forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel en haussettes, nuclei

+2
Khronegon
gaet
6 participants

Aller en bas

Essaim artificiel en haussettes, nuclei Empty Essaim artificiel en haussettes, nuclei

Message par gaet Mar 13 Avr 2021, 22:01

Bonjour à tous,
je souhaite faire cette année un petit élevage de reines , et pour cela utiliser des haussettes de ruchettes 6 cadres, comme nuclei. Cela me permettra d'avoir un plus grand nombre de reines en élevage et d'en conserver éventuellement d'une année sur l'autre, pour pallier aux éventuelles pertes hivernales.
Les haussettes "6 cadres" ont en fait 5 cadres de hausses. la question que je vous pose: Faut il changer ces crémaillères pour des 6 emplacements ? ou bien puis je utiliser ces haussettes en l'état avec 5 cadres de hausses ? donc plus espacées, donc risque de refroidissement du couvain ?
Merci d'avance à ceux qui pratiquent cette technique de me conseiller !

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel en haussettes, nuclei Empty Re: Essaim artificiel en haussettes, nuclei

Message par Khronegon Mar 13 Avr 2021, 22:07

J'utilise des haussettes qui permettent de mettre 6 cadres de hausses hoffman ou 12 de miniplus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel en haussettes, nuclei Empty Re: Essaim artificiel en haussettes, nuclei

Message par Greg_Maurienne Mar 13 Avr 2021, 23:28

gaet a écrit:Les haussettes "6 cadres" ont en fait 5 cadres de hausses. la question que je vous pose: Faut il changer ces crémaillères pour des 6 emplacements ? 
Oui, il faut les changer. Les espacements 5 cadres sont trop grands pour le couvain
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel en haussettes, nuclei Empty Re: Essaim artificiel en haussettes, nuclei

Message par jean-paul Mer 14 Avr 2021, 07:38

J'utilise des haussettes 6 cadres et cela fonctionne très bien.

jean-paul
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel en haussettes, nuclei Empty Re: Essaim artificiel en haussettes, nuclei

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 12:57

Je dirais que oui, il faut les changer, sinon tu auras de cadres mal construits avec les même boursouflures que sur des cadres de miel, et ensuite les alvéoles seront trop profondes pour le couvain. Les abeilles ont besoin de ruelles de13 mm entre les cadres je crois.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum