forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

traitement aux huiles essentielles ?

+7
philippe35
Foué
la piqueuse
Jeanpolc
petrole59
Malaurane
jmb 24
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 18:29

Comme je ne veux pas mettre de l'huile sur un feu que je n'ai pas allumé...
Permettez moi de me retirer de ce sujet (qui semble prendre une tournure désagréable...) sur la pointe des pieds.
Et avec tout le respect qui est dû...à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 18:33

manu44 a écrit:
marcsaub a écrit:

2- un débat ouvert, objectif et constructif.
J'ai fait le test sur 3 ruches:
Traitement au HE protocole de 2012 de L. Labeste. a partir de 15 aout, puis lanières d'Apivar. au 15 octobre.
Les autres (15) ruches sont traitées qu'a l'apivar.
Au 20 octobre es résultats sont concluants,   très très peu de varoa sur les 3 ruches traitées au HE, énormément sur les autres.
Je teste la totalité du ruché l'an prochain.
Bonjour,

C'est toujours bien de donner les résultats mais peux-tu détailler?

Cela évoque ma curiosité, dit nous donc:
- Les 3 ruches traitées avec HE étaient dans le même rucher? 
- de même race?
- même type de ruche?
- Impact sur le comportement?

Je testerai bien Wink
3 ruches dans le meme rucher.
meme race (caucasienne)
meme ruche (langstroth)
pas de soucis sur le comportement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Lun 18 Nov 2013, 22:31

marcsaub a écrit:3 ruches dans le meme rucher.
meme race (caucasienne)
meme ruche (langstroth)
pas de soucis sur le comportement
bon bah tes observations m'encourage à tester.
As-tu tester le protocole d'hiver aussi?

Quid du cout

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 10:24

franz88 a écrit:Comme je ne veux pas mettre de l'huile sur un feu que je n'ai pas allumé...
Permettez moi de me retirer de ce sujet (qui semble prendre une tournure désagréable...) sur la pointe des pieds.
Et avec tout le respect qui est dû...à tous.
quelle sagesse ....,

mais avant de partir tu aurais pu simplement rajouter le tableau officiel et publié un peu partout, concernant l'efficacité par produit, et qui dénonce seulement une efficacité d'environ 50% pour les HE, quand pas mal d'autres traitements affichent 96 ou 98%, ça aurait peut être, permis d'éviter à certains de faire des essais ou de grosses bétises ?

PS: je ne m'adresse qu'a Franz88, ne souhaitant pas non plus attiser des braises ou rajouter des huiles sur ce petit incendie naissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par petrole59 Mar 19 Nov 2013, 11:50

Le traitement du lien que je postais , contenait du thymol en très grande quantité (50pour100),qui lui n'est pas une huile essentielle .Il faut lire,avant de conclure attivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est écrit:
La concentration en thymol est de l'ordre de 500g par litre de mélange, soit 50% de thymol dans le mélange (% poids / volume).

Thymol : acide thymique ,

Le thymol est un phénol contenu dans l'huile de thym et dans les huiles essentielles

Au même titre que l'AO ou AF le thymol est un acide et non une huile , ce qui fait une différence de traitement par rapport à un traitement uniquement aux huiles essentielles.

La personne qui écrit ça est Diplomé de sciences pharmaceutiques et toxicologiques et environnementales.

Ce n'est pas un quidam dans son domaine.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 13:14

Pétrole59, toujours dans le but de faire avancer le schmilblick, ayant pour ma part, seulement et simplement fais remarquer qu'il existe un tableau comparatif, qui n'a pas été établit par des fantaisistes, mais par des organismes certifiés (et sur de nombreuses années) en consultant ce genre d'infos, il sera facile à qui veut bien s'en donner la peine, de s'apercevoir ce qui est actuellement le plus performant, et non pas à chercher à démontrer sur un forum et par une expérience isolée et personnelle, qu'on vient de découvrir la face cachée de la lune, c'est uniquement ce que j'ai voulu dire, car, je n'ai pas vocation ici, de vanter ou à faire de la pub pour qui ou quoi que ce soit.

une autre info. (qui pourra rassurer), les traitements, insufisants (voir "bios" ou plus lègers) et situés dans une tranche de 50 à 60% d'éfficacité, sont ceux, dont on déplore le plus de dégats causé par la varroase, de récentes publications, concernant les pertes chez les apiculteurs professionnels (l'an passé), ont fait ressortir les chiffres suivants: entre 40 et 60% de pertes, selon les régions, chez les apiculteurs "bios" pour seulement entre 8 et 17%, pour les autres, toujours selon les régions et protocole utilisé. maintenant il reste évident que chacun a le choix, (de mal ou même de ne pas traiter), mais en sachant d'avance à quoi on s'expose, et si on souhaite délibérément perdre chaque année la moitié de ses colonies, voila ce qui, à mon avis, permet de faire avancer le scmilblick,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Mar 19 Nov 2013, 14:31

Hello,

Perso (et je pense comme beaucoup) je ne pense pas remplacer les traitements par les HE, mais simplement compléter en cours de saison.

Je reçois mes bandes en septembre et en dehors de cette période je n'ai aucun moyen de contenir les varroas hors miellée! (à part la suppression de couvain de males).

Les HE seraient pour moi une solution pour les nouveaux essaims, pour le redémarrage de printemps ou en cas de suspicion afin d'éviter trop de produit chimique.

C'est quoi donc le tableau des HE?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013, 17:22

Pour les essaims constitués : EA, (pas les essaims naturels, dont la mère peut être en ponte pratiquement aussitôt), le problème de la varroase est très différent, car privé de ponte un certain temps, la pression exercée diminue naturellement et proportionnellement à la période sans couvain, dans ce cas, un simple traitement de quelques jours, juste entre la date supposée de la fécondation et le démarrage de la nouvelle mère, permet un bon dégraissage, et celui-ci sera quasi total, (ou total) si l'essaim est constitué en nucléus à partir de paquet d'abeilles, (essaim nu), car là, privé complètement de moyen de reproduction et uniquement accrochés aux abeilles, le varroa est une cible facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par manu44 Mar 19 Nov 2013, 20:51

apiscecropia a écrit:un simple traitement de quelques jours,
Quoi comme traitement? justement les HE suffisent?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par Michel52 Dim 16 Aoû 2015, 09:46

Bonjour,

On a maintenant un peu de recul avec ceux qui expérimentent :

Pour ceux qui utilisent le traitement aux HE de Ludovic LABESTE (protocole 2013 dont le lien est donné plus haut :

- Avez-vous continué vos observations qu'est-ce que ça donne?
- Le protocole n'a apparemment pas évolué (composition) depuis celui de 2013?
- L'adresse mail de Ludovic LABESTE ne fonctionne plus?

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement aux huiles essentielles ? - Page 2 Empty Re: traitement aux huiles essentielles ?

Message par David R Dim 30 Aoû 2015, 18:36

petrole59 a écrit:Le traitement du lien que je postais , contenait du thymol en très grande quantité (50pour100),qui lui n'est pas une huile essentielle .Il faut lire,avant de conclure attivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est écrit:
La concentration en thymol est de l'ordre de 500g par litre de mélange, soit 50% de thymol dans le mélange (% poids / volume).

Thymol : acide thymique ,

Le thymol est un phénol contenu dans l'huile de thym et dans les huiles essentielles

Au même titre que l'AO ou AF le thymol est un acide et non une huile , ce qui fait une différence de traitement par rapport à un traitement uniquement aux huiles essentielles.

La personne qui écrit ça est Diplomé de sciences pharmaceutiques et toxicologiques et environnementales.

Ce n'est pas un quidam dans son domaine.

Donc on peut dire que si le protocole a été modifié et qu'on y intègre un produit actif non HE, il est difficile de conclure que les HE fonctionnent comme il faut. De même si on ajoute de l'apivar.
Pour ma part j'ai utilisé le protocole, et il me semble que les huiles essentielles attirent certains insectes ( notamment des taons ).  C'est ce que j'ai pu remarquer sur mes deux ruches.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum