forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire des ruches

4 participants

Aller en bas

Histoire des ruches Empty Histoire des ruches

Message par Invité Mar 28 Juil 2020, 18:08

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche de livres, de podcasts, de films, images ou autres, qui retraceraient l'histoire des ruches en Europe. Je voudrais surtout savoir de quand à quand à peu près on a utilisé largement les ruches en paille Smile et quelles ont été les évolutions ensuite ! Histoire des ruches 48656
Je connais déjà l'évolution des hausses, différents types de ruches etc... mais je cherche vraiment un document qui traiterait spécifiquement de ce sujet.

Merci de votre aide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par michelfr30 Mar 28 Juil 2020, 19:18

Il te faudrait contacter les musées du miel et de l'apiculture.

Les civilisations antiques avaient déjà des ruches et on en a des représentations très tôt.

un exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par Invité Mer 29 Juil 2020, 12:33

Bonne idée, merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par tamalou Jeu 30 Juil 2020, 06:51

merci pour le partage très bien renseigné  OK !
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par alain01fr Jeu 30 Juil 2020, 20:07

Autrefois, on faisait de la DEsélection sur l'abeille noire, je m'explique :
j'ai 68 ans et je baigne dans les abeilles depuis l'age de 2 ans
il y a donc une soixantaine d'années, en Creuse, il y avait encore des BOURNATS d'abeille noire régionnale, c'était de la paille tressée , en forme de bonbonne, avec une base faite d'un cadre de 4 planches!
pour le ramassage du miel, on allumait un feu avec un fagot de branches , on passait 2 perches sous ce cadre en bois , on soulevait le bournat et on le passait au dessus de la flamme pour bruler les abeilles qui en sortait
donc déselection, on selectionnait les ruches les plus 
calmes et les lus lourdes pour les tuer pour ramasser le miel
pendant que 2 personnes tenaient les ruches soulevées par les 2 barres, une 3ème chatrait les ruches, c'est a dire coupait les rayons de miel par en dessous et faisait tomber ces rayons avec abeilles dans une cuvette

comme tu vois, les abeilles noires les plus douces et celles qui produisaient le plus étaient tuées, les plus mauvaises faisaient des essaims pour repeupler les ruchers!

on avait aussi des dadant! aussi longtemps que je me souvienne!
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par DocBB Sam 01 Aoû 2020, 05:25

vaste sujet: il y a un bouquin de référence mais pas bon marché et en anglais  celui D'Eva Crane

ou tu comprends que le moyen age catholique a obscurcit sévèrement la pensée apicole où on a recopié en ajoutant des fautes des histoires de conduite assez peu productive .

en gros tout le bassin méditerranéen a toujours utilisé des ruches horizontales en bois, en terre (cuite) en ferule, y compris une moitié sud est de la suisse, en grèce depuis des temps immémoriaux on utilisait des paniers inversés (décrits par Frère Adam) en paille et boue sèchée avec des barres ce qui permettait une récolte facile une inspection facile et des divisions règlées sans courir derrière les essaims volages
En France on a presqu'exclusivement utilisé des ruches en pailles selon le mauvais procédé
Le reste de l'Europe forestière tempérée et septentrionale des troncs verticaux ou des ruches verticales. (sauf en suede et au danemark)
L'europe de l'est utilisait les deux
La quasi totalité des ruches africaines subsaharienne sont des tubulaires horizontales de 20 à 30cm de diametre avec des comprehesions traditionnelles parfois très sofistiquées de la ruche au moins au niveau de Reaumur.
les ruches horizontales permettent naturellement de garder l'essaim en vie, la plupart des conduites avec les ruches en paille étouffaient les bons essaims productif et les souches non essaimeuses (une parfaite anti selection pour plusieurs siècles au profit des cierges des couvents !).
au debut du 20eme siecle avec la diffusion des livres et des revues fit rage la gueguerre mobilistes contre fixiste qui finira par voir adopté le format Américain Dadant en france la Dadant qui est un des formats ("Jumbo") Langstroth (il y a 6 formats utilisés (en metrique): deep(jumbo)(Dadant) 280 mm, Full deep 240, WSP 192, Mankey 168, ideal 144 Half 125
le format Dadant francais n'a été fixé par l'AFNOR qu'en 1950.
Ces formats ont un gros intérêt commercial pour vendre des cadres des cires, des cires, des cires, des cadres des enfumoirs (la abeilles sont moins douces) des appareils de levage bref de l'obsolescence programmée et les divisibles beaucoup de manoeuvres sur la reproduction et la lutte contre l'essaimage au prix de Lumbagos fréquents ou de systèmes de lavages mécaniques plus ou moins puissants ou sophistiqués
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par DocBB Sam 01 Aoû 2020, 05:57

