forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suréléver une ruche

5 participants

Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Suréléver une ruche

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 20:44

Bonsoir,

Mes ruches sont sur un bloc, je me casse le dos chaque fois que je vais faire les visites... sur plusieurs de vos photos je vois 2 épaisseurs de briques.

Je peux en rajouter une au début du printemps, ca ne pose pas de problème pour les abeilles???

Merci merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 20:48

Bonsoir,
non pas de problème, tu peux le faire quand tu le veux. Je le fais même parfois en pleine saison.
Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 20:48

Super, merci Carnica Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 20:58

De rien Smile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par dom23 Mar 19 Fév 2013, 21:06

Bonsoir,
Les miennes sont sur parpaings de 20 surmontés de parpaings de 10. Dés que les beaux jours reviennent, je passe tout le monde en 2 X 20 pour soulager mon dos.

_________________
@ Plus
Dom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dom23
dom23
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
ville et région : Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 22:27

Tu as aussi des moyens plus élégants que les sempiternels parpaings, comme les supports métalliques individuels que tu te fabriques avec quatre bouts de ferraille de récup et un poste à souder ou bien les poutrelles parallèles (pour les ruchers fixes)...que tu règles à la hauteur voulue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par petrole59 Sam 02 Mar 2013, 00:42

Hauteur conseillée 35 à 40cm ,aprés c'est à adapter à la hauteur de l'apiculteur et à certaines ruches plus ou moins hautes.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 11:32

je vois que Pétrole utilise aussi des cornières parallèles...
Si tu es perfectionniste et amateur (car là il ne s'agit point de professionnalisme puisque c'est limité à un cheptel limité) tu peux même leur construire un auvent qui, comme son nom ne l'indique pas, protège uniquement de la pluie. Cet hiver le peu de pluie qui est tombé ne les a pas mouillées...et l'auvent a résisté sans broncher au mistral.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par jmb 24 Sam 02 Mar 2013, 11:54

Bonjour
Le problème avec les supports communs à plusieurs ruches, ce sont les vibrations .
Dés que tu travailles sur une, les autres sont sur le pied de guerre
Je vois sur les photos que tu as une hausse sous le corps; quel est le but de cette disposition ?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 14:27

Effectivement les vibrations peuvent être gênantes mais les ipn sont surdimentionnés pour cet usage, donc raides et je l'ai scindé en deux parties. L'avantage étant qu'il n'y a pas besoin de remettre à niveau chaque ruche lorsque tu arrives de transhumer....et puis tu peux déplacer les ruches et faire glisser, écarter, à volonté. Bien sûr il faut , dans tous les cas de figure, éviter les manips violentes.
Oui j'ai inséré une élévation d'une douzaine de cm (cela dépend des planches que j'ai sous la main) après avoir lu les écrits du Frère Adam qui préconisait cela (si c'est bon pour les Buckfast cela doit l'être aussi pour les autres ...là des Carnica...d'où mon inquiétude et question sur un autre fil à propos de l'essaimage).
Cela créé un volume d'air isolant sous le corps, j'ai trouvé que cela se tenait et j'ai mis en pratique....
Je répète, je suis un amateur et non un professionnel, du coup j'ai moins de ruches à traiter , moins de pression car chaque fin de mois ma retraite tombe, je peux donc expérimenter. Mais vos avis sont bienvenus.

Toujours dans la rubrique supports de ruches, comme je ne suis pas fan du tout des affreux parpaings qui pèsent un âne mort et déparent un peu dans le paysage (où parfois on les y abandonne par flemme de les ramener), j'ai un peu cherché au début.
Là des essais avec des fers ronds (il faut une cintreuse)...mais cela je les garde chez moi par crainte de ne pas les retrouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les casquettes , aluminium ou acier galva, c'est surtout pour le soleil (Juillet Aout chez moi ça tape) et aussi pour la pluie sur la planche d'envol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par sauvapic Sam 02 Mar 2013, 15:33

Smile joli ton rucher alain 30 Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par yanou Sam 02 Mar 2013, 16:37

Bonjour,

Voilà ma contribution c'est du rustique mais efficace et surtout très stable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yanou
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par sauvapic Sam 02 Mar 2013, 16:41

Yanou, elles penchent vers l’arrière tes ruches ??? C'est joli, elles ne doit pas dater d'hier ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par yanou Sam 02 Mar 2013, 17:56

Non elles sont de niveau, ce sont les toits qui donnent cette impression,

La grosse était plus au moins abandonnée dans une forêt avec l'entretien minimum (75 kg au moins). ce sont des noires mais vraiment pas du tout commodes, la ramener chez moi pourrait faire un file entier tellement c'était l'aventure. Les combis et le jean rien ne les arrête, elles piquent à travers tout.
Le corps et le plateau sera changé quand elle aura bien démarré, si elle a tenu l'hiver, pour l’instant mon terrain est inaccessible à cause de la neige. 700m d'altitude .
La deuxième est prête pour récupérer la division de la première si tout va bien (après déplacement bien sur)

Pour en revenir au support, ce sont des piquets d'acacias enfoncés sur 50cm avec un plateau fait en mélèze, tout est imputrescible.
yanou
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Suréléver une ruche Empty Re: Suréléver une ruche

Message par sauvapic Sam 02 Mar 2013, 18:03

yanou a écrit:Non elles sont de niveau c'est les toit qui donnent cette impression,

la grosse été plus au moins abandonné dans une forêt avec l'entretien minimum (75 kg au moins). c'est des noirs mais vraiment pas du tout commode, la ramené chez moi pourrait faire une poste entier tellement c'était l'aventure. les combis et le jean rien ne les arrêtes, elles piquent à travers tout.
le corps et le plateau sera changé quand elle aura bien démarrée, si elle a tenue l'hiver, pour l’instant mon terrain est inaccessible à cause de la neige 700m d'altitude .
La deuxième est prête pour récupérer la division de la première si tout va bien (après déplacement bien sur)

pour en revenir au support, c'est des piquets d'acacias enfoncés sur 50cm avec un plateau fait en mélèze, tout est imputrescible
yanou

En tout cas elles ont belle allure Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum