forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'éclairage après transhumance

5 participants

Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Besoin d'éclairage après transhumance

Message par Florenzo Mar 09 Avr 2024, 09:24

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir des éclairages sur un phénomène inexpliqué ou alors sans causes exactes.

Je m'explique, j'ai transhumé mes ruches dans le nuit de vendredi à samedi pour les emmener au colza.
La transhumance s'est correctement déroulé, l'emplacement était situé à plus de 5 kilomètres de mon rucher de départ.

Je suis allez les voir le dimanche et là grosse surprise, un amassement d'abeilles sur les ruches de rives coté sud.(voir photo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information le samedi, il y avait énormément de vent, vent du sud !

Ce n'est pas un essaimage, j'en suis certain et j'ai vérifié les autres ruches.
Toutes mes autres ruches se retrouvent sans butineuses ou alors avec très peu, les ruches de rives sont elles remplies d'abeilles.

Mon hypothèse la plus probable est celle du vent qui les a désorienté, mais la logique serait qu'elles se soient retrouvés sur la rive nord, là où le vent les poussaient.
Le constat est inverse, elles sont sur le côté sud.

Côté traitement, j'ai eu l'agriculteur au téléphone, il n'y en a pas eu depuis 3 semaines, le dernier en date étant celui pour les méligètes.

Je voulais savoir si c'était arrivé à l'un d'entre vous, où alors avez vous une explication ?

Merci d'avance

Florenzo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 19
ville et région : Étrez

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par michelfr30 Mar 09 Avr 2024, 09:58

Wow, c'est impressionnant ! Tu as vérifié ce qu'il y avait dans ces deux ruches ? les abeilles proviennent-elles d'autres colonies ou sont-elles juste sorties de leurs ruches respectives ? Les cadres sont-ils bien en place après la transhumance ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par Florenzo Mar 09 Avr 2024, 10:04

Oui c'est vrai, c'est impressionnant !
Dans ces ruches, il y a de la ponte, une reine marquée rouge, ça rentre du miel à une vitesse que j'ai jamais vu !
Je dirais que ces abeilles viennent de mes autres ruches car les ruches fortes que j'avais sont désormais beaucoup dépeuplées.
Tout est bien en place, les cadres correctement installés !

Florenzo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 19
ville et région : Étrez

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par Krypton Mar 09 Avr 2024, 10:26

Salut
C'est tout simplement de la dérive. Un phénomène rarement aussi marqué que dans ton cas, mais qui là est favorisé par : nouvel emplacement, proximité des ruches (sur la photo, elles sont très proches), les conditions météo, la génétique.
D'ailleurs je serais curieux de connaitre la race et l'origine de tes reines.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par Florenzo Mar 09 Avr 2024, 11:16

Je transhume lors de chaque miellé, les ruches sont à chaque fois aussi proches, c'est la première fois que ça m'arrive.
Au niveau abeilles, c'est de la BUCK, de la f1 issue de F0. 

Ok pour la dérive, mais là le phénomène est quand même amplifié.

Est-ce que le vent lors de leur vol de repérage les auraient complètement déboussolés ?

Florenzo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 19
ville et région : Étrez

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par Beezou Mar 09 Avr 2024, 18:04

Seule solution, intervertir les ruches pour que les moins peuplées se regarnissent
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par Florenzo Mar 09 Avr 2024, 20:22

Beezou a écrit:Seule solution, intervertir les ruches pour que les moins peuplées se regarnissent

J'ai tenté de faire ça, mais les butineuses ont leurs repères et dans tous les cas elles reviennent aux ruches de rives, sans aucunes solutions miracles, j'ai décidé de laisser faire, et j'ai posé 5 hausses sur ces ruches !
Il faudra bientôt un escabeau pour les empiler ...

Florenzo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 19
ville et région : Étrez

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclairage après transhumance Empty Re: Besoin d'éclairage après transhumance

Message par corona Sam 20 Avr 2024, 17:57

Comme expliqué plus haut c'est uniquement du à de la dérive, très accentué ici par la très mauvaise disposition des ruches et leur proximité.! 
Pour éviter tout phénomène de dérive, il faut simplement rappeler d'éviter d'installer ses ruches en rang d'oignon comme à la parade et se souvenir que la meilleure disposition des ruches dans un rucher c'est quand aucune ruche n'à exactement la même orientation que ses voisines .!

NB: voir l'installation idéale d'un rucher selon Caillas : "ça doit plutôt ressembler à un troupeau de mouton bien organisé" !

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum