forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attention aux réserves 2012/2013

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:19

J'ai utilisé un apport protéiné pour la première fois cette année, car la météo a posé des difficultés extrêmement lourdes qui chez moi ont nécessité une intervention. J'ai donc cherché le meilleur compromis et ai fait un mélange sucre glace levure de bière désactivé bio (chauffer à très haute température pour éviter d'avoir des levures vivantes) et du miel comme liant, je n'ai pas fait d'ajout de pollen pour éviter le risque de transmission de maladie.

Je répète que l'abeille n'ayant pas un bol alimentaire à manger des protéines d'origine animale (encore que dans les jus de fumier elle trouvent des matière azotées) il est important de rechercher un substitut le plus proche de ces aliments normaux sachant que rien ne remplacera le pollen qu'elles ramènent des fleurs.

Ensuite il y a des méthodes plus hard qui dopent les capacités des abeilles: antibio,.... perso je ne mange pas de ce pain là, mais à chacun de prendre les risques qu'il veut..

P.S : Viking tu m'as devancé pour le lisier..... pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Lun 08 Oct 2012, 21:41

Quand il est question de survie des abeilles pour cause de météo exceptionnellement mauvaise et en utilisant des substituts "raisonnables", je comprends parfaitement et je n'hésiterais pas longtemps moi-même à utiliser de telles pratiques...Mais il faudrait d'abord rétablir un tant soit peu l'environnement par des pratiques agricoles moins agressives, replanter les haies, favoriser la biodiversité...avant de vouloir maintenir des abeilles autrement que sous perfusion. ça me rappelle le projet de réimplantation du saumon dans le bassin de la Meuse, on a réintroduit, à grands frais, des milliers d'alevins dans les rivières avant même d'avoir équipé la vingtaine de barrages infranchissables sur le chemin vers la mer.

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:52

viking a écrit:


Ok pour le lait d'origine animal ....mais les levures? Rassure moi: ces champignons unicellulaire font toujours bien partie du règne végétal ou j'ai encore raté un épisode?


bonsoir , oui effectivement vous avez loupé un épisode Very Happy

les champignons font maintenant parti d'un nouveau règne dans la classification , indépendant des végétaux comme des animaux .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:57

Entièrement d'accord avec toi.

J'essaye comme je peux d’influencer la réflexion sur les techniques agricoles et les habitudes collectives lorsque je suis sur les foires et les marchés. Remettre des fleurs dans un désert vert c'est plus facile de remettre en question un jardiner qu'un agri mais peu importe la surface réimplantée chaque fleur compte.

Je fais dans l'éducatif et non dans la lutte; plus long mais plus efficace car durable. J'espère avoir bientôt un retour avec certains, mais avec d'autres le bourinisme est leur mode de vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:03

Tout à fait d'accord avec toi. Ici cette année a été vraiment médiocre alors que je suis dans un environnement apicole que je qualifierai de très favorable. Mais le printemps sec et froid, le début d'été pluvioteux et cette fin d'été hyper sec ont fait que les récoltes sont très moyennes Et des pesées alarmantes: sur 18 ruches, 4.9 kg de réserve en moyenne avec les 3 pires à 0 kg et les 3 meilleures à seulement 10,5 kg.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:04

juh a écrit:
viking a écrit:


Ok pour le lait d'origine animal ....mais les levures? Rassure moi: ces champignons unicellulaire font toujours bien partie du règne végétal ou j'ai encore raté un épisode?


bonsoir , oui effectivement vous avez loupé un épisode Very Happy

les champignons font maintenant parti d'un nouveau règne dans la classification , indépendant des végétaux comme des animaux .

Les protozoaires ne sont donc plus seul Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:06

fcalmant a écrit:Dans le jaune, il y a bcp de graisses!
Mais je crois rêver en lisant ce post! Et certains viendront encore pleurer parce que leurs abeilles crèvent! Les abeilles, ça se nourrit de miel, de pollen et d'eau fraiche!! RIEN D'AUTRE, Point barre!!!! Chez les pros, je peux encore comprendre (et encore, ce sont les premiers à se plaindre, cf aux USA et leurs dérives) mais chez les amateurs comme la plupart d'entre nous, ça sert à quoi toute cette mascarade Mad

Oui je suis d accord. je suis aussi pour le bio ; je vis sur ces préceptes, je roules à l'huile, je fais mon savon, je presse ma farine pour faire mon pain, farine bio bien sur, j'achète à des amis producteurs bio les légumes et chacun de mes gestes est construit pour changer notre monde et revenir à des choses raisonnables comme du temps de nos grands parents.

Sauf que le monde n'est plus comme celui de ma grand-mère. il s'est accéléré, tout est pollué tout est sale, manipulé; les graines sont polluées même sans traitements....

Pour les abeilles ; j'aimerais laisser faire la nature.

Sauf qu'avec ce qui se passe en ce moment, le prix des colonies et leur mort rapide; disparition des reines, manque de pollen, la vitesse de changement des climats, la puissance des produits destructeurs d'abeilles répandus, je laisse ceux qui croient que leurs abeilles vont s'en sortir seules dans leurs rêves. Quand ils auront perdu plusieurs colonies ils reviendront parler.

J'ai rencontré en quelques mois plusieurs papy culteurs. J'ai beaucoup parlé avec eux. Je pense qu'on apprends beaucoup des anciens. Ces papys, sont fils d'apiculteurs, ont fait de l'apiculture pendant toute leur vie. 30 / 40 / 50 ans...
ils disent "je ne traite rien", " je laisse faire la nature"... mais dans le même temps il s'arrêtent. Pourquoi? Dégoutés de pas comprendre, ce qui se passe dans leurs ruches; parce que pour la plupart ils passent cette année, pour les gens que j 'ai rencontrés de 22 à 5 colonies, pour un autre de 34 colonies à 15; J'ai même rencontre un papy qui avait 63 colonies; il lui en restait 3 cette année ; un autre de 28 à 1. ils sont tous basés au 4 coins de France...et même en dehors.
Tous ne comprennent pas ce qui se passe; Reines disparues en plein saison; Essaimages trop important; Hiver qui a tué la moitié de leurs protégées ou presque la totalité? Disparition de ruches en trois jours; Pourtant super populeuses...

Inexpérience? non, inadaptation à trop de changements en même temps.

Pour nos abeilles.

ils faut tenter de les mettre en forme, de les dynamiser pour qu'elles surpassent tous ces problêmes et s'y adaptent

Pas trop, ok; il faut sélectionner les bonnes souches, abandonner celles qui ne nous conviennent pas; mais en ne faisant rien il ne restera rien.

il faut essayer de comprendre, écouter ceux qui essaient et tentent des solutions plutôt que des les écarter.

Il ne faut pas se mentir; l'heure est grave, et il faut nous retrousser les manches.

Je fais le pari ici, ce jour, que dans 3 ans ceux qui ne traitent pas ou n'aident pas leurs colonies n'auront plus de colonies sauf à en acheter d 'autres.


Je suis débutant mais sans traitement, tous ceux que je rencontre ou avec qui je discute ( italie, balkans, Grece, vietnam; usa; mexique.... les essaims ne dépassent pas 3 ans.

C'est une constante partout en Europe et aux Usa...

Moi je suis juste débutant , j'essaye de comprendre et je me dis que nous devons tout faire pour nous sauver nous même ; ça dépasse le fait de sauver les zazas.

Les produits phyto tuent les zazas mais nous aussi. Les cancers de ces dernières années de plus en plus nombreux ne sont pas normaux.

Après, ceux qui veulent se fermer les yeux le peuvent; mais qu'ils laissent tranquilles ceux qui essayent de réfléchir
à des solutions...

Excusez moi pour ce coup de Gueule; mais quand on réfléchit trop, on a envie de se flinguer en voyant que tout est pollué, qu'il n'y a plus rien de sauvage et sain; que les océans sont Partout pollués, vidés; et sans retours en arrière possibles...et que personne ne fait rien; vit sa petite vie sans vouloir rien changer...nous sommes dans le mur ; le traversons et on continue à mettre les gaz; ... sans moi.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:18

On est quelques un comme toi:

RÉSISTANCE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:34

viking a écrit:On est quelques un comme toi:

RÉSISTANCE

Kool ! Je me sens moins seul chaque jour...

Merci internet.

Parlons autour de nous, seuls on ne peut rien...

Seuls, nos actions individuelles, des façons différentes de consommer pourront changer les choses.

La politique, les manifestations n'ont aucun impact. Tout est manipulé.

Seule notre consommation différente peu changer le monde durablement.

Chacun de nos gestes, de nos achats doivent être réfléchis

Quels impacts j'ai en faisant tel achat, tel action en faisant tel choix....

Oui ce n'est pas facile. cela remet en cause et en question nos manières de vivre actuelles; mais prenons tous conscience que nous pouvons ENSEMBLE changer un peu les choses chaque jour.

Mais quelques exemples: faire son savon pour une famille de 4 personnes. quelques litres d huile de colza bio agricole; soude ; un peu de terpène d'orange, d'essence de lavande... prix de revient moins de 20 euros pour l'année tout compris.

Lait entier. on fait sa crème, son fromage blanc et ses yaourts....pour le prix d'un litre de lait au supermarché.

Garder sa voiture longtemps. pourquoi dépenser des sommes folles à réparer des voitures modernes qui sont devenues des pièges technologiques? et des gouffres à fric irréparables dans bien des cas passé 8/10 ans?

Nous devenons fainéants, n'utilisons plus nos vélos au quotidien, la sous vie américaine arrive au galop; avec ses obèses et ses dérives...sa nourriture sans texture ni goût.

Nous avions de bonnes bases , une qualité de vie...pourquoi la perdre?






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 22:50

message retiré à la demande de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:16

Azam, si tu cherches à nous traumatiser, tu es sur la bonne voie XD Après t'avoir lu, je me dis qu'il faut que je leur remette du sirop, et maintenant j'ai peur d'en faire trop... (mais mieux vaut trop que pas assez, ah non, faut pas bloquer la ponte AAAAAAAAAAAAAAH! pale

Bref, Flexogreen président ! mais gardons l'espoir ! : Je ne traite pas mes essaims et ça marche (pour l'instant...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:29

message retiré à la demande de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:31

Et on t'en remercie, comme tous les apiculteurs expérimentés du forum Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:34

Le blanc contient principalement de l'albumine, le jaune un cocktail plus riche en coposés azotés et en lipides dont la lécithine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Lun 08 Oct 2012, 23:39

flexogreen a écrit:

Je suis débutant mais sans traitement, tous ceux que je rencontre ou avec qui je discute ( italie, balkans, Grece, vietnam; usa; mexique.... les essaims ne dépassent pas 3 ans.

c est une constante partout en Europe et aux usa...

Tu ne fréquentes que des pros à mon avis... J'ai, près de chez moi, des colonies sauvages (installées dans de vieux murs) que j'ai toujours connues à ces endroits. Personne n'y a jamais touché, pas de récolte, pas de traitement, pas de nourrissage....et quasi pas d'essaimage. L'apiculture est sans doute malade de beaucoup de choses mais aussi sans doute malade des apiculteurs eux-mêmes! N'en déplaise à une majorité de confrères, les faits sont là...

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:49

J'ai l'impression que certaines de ces "ruches sauvages" (tronc creux, cheminées etc..) sont ré habiter tout les ans par de nouveaux essaim aussi. Donc ne pas tirer de conclusion trop optimiste non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:54

Possible, mais le fait est par exemple que nous sommes nombreux à connaître ce genre de choses : pour ma part c'est une ruine de château dont les fissures sont habitées... Toujours habitées, pas de variation dans le nombre de colonies, au coeur d'un environnement protégé (camps militaire) et à l'observation, c'est de la noire... optimisme!!!!!!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 23:57

message retiré à la demande de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 01:42

Je suis assez d'accord avec fcalmant pour ca: pas de recolte, pas de nourrissage...(avec quelques bémols)
Bien sur qu'on peut recolter, mais on devrait toujours s'assurer que les zazas aient assez stocké pour elles, et d'avoir assez pour leur redonner leur miel en cas de besoin, les années extremes, comme cette année par exemple ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Mar 09 Oct 2012, 08:48

viking a écrit:J'ai l'impression que certaines de ces "ruches sauvages" (tronc creux, cheminées etc..) sont ré habiter tout les ans par de nouveaux essaim aussi. Donc ne pas tirer de conclusion trop optimiste non plus.
Déjà entendu ces arguments, mais je surveille ces colonies depuis toujours, relativement isolées de tout rucher (à part le mien, mais grâce au clippage, je ne perds ni reine, ni abeille), il est fort improbable qu'il y ait un turn over avec des essaims venus d'ailleurs. Beaucoup d'entre nous seraient jaloux de voir l'activité de ces colonies...

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 09:55

Je dirais probablement une lignée intéressante mais avec essaimage tout les ans voire plusieurs fois par an, donc rupture de ponte donc cycle de varroa limité et peut-être aussi dans un environnement un peu protégé si dans camp militaire.

Ce genre de "surveillance" 2-3 fois l'année n'est pas un suivi suffisant pour pouvoir déclarer qu'une colonie est belle et bien permanente sans intervention humaine.

As tu capturé un des essaims qu'elle a craché pour observer leur comportement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Mar 09 Oct 2012, 10:06

Ces colonies sont en plein village à 50m de chez moi, je les vois en permanence et les surveille intensivement. Je dirais qu'en saison, je les surveille 2-3 fois PAR JOUR, pas par année... J'ai vu une seule fois en 15 ans un essaim que je n'ai pas pu récupérer. Personne ne m'a jamais appelé pour en récupérer d'autres alors que je suis le seul apiculteur des environs et, je le répète, les 2 colonies sont en plein village.

Et tu as raison sur ce point, l'essaimage est un bon moyen naturel de limiter la pression de varroa, tout le monde a tendance à l'oublier...

PS) j'ai maintes fois contacté la faculté de Gembloux en Belgique qui s'occupe de la recherche apicole mais immobilisme oblige, personne ne s'est jamais déplacé pour étudier ces colonies. Le bâtiment ayant été racheté récemment, les futures réfections auront sans doute la peau de ces 2 belles ruchées... :-(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Mar 09 Oct 2012, 11:54

Et une petite vidéo pour montrer l'endroit. Activité réduite à 11h du matin et gelée blanche...

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 09:26

bonjour
je fait remonter le fil pour répondre au post.......du pollen oui mais....... au sujet de la poudre de jaune d’œuf.
Faut reprendre à la 2eme page.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par mario Dim 03 Fév 2013, 09:42

fcalmant Ces colonies sont à l'emplacement d'anciennes fenêtres tu pourrais demander à les récupérer avant les futures réfections. C'est très facile de l'intérieur.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Lun 04 Fév 2013, 00:38

Sans doute, le proprio m'appellera quand il commencera les travaux. Celle des photos est sans doute récupérable, l'autre ce sera impossible (15m de hauteur et c'est un trou dans le mur!) :-(
Fred

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par mario Lun 04 Fév 2013, 08:08

Peut-être au niveau d'un plancher?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux réserves 2012/2013 - Page 2 Empty Re: Attention aux réserves 2012/2013

Message par fcalmant Lun 04 Fév 2013, 13:16

Je ne sais pas , je n'ai pas encore vu l'intérieur du bâtiment. Les murs font 1m d'épaisseur, c'est pas gagné... :-/

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum