forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nucleus multi

3 participants

Aller en bas

nucleus multi Empty nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 19:32

Bonjour

Pour les pros, qui utilisent des nucléi.

Que penseriez vous d'une ruche, qui serait divisée en 6 nucléi d'un cadres pliants?

géométrie variable, on peut ainsi avoir 2 nucléi de 3 cadres pliants, et moduler selon les besoins.

Les entrées opposées sont bien sûr indépendantes et les séparations font 6mm et sont parfaitement étanches.
Les nourrisseurs cadres, individuels; permettent de visiter chaque nucléus indépendamment. le toit ventile est celui d'une ruche dadant classique.

Le format respecte exactement la taille d'une dadant 10c, donc on peut utiliser les palettes de manutentions standardisées existantes dans les exploitations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donnez moi les avantages inconvénients de ce système ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 19:52

Salut, pour avoir utilisé plein de modèles différents de nuk, ce modèle n'est pas le plus avantageux, mais ils y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Tout d'abord les cadres pliants ne sont pas pratiques, les charnières ne font pas bon ménage avec la propolis ensuite tu écrases facilement les abeilles dès que c'est un peu rempli et meme parfois la reine (bonus). C'est le premier gros inconvénient.
Parlons du format. Vu la photo j'ai l’impression que tu peux compartimenter pour isoler 1 cadre pliant ce qui pourrait permettre de mettre 6 nuk, dans cette configuration je te garantis que tu retrouverai plusieurs reines dans le meme nuk (idem si tu les alignes trop près). Si ce n'est pas le cas et que tu n'as que 2 nuks, alors le volume est beaucoup mais beaucoup trop grand, tu vas vraiment perdre trop de temps pour trouver la reine. Dailleurs un cadre Dadant c'est déjà trop grand pour un nuk trop de perte de temps.
Le seul avantage de ce système c'est pour le peuplement puisque tu peux le faire bâtir dans une colonie standard mais pour ça il y a mieux à faire.
Donc perso je déconseille.
Le format idéal est le mini+ pour les gens qui ne maitrisent pas parfaitement la technique sur les kieler. Les avantages et inconvénients de ces 2 nuks s'annulent mais il y a une 3ieme voie qui allie tout les avantage du mini+ sans les inconvénient du kieler, seulement elle n'existe pas sur le marché, il faut se la fabriquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 20:11

Bonjour à tous,


format idéal est le mini+ pour les gens qui ne maitrise pas parfaitement la technique sur les kieler. Les avantages et inconvient de c'est 2 nuk s'annule mais il y a une 3ieme voix qui allie tout les avantage du mini+ sans les inconvenient du kieler seulement elle n'existe pas sur le marché il faut se la fabriquer..
Peut on en savoir un peu plus ?

Merci d'avance
Bien cordialement



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 20:13

eric34 a écrit:Salut, pour avoir utilisé plein de modèles différents de nuk, ce modèle n'est pas le plus avantageux, mais ils y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Tout d'abord les cadres pliants ne sont pas pratiques, les charnière ne font pas bon ménage avec la propolis ensuite tu écrases facilement les abeilles dès que c'est un peu rempli et meme parfois la reine(bonus). C'est le prmier gros inconvénient.
Parlons du format. Vu la photo j'ai l'impresion que tu peux compartimenter pour isoler 1 cadre pliant ce qui pourrai permettre de mettre 6 nuk, dans cette configuration je te garanti que tu retrouverai plusieurs reines dans le meme nuk (idem si tu les alignes trop pres). Si ce n'est pas le cas et que tu n'a que 2 nuk alors le volume est beaucoup mais beaucoup trop grand, tu va vraiment perdre trop de temps pour trouver la reine. Dailleur un cadre Dadant c'est déja trop grand pour un nuk trop de perte de temps.
Le seul avantage de ce système c'est pour le peuplement puisque tu peut le faire bâtir dans une colonie standard mais pour ça il y a mieux à faire.
Donc perso je déconseille.
Le format idéal est le mini+ pour les gens qui ne maitrise pas parfaitement la technique sur les kieler. Les avantages et inconvient de c'est 2 nuk s'annule mais il y a une 3ieme voix qui allie tout les avantage du mini+ sans les inconvenient du kieler seulement elle n'existe pas sur le marché il faut se la fabriquer.

Et c'est quoi cette solution qui n'existe pas sur le marché ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 20:44

effectivement je n'aurai pas du rajouter cette phrase c'etait une bom à retardement.
Dabord c'est quoi la solution idéal ??
La solution idéal c'est de na pas avoir besoin de taper dans nos ruches pour démarer les nuk, ensuite d'avoir un petit volume pour ne pas perdre de temps dans les manip, l'idéal serait meme d'avoir un volume variable pour le début de saison quand la température est un peu fraiche. De ne pas avoir de soucis de peuplement. D'éviter la dérive. Et il y a bien encore quelque chose que j'ai oublié.
La solution c'est le mini+ modifié. Alors comment ? et bien tu utilise une hausse dadant 6cadres pour ruchette 6cadres mais en batisse chaude. L'avantage c'est que tu pourra y mettre des cadrons 1/4dadant qui correspond au model mini+ (12 au total) donc tu pourra les faire batir facilement.
Ensuite il te faut un fond spécial qui possède une entré sur chaque coté, tu mets ta hausse 6C dessus avec cadron et abeilles puis nourrisseur (x4). Il ne te reste plus qu'a partitionner. Dans la configuration de routine tu as 4 nuk de 3 cadrons (tu peux même passer sur 2cadrons et un nourrisseur d’intérieur).
Quand tu arrives en fin de saison tu enlève les partitions et tu les regroupe par 2 hausses (evidement tu ne laisse qu'une reine) et tu retrouve le volume d'une ruchette 6cadres. Comme ça au printemps prochain pas besoin de taper dans les ruches, suffit de partitionner.
Bon il te faut une combiné pour le fabriquer.
Fichiers joints
nucleus multi Download?action=showthumb&id=88
nuk+.jpg (110 Ko) Téléchargé 153 fois


Dernière édition par eric34 le Ven 01 Mar 2013, 20:53, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 20:46

Bon c'est pas la bonne image !!
Tu peux m'expliquer comment mettre une image dans le message ? parce que j'ai un peu tout essayé et ça passe toujours par serving.com ??

Bon ça y est j'ai reussi à mettre la bonne image!! mais pas avec la bonne méthode !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par eul' riolu Ven 01 Mar 2013, 23:10

eric34 a écrit:
Tu peux m'expliquer comment mettre une image dans le message ? parce que j'ai un peu tout essayé et ça passe toujours par serving.com ??

Bon ça y est j'ai reussi à mettre la bonne image!! mais pas avec la bonne méthode !!
IL y a plusieurs méthodes pour insérer une image.
Tout dépend de ton hébergeur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 23:17

Salut, pour en avoir acheté, je sais que le même système avec seulement 3 compartiments existe dans le commerce.
Un autre avantage du système : ça permet une transition entre les cadrons et le format dadant normal, en plaçant par exemple cette haussette sous (ou sur) une ruchette 6c
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 15:04

C'est marrant, je lis ce post et je viens de recevoir il y a 2 jours un mail de NATURAPI avec ce système dans les nouveautés où ils vendent ce système de haussette.
Ils appellent ça le "tribinuc". il partitionnent en 3 avec 3 cadrons et un mini nourrisseur cadre par compartiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 19:51

Oui chez apimiel on trouve également ce système qui s'appelle apitri. J'en utilise et je dois reconnaître que je préfère ce format maxiplus au mini plus pour la facilité à faire construire les cadrons en bois (les cadrons plastiques sont à mon sens trop fragiles) en posant la haussette sur une ruchette 6 cadres et je n'ai plus de problème de désertion (le problème venait peut être de moi). Pour l'hivernage également aucun problème.
Le mini plus ne me convenait pas car fragile et le bricolage et moi ça fait 2; donc je n ai pas tenté les mini plus en bois (même si on en trouve maintenant dans le commerce).
Depuis 2 ans je me sers également de ce modèle pour l'élevage: 2 haussettes superposées séparées par une grille à reine et un plateau cloake (reine en bas et orphelin en haut). Les résultats ne sont pas mauvais, même si j'ai encore peu de recul car l'année dernière à été mauvaise ici en terme d'élevage (fécondation bof bof), ça a l'avantage de réquisitionner moins d'abeilles. Avant je faisais pareil avec 2 ruchettes 6 cadres superposées; ça marchait bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 20:57

oui mais il y a quelques différence. Comme tu l'as dit il y a 3 et pas 4 compartiments et les séparations sont des partitions et ne rentre pas dans des rainures donc je ne suis pas sur que ce sera étanche pour les reines. A tester.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 21:24

En effet il s'agit bien de 3 compartiments. Par contre il y a bien des parois qui s'insèrent dans des rainures et je n'ai pas eu de problèmes d'étanchéité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 22:10

Ok, alors c'est bon. Dommage qu'ils n'aient pas fait en 4, je ne sais pas pourquoi ? Je leur poserai la question. Ils doivent me livrer du matos d'ici une quinzaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 11:41

Parce que il y a un cadre nourrisseur par compartiment, alors que toi tu utilises des nourrisseurs-couvre-cadre, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 19:42

Pour en rajouter encore un peu et après avoir beaucoup échangé à ce sujet, je pense m'orienter vers de nuclei de format dadant corps, avec des ruchettes 5 cadres toutes munies d'un nourrisseur cadre permettant de jouer aussi le rôle de partition ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par petrole59 Dim 03 Mar 2013, 20:24

Quelqu'un aurai un plan du "trinuc" ou "apitri" avec les dimensions internes ,pour se faire une idée précise et éventuellement s'en faire.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 21:38

oui viking c'est exactement ça. Le nourrisseur cadre, je l'utilise depuis longtemps avec les mini+ et ça ne me convient pas. C'est pour ça que je prefere un petit nourrisseur c-c c'est mieux.
Pour le plan, t'a pas à te casser la tête c'est une hausse dadant 6C tout ce qu'il y a de plus simple avec une feuillure sur la longueur. si tu veux les cote je les mesurerai demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par petrole59 Dim 03 Mar 2013, 22:42

Je veux bien, merci.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 10:27

Excuse moi j'ai pris un peu de temps pour donner les dimensions mais j'avais zappé.

Ext : 280mmx500 , épaisseur 25mm ,feuillure 11mm de large hauteur 18mm, rainure pour la séparation à partir du bord intérieur 112mm pour la première et la dernière et 225mm pour le milieu. Hauteur de la haussette 170mm
Pour le plateau les entrées sont au milieu pour les petits coté pour les grands cotés elles sont à 190mm du bord ext le moins long. 10mm de hauteur pour le tour du plateau.
Je pense que tout y est.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par petrole59 Ven 08 Mar 2013, 16:14

Je te remercie beaucoup.

J'ai tout compris Very Happy

L'explication et le dessin sont très complémentaires:impeccable.

Est ce que les cadres que tu utilises s'emboitent par deux pour former un cadre de hausse?

Si oui ,as tu une petite photo?

Encore merci à toi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 22:21

Justement tu n'as pas besoin c'est l'avantage, j'ai utilisé il y a quelques années le système qui s'emboite mais c'est une vraie galère. C'est tout simple, tu prends le corps qui correspond au format ruchette dadant 6 cadres et tu le poses sur une ruchette forte; et en avant. En 15j elles te battissent tout ça et si tu es en début de saison tu peux être sur que la reine va y pondre. Ensuite tu remets le fond et tu as 4 nuks prêtes à l'emploi.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Peut-être avec la photo se sera plus évident.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Frenchbee Ven 08 Mar 2013, 22:38

j avais fait cette photo pour montrer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frenchbee
Frenchbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
ville et région : Saint Antonin, Provence

Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 23:49

Petite question a frenchbee en passant: c'est pour quoi faire les bouts des tètes de cadre diminués de moitié de chaque cotés sur ta photo????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par petrole59 Ven 08 Mar 2013, 23:52

Mon avis est que deux cadres se clipsent pour en former un, dimension hausse dadant!

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

nucleus multi Empty Re: nucleus multi

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 23:53

pour l'emboitage afin de repasser en format d'origine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum