pas risquer un incident facheux sur la Reine.

Pour les Cadres de hausses, il est évident qu'il faille les marquer spécifiquement et s'en servir ensuite pour d'autres usages comme par exemple pour la lutte Biomécanique contre les Varroas en les mettant dans le Corps de Ruche pour que la Colonie fasse du Couvaim de Mâles en-dessous à détruire avant les naissances

Il m'est déjà arrivé de prendre des vieux Cadres de Hausse pour faire cette méthode lutte anti-varroas que je repère par un Triangle Rouge marqué d'un grand "M" et utilise ensuite que pour ce type d'usage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Mar 2024, 17:45

De plus autre utilisation qui peut être très utile c'est d'utiliser ces cadres de Hausse à mettre dans 2 Hausses superposée au-dessus du Corps avec Grille à Reine qui dans ce dernier on a prélevé 2 à 3 vieux cadres de Corps remplis de Couvaim à remplacer par des cirés à construire tout en évitant des rotations annuelles fastidieuses des cadres de Corps.

Les vieux cadres de Corps retirés sont à placer dans les 2 Hausses aux mêmes emplacements réservés vides pour cet usage au centre.

En attendant le temps de toutes les naissances du Couvain en haut, on surveille le couvain ouvert dans les Hausses pour virer les Cellules Royales au cas où et on les retire une fois que tout est né pour les virer du circuit et si d'autres cadres de Corps sont a virer de la Ruche, on renouvelle la même opération enchainée à la suite.

Cette méthode VIRDIS que je pratique régulièrement me permet de virer en 2 étapes lors d'une période de miellée tous les cadres de Corps à virer des ruches.

Comme le dit si judicieusement Souky, les cadres de Hausse remplis de miel peuvent servir à apporter de la nourriture aux Colonies en manque.

Justement, pour VIRDIS, nous en avons déjà discuté et c'est Mandallaz qui a créé le Post le 19/02/2022.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus la méthode VIRDIS limite les risques d'essaimage donc tout à y gagner.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Khronegon Mar 26 Mar 2024, 18:32

Je viens de lire la méthode, effectivement, c’est une variante de l’encagement qui apparait simple.

Merci pour le partage.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 19:11

Khronegon a écrit:Je viens de lire la méthode, effectivement, c’est une variante de l’encagement qui apparait simple.

Merci pour le partage.
J'avais lu une variante à cet encagement : c'est de placer après la récolte, la hausse à lécher sous le corps avec la reine et une grille à reine. La reine va pondre dans la hausse (en bas) et toutes les abeilles vont passer par la hausse, soit en rentrant du nectar et du pollen, soit en léchant les cadres. Elles restent donc en contact avec les phéromones de la reine pondeuse ce qui évite un élevage comme on en voit parfois avec les cages scalvini. 
21 jours plus tard, on enlève la hausse, on fait un dégouttement dans le corps et on vire le couvain du bas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par nikrou Mar 26 Mar 2024, 19:15

La personne en parle de la hausse sous le corps. Cela demande plus de manipulation et c'est moins efficace selon leurs tests

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 19:29

nikrou a écrit:La personne en parle de la hausse sous le corps. Cela demande plus de manipulation et c'est moins efficace selon leurs tests
c'est vrai que là, la hausse et son couvain y sont déjà.
Je ne comprends pas pourquoi, dans son propre univers, il faudrait l'encager ? Il n'y a pas de problème d'acceptation à mon avis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Mar 2024, 19:41

nikrou a écrit:La personne en parle de la hausse sous le corps. Cela demande plus de manipulation et c'est moins efficace selon leurs tests
Je lis le contraire à plusieurs endroits: Hausse au-dessus du Corps mais effectivement c'est une variante indiquée par Michel de la mettre en-dessous.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Souky Mar 26 Mar 2024, 19:49

Oui Bee-Rando 38, la méthode parle bien de hausse au-dessus du corps.

La hausse sous le corps était la méthode qu'ils avaient découvert en Allemagne (Michel30 y fait référence), puis après l'avoir essayée, ils l'ont trouvée plus compliquée dans sa gestion et pas aussi efficace que celle exposée dans le PDF.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par michelfr30 Mar 26 Mar 2024, 19:51

En tout cas, merci pour ce partage qui donne des idées et ouvre des réflexions...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Mar 2024, 20:25

Idem, merci pour ce partage qui apporte des possibilités en pratiques apicoles
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Juanito Mer 27 Mar 2024, 10:11

Il y aussi la possibilité d’isoler la reine dans une partie du corps avec une partition faite de une grille à reine, qui me semble plus simple. Qu’en pensez-vous ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par nikrou Mer 27 Mar 2024, 10:30

Juanito a écrit:Il y aussi la possibilité d’isoler la reine dans une partie du corps avec une partition faite de une grille à reine, qui me semble plus simple. Qu’en pensez-vous ?

Non justement ! Laisser la reine pondre et diffuser ses phéromones dans une hausse assure une meilleure cohésion à la colonie qu'un seul cadre. Et la manipulation est aussi plus simple. Il y a aussi moins de problème à la libération de la reine puisqu'il n'y a pas besoin de la libérer !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Juanito Mer 27 Mar 2024, 11:14

Ok mais avec une partition tu peux aussi définir un volume plus ou moins important dans le corps pour la reine. La seule différence est qu’il s’agit de cadres de corps au lieu de cadre de hausse. 
Non ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Mandallaz Dim 31 Mar 2024, 09:46

La methode proposèe dans ce post me semble plus complete que la méthode VIRDIS car elle integre non seulement la gestion du volume de la colonie et de l'essaimage mais aussi la gestion du varroa. Elle demande peut-etre plus de suivi. C'est pour cela que j'aurai avoir des retours d'experience. Avis à nos amis belges qui doivent la pratiquer puisqu'elle vient du Rucher ecole de Bruxelles.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage reine dans hausse Empty Re: Blocage reine dans hausse

Message par Souky Dim 31 Mar 2024, 14:46

La méthode VIRDIS :
  • Prévenir l'essaimage en maintenant la population totale de la colonie,
  • Facilite amplement la rotation des cadres de corps,
  • Lutte biomécanique contre le varroa par pose d'un cadre à mâles dans le corps (mais aussi rien n'empêche le retrait du premier cadre de couvain à la sortie de l'hivernage,


La méthode de Christine BAETENS :
  • Prévenir l'essaimage en maintenant la population totale de la colonie,
  • Rotation des cadres de corps classique,
  • Assure une double lutte biomécanique contre le varroa, à la fois par la pose d'un cadre à mâles dans le corps mais aussi par la destruction du couvain pondu dans les cadres de hausse après la récolte d'été (sachant qu'il est aussi tout-à-fait possible de retirer également le premier cadre de couvain à la sortie de l'hivernage).


Les 2 techniques semblent théoriquement excellentes. A vrai dire, elles peuvent même être complémentaires puisque l'une n'empêche pas l'autre. On peut commencer par appliquer la méthode VIRDIS (avec ajout de partitions isolantes) pour ensuite basculer sur la méthode de Christine BAETENS.

Chacun est libre de choisir la technique qui lui convient en fonction de l'état sanitaire des ruches, de leur force ainsi que des objectifs fixés.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 337
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum