Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
sirop 50/50
+36
Api-Paco
ThomasC
chatkochkat
willy69
HAPPY-CULTEUR83
GPA
matthieu1
Yabon
Héléa
Tikehau
thdele
Anono
eric73
alamo
Condor73220
Apid'jo
madeg
beegilles
eul' riolu
vanessa
cdpolo
petitpiou
Juanito
jmb 24
mathilie
segomaure
sauvapic
pierrolefou
papiculteur
faroyon74
CGRATIEN
maya39
Zion
lebrun
zaza05
papiculteur2
40 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: sirop 50/50
bonjour,
j'ai plutôt mis une cuillère à soupe d'eau de javel plutôt que 2 ou 3 gouttes, pour un 1.5 litre de sirop. Les abeilles vont râler ou bien je recommence?
Merci
j'ai plutôt mis une cuillère à soupe d'eau de javel plutôt que 2 ou 3 gouttes, pour un 1.5 litre de sirop. Les abeilles vont râler ou bien je recommence?
Merci
matthieu1- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Poitou
Elles ne sont pas dérangées par la javel. Pour preuve leur addiction à l'eau des piscines fortement chlorée.
Mais bon, le chlore c'est quand même pas terrible...
Mais bon, le chlore c'est quand même pas terrible...
Tikehau- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Besançon Doubs
Une cuillère à soupe ???
À mon avis c'est beaucoup trop. C'est un désinfectant, la flore intestinale des abeilles va t elle y résister ? Tu devrais le goûter avant de le leur donner, si tu oses 
À ta place je le jetterai.

thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Au lieu de le jeter rajoute un litre ou deux de siropthdele a écrit:Une cuillère à soupe ???À mon avis c'est beaucoup trop. C'est un désinfectant, la flore intestinale des abeilles va t elle y résister ? Tu devrais le goûter avant de le leur donner, si tu oses
Il y a peut-être la solution de réchauffer le sirop, l'eau de javel perdra de son efficacité à la chauffe.
Mais quand même je trouve un peu bizarre d'utiliser ce genre de produit, pour désinfecter une ruche en plastique je peux le comprendre, mais le faire avaler aux abeilles ?
Je pense qu'après une telle désinfection de leurs intestins, tout ce qui est nosémose et Cie trouve le champ libre.
Moi je jetterais tout ça, mais chacun fait comme il veut !
Mais quand même je trouve un peu bizarre d'utiliser ce genre de produit, pour désinfecter une ruche en plastique je peux le comprendre, mais le faire avaler aux abeilles ?
Je pense qu'après une telle désinfection de leurs intestins, tout ce qui est nosémose et Cie trouve le champ libre.
Moi je jetterais tout ça, mais chacun fait comme il veut !
Yabon- abeille magasinière
-
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Entre une cuiller à soupe et 3 gouttes, il y juste un facteur 100 en volumesauvapic a écrit:Au lieu de le jeter rajoute un litre ou deux de siropthdele a écrit:Une cuillère à soupe ???À mon avis c'est beaucoup trop. C'est un désinfectant, la flore intestinale des abeilles va t elle y résister ? Tu devrais le goûter avant de le leur donner, si tu oses
Si tu veux respecter la recette initiale ... il faut ajouter 99 litres de sirop
Pour moi, c'est poubelle ... je ne prend pas le risque ...
-
ville et région : 38590
Bonjour.
J'ai prévu de suivre la recette, pour faire mon sirop.
mais j'ai lu sur ce fil que certains donnent directement du miel ? mais que cela attire les pilleuses ?
Déjà si le miel est mis directement dans le nourrisseur qui se trouve sous le couvre-cadre en haut de la ruche sous l'isolation, cela va t'il quand même attirer les pilleuses ?
Et d'autre part est ce une pratique bonne pour la colonie de mettre du miel directement dans le nourrisseur à la place du sirop ? ou le sirop a t'il une fonction que le miel n'a pas ?
J'ai prévu de suivre la recette, pour faire mon sirop.
mais j'ai lu sur ce fil que certains donnent directement du miel ? mais que cela attire les pilleuses ?
Déjà si le miel est mis directement dans le nourrisseur qui se trouve sous le couvre-cadre en haut de la ruche sous l'isolation, cela va t'il quand même attirer les pilleuses ?
Et d'autre part est ce une pratique bonne pour la colonie de mettre du miel directement dans le nourrisseur à la place du sirop ? ou le sirop a t'il une fonction que le miel n'a pas ?
Le miel dans le sirop, c'est pour l'appétence et il y a aussi des vitamines dans le miel qu'il y a pas dans le sirop.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
le miel tu vas creér du pillage et en plus si il y a des spore tu vas contamminer tes ruches ,faut donner que du miel de tes ruches ...mais le mieux est un sirop lourd pour stoker à la place du miel 70/30 mais c est pas encore le moment ...HAPPY-CULTEUR83 a écrit:bonjour,
j'ai prévue de suivre la recette, pour faire mon siro.
mais j'ai lue sur ce fil que certain donner directement du miel ? mais que cela attirai les pilleuse ?
déjà si le miel est mis directement dans le nourrisseur qui se trouve sous le couvre cadre en haut de la ruche sous l'isolation cela va t'il quand même attirer les pilleuses ?
et d'autre par est ce une pratique bonne pour les pour la colonie de mettre du miel directement dans le nourrisseur à la place du sirop ? ou le sirop a t'il une fonction que le miel n'a pas ?
Je viens de lire que le sirop maison fait avec le sucre cristallisé provoquerait l'atrophie des glandes qui sécrètent la gelée royale et qu'il est conseillé de remplacer 25% de sucre par 25% de miel.
Mais en ces temps de restriction en nectar les provisions en miel sont limitées et le sirop du commerce à base de sucres invertis pour la plupart finissent par pénaliser la trésorerie.
C'est une période de création d'essaims , faut-il remettre leur complémentation en question ?
Merci pour vos points de vue.
Mais en ces temps de restriction en nectar les provisions en miel sont limitées et le sirop du commerce à base de sucres invertis pour la plupart finissent par pénaliser la trésorerie.
C'est une période de création d'essaims , faut-il remettre leur complémentation en question ?
Merci pour vos points de vue.
chatkochkat- abeille butineuse
-
Bonjour,
Je ramène le fil sur le sirop , excuse me !
Il se dit qu'une adjonction de vinaigre de cidre engagerait un processus d'invertase dans le sirop fait maison . Qu'en est-il ?
Je rajoute deux gouttes d'eau de javel /litre pour la conservation à court terme . Ca ne les fait pas mourir loin de là.
Pour le premier essaim nu je n'avais mis ni vinaigre de cidre ni eau de javel. Je ne vous raconte pas comment elles avaient décoré leur boite avec la "cours-y vite, vas-y donc "
Avec vinaigre et eau de javel , il n'y a plus de problème.
Je ramène le fil sur le sirop , excuse me !
Il se dit qu'une adjonction de vinaigre de cidre engagerait un processus d'invertase dans le sirop fait maison . Qu'en est-il ?
Je rajoute deux gouttes d'eau de javel /litre pour la conservation à court terme . Ca ne les fait pas mourir loin de là.
Pour le premier essaim nu je n'avais mis ni vinaigre de cidre ni eau de javel. Je ne vous raconte pas comment elles avaient décoré leur boite avec la "cours-y vite, vas-y donc "
Avec vinaigre et eau de javel , il n'y a plus de problème.
chatkochkat- abeille butineuse
-
Ce n'est pas le vinaigre en soi, c'est l'acidité, qui est un catalyseur de la réaction, qui se produit quand tu chauffes (mais moins que si on mettait une enzyme comme font les abeilles).chatkochkat a écrit:Il se dit qu'une adjonction de vinaigre de cidre engagerait un processus d'invertase dans le sirop fait maison . Qu'en est-il ?
Moi je mets du jus de citron.

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Les sirops du commerce ont un PH entre 3-5 !
Le mien 1kg sucre + 1kg eau ( et 1l + 1l !!!!!!!) avec 3 CS de vinaigre. J'ai mesuré un PH de 7 !!!! donc ça ne se conserve pas !
Rajouter du vinaigre ?
Mettre de l’acide citrique pur ?
Le mien 1kg sucre + 1kg eau ( et 1l + 1l !!!!!!!) avec 3 CS de vinaigre. J'ai mesuré un PH de 7 !!!! donc ça ne se conserve pas !
Rajouter du vinaigre ?
Mettre de l’acide citrique pur ?
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
Le sirop 50-50, je le fais au fur et à mesure, et je ne le conserve pas (éventuellement quelques jours au frigo).
Je fais comme cool-tech : 1kg de sucre pour 1l d'eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Jamais eu de problème de diarrhée avec.
Je fais comme cool-tech : 1kg de sucre pour 1l d'eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Jamais eu de problème de diarrhée avec.
Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
Idem, je fais au fur et à mesure, 1kg sucre + 1 litre eau + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 2 cuillères à soupe de miel.
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
1.5l d'eau + 1k500 de sucre + 1 cs vinaigre de cidre = ma bombone de 3 litres.
je leur donne au fur et à mesure du besoin et je conserve au frigo 10 jours.
je tiédis au micro onde les rations ultérieures.
je leur donne au fur et à mesure du besoin et je conserve au frigo 10 jours.
je tiédis au micro onde les rations ultérieures.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
CGRATIEN a écrit:Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop rafiné.
Vous en pensez quoi?
J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.
Ce qui est problématique en bio notamment, car je n'ai encore jamais trouvé de sucre raffiné bio (il est toujours complet ce qui est bien meilleur sur le plan nutritif pour les humains).
Invité- Invité
je viens de trouver une tres bonne lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
y en a qui prennent cher !
cela me refait penser que la semaine dernière à la déchetterie j'ai vu des seaux vides de miel bio ! (origine Espagne !)
Est il aussi intéressant financièrement de nourrir bio au miel ?
y en a qui prennent cher !
plus difficile à "digérer" !lebretondelest a écrit:J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.CGRATIEN a écrit:Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop rafiné.
Vous en pensez quoi?
Ce qui est problématique en bio notamment, car je n'ai encore jamais trouvé de sucre raffiné bio (il est toujours complet ce qui est bien meilleur sur le plan nutritif pour les humains).
cela me refait penser que la semaine dernière à la déchetterie j'ai vu des seaux vides de miel bio ! (origine Espagne !)
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
cool-tech a écrit:je viens de trouver une tres bonne lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
y en a qui prennent cher !plus difficile à "digérer" !lebretondelest a écrit:J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.CGRATIEN a écrit:Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop rafiné.
Vous en pensez quoi?
cela me refait penser que la semaine dernière à la déchetterie j'ai vu des sceaux vides de miel bio ! (origine espagne !)
2014 ça date un peu, ci dessous un comparatif plus récent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Comme il faut commencer à préparer l'hivernage après la récolte de Juillet , je viens de lire un article sur "Comparaison de différentes solutions de nourrissage automnal" de Nicolas Tremblay, Georges Martin et Pierre Giovenazzo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Conclusion : Les colonies nourries au sirop de saccarose ont un développement printanier supérieur aux colonies nourries au HFCS 55. Nous avons mesuré près de 2 cadres d’abeilles de plus le 5 mai 2011 dans les colonies nourries au sirop de saccarose. En 2011, le prix du nourrissage avec le saccharose (1,20 $ / kg matière sèche) était inférieur au nourrissage avec du HFCS (1,30 $ / kg matière sèche). Le projet démontre qu’il est avantageux de nourrir les colonies avec le saccarose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Conclusion : Les colonies nourries au sirop de saccarose ont un développement printanier supérieur aux colonies nourries au HFCS 55. Nous avons mesuré près de 2 cadres d’abeilles de plus le 5 mai 2011 dans les colonies nourries au sirop de saccarose. En 2011, le prix du nourrissage avec le saccharose (1,20 $ / kg matière sèche) était inférieur au nourrissage avec du HFCS (1,30 $ / kg matière sèche). Le projet démontre qu’il est avantageux de nourrir les colonies avec le saccarose.
bartcom49- abeille nourrice
-
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3