Dadant vendait des cires et était (est toujours) l'éditeur de l'american bee journal, il faut lire les courriers offusqués dans le british bee journal en 1870 des lecteurs anglais qui n'en pouvaient plus des partis pris commerciaux dans les journaux américains. Il faut aussi lire dans "l'Apiculteur" les discussions entre Voirnot, de Layens et les autres sur les dimensions des cadres et les féroces batailles épistolaires ou chacun défend son steak.

Ce qui a vraiment fait virer l'apiculture vers les cadres de hausses du genre Dadant et Langstroth ce sont l'abandon de la vente du miel en section pour le miel d'extraction et la standardisation des extracteurs centrifuges (encore une fois vendus par Dadant). Du coup les ruches divisibles ou à hausses à peu près levables ont pris le pas sur les ruches longues de type Wells, de Layens ou Abbot qui étaient plus intéressantes avec les sections et la production de cires.
Tout cela a peu à voir avec la qualité supposée des ruches.

si tu veux de la lecture tu as L'Apiculteur. et le British Bee Journal
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par Invité Mar 04 Aoû 2020, 16:54

Wow, merci pour votre message ! C'est passionnant. Je vais aller vers les lectures que vous me conseillez.
Dans mes recherches je trouve tous ces types de ruches, mais rarement une chronologie détaillée.
Merci aussi pour les témoignages ! Je continue mes recherches grace à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par alain01fr Lun 17 Aoû 2020, 18:00

Comme expliqué plus haut, les BOURNATS en Creuse ressemblaient à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par michelfr30 Lun 17 Aoû 2020, 22:14

Joli vestige d'un passé révolu. Je me demande comment les apiculteurs de cette époque ont accueilli les ruches à cadres...
c'était l'époque des rivalités en fixistes et mobilistes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par alain01fr Mar 18 Aoû 2020, 13:41

Mon père qui était mécanicien et très bricoleur (tout jeune, il faisait tourner la machine à vapeur qui entrainait la batteuse de mon grand père, et comme fils unique s'occupait des ruches)
a fait des caisses en bois format dadant et vers 1950 a monté un extracteur tangentiel 8 cadres, avec vitesse variable mécanique (une poulie folle contre une poulie fixe sur l'arbre d'entrainement, avec une fourchette pour faire passer la courroie plus ou moins en entrainement)
il a fabriqué une dégauchisseuse vers la même époque et une ruche horizontale de 2 mètres de large au format dadant avec des glissières tous les 3 cadres pour mettre des grillages à reines ou des parois isolantes pour faire des essaims
il ramassait le miel des bournats des paysans autour sur plusieurs communes et les a fait passer petit a petit en ruches
les paysans y voyaient leurs avantages :
au lieu de 3 bournats ou il fallait écraser la cire avec le miel puis le passer au travers de toiles en jute pour le filtrer, mon père leur mettait 5 ou 6 ruches, et leur extrayait le miel, il se payait en le faisant de moitié, les fermes avaient plus de miel pour eux et pour revendre à leurs voisins sans l'extraction à faire
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des ruches Empty Re: Histoire des ruches

Message par michelfr30 Mar 18 Aoû 2020, 15:13

J'aime beaucoup les témoignages des anciens et de leurs savoir-faire. Beaucoup d'ingéniosité et de bricolage, parfois avec presque rien, pour de superbes résultats.
Merci pour cette belle histoire !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum