forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction sur tête de cadre

+3
larc
Juanito
Stef 14
7 participants

Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Construction sur tête de cadre

Message par Stef 14 Lun 01 Avr 2024, 10:23

Bonjour,
Mes abeilles ont construit entre les têtes de cadre et le couvre-cadre. Il y a tout de même des cadres de corps qui ne sont pas utilisés. Y a-t-il quelque chose à faire?
Merci pour vos réponses
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par Juanito Lun 01 Avr 2024, 12:14

Un avertissement, ça les fera réfléchir lol!
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par larc Lun 01 Avr 2024, 12:24

Poser une hausse.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par OCTANT07 Lun 01 Avr 2024, 12:34

Cela arrive souvent en début de saison. La grappe n'est pas encore étalée dans toute la ruche et donc la colonie a tendance à pousser vers le haut. Un coup de grattage nettoyage, réorganisation des cadres et hop c'est reparti tout propre.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par Apichercheur Lun 01 Avr 2024, 12:36

L'espace entre le haut des cadres et le couvre-cadres n'est-il pas trop grand?
Chez moi, avec 6 mm , je n'ai pas ce type de problème.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par michelfr30 Lun 01 Avr 2024, 13:17

Mets un cadre à construire, ou mieux un cadre à mâles en bordure de couvain. La colonie retrouvera un peu de volume et les cirières auront du travail. La reine y pondra et la partie basse sera sans doute construite en cellules de mâles. Il suffira d'enlever cette partie une fois operculée pour éliminer les varroas qui s'y seront glissés et en diminuer la pression, tout en redonnant de l'espace et du travail.

La construction en haut des cadres est aussi un signe, quand la colonie est forte, qu'il faut mettre une hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par Apichercheur Lun 01 Avr 2024, 14:17

Stef 14 a écrit:Bonjour,
Mes abeilles ont construit entre les têtes de cadre et le couvre-cadre. Il y a tout de même des cadres de corps qui ne sont pas utilisés. Y a-t-il quelque chose à faire?
Merci pour vos réponses
Que veux-tu dire par des cadres de corps non utilisés? Les abeilles ne les occupent pas parce que pas assez nombreuses, ou alors leur as-tu mis des cires gaufrées qu'elles n'étirent pas?

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Construction sur tête de cadre Empty Re: Construction sur tête de cadre

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Avr 2024, 06:17

Stef 14 a écrit:Bonjour,
Mes abeilles ont construit entre les têtes de cadre et le couvre-cadre. Il y a tout de même des cadres de corps qui ne sont pas utilisés. Y a-t-il quelque chose à faire?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
En 2023, j'ai eu des problèmes de démarrage de nouvelles colonies en MiniPlus, des problèmes de transfert des Colonies en MiniPlus vers Ruchettes ainsi que de Ruchettes ves des Ruches.

Les cires pour certains cadres et Colonies n'étaient pas étirées pour les gaufrer et pour d'autres une double parois était construite sur certains cadres en parallèle verticale entre deux cadres par rapport aux 2 plaques de cire neuve à construire.

Idem des constructions entre têtes des cadres et ce qu'il y avait au-dessus sans prendre en compte les cires à étirer comme si elles les rejetaient.

En discutant avec un collègue, nous nous sommes aperçu que nous avions le même problème et je lui ais exprimé mes doutes sur la qualité des cires achetées la même année 2023 à notre Syndicat Apicole.

Du coup nous avons fait un test en intercalant de nouveaux cadres équipés d'autres cires en provenance d'un magasin local avec les cadres déjà en place.

Les abeilles allaient volontiers sur les cires nouvellement installées mais toujours pas sur celles déjà placées ce qui nous a renforcé l'idée d'un problème de qualité de cire fournie par le cirier de notre Syndicat.

Je viens récemment de virer les 100 feuilles de cire 2023 des cadres neufs pour mes 10 ruches neuves pour le remplacer par d'autres de provenance différente alternée avec celles que je me suis faites avec ma cire d'opercule sous forme de bande d'amorce.

Les N° des lots entre mon collègue et moi étaient proches en les ayant achetés tous les deux à notre même Syndicat.

Est-ce ce que tes cires non prises en compte par tes abeilles sont du même lot acheté et de lot différent de celles déjà construites ?

Si oui, ça pourrait être une éventualité de même situation que nous avons rencontrée chez nous et il semblerait que les problèmes de cires polluées sont assez fréquents, à voir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum