forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

+19
Anono
Freecansee
APINATURIX
dom23
remy322
yanou
vainvain
sauvapic
gwenan
lulu l abeille
karim2
eul' riolu
Filou46
petrole59
jmb 24
Juanito
vosgpat
GPA
zuzu
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 09:53

Vers St Germain du Bois, Pierre de Bresse soit environ 45 kms

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 12:58

Je n'utilise pas la toupie pour mes feuillures.

La circulaire sur table avec un guide assez haut environ 15 centimètres et un passage de chaque coté de la planche ,un passage avec la planche debout et un avec la planche à plat.

L'avance est plus rapide et la chute de bois peut éventuellement servir pour le bas du cadre .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par gwenan Mer 01 Jan 2014, 13:12

Pour procéder de cette façon je suis obligé de retirer le couteau diviseur et le protège lame,ce n'est pas le top.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 13:45

C'est vrai que certains couteaux diviseurs dépassent de la lame, parfois on peut les

régler pile à la bonne hauteur.

Les doigts passent loin de la lame quand on procède ainsi, mais c'est sur il faut faire attention.

En faisant un plateau coulissant avec un appui sur le coté de la pièce à feuillurer pour avancer les pièces tu ne risques rien .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 15:56

J'ai aussi essayé avec la lame de la scie circulaire.

Je suis revenu au travail à la toupie car la découpe est plus nette .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 16:05

Dino71 a écrit:J'ai aussi essayé avec la lame de la scie circulaire.

Je suis revenu au travail à la toupie car la découpe est plus nette .

Pour les assemblages mi bois , admettons , mais pour les feuilures des bandes intercadres , aucune utilité .

La lame de circulaire doit être de bonne qualité et pas émoussée .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 16:05

Bon courage ZUZU
 Tu as deux mois pour faire toutes tes ruches et ruchettes. Avec de la volonté pas de problèmes, tu devrais être opérationnel pour le printemps, et le millier de cadres tu les faits ou tu les achètes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 16:16

oui , un millier des cadres .

Attention à la toupie c'est ce qui est le plus dangereux en menuiserie ( surtout avec des petites pièces de bois) .

On peux remettre un bout de doigt qui est coupé .

Mais le steak tartare d'une main passée dans une toupie est perdue à tout jamais .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 16:30

Une machine à bois est dangereuse, que ce soit la toupie ou la scie.

Quand on fait deux ou trois ruches, on fait plus attention que lorsqu'on doit en faire
beaucoup.

A la longue on est moins concentré et le risque d'accident augmente...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 16:37

Je disais ça parce que Zuzu fait ses premiers pas en menuiserie .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par sauvapic Mer 01 Jan 2014, 16:42

Dino71 a écrit:Une machine à bois est dangereuse, que ce soit la toupie ou la scie.

Quand on fait deux ou trois ruches, on fait plus attention que lorsqu'on doit en faire
beaucoup.

A la longue on est moins concentré et le risque d'accident augmente...

Bien d'accord avec toi. Je me suis acheté des machines mais je n'ai jamais fait de menuiserie, donc je suis pourri, alors là je préfère acheter ce qu'il faut que prendre le risque de me faire mal.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 16:44

Petrole59, tes conseils de prudence sont une bonne chose à lui dire, bravo ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 16:51

sauvapic a écrit:

Bien d accord avec toi , je me suis acheter des machines mais je n'ais jamais fait de menuiserie ,donc je suis pourri, alors là je prefere acheter ce qu'il faut que prendre le risque de me faire mal  Wink 

Moi je m'en sers, mais il faut bien avouer que je ne fais pas le malin pendant l'utilisation...lol...

Je regarde plusieurs fois par exemple si j'ai bien serré les fers de la toupie.

Heureusement que je ne suis pas payé au rendement quand je fais mes ruches car je serai en faillite  mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 17:00

Oui Dino71 , je dis ça parce que la toupie parait moins dangereuse que d'autres machines.

J'ai l'histoire d'un jeune qui avait laisser écarté de sa fraise les deux appuis sur lesquels on fait glisser le bois .

La pièce de bois était très courte : la main s'est retrouvée dans la fraise qui a continuée à l'attirée avec l'effet de rotation il a fallut qu'il tire en arrière de tout son poids pour se dégager.

Sa main s'est retrouvée hachée et broyée en même temps.

Le problème de cette machine c'est qu'elle attire tout ce qui arrive à passer dedans : bois et main .

L'idéal c'est d'avoir un entraineur automatique qui avance la pièce de bois et la maintient solidement.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Mer 01 Jan 2014, 17:26

C'est vrai que la toupie fait peur, mais si on fait gaffe de bien régler les écarteurs et de ne jamais faire de petites pièces (qui n'auront que peu d'appuis sur les guides) on ne risque pas grand chose...
Par contre, cette sal...erie de scie, (que tout le monde utilise sans protection) m'a valu 2 voyages aux urgences et 12 points de suture au pouce gauche et à l'index.
Cause: les séries... mortel quand on fait une centaine de cadres, au bout d'un moment, on pense à autre chose, et c'est l'accident....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Mer 01 Jan 2014, 17:52

Je vous conseille pour les scies sous table les tiroirs glissants à se fabriquer soi-mème :

On peut y adjoindre une sorte de cape en plexiglass au dessus. Dans cette vidéo 2 barres de bois servent de cape.




eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 01 Jan 2014, 22:07

C'est une toupie avec entraineur que je veux acquérir , non je ne vais pas faire les cadres moi-même, en tout cas pas cette fois car le temps presse.
Je coupe mes planches à 476x315x24 , 430x315x24 et 280x315x24 .
Je suis en train de réfléchir pour mes planchers, je compte les faire à partir de chevrons de récupe non traités et du contreplaqué ou  autre.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2014, 22:58

L'entraineur de la toupie peut s'acquérir à part .

Ce n'est généralement pas bon marché .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 23:42

Pour les cadres, tu peux les acheter en kit. Avec un bâti le montage n'est pas très long. Ne disposant pas d'une agrafeuse assez grosse, j'utilise des vis cruciformes de 3x30, cela tient très bien et ne fend pas le bois (perçage préalable d'une des deux pièces mais pas indispensable).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Jeu 02 Jan 2014, 08:10

robert.p Est ce que c'est moins cher de les avoir en kit ? Si oui, peux-tu stp m'envoyer par MP les coordonnées d'un vendeur ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Jeu 02 Jan 2014, 08:21

La coopérative apicole de Lons en vend. Je leur en ai acheté.

Ils cherchaient des fabricants. Il faut dire qu'à raison de - de 1€ le cadre, les fournisseurs ne se bousculent pas.


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 02 Jan 2014, 08:45, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 08:32

C'est 7.26€ les 10 cadres à monter à la coop de Lons, je les ai vus dernièrement.

A ce prix là c'est sûr que c'est ultra compétitif...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Jeu 02 Jan 2014, 08:44

Autant pour moi. Je me souvenais que ça ne valait absolument pas de les fabriquer soi-mème.
Comme me disait un menuisier, ce n'est mème pas le prix du bois. alors je vous dis pas le prix du travail.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 08:46

On peut voir le prix sur leur site internet.

Montés, c'est 1€05, ça ne fait pas une grande différence non plus .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Jeu 02 Jan 2014, 11:07

Ce n'est pas excessif, mais sur milles cadres ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 11:48

Ca fait 300€ environ, la question est :

Combien de temps faut il pour monter 1000 cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par vainvain Jeu 02 Jan 2014, 13:14

zuzu a écrit:C'est une toupie avec entraineur que je veux acquérir , non je ne vais pas faire les cadres moi-même, en tout cas pas cette fois car le temps presse.
Je coupe mes planches à 476x315x24 , 430x315x24 et 280x315x24 .
Je suis en train de réfléchir pour mes planchers, je compte les faire à partir de chevrons de récupe non traités et du contreplaqué ou  autre.

La hauteur c'est 315 ou 310, car je vois régulièrement 310 sur le net ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par jmb 24 Jeu 02 Jan 2014, 13:43

vainvain a écrit:
zuzu a écrit:C'est une toupie avec entraineur que je veux acquérir , non je ne vais pas faire les cadres moi-même, en tout cas pas cette fois car le temps presse.
Je coupe mes planches à 476x315x24 , 430x315x24 et 280x315x24 .
Je suis en train de réfléchir pour mes planchers, je compte les faire à partir de chevrons de récupe non traités et du contreplaqué ou  autre.

La hauteur c'est 315 ou 310 car je voir régulièrement 310 sur le net?
Bonjour
Il me semble que la norme c'est 310.
Mais à 315, cela fait plus de passage sous les cadres.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par gwenan Jeu 02 Jan 2014, 13:50

Je fais les miennes à 310
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 14:53

Je les ai achetés chez APIMIEL, référence 01BS35 (elle ne figure pas au catalogue, les appeler si besoin) à 58.90 euros HT les 100.


Attention, les cadres en kit dont je parle sont des cadres de hausse, rainure intérieure sur la barrette du bas et les cadres ne sont pas percés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Jeu 02 Jan 2014, 15:23

vainvain a écrit:
zuzu a écrit:C'est une toupie avec entraineur que je veux acquérir , non je ne vais pas faire les cadres moi-même, en tout cas pas cette fois car le temps presse.
Je coupe mes planches à 476x315x24 , 430x315x24 et 280x315x24 .
Je suis en train de réfléchir pour mes planchers, je compte les faire à partir de chevrons de récupe non traités et du contreplaqué ou  autre.

La hauteur c'est 315 ou 310, car je vois régulièrement 310 sur le net ?
450 X 380 X 31 ou 32 ,ça dépend à quelle hauteur tes crémailléres sont posées sur tes corps et tes hausses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Ven 03 Jan 2014, 21:09

310 ou 315 , j'ai fait 315 comme mon modèle, après je compense avec la hauteur de la partie supérieure du plancher pour respecter les 8 mm.

En rabotant mes planches je me suis posé la question s'il est vraiment nécessaire de raboter le face extérieure de la ruche , celle qui sera peinte et exposée à l’extérieur (l'huile de lin et la peinture doivent mieux pénétrer une planche non rabotée qu'une qui est lisse ) .

Pouvez me conseiller une toupie car je suis sur le point d'en commander une ?
Pouvez vous me dire ce que vous utilisez comme vis pour assembler la ruches , et ce que vous choisiriez entre une perceuse électrique et une perceuse viseuse à air ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Ven 03 Jan 2014, 21:47

Les planches non rabotées consomment plus de peinture il vaut mieux des parois lisses.
Si tu dois en laisser une brute de sciage, il vaut mieux que ce soit à l'intèrieur.

Toupie ? Tout dépend de tes moyens financiers et la plce dont tu disposes. Qui peut le plus peut souvent le moins.
Si c'est uniquement pour faire des feuillures et des poignées, ça ne vaut pas le le coup, ni le cout.

Vis acier si tu ne les touche plus,
vis laiton ou inox si tu comptes les dévisser un jour; mais elles sont plus chères.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Ven 03 Jan 2014, 21:58

Merci pour les conseils.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Sam 04 Jan 2014, 02:10

Pour la perçeuse , si c'est pour visser le mieux est du portatif sans fil ,leurs vitesses sont réglables .
Il faut une vitesse pas trop rapide pour  ne pas enfoncer les vis trop dans le bois.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par gwenan Sam 04 Jan 2014, 03:48

Choisir le bon couple de serrage
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par lulu l abeille Sam 04 Jan 2014, 07:35

Eul' mettre les cotés gauches à l'intérieur ne me parraît pas tres judicieux : comment garantir un assemblage correct avec des parties brutes?
au pire je metterais le brute à  l'extérieur car ça résiste un peu mieux aux intempéries (cf les tavaillons)
en conclusion pour moins ne raboter qu'une seule face = gagne petit et source à emmerdes

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 04 Jan 2014, 08:45

Plutôt d'accord avec Eul'
La pluie glissera sur un côté lisse alors qu'un côté non raboté fera un peu éponge.
Pour les planches trop larges pour ma machine à bois je donne un coup de ponceuse à bande çà va assez vite et le rendu est satisfaisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par gwenan Sam 04 Jan 2014, 10:18

logiquement on devrait dégauchir pour avoir une face de référence et ensuite raboter pour avoir toute les planches de la meme épaisseur donc les 2 faces sont rabotées
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Sam 04 Jan 2014, 11:48

gwenan a écrit:logiquement on devrait dégauchir pour avoir une face de référence et ensuite raboter pour avoir toute les planches de la meme épaisseur donc les 2 faces sont rabotées
Logiquement oui ! C'est bien mieux à travailler.
Inconvénient on perd de l'épaisseur , mais surtout Il faut de grosses machines.
Ta solution de la ponceuse à bande est bonne, mais il faut acquérir un bon coup de main.

Pour éviter d'acheter une grosse bécane uniquement pour faire des feuillures ou des poignées. Une défonceuse convient très bien.
Avec un montage cette machine te permet aussi de dégauchir.
Ce montage consiste en deux planches bien parallèles sur les quels glisse une plaque. Au travers de cette plaque on fixe la défonceuse.
Il suffit alors de balader sur la pièce à dégauchir la défonceuse équipée d'une fraise plate, (la plus gosse possible).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par gwenan Sam 04 Jan 2014, 12:04

30 ruches à dégauchir à la défonceuse ça va etre interminable.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Sam 04 Jan 2014, 12:08

gwenan a écrit:30 ruches à dégauchir à la défonceuse ça va etre interminable.
Toutafé. C'est pourquoi on réserve ce traitement aux surfaces larges comme des établis.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Sam 04 Jan 2014, 12:56

Rien n'empèche de dégauchir ses planches avant de les assembler.

A moins qu'il n'y ait pas d'assemblage .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 15:57

zuzu a écrit:1/ Les ruches seront fabriquées hors saison apicole , comme beaucoup d'apiculteur qui l'hiver retapent leurs ruches ou en fabriquent.

2/ Si possible pour réduire le cout , cela ne veut pas dire qu'elles seront peuplées d'un coup.

3/ Mon calcul prend en compte que les ruches , mais c'est le même raisonnement pour le reste du matériel .

50 euros c'est le prix de la ruche seule , le peuplement sera fait au fur et à mesure.




atelier de menuiserie autorisé en Roumanie, fait à l'ordre toutes sortes de ruches, Les cadres à jambage à monter en kit et autres accessoires. Tout est de meilleure qualité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par vainvain Lun 06 Jan 2014, 17:43

Ça doit pas être donné les frais de  port depuis la roumanie.  Shocked
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 18:59

Bonsoir
Si tes planches n'ont pas été sciées par un sagouin, et tes planches en sardine, tu peux raboter direct. Je n'ai jamais dégauchi  sur de la planche de corps ni de hausse, car j'ai toujours eu de belles planches.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Lun 06 Jan 2014, 19:27

@pierrolefou.

Si les planches on été séchées correctement oui.

M'enfin je mettrais quand même un coup de dégau sur la tranche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Lun 06 Jan 2014, 19:55

Les planches sont bien droites, il faut juste blanchir et ramener à la cote de 24 mm .

Plutôt audacieux les commerciaux roumains !!! Shocked

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par yanou Lun 06 Jan 2014, 20:11

Surtout qu'il y a des refroidis de la Roumanie sur le forum; dommage car 26€ la ruche c'est imbattable.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Lun 06 Jan 2014, 20:18

vainvain a écrit:Ça doit pas être donné les frais de  port depuis la roumanie.  Shocked

Nous avons eu malheureusement une bien mauvaise expérience avec un soit disant apiculteur-fabricant roumain.
Je sais que ce n'est pas une raison de mettre tout le monde dans le mème sac, puisque Adis Hopi semble lui sèrieux et que nous avons un franco-bulgare qui nous propose aussi des offre intéressantes..


Dernière édition par eul' riolu le Lun 06 Jan 2014, 21:51, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 3 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Lun 06 Jan 2014, 20:27

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 15:57
atelier de menuiserie autorisé en Roumanie, fait à l'ordre toutes sortes de ruches, Les cadres à jambage à monter en kit et autres accessoires. Tout est de meilleure qualité. 


                                                                  effacement du lien de ma part
 
PREMIER MESSAGE :  PUB  .

PAS DE PRESENTATION.



PAIEMENT A LA LIVRAISON SANS ACCOMPTE   question


Dernière édition par petrole59 le Lun 06 Jan 2014, 22:28, édité 1 fois (Raison : lien effacé)

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum