forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire des ruches

Aller en bas

Histoire des ruches Empty Histoire des ruches

Message par petitpiou Sam 09 Fév 2013, 00:50

Histoire très complète des ruches a travers le monde, de l'apiculture, entre autres. Un petit site sympa et fort intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petitpiou
petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 45
ville et région : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par busybee Sam 09 Fév 2013, 09:50

bien réalisé, plein de chose à lire Wink

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 57
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par jyvaut58 Sam 17 Avr 2021, 21:30

Lu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photos à regarder sur l'article

Il y a environ 3 500 ans, les communautés préhistoriques d’Afrique de l’Ouest récoltaient du miel et l’utilisaient ensuite à des fins alimentaires et médicinales, selon une nouvelle étude. Les chercheurs ont trouvé des traces de miel dans des fragments de poterie, ce qui montre l’importance de la collecte du miel dans un contexte agricole précoce.
Image d’entête : Image de figurines en terre cuite du peuple Nok trouvées sur les sites de fouilles du Nigeria. (Université de Bristol)
Le miel est l’aliment lié aux insectes le plus important au monde. Il est composé de 80 à 95 % de sucre, de plusieurs vitamines et minéraux essentiels, et de composants qui agissent comme des conservateurs. On sait que le miel sauvage est collecté dans le monde entier, sauf dans des environnements tels que l’Arctique, où les abeilles ne survivent pas.
Aujourd’hui, ces insectes font partie intégrante des paysages socio-écologiques et l’apiculture joue un rôle économique important, avec une production annuelle d’environ 1,6 million de tonnes de miel dans le monde. Cependant, les preuves d’une ancienne exploitation humaine de l’abeille sont rares, à l’exception de l’art rupestre paléolithique représentant des abeilles et du miel.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) et de l’Université Goethe (Allemagne) a procédé à une analyse chimique de plus de 450 tessons de pot préhistoriques de la culture Nok du Nigeria central afin de déterminer quels aliments ils préparaient dans leurs pots. L’équipe a découvert qu’un tiers des récipients étaient utilisés pour traiter ou stocker la cire d’abeille.
Selon Peter Breuning, coauteur de l’étude :
À l’origine, nous avons commencé l’étude des résidus chimiques dans les tessons de poterie en raison de l’absence d’ossements d’animaux sur les sites Nok, dans l’espoir de trouver des preuves de la transformation de la viande dans les pots. Le fait que les Nok aient exploité le miel il y a 3 500 ans était totalement inattendu.

La présence de cire d’abeille dans les anciennes poteries est identifiée par une série complexe de lipides, c’est-à-dire les graisses, les huiles et les cires du monde naturel. Les récipients étaient probablement utilisés pour faire fondre les rayons de cire, ce qui a conduit à son absorption dans les parois du récipient, pour cuire la cire, ou pour stocker le miel lui-même, ont fait valoir les chercheurs dans leur étude.
Le miel est une source de nourriture importante pour les chasseurs-cueilleurs et il existe plusieurs groupes en Afrique, tels que le peuple Efe de la forêt d’Ituri, qui ont toujours compté sur le miel comme principale source de nourriture, collectant toutes les parties de la ruche, y compris le miel et le pollen, dans les creux des arbres qui peuvent se trouver jusqu’à 30 m du sol.
En plus de l’utiliser comme source de nourriture, les chercheurs ont affirmé que le miel pouvait également être utilisé pour fabriquer des boissons telles que la bière et le vin, qui sont aujourd’hui monnaie courante en Afrique. Les écrits des anciens explorateurs décrivent l’utilisation de ces pratiques. Ibn Battuta, un érudit musulman, parle d’une boisson faite avec du miel en Mauritanie en 1352.
Le miel et la cire d’abeille peuvent également avoir été utilisés à des fins médicinales, cosmétiques et technologiques. On sait que la cire d’abeille était utilisée à l’époque préhistorique comme agent d’étanchéité ou imperméabilisant, pour éclairer les lampes et comme matière première pour fabriquer des bougies. On a également constaté que le miel était utilisé pour conserver d’autres produits tels que la viande fumée.
Selon le professeur Richard Evershed de l’Université de Bristol et coauteur de l’étude :
L’association des peuples préhistoriques avec l’abeille est un thème récurrent dans le monde antique, cependant, la découverte des composants chimiques de cire d’abeille dans les poteries des Nok offre une fenêtre unique sur cette relation, alors que toutes les autres sources de preuves font défaut.
L’étude publiée dans Nature : Honey-collecting in prehistoric West Africa from 3500 years ago et présentée sur le site de l’Université de Bristol : Ancient pottery reveals the first evidence for honey hunting in prehistoric West Africa.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 63
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum