forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sirop 50/50

+17
Api-Paco
ThomasC
chatkochkat
willy69
HAPPY-CULTEUR83
GPA
Yabon
Anono
Condor73220
Apid'jo
madeg
beegilles
eul' riolu
Juanito
jmb 24
sauvapic
papiculteur
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Apid'jo Mer 12 Juil 2017, 14:06

sirop 50/50 - Page 3 1909386050

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13181

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 11:57

bonjour, 
j'ai plutôt mis une cuillère à soupe d'eau de javel plutôt que 2 ou 3 gouttes, pour un 1.5 litre de sirop. Les abeilles vont râler ou bien je recommence?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 12:23

Elles ne sont pas dérangées par la javel. Pour preuve leur addiction à l'eau des piscines fortement chlorée.

Mais bon, le chlore c'est quand même pas terrible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Invité Ven 14 Juil 2017, 08:03

Une cuillère à soupe ??? Shocked À mon avis c'est beaucoup trop. C'est un désinfectant, la flore intestinale des abeilles va t elle y résister ? Tu devrais le goûter avant de le leur donner, si tu oses  Laughing

À ta place je le jetterai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par sauvapic Ven 14 Juil 2017, 12:14

thdele a écrit:Une cuillère à soupe ??? Shocked À mon avis c'est beaucoup trop. C'est un désinfectant, la flore intestinale des abeilles va t elle y résister ? Tu devrais le goûter avant de le leur donner, si tu oses  Laughing

À ta place je le jetterai.
Au lieu de le jeter  rajoute un litre ou deux de sirop

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Yabon Ven 14 Juil 2017, 13:52

Il y a peut-être la solution de réchauffer le sirop, l'eau de javel perdra de son efficacité à la chauffe.

Mais quand même je trouve un peu bizarre d'utiliser ce genre de produit, pour désinfecter une ruche en plastique je peux le comprendre, mais le faire avaler aux abeilles ?

Je pense qu'après une telle désinfection de leurs intestins, tout ce qui est nosémose et Cie trouve le champ libre.

Moi je jetterais tout ça, mais chacun fait comme il veut !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par GPA Ven 14 Juil 2017, 23:40

sauvapic a écrit:
thdele a écrit:Une cuillère à soupe ??? Shocked À mon avis c'est beaucoup trop. C'est un désinfectant, la flore intestinale des abeilles va t elle y résister ? Tu devrais le goûter avant de le leur donner, si tu oses  Laughing

À ta place je le jetterai.
Au lieu de le jeter  rajoute un litre ou deux de sirop
Entre une cuiller à soupe et 3 gouttes, il y juste un facteur 100 en volume
Si tu veux respecter la recette initiale ... il faut ajouter 99 litres de sirop

Pour moi, c'est poubelle ... je ne prend pas le risque ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 24 Juin 2018, 10:44

Bonjour.
J'ai prévu de suivre la recette, pour faire mon sirop.

mais j'ai lu sur ce fil  que certains donnent directement du miel ?  mais que cela attire les pilleuses ?

Déjà si le miel est mis directement dans le nourrisseur qui se trouve sous le couvre-cadre en haut de la ruche sous l'isolation, cela va t'il quand même attirer les pilleuses ?

Et d'autre part est ce une pratique bonne pour la colonie de mettre du miel directement dans le nourrisseur à la place du sirop  ? ou le sirop a t'il une fonction que le miel n'a pas ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par willy69 Dim 24 Juin 2018, 10:53

Le miel dans le sirop, c'est pour l'appétence et il y a aussi des vitamines dans le miel qu'il y a pas dans le sirop.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par sauvapic Dim 24 Juin 2018, 12:24

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:bonjour,
j'ai prévue de suivre la recette, pour faire mon siro.

mais j'ai lue sur ce fil  que certain donner directement du miel ?  mais que cela attirai les pilleuse ?

déjà si le miel est mis directement dans le nourrisseur qui se trouve sous le couvre cadre en haut de la ruche sous l'isolation cela va t'il quand même attirer les pilleuses ?

et d'autre par est ce une pratique bonne pour les pour la colonie de mettre du miel directement dans le nourrisseur à la place du sirop  ? ou le sirop a t'il une fonction que le miel n'a pas ?
le miel tu vas creér du pillage et en plus si il y a des spore tu vas contamminer tes ruches ,faut donner que du miel de tes ruches ...mais le mieux est un sirop lourd pour stoker à la place du miel 70/30 mais c est pas encore le moment ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par chatkochkat Mar 21 Mai 2019, 14:06

Je viens de lire que le sirop maison fait avec le sucre cristallisé provoquerait l'atrophie des glandes qui sécrètent la gelée royale et qu'il est conseillé de remplacer 25% de sucre par 25% de miel.
Mais en ces temps de restriction en nectar les provisions en miel sont limitées et le sirop du commerce à base de sucres invertis pour la plupart finissent par pénaliser la trésorerie.

C'est une période de création d'essaims , faut-il remettre leur complémentation en question ?
Merci pour vos points de vue.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par chatkochkat Mer 22 Mai 2019, 09:02

Bonjour,
Je ramène le fil sur le sirop , excuse me !

Il se dit qu'une adjonction de vinaigre de cidre engagerait un processus d'invertase dans le sirop fait maison . Qu'en est-il ?

Je rajoute deux gouttes d'eau de javel /litre pour la conservation à court terme . Ca ne les fait pas mourir loin de là.

Pour le premier essaim nu je n'avais mis ni vinaigre de cidre ni eau de javel. Je ne vous raconte pas comment elles avaient décoré leur boite avec la "cours-y vite, vas-y donc "

Avec vinaigre et eau de javel , il n'y a plus de problème.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par ThomasC Mer 22 Mai 2019, 10:24

chatkochkat a écrit:Il se dit qu'une adjonction de vinaigre de cidre engagerait un processus d'invertase dans le sirop fait maison . Qu'en est-il ?
Ce n'est pas le vinaigre en soi, c'est l'acidité, qui est un catalyseur de la réaction, qui se produit quand tu chauffes (mais moins que si on mettait une enzyme comme font les abeilles).

Moi je mets du jus de citron. Smile

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Api-Paco Jeu 13 Juin 2019, 10:08

Les sirops du commerce ont un PH entre 3-5 !
Le mien 1kg sucre + 1kg eau ( et 1l + 1l !!!!!!!) avec 3 CS de vinaigre. J'ai mesuré un PH de 7 !!!! donc ça ne se conserve pas !
Rajouter du vinaigre ?
Mettre de l’acide citrique pur ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Zeb63 Jeu 13 Juin 2019, 10:12

Le sirop 50-50, je le fais au fur et à mesure, et je ne le conserve pas (éventuellement quelques jours au frigo).
Je fais comme cool-tech : 1kg de sucre pour 1l d'eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Jamais eu de problème de diarrhée avec.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Nucleon Jeu 13 Juin 2019, 11:54

Idem, je fais au fur et à mesure, 1kg sucre + 1 litre eau + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 2 cuillères à soupe de miel.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par willy69 Jeu 13 Juin 2019, 12:21

1.5l d'eau + 1k500 de sucre + 1 cs vinaigre de cidre =  ma bombone de 3 litres.

je leur donne au fur et à mesure du besoin et je conserve au frigo 10 jours.
je tiédis au micro onde les rations ultérieures.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 15:12

CGRATIEN a écrit:Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop rafiné.
Vous en pensez quoi?

J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.

Ce qui est problématique en bio notamment, car je n'ai encore jamais trouvé de sucre raffiné bio (il est toujours complet ce qui est bien meilleur sur le plan nutritif pour les humains).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Api-Paco Jeu 13 Juin 2019, 19:15

je viens de trouver une tres bonne lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y en a qui prennent cher !

lebretondelest a écrit:
CGRATIEN a écrit:Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop rafiné.
Vous en pensez quoi?
J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.
Ce qui est problématique en bio notamment, car je n'ai encore jamais trouvé de sucre raffiné bio (il est toujours complet ce qui est bien meilleur sur le plan nutritif pour les humains).
plus difficile à "digérer" !

cela me refait penser que la semaine dernière à la déchetterie j'ai vu des seaux vides de miel bio ! (origine Espagne !)

Est il aussi intéressant financièrement de nourrir bio au miel ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par Kalou38 Jeu 13 Juin 2019, 21:26

cool-tech a écrit:je viens de trouver une tres bonne lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y en a qui prennent cher !

lebretondelest a écrit:
CGRATIEN a écrit:Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop rafiné.
Vous en pensez quoi?
J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.
Ce qui est problématique en bio notamment, car je n'ai encore jamais trouvé de sucre raffiné bio (il est toujours complet ce qui est bien meilleur sur le plan nutritif pour les humains).
plus difficile à "digérer" !

cela me refait penser que la semaine dernière à la déchetterie j'ai vu des sceaux vides de miel bio ! (origine espagne !)

Est il aussi intéressant financièrement de nourrir bio au miel ?

2014 ça date un peu, ci dessous un comparatif plus récent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

sirop 50/50 - Page 3 Empty Re: sirop 50/50

Message par bartcom49 Jeu 09 Juil 2020, 22:02

Comme il faut commencer à préparer l'hivernage après la récolte de Juillet , je viens de lire un article sur "Comparaison de différentes solutions de nourrissage automnal" de Nicolas Tremblay, Georges Martin et Pierre Giovenazzo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusion : Les colonies nourries au sirop de saccarose ont un développement printanier supérieur aux colonies nourries au HFCS 55. Nous avons mesuré près de 2 cadres d’abeilles de plus le 5 mai 2011 dans les colonies nourries au sirop de saccarose. En 2011, le prix du nourrissage avec le saccharose (1,20 $ / kg matière sèche) était inférieur au nourrissage avec du HFCS (1,30 $ / kg matière sèche). Le projet démontre qu’il est avantageux de nourrir les colonies avec le saccarose.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum