forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire une ruche très forte.

3 participants

Aller en bas

Faire une ruche très forte.  Empty Faire une ruche très forte.

Message par Legroslyonnais Dim 19 Mai 2024, 06:54

Bonjour, 
Vu le temps compliqué ce printemps, j'attends avec impatience les deux dernières miellés ( châtaignier et ronces ), aussi mes ruches sont plutôt correctes : sur 6-9 cadres de couvains, mais du fait de nourrissement et de météo galère je ne pense pas avoir de ruches très fortes donc je m'attends à 1 hausse par ruche guère plus.
Aussi j'aimerai essayer de me faire une bombe à partir de 2 ruches; dites moi de que vous en pensez: 
La ruche que je veux forte à coté de la ruche que je "sacrifie", et je  déplace la ruche à sacrifier de l'autre coté( à 180° ) de la ruche que je veux forte. Ainsi les butineuses viendront progressivement renforcer la future forte. 5 jours plus tard je reviens au même endroit(rebelote avec les nouvelles butineuses et 5  jours après je redéplace loin pour ensuite la rémérer ( j'aime bien avoir des reines jeunes donc : "couic" je la rémére : aie j'entends d'ici certains qui vont ruer dans les brancards... ).
Au plaisir de lire vos commentaires et vos expériences sur cette pratique( j'ai toujours entendu mieux vaux avoir des ruches fortes que pleins de moyennes ). Dites moi ce que vous en pensez
J'ai déjà essayé de rajouter des cadres de couvains 40 jours avant les miellés, mais à chaque fois ça les a trop bouleversé ( et pourtant que un cadre de couvain );  et essaimage plus tard....
le gros lyonnais.

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire une ruche très forte.  Empty Re: Faire une ruche très forte.

Message par NumericBees Ven 24 Mai 2024, 15:50

Tu peux mettre des cadres de couvain ouverts additionnels dans celles que tu veux doper. Tu as deux possibilités pour cela : 6 semaines avant ta miellée, le temps que ton couvain devienne des butineuses. La veille de ta miellée histoire d'avoir zéro cadres à remplir dans le corps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une ruche très forte.  Empty Re: Faire une ruche très forte.

Message par Boutche Sam 25 Mai 2024, 14:05

Pourquoi pas, ou alors tu réunis les 2 colonies par superposition (journal+ celle du bas fraichement orpheline, le soir).
Tu la laisses sur deux corps le temps de la miéllé, et tu re-divises après le châtaignier. 
Celle qui n'a pas la reine élèvera. Ou tu fais élever ailleurs pour gagner du temps à la division.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum