forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des haussettes en guise de nucléi

+10
seb14
michelfr30
Fastbuck
noir
guildenorm
jmb 24
beber24
eul' riolu
fabs42
zuzu
14 participants

Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Des haussettes en guise de nucléi

Message par zuzu Lun 05 Nov 2012, 19:41

Un professionel chez qui j'ai travaillé la saison passée , utilise des haussettes en guise de nucléi .
Je trouve ça vraiment bien , on peut mieux juger une reine sur la ponte , on peut également les hiverner sans problème en ayant des reines dispo tôt dans la saison et même tirer un essaims .
Qu'en pensez vous, cher amis ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par fabs42 Lun 05 Nov 2012, 20:09

Il divise ses haussettes ? Ce sont des 5 cadres ? C'est intéressant...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 20:29

Comment tire-il ses essaims? (cadre de hausse)
Je pense qu'il faut une plus grande population pour le démarrer qu'un mini-plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 20:31

il bosse avec des haussettes 6 cadre qui peuvent recevoir une feuillure sur la longueur pour mettre des cadrons au format miniplus. ce système fonctionne vachement bien. Pour l'avoir vu aussi, je retape une partie de mes vieilles hausses de cette manière et j'ai le reste en mini+.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par zuzu Lun 05 Nov 2012, 20:39

On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide à peupler .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 20:55

C'est pas bête.
Et si on est en manque de haussettes on peut prendre une hausse qu'on sépare; mais je me demande toujours quel est l’intérêt d'avoir des nucléi mini-plus et en + d'avoir des haussettes? (pour hiverner sur une haussette?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 20:58

La hausette bâtisse froide tu peux faire tirer les cadron mini plus dedans par une ruchette en développement. Généralement on n'hiverne pas une haussette seule mais deux l'une sur l'autre (équivalent volume ruchette).
L'utilité c'est d'avoir tot en saison du matériel avec les abeilles dedans pour faire de l'élevage de reine, tot en saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par zuzu Lun 05 Nov 2012, 21:00

Pour moi les mini plus sont trop petites pour juger une reine, et en plus on peut pas hiverner. Quant au cout c'est forcement plus cher qu'une haussette.
Oui, on peut diviser une hausse en deux , et installer un plancher avec deux sorties, une d'un coté et une de l'autre.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 21:05

Si on peut hiverner sur 3 corps de mini-plus.
Ce qui me fait pencher vers la mini-plus c'est le fait d'avoir besoin de très peu d'abeilles pour peupler .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par zuzu Lun 05 Nov 2012, 21:12

Oui très peu d'abeilles. Mais là encore cela ne nous dit rien sur la qualité des reines; et en plus c'est comme du lait sur le feu, il faut toujours être derrière alors qu'en haussette, non .
Après chacun son choix. Moi c'est en haussette que je veux travailler .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 21:21

Un pro pas loin, utilise aussi le même système... Smile
C'est sur que c'est cher les mini-plus (26 euros sur un corps Sad )

Sinon vincent api quand tu parles de haussettes en bâtisse froide tu parles des cadrons de miniplus qui rentrent parallèlement à l'entrée de la ruchette donc pas besoin de les assembler mais par contre faire des feuillures sur le côtés des haussettes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 21:22

exact
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 21:24

Toi perso, tu n'hivernes pas les miniplus?

Edit: On met combien de cadres de mini plus dans une haussette en batisse froide?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Mer 07 Nov 2012, 18:46

Up Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Mer 07 Nov 2012, 19:41

J'avais déja vu le meme principe en warré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et L'api allait meme plus loin , il avait pensé a faire une hausse et 2 ruchettes dans une seule hausse dadant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peut ètre moyen d'adapter son idée de "biruchette" pour les cadrons miniplus ?


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par eul' riolu Jeu 08 Nov 2012, 00:04

Merci Vdl d'avoir cité la source.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 08:53

bonjour, vincent pourrais tu m'expliquer plus en détail comment tu procèdes pour élever des reines à partir de ta ruchette. Disposition des cadres, séparations....
merci par avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 09:21

françois_apiculteur a écrit:Toi perso, tu n'hivernes pas les miniplus?

Edit: On met combien de cadres de mini plus dans une haussette en batisse froide?

Perso c'est la première année que je fonctionne avec des mini+ et je vais essayer de les hiverner (avec beaucoup de mal au vu des colonies). Pour ce qui est des haussettes tu peux mettre jusqu’à 12 cadrons soit le double des mini+. L'intérêt de ce système c'est qu'en début de saison tu tapes dans ceux hivernés pour démarrer des nuc avec 3-4 cadrons qui vont se développer avec la saison pendant les 3 voir 4 cycles de fécondation qu'il va y avoir. En fin de saison tu regroupes les nuc pour avoir un volume plus facile à hiverner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 09:39

florian a écrit:bonjour, vincent pourrais tu m'expliquer plus en détail comment tu procèdes pour élever des reines à partir de ta ruchette. Disposition des cadres, séparations....
merci par avance

Salut flo. Je n'utilise pas de technique particulière pour l'élevage de reines, les ruchettes servent uniquement à peupler les cadrons qui sont ensuite utilisées comme nucléi une fois séparés de la ruchette. Mais il faut comprendre qu'au niveau élevage de reine il existe tellement de possibilité, de façon de faire ou autres que véritablement seul le résultat compte. J'ai un ami qui fait toutes ses fécondations en ruchette classique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 09:42

Tu divises ta haussette en deux dans le sens de la longueur, tu y places tes cadrons avec des abeilles, ce qui te fait un nucléus.
Ensuite, tu y mets tes cellules royales.
Ai je bon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 09:58

Je ne divise pas la haussette je lui mets une partition que j'agrandis au fur et à mesure de la saison. Mais diviser la haussette en deux est possible aussi. Je mettrais des photos dans l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 10:01

le cadron fait alors la largeur de la haussette?
désolé pour toutes ces questions mais je débute et manque de repères.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 10:45

Oui c'est ça. ce sont des cadrons de mini+ exactement les mêmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par beber24 Ven 06 Juin 2014, 14:28

Sujet très intéressant pour les nuclei en haussette, mais après pour le transvasement en ruchette ou ruche, on met directement les cadrons ou cadres de hausse (suivant le format choisi pour l'élevage) dans le corps complétés de cadres de corps cirés et partitions en rive ? Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 49
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 14:57

zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment


Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par guildenorm Ven 06 Juin 2014, 16:03

Je trouve cette technique astucieuse, je vais la tenter, mais à votre avis quelle est la date limite (tant qu'il y a des mâles, car pour l'instant je n'ai pas de couvain dans les hausses), j'ai lu pas d'essaim artificiel après le 15 juillet, et j'ai un api proche de chez moi qui ne jure que par les reines de septembre ou d'aout, je n'ai pas de contact avec lui mais il faudrait que je le voie pour lui demander comment il fait.
Il faut dire que dans le coin on est souvent en décalage avec le reste de la France, les moissons se font souvent en septembre et le foin en juillet.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par beber24 Sam 07 Juin 2014, 09:25

jmb 24 a écrit:
zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment


Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa
Ok merci Jmb j'ai pigé  Very Happy ,

Comme on augmente considérablement le volume, il vaut mieux mettre la haussette au dessus de la ruchette non ?

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 49
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par jmb 24 Sam 07 Juin 2014, 09:29

Bonjour
Comme on augmente considérablement le volume, il vaut mieux mettre la haussette au dessus de la ruchette non ?
Oui, comme cela pas de refroidissement, et agrandissement de la colonie par le bas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par beber24 Lun 16 Juin 2014, 21:14

jmb 24 a écrit:
zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment


Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa
On peut mettre des cadres de hausse à condition de mettre une planche fixée sous le cadre pour éviter ces battisses aussi  Smile

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 49
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Lun 21 Mar 2022, 11:12

Je m'y mets depuis deux ans. L'an passé sur des haussettes 6 cadres en long. et cette année, je me fais 10 haussettes supplémentaires divisées en deux en longueur.
J'ai hiverné en divisible Dadant.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Fastbuck Lun 21 Mar 2022, 12:02

Une haussette, c'est hyper rapide à fabriquer et surtout pas cher.
On prend du bois de parquet en pin maritime. Il faut prendre les lames de parquet en largeur 18 cm.
Chez Biqueau-Dépotte.... je dis ça je dis rien rabbit

Pour l'hivernage, il suffit de poser les haussettes sur les colonies hivernant en ruchette 6 cadres.

Sans l'avoir testée, je trouve la démarche très souple. ça donne envie de tester !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Lun 21 Mar 2022, 13:20

Eric66 a écrit:...
Pour l'hivernage, il suffit de poser les haussettes sur les colonies hivernant en ruchette 6 cadres.
...
 Peux-tu préciser comment tu les superposes ? avec une grille à reine ? ça ne crée pas de bagarre ?
Et pour les compléments du style candi on fait comment ? et pour les traitements style dégouttement ?

ça fait un moment que j'y pense... j'ai même préparé une hausse Dadant, séparée au milieu par une planchette fine. Il suffit de poser ça sur un font de ruche et c'est prêt. Mais peut-on y faire des essaims artificiels (d'où une larve sera élevée en reine et d'où cette reine partira se faire féconder), ou doit-il y avoir une reine dès le départ ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Fastbuck Lun 21 Mar 2022, 13:32

On procède comme une réunion de deux colonies.

Une fois le dernier élevage réalisé. Fin de saison.
On dépose tout simplement la haussette orpheline sur une colonie hivernant en ruchette 6 cadres.
On positionne deux feuilles de journal entre la ruchette et la haussette. ça adoucira la rencontre des deux parties.

A la fin de l'hiver suivant, on inverse le processus. La haussette qui contiendra du couvain et des ouvrières sera à nouveau orphelinée et conduite en nucléus de fécondation.

Automne suivant, même démarche.... réunion....etc...etc...


Dernière édition par Eric66 le Lun 21 Mar 2022, 13:37, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Lun 21 Mar 2022, 13:33

OK. mais comment faire s'il reste une reine et sa petite colonie en fin de saison ? faut-il anticiper et la faire croître suffisamment pour qu'elle passe l'hiver dans une ruchette, éventuellement encadrée par des partitions chaudes ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Fastbuck Lun 21 Mar 2022, 13:45

La dernière reine ?
Tu la vend, ou tu l'offre à un copain api Wink
Ou alors, tu l'introduis dans ta colonie la plus faible, ou tu réalises un essaim artificiel en novembre, ou tu la donnes à manger aux poules, etc...

Les possibilités sont multiples.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Lun 21 Mar 2022, 18:09

OK, bien compris. Merci !
J'ai bien envie d'essayer ce genre de nucléi cette année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par seb14 Lun 21 Mar 2022, 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Lun 21 Mar 2022, 20:10

très simple à faire en effet.
Pour l'hivernage, je préfère reconstituer une colonie en dadant divisible. Quand j'arrête l'élevage, Je ne laisse qu'une reine, toutes les autres ont été placées dans d'autres colonies.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par seb14 Lun 21 Mar 2022, 20:51

moi je  superpose 2 haussettes avec une reine pour l hivernage mais pourquoi pas une divisible , l avantage de 2 haussettes c est que je rajoute une troisième facilement avec du sirop pour faire construire, avant de mettre les 36 cadrons dans mes miniplus ou haussettes compartimentées
il faut juste prévoir les planchers démontables
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gaet Sam 26 Nov 2022, 18:07

Bonjour , très belle la haussette compartimentable de SEB. Je ne suis pas équipé et j'envisage donc d'acheter les haussettes déjà fabriquées . Par contre dans le commerce , je ne les trouve que sans rainure centrale... auriez vous une idée pour faire ces rainures , à moindre coût. Merci

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par seb14 Dim 27 Nov 2022, 11:49

scie circulaire
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gaet Sam 03 Déc 2022, 18:59

noir a écrit:Je m'y mets depuis deux ans. L'an passé sur des haussettes 6 cadres en long. et cette année, je me fais 10 haussettes supplémentaires divisées en deux en longueur.
J'ai hiverné en divisible Dadant.
Bonjour noir, as tu fabriqué toi même ces haussettes 6 cadres ? et  si oui je suppose que tu as fait la rainure centrale avant montage de la ruchette?  pour ma part , j'ai 2 ruchettes 5 cadres avec feuillure sur tout le long des 4 côtés ce qui permettra de mettre des cadrons en batisse froide. Par contre pour diviser , mes haussettes n'ont pas cette fameuse rainure centrale , et je ne peux la faire à la scie circulaire car l'encombrement de la scie ne permet pas de la passer latéralement dans la haussette...comment as tu fait? si tu as construit tes haussettes où as tu trouvé tes planches  de 17/18 de large?.
ce qui ont des idées pour faire la rainure centrale sur les haussettes existantes en n'utilisant pas la cirulaire , sont les bienvenus. Merci pour vos réponses.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Rot68 Dim 04 Déc 2022, 07:44

Selon la largeur de la rainure on peut utiliser une scie égoïne; pour ajuster la largeur de la rainure on monte 2 voir 3 lames en même temps sur la poignée. on mettra également en place des guides à gauche et sur la droite des lames pour plus de précision, un peu trop profonde ne gêne en rien.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gwenan Mar 06 Déc 2022, 06:53

gaet a écrit:ce qui ont des idées pour faire la rainure centrale sur les haussettes existantes en n'utilisant pas la cirulaire , sont les bienvenus. Merci pour vos réponses.
Tu peux utiliser du profilé en U en alu par exemple .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gaet Mar 06 Déc 2022, 09:50

Merci à Rot 68 et Gwenan, pour vos suggestions. Je vais peut être tout simplement opter pour le profil en u . j'ai regardé et on en trouve en pvc ou alu de différentes tailles et profondeurs,chez LM. A priori l'idée est simple et me séduit !Merci encore pour cette astuce

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par ThomasC Mar 06 Déc 2022, 12:20

Ça doit être Noël qui approche, j'ai lu le titre un peu vite et je me disais:

"Des chaussettes en guise de nucléi ? Pendues à la cheminée comme dans les films américain ? Pour l'hivernage ?" Embarassed

Je crois que je suis fatigué... Des haussettes en guise de nucléi 241100376

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Mar 06 Déc 2022, 20:08

ThomasC a écrit:Ça doit être Noël qui approche, j'ai lu le titre un peu vite et je me disais:

"Des chaussettes en guise de nucléi ? Pendues à la cheminée comme dans les films américain ? Pour l'hivernage ?"  Embarassed

Je crois que je suis fatigué...  Des haussettes en guise de nucléi 241100376

   Thomas
santa lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Sam 27 Mai 2023, 16:46

Je fais le trait à la défonceuse..plus simple pour moi

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Sam 27 Mai 2023, 16:51

J'entame ma troisième série d'élevage cette année
les deuxièmes seront mises en hausse demain avec leurs 2 cadres de hausse pondus + 2 de réserve de pollen et nourriture et je reconstituerai 10 nouveaux nucléi avec3 cadres de hausse avec cellule royale de 5 jours
Cette solution est la plus simple pour moi

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum