Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
nitrate d’ammonium
+14
sauvapic
larc
ericvmax
bxl
petrole59
pierrolefou
vainvain
toscano
françois_apiculteur
viking
Marcel PRETOT
jmb 24
micmala
cdpolo
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
nitrate d’ammonium
salut à tous,
Gros, gros souci avec une colonie hyper agressive, impossible de l'approcher, elle attaque meme la bagnole (j'ai tenté une charge héroïque avec mon char, elle m'a explosé),
il y a un mois, ouverture à mains nues, avant hier, une vingtaine de piqures, des centaines d'abeilles qui attaquent et s'infiltrent partout.
Hier , la meme,chose, meme pas le temps de l'enfumer, elles attaquent en masse, impossible de la travailler.
Donc grosse galère, 2 hausses pleines à récupérer, et surtout une ruche a dégager du secteur, trop dangereuse , le rucher se trouve dans un hameau, bourré de vacanciers.
Donc , il faut que je la scotche sur place, après avoir récupéré les hausses.
J'aime pas ce produit, le nitrate d'amonium,
Je ne l'ai jamais utilisé, donc si il y a quelqu'un qui maitrise, je suis preneur de conseil,
C'est une conne, mais de là à la flinguer.
Gros, gros souci avec une colonie hyper agressive, impossible de l'approcher, elle attaque meme la bagnole (j'ai tenté une charge héroïque avec mon char, elle m'a explosé),
il y a un mois, ouverture à mains nues, avant hier, une vingtaine de piqures, des centaines d'abeilles qui attaquent et s'infiltrent partout.
Hier , la meme,chose, meme pas le temps de l'enfumer, elles attaquent en masse, impossible de la travailler.
Donc grosse galère, 2 hausses pleines à récupérer, et surtout une ruche a dégager du secteur, trop dangereuse , le rucher se trouve dans un hameau, bourré de vacanciers.
Donc , il faut que je la scotche sur place, après avoir récupéré les hausses.
J'aime pas ce produit, le nitrate d'amonium,
Je ne l'ai jamais utilisé, donc si il y a quelqu'un qui maitrise, je suis preneur de conseil,
C'est une conne, mais de là à la flinguer.
Invité- Invité
Re: nitrate d’ammonium
salut taobi
Anesthésie:
Cette méthode a des détracteurs voire de l'hostilité, cependant si vous la maîtrisez bien elle est infaillible et elle vous affranchit de tous les problème liés aux distances de déplacement.
Avec du nitrate d'ammonium pur jeté dans l'enfumoir sur des braises incandescentes suivi de deux coups de soufflet (ne pas utiliser l'engrais agricole). Spectaculaire et très efficace, d'une durée de dix minutes environ. Au réveil, les abeilles ne sont pas toujours de bonne humeur. Solution des cas difficiles. J'ai toujours eu un choc lorsque je voyais qu'en deux coups de soufflet d'enfumoir une colonie se retrouvait en tas, inerte. A la première expérience, on a le cœur qui fait boum!! Cette opération a de multiples utilisations, l'inconvénient est qu'il faut près d'une semaine pour que les abeilles reprennent leur pleine activité.
Ammonium: Bien que rejetée par bon nombre d'apiculteurs, cette méthode est cependant très utile dans les cas délicats ou urgents (déplacement de colonie sur courte distance, réunion, introduction de cellule royale ou de reine). Demande une bonne maîtrise de cette opération (au-dessus de 250° devient toxique pour les abeilles). J'en ai appris le maniement et gardais cette solution comme "dernière cartouche" celle qui évite l'échec.
Pour plus d'informations à ce sujet voyez le livre d'Alain Caillas le rucher de rapport (les articles 329 à 336).
Mais je suppose que tu as déjà regardé sur g--gle !!
Anesthésie:
Cette méthode a des détracteurs voire de l'hostilité, cependant si vous la maîtrisez bien elle est infaillible et elle vous affranchit de tous les problème liés aux distances de déplacement.
Avec du nitrate d'ammonium pur jeté dans l'enfumoir sur des braises incandescentes suivi de deux coups de soufflet (ne pas utiliser l'engrais agricole). Spectaculaire et très efficace, d'une durée de dix minutes environ. Au réveil, les abeilles ne sont pas toujours de bonne humeur. Solution des cas difficiles. J'ai toujours eu un choc lorsque je voyais qu'en deux coups de soufflet d'enfumoir une colonie se retrouvait en tas, inerte. A la première expérience, on a le cœur qui fait boum!! Cette opération a de multiples utilisations, l'inconvénient est qu'il faut près d'une semaine pour que les abeilles reprennent leur pleine activité.
Ammonium: Bien que rejetée par bon nombre d'apiculteurs, cette méthode est cependant très utile dans les cas délicats ou urgents (déplacement de colonie sur courte distance, réunion, introduction de cellule royale ou de reine). Demande une bonne maîtrise de cette opération (au-dessus de 250° devient toxique pour les abeilles). J'en ai appris le maniement et gardais cette solution comme "dernière cartouche" celle qui évite l'échec.
Pour plus d'informations à ce sujet voyez le livre d'Alain Caillas le rucher de rapport (les articles 329 à 336).
Mais je suppose que tu as déjà regardé sur g--gle !!
cdpolo- Donateur
-
ville et région : st malo (35)
salut polo et merci
Ouais la théorie, je l'ai, le mode d'utilisation aussi.
Je cherche une personne qui l'a utilisé
en fait, il va falloir que je chope la reine pour la flinguer (chaud bouillant), une fois que j'aurais isolé la ruche dans la montagne.
Donc savoir, le temps qu'elles mettent à se relever, combien de fois de suite on peut l'utiliser, ect.....
Ouais la théorie, je l'ai, le mode d'utilisation aussi.
Je cherche une personne qui l'a utilisé
en fait, il va falloir que je chope la reine pour la flinguer (chaud bouillant), une fois que j'aurais isolé la ruche dans la montagne.
Donc savoir, le temps qu'elles mettent à se relever, combien de fois de suite on peut l'utiliser, ect.....
Invité- Invité
tu serais pas en train de t entrainer pour endormir qq un ?
ils pesent combien darky et bobette ?
j arrete de pourrir ton post
a+
ils pesent combien darky et bobette ?

j arrete de pourrir ton post
a+
cdpolo- Donateur
-
ça dépend pour darky, il doit pas regarder à la dose
mets le paquet

ville et région : Liège
m'en faudrai aussi d'ailleurs pour le pere de Vanessa

Bonjourtaobi07 a écrit:salut polo et merci
ouais la theorie, je l'ai, le mode d'utilisation aussi
je cherche une personne qui l'a utilisé
en fait, il va falloir que je chope la reine pour la flingué (chaud bouillant), une fois que j'aurais isolé la ruche dans la montagne
donc savoir, le temps qu'elles mettent a se relever, combien de fois de suite on peut l'utiliser, ect.....
Les abeilles mettent 15 minutes pour se réveiller, mais ce sont des furies au réveil.
Deux bouffées de fumée suffisent pour les endormir.
Fais attention au vent , de manière à ne pas en respirer.
Déplace la ruche en pleine journée, cela va éliminer les butineuses.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
merci jmb
Et on peut leur en redonner à volonté , ou c'est trop dangereux ??
Quand je dit a volonté, c'est espacé dans le temps, genre 7, 8 jours plus tard (destruction des CR)
Et on peut leur en redonner à volonté , ou c'est trop dangereux ??
Quand je dit a volonté, c'est espacé dans le temps, genre 7, 8 jours plus tard (destruction des CR)
Invité- Invité
Pour les butineuses à virer,
le problème est que cette ruche se trouve sur un rucher de 35 ruches et j'ai peur qu'elles me foutent le bordel à leur retour.
le problème est que cette ruche se trouve sur un rucher de 35 ruches et j'ai peur qu'elles me foutent le bordel à leur retour.
Invité- Invité
bonjourtaobi07 a écrit:merci jmb
et on peut leur en redonner a volonté , ou c'est trop dangereux ??
quand je dit a volonté, c'est espacé dans le temps, genre 7 8 jours plus tard (destruction des cr)
Je ne sais pas, mais ce ne doit pas être trés bon pour elles, comme pour nous avec les anesthésies?
Pour éviter de détruire les CR, mets la reine en cage et laisses la dans la ruche pendant 8 jours jusqu'au moment du remérage.
-
ta vie tourne autour de bobette donc quoi dit dise, quoi que tu fasses, il y a toujours un rapport avec bobette et darky ...

cdpolo- Donateur
-
micmala a écrit:m'en faudrai aussi d'ailleurs pour le pere de Vanessa![]()

et puis les chats !!
Dernière édition par cdpolo le Sam 14 Juil 2012, 10:40, édité 1 fois
cdpolo- Donateur
-
de JMB:
"Les abeilles mettent 15 minutes pour se réveiller, mais ce sont des furies au réveil.
Déplace la ruche en pleine journée, cela va éliminer les butineuses."
ca serait con que tu t endormes juste a coté !!
"Les abeilles mettent 15 minutes pour se réveiller, mais ce sont des furies au réveil.
Déplace la ruche en pleine journée, cela va éliminer les butineuses."
ca serait con que tu t endormes juste a coté !!

cdpolo- Donateur
-
fait gaffe quand meme
2.5.3 Dangers pour la santé - émission de fumées toxiques
Lorsque le nitrate d’ammonium est chauffé à une température supérieure à son point de fusion, il se décompose et ces réactions de décomposition entraînent la production d’ammoniac, d’acide nitrique et d’oxydes d’azote.
Le nitrate d’ammonium, impliqué dans un incendie ou chauffé accidentellement, va produire des fumées toxiques pour l’homme provoquant rapidement des problèmes respiratoires (douleurs dans la poitrine, souffle court, toux, irritation aiguë des voies respiratoires, oedème pulmonaire).
En contact avec les yeux ou la peau, il peut provoquer des irritations, rougeurs, douleurs. La poussière peut, par inhalation provoquer une irritation des muqueuses, de la toux, des difficultés
respiratoires et, dans des cas aigus, une cyanose (diminution de l’O2 dans le sang). En cas
d’ingestion, des malaises, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, évanouissements peuvent apparaître. Chez les jeunes enfants, il existe également, en cas d’ingestion, un risque de cyanose.
Lorsque le nitrate d’ammonium est chauffé à une température supérieure à son point de fusion, il se décompose et ces réactions de décomposition entraînent la production d’ammoniac, d’acide nitrique et d’oxydes d’azote.
Le nitrate d’ammonium, impliqué dans un incendie ou chauffé accidentellement, va produire des fumées toxiques pour l’homme provoquant rapidement des problèmes respiratoires (douleurs dans la poitrine, souffle court, toux, irritation aiguë des voies respiratoires, oedème pulmonaire).
En contact avec les yeux ou la peau, il peut provoquer des irritations, rougeurs, douleurs. La poussière peut, par inhalation provoquer une irritation des muqueuses, de la toux, des difficultés
respiratoires et, dans des cas aigus, une cyanose (diminution de l’O2 dans le sang). En cas
d’ingestion, des malaises, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, évanouissements peuvent apparaître. Chez les jeunes enfants, il existe également, en cas d’ingestion, un risque de cyanose.
cdpolo- Donateur
-
cdpolo a écrit:micmala a écrit:m'en faudrai aussi d'ailleurs pour le pere de Vanessa![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et puis les chats !!
non, non, les chats pas touche, ce serait le divorce avant d'etre marié

ouais c est bien tu n es pas tombé dans le piège !!!

cdpolo- Donateur
-
tiens il pleut !!
cdpolo- Donateur
-
ha, bizarre, il pleut, ici aussi, c'est pour cela que je suis ici, lol
cdpolo a écrit:fait gaffe quand meme
cool, j'aime bien quand tu es rassurant, je pense que je vais la cramer, ce sera moins dangereux
ou l'offrir a dark

Invité- Invité
OUAIS C EST UN BO KDO
mais il serait capable de demander a bobette de s en occuper !!
mais il serait capable de demander a bobette de s en occuper !!
cdpolo- Donateur
-
ouais, mauvais plan
bon, je vais bien trouver a qui l'offrir
pour dark, j'en reste au bounty maison amélioré
bon, je vais bien trouver a qui l'offrir
pour dark, j'en reste au bounty maison amélioré
Dernière édition par taobi07 le Sam 14 Juil 2012, 17:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Bon, je reviens d'aller voir la teigne.
J'ai réussi à lui arracher une des hausses, elles m'ont encore explosé la tete, ça fait mal à force
Elles ont coursés la bagnole sur plus de 300 mètres, le mec qui débroussaillé pas loin a du morfler
reste une hausse a virer, je retourne au casse-pipe demain.
Après je les gaze, non mais !
J'ai réussi à lui arracher une des hausses, elles m'ont encore explosé la tete, ça fait mal à force
Elles ont coursés la bagnole sur plus de 300 mètres, le mec qui débroussaillé pas loin a du morfler
reste une hausse a virer, je retourne au casse-pipe demain.
Après je les gaze, non mais !
Invité- Invité
Tao peut être pas obligé de sortir la kalachnikof
J'ai possédé des colonies super teigneuses comme tu dis véritables harpies issues d'un élevage surement complétement loupé, je n'ai pas réussi les récoltes
seule la première colonie a été récoltée, le peu d'abeilles restantes dans la hausse attaquaient à la miéllerie au moment de l'extraction (c'est la seule fois que j'ai vu cela)
j'ai abandonné pour les deux autres (laissées comme gardiennes dans un rucher éloigné des voisins )
au printemps suivant elles ont essaimé et elles sont redevenues super calme à mon grand étonnement
J'ai possédé des colonies super teigneuses comme tu dis véritables harpies issues d'un élevage surement complétement loupé, je n'ai pas réussi les récoltes
seule la première colonie a été récoltée, le peu d'abeilles restantes dans la hausse attaquaient à la miéllerie au moment de l'extraction (c'est la seule fois que j'ai vu cela)
j'ai abandonné pour les deux autres (laissées comme gardiennes dans un rucher éloigné des voisins )
au printemps suivant elles ont essaimé et elles sont redevenues super calme à mon grand étonnement
Pareil pour moi,
un essaim horrible avec trois hausses, j'ai réussi avec beaucoup de mal a enlever les deux premières , mais cela faisait deux ans que je ne pouvais enlever la dernière hausse.
Donc javais laissé la dernière hausse pour l'hiver et cette année au printemps , j'ai réussi a l'enlever et elles sont calmes.
un essaim horrible avec trois hausses, j'ai réussi avec beaucoup de mal a enlever les deux premières , mais cela faisait deux ans que je ne pouvais enlever la dernière hausse.
Donc javais laissé la dernière hausse pour l'hiver et cette année au printemps , j'ai réussi a l'enlever et elles sont calmes.
Invité- Invité
Marcel PRETOT a écrit:Tao peut être pas obligé de sortir la kalachnikof
Pareil pour moi, les abeilles restées dans la hausse ont essayé de me faire ma fète dans la miellerie, le carnage, mais je les ai eues les petites "counasses".
Le problème de cette ruche c'est qu'elle se trouve dans un hameau, et les gamins viennent jouer à 10 mètres du rucher, ils sont curieux les marmots, je leur ai dit de ne pas trop s'approcher, mais c'est aussi tétu un marmot.
Jusqu’à présent pas de souci, mais là ça craint vraiment, je suis obligé de me blinder avant d'arriver sur le rucher, j'ai déjà eu des furies, mais là c'est le pompon, je la soupçonne d'etre orpheline, avec OP (ouvrières pondeuses

Invité- Invité
Toi, tu as tapé le couvre-cadre, tu as voulu essayer la méthode à François

ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63
Bin Taob,
Fallait pas m'écouter maintenant t'as plus qu'a introduire une nouvelle reine, encore qu'elles l'acceptent. Si tu la laisses comme ça t'es foutu elle vont se transmettre le mot que t'as tapé le couvre cadre. On joue pas à wm3 quand même !
Le con ^^
Fallait pas m'écouter maintenant t'as plus qu'a introduire une nouvelle reine, encore qu'elles l'acceptent. Si tu la laisses comme ça t'es foutu elle vont se transmettre le mot que t'as tapé le couvre cadre. On joue pas à wm3 quand même !
Le con ^^
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80
Le Nitrate d'Ammonium se décompose, partiellement, à 250°, en Protoxyde d'Azote (gaz hilarant) mais ça n'a pas suffi pour faire rire les Toulousains le 21 Septembre 2001 autour de l'usine AZF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à "Cdpolo" pour les précautions à prendre.
Cordialement, G.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à "Cdpolo" pour les précautions à prendre.
Cordialement, G.
toscano- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Toscane (Italie)
Juste une petite remarque.
Beaucoup de personnes sur ce forum privilégient pour le traitement contre la varroase des produits essentiellement naturels ou autorisés sur le bio.
Pourquoi alors utiliser du nitrate d'ammonium ce qui n'est pas dans certains optiques.
Beaucoup de personnes sur ce forum privilégient pour le traitement contre la varroase des produits essentiellement naturels ou autorisés sur le bio.
Pourquoi alors utiliser du nitrate d'ammonium ce qui n'est pas dans certains optiques.
-
Bonsoir François !
Pourquoi pas pour les abeilles ! Mais dans ce cas là il faudrait les prendre pour les secouer de façon à faire tomber les varroas ! (car quand elles sont en tas au fond de la ruche, ils ne risquent rien !).
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils soient gazés aussi, sinon c'est un coup dans l'eau avec un "sauve qui peut" derrière !
a++++++++azam
Pourquoi pas pour les abeilles ! Mais dans ce cas là il faudrait les prendre pour les secouer de façon à faire tomber les varroas ! (car quand elles sont en tas au fond de la ruche, ils ne risquent rien !).
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils soient gazés aussi, sinon c'est un coup dans l'eau avec un "sauve qui peut" derrière !

a++++++++azam
Invité- Invité
françois_apiculteur a écrit:Juste une petite remarque.
Beaucoup de personnes sur ce forum privilégie pour le traitement contre la varroase des produits essentiellement naturel ou autorisé sur le bio.
Pourquoi alors utilisé du nitrate d'ammonium ce qui n'est pas dans certains optiques.
Salut françois.
Le nitrate d'amonium n'est utilisé que comme dernier recours, quand la situation est devenue ingerable et urgente
Perso, je ne l'ai jamais utilisé, d'où ce topic. Après libre à chacun de s'en servir pour les désorienter ou autres.
Ce n'est pas dans mon optique apicole, mais si je n'ai pas d'autre solution, je le ferais, et ça ne remet pas en cause une démarche pouvant tendre vers des traitements plus "naturels", voir plus de traitement du tout.
Invité- Invité
Pas de problèmes
de Alain
Alexander Supertrampe dit le vagabond
« La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres. »
de Alain
-
Est ce qu'on peut utiliser le nitrate pour introduire une reine de race différente ?
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
bonjourvainvain a écrit:Est ce qu on peut utiliser le nitrate pour introduire une reine de race différente.
Oui, c'et une solution, il va y avoir acceptation.
Mais risque d'élevage de reine sur les premiers oeufs pondus, c'est là la difficulté avec la noire
-
Ça veut dire qu elles vont faire des CR pour ensuite se débarrasser de la reine introduite?
-
bonsoir
Au nitrate je n'en suis pas sur; et je ne vais pas tarder à le savoir.
Je vais introduire de la buck non fécondée sur de la noire.
a+
a+
bonjourvainvain a écrit:Ça veut dire qu elles vont faire des CR pour ensuite se débarrasser de la reine introduite?
J'ai dit risque, mais pas à tous les coups, l'apiculture n'est pas une science exacte
-
pierrolefou a écrit:bonsoir
a+
Cela a fonctionné?
-
petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
J'ai déjà utilisé le nitrate, ça avait bien fonctionné et il ne restait pour ainsi aucune abeille sur le carreau, Le seul problème est que la durée de la léthargie est relativement courte, de l'ordre de quelques minutes.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
1/2 cuillère à café dans l'enfumoir chaud.
larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
Salut ericmax peut tu me dire ou je peux trouver du nitrate d ammoniun ici au quebec stp!ericvmax a écrit:J'ai déjà utilisé le nitrate, ça avait bien fonctionné et il ne restait pour ainsi aucune abeille sur le carreau, Le seul problème est que la durée de la léthargie est relativement courte, de l'ordre de quelques minutes.
C'est aussi un très bon explosif... AZF et d'autres usines d'engrais en savent quelque chose. Gare.
LaurentC- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)
Page 1 sur 2 • 1, 2

» nitrate d'ammonium = anesthésiant pour les abeilles
» récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium
» récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium
Page 1 sur 2