forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 16:45

Bonjour
J'ai des ruches équipées de planchers anti-varroa "Happy-Keeper'' (http://www.ets-leygonie.net/plateau-antivarroa-happykeeper-cadres-xml-205_222-2180.html). Pour l'hiver, est-ce bien de les remplacer par des planchers pleins, ceci afin de permettre une meilleure isolation de la ruche contre le froid?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 17:12

Les plateaux happy keeper sont normalement faits pour rester toute l'année...

Certains vont te dire de fermer les ruches contre les courants d'air, d'autres de laisser ouverts pour limiter l'humidité...

Je pense que c'est à toi de voir, de faire tes constatations, toujours au risque de faire une erreur et de perdre des colonies...
L'apprentissage se fait sur plusieurs années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 17:53

Si la colonie est forte, les abeilles ne craignent pas le froid mais l'excès d'humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 13:00

Merci pour vos réponses. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on nous dit qu'il faut des ruches avec des parois de bonne épaisseur pour garantir une bonne isolation pour l'hiver. Ok, mais si on laisse des planchers aérés, type plastique Happy-Keeper, même avec le tiroir 5mm placé dessous, qui est non isolant, on doit perdre beaucoup en isolation. Même si les abeilles ne craignent pas le froid, il me semble pas génial qu'elles hivernent dans un habitacle non complètement isolé, avec le froid qui s'engoufre via un plancher non isolé...
J'ai donc l'intention d'enlever mes planchers Happy-Keeper et de mettre des planchers 'pleins' pour l'hiver, au moins pour une partie des colonies...
Merci d'avance pour vos avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 13:26

Huggo a écrit:
J'ai donc l'intention d'enlever mes planchers Happy-Keeper et de mettre des planchers 'pleins' pour l'hiver, au moins pour une partie des colonies...
Merci d'avance pour vos avis

Désolé, mais d'après moi c'est une belle erreur ! 
Froid et humide, cela ne va pas être top.
En aucun cas le fait de mettre un fond plein permettra à la grappe d'abeille d'être au chaud ; par contre le taux d'humidité sera bien plus important qu'avec un fond grillagé ou " Happy Kepeer"
Mais bien entendu c'est n'est que mon opinion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 13:55

Mettre un fond plein devrait mieux isoler la ruche contre le froid, non? Donc, même si ce sont les abeilles qui produisent la chaleur de la grappe, le fait d'être plus isolées du froid grâce à un plancher plein devrait leur facilier la vie non?
Merci pour vos explications
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 13:57

D'apres moi non , la chaleur ne s'évacue pas par le bas, le ratio bénéfice/Inconvénient ne penche pas en faveur de cette solution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 13:58

Je pense qu'il vaut mieux un bon coussin qu'un bon plancher....
La chaleur part par le haut...
Donc isoler les cotés surtout pour proteger du vent c'est bien selon moi, faire un beau coussin avec des copeaux de bois, paille, fougère seche pour isoler et limiter le fuite de chaleur c'est le principal...
Apres effectivement comme a dit un sage plus haut, chacun voit midi à sa porte selon ses convictions et expériences..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 14:07

Froid ou humidité il faut choisir !
Pour rappel, l'air froid descend et l'air chaud monte ... (c'est le principe du "trou de froid" de l'igloo).
Pour ma part, j'ai des fonds grillagés sans pb : les ruches sont à 600m en nord aveyron.
Cela me permet de garantir un taux d'humidité bas.
(rappelez-vous le phénomène de condensation parois chaude/froid)
Par contre mes ruches ont un toit chalet avec un "bon coussin épais" sur le couvre cadre (à base de lavande et feuille de noyer).
Jusqu'à maintenant pas de problème.
Dernière chose le fond grillagé permet de ne pas avoir un risque de colmatage de la ruche s'il neige car même si la planche d'envol est pleine de neige, l'aération continue par le bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 16:34

ForrestGump a écrit:
Huggo a écrit:
J'ai donc l'intention d'enlever mes planchers Happy-Keeper et de mettre des planchers 'pleins' pour l'hiver, au moins pour une partie des colonies...
Merci d'avance pour vos avis

Désolé, mais d'après moi c'est une belle erreur ! 
Froid et humide, cela ne va pas être top.
En aucun cas le fait de mettre un fond plein permettra à la grappe d'abeille d'être au chaud ; par contre le taux d'humidité sera bien plus important qu'avec un fond grillagé ou " Happy Kepeer"
Mais bien entendu c'est n'est que mon opinion.


+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Ven 07 Sep 2012, 13:13

Merci pour vos conseils. je vais donc laisser les planchers Happy Keeper. Maintenant, il y a un fond plein (plaque métallique coulissante) qui ferme les Happy Keeper, on les met ou pas pour l'hiver ?!
En toute logique si on suit les raisonnements précédents, si on les met, on bloque la ventilation et donc augmentation de l'humidité...
Merci d'avance pour vos conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy-Keeper maintenu pour l'hiver? Empty Re: Happy-Keeper maintenu pour l'hiver?

Message par Invité Ven 07 Sep 2012, 13:47

Bonjour, je place les plaques sous mes planchers Nicot vers fin janvier, début février. J'espère que cela permet le réchauffement du couvain naissant et évite du travail aux nourrices
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum