forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encore un essaim à prendre

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 20:54

azam65 a écrit:Bonjour Florabeille !
Surtout ne dites pas aux "intégristes" que l'on vous aides "en virtuel", ils vont encore bien débarquer ici !
Je plaisante bien sûr !
Mais dés fois que !
Laissez les bien s'installer avec un peu de sirop ou candi et elles vont vous adorer !
Vous faire pleins de "poutous" partout ! Bref, la totale !
a++++++++azam

Ho non je ne suis pas intégristre warré, j'apprends, et je souhaites faire comme vous essayer warré et dadant ou langstroth.

Sinon pour les poutous ça va m'en faire beaucoup parce qu'avec ma fille j'en ai déjà plein!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 23:29

Voilà donc la fin de l'histoire de l'essaim.
Je retourne ce matin voir où ça en est; et bien personne dans la ruche malgré les cadres filés avec les rayons coupés la veille.
Je décide donc d'enfumer, je vois les abeilles qui sortent et dès que j'arrête elles rentrent.

Donc grande dose de fumée pendant 30min à peu près et d'un coup j'entends l'agent de la PM qui me dit que l'essaim est venu se poser sur l'arbre de la placette juste en contrebas.
Cool je me dis c'est presque dans la poche.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Première et deuxième tentative ratées, il tombe moitié sur moi moitié dans la ruche puis se remet direct sur la branche.

Je bouge la ruche et recommence, bingo, pile poil dans la ruche et rentré!!!!
Gagné

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

He ben non il s'en va au bout de 10 min et remonte dans l'arbre encore plus haut, j'appelle donc un ami api qui vient.

On essaie avec ma ruche, et me dit qu'il pense qu'elles ne veulent pas de ma ruche.
L'essaim bouge va dans un autre arbre à côté plus petit, on coupe la branche et la pose dans sa ruche.....idem il se barre.

On recoupe une petite branche, on pose dans la mienne idem.
Il va ailleurs on le suit essaie une dernière fois avec sa ruche pareil il ressort de suite des ruches.

Mon ami me dit qu'il pense que j'ai du tuer la reine en coupant les rayons la veille!!! snif
On abandonne car il est parti dans un tilleul non accessible.

@Coo
Je remonte chez la proprio pour mettre le fameux tuyau PVC pour combler le vide entre la bouche d'aération extérieure et intérieur.
Comme ça plus possible que les abeilles viennent faire une colonie dans son mur.

Je rentre chez moi commence à ranger le matos et ......La PM qui m'appelle, faut venir nous montrer que l'essaim est bien parti et en voir un autre dans le village....

Je reprends le matos et retourne au village.
Et 3 essaims dans 3 maisons différentes mais à 20m d'espace.

1 que je fais, l'autre un autre api car ami du proprio et le dernier non récupérable.
voilà les photos de celui que j'ai fait; j'en aurais d'autre car la PM en a pris pas mal et va me les donner la semaine prochaine.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

et voilà ruche ouverte (merci Jmb) et à sa place.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Donc ça y est j'ai mon premier essaim...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 23:48

Encore un essaim à prendre - Page 2 3210716454

Cela s'arrose hipps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 01:04

super!!!
tu veux pas venir jusqu'à st maximin,il y en un autre à prendre et j'ai plus de ruche ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par eul' riolu Sam 09 Juin 2012, 02:54

Que d'efforts, que d'efforts § Pour seulement un essaim .

Je salue le courage et la ténacité.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 08:27

hein Lorsque l'essaim ne veut pas rester dans la ruchette ou ruche, mieux vaut le mettre dans un ceuille essaim à fond grillagé, dés que l'on fait tomber l'essaim dedans on ferme la porte et ion pose sur un drap blanc.Si la reine est dedans les abeilles qui n'ont pas été prises vont venir s’amasser sur la grille du cueille-essaim. Lorsque l'on estime qu'il n'en reste pas trop on refeerme le drap façon baluchon avec un lien et on emmène le tout à plus de 3 kms.
Pour fixer l'essaim dans sa nouvelle ruche au rucher, y mettre au moins 2 cadres de vielle cire et un cadre de miel dans un endroit ombragé. Surtout ne pas faire de transfert le matin mais plutôt le soir. Nourrir au sirop quelques temps surtout si la météo n'est pas propice.
ps: Les ruches neuves doivent absolument ètre passivées à la propolis et à la cire. Encore un essaim à prendre - Page 2 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 08:33

lillyfe a écrit:super!!!
tu veux pas venir jusqu'à st maximin,il y en un autre à prendre et j'ai plus de ruche ???

Merci lillyfe mais ca fait un peu loin et je pense que je vais rester avec ma petite femme et ma fille après ses 3 jours intenses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 08:39

COINCOIN02 a écrit:
ps: Les ruches neuves doivent absolument étres passivées à la propolis et à la cire. Encore un essaim à prendre - Page 2 277644

N'ayant pas de propolis, j'avais uniquement ciré.
Mais l'autre essaim est allé directement dans la ruche donc je ne pense pas que ce soit à cause de ma ruche que le premier n'y allait pas, d'ailleurs il n'a pas voulu aller dans celle de mon ami non plus.
Excellent à voir avec les rabatteuses le cul en l'air et les ailes à bloc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 14:05

Merci à vous tous pour votre soutien et réponses à mes questions.
bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 14:32

Ben moi, quand j'ai un essaim je le tranfère le matin et ça marche très bien. La preuve parce que dans la semaine je le transvase en ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 18:54

ventreachoux a écrit:Ben moi, quand j'ai un essaim je le tranfère le matin et ça marche très bien. La preuve parce que dans la semaine je le transvase en ruche.
hein Le risque de transférer le matin est plus important que le soir que l'essaim prenne la poudre d'escampette, cela m'est déjà arrivé et j'ai eu l'air c.....!!! Alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté, même si parfois ça marche le matin. nul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un essaim à prendre - Page 2 Empty Re: Encore un essaim à prendre

Message par sauvapic Sam 09 Juin 2012, 19:46

+1 pour le soir ,
,et pour être sur de le fixer y mettre un cadre pondu si c est possible

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum