forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches Solaires.

3 participants

Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 15:40

h t t p : / / apidoc.free.fr/cle1.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par petrole59 Dim 31 Mar 2013, 15:46

apidoc.free.fr/cle1.htm

Très bien mais attention on ne trouve pas de bandes d'écartement pour 36.5 cm de long.

La voirnot divisible composée de hausses voirnot n'est pas tout à fait carré .

Elle fait 38 cm x 36.5 cm et on utilise les bandes d'écartements des ruches dadants
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 16:01

Je me sens un peu paumé dans tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par petrole59 Dim 31 Mar 2013, 16:11

Pars sur du basique , surtout en dimension , divisible ou pas.

Dadant ou Voirnot.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 16:17

Un corps sur un volume important "encaisse" mieux les erreurs. que ce soit de volume ou nourrissement. C'est pour cette raison que je déconseille la voirnot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par petrole59 Dim 31 Mar 2013, 17:14

La dadant fait un litre de volume de plus au niveau du corps et deux litres de plus au niveau de la hausse.

Je ne pense pas que ça puisse jouer en quoi que ce soit. un litre de volume c'est minime sur 52 litres.

Et si il fait de la voirnot 4 x 4 les volumes sont presques identiques que la dadant 10 cadres.


Dernière édition par petrole59 le Dim 31 Mar 2013, 21:41, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 17:34

La dadant n'est pas qu'en dix cadres . et un litre de plus, cela fait 1,5 kilos de réserves. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 18:45

Comme toi, j'ai longuement réfléchi et hésité avant de choisir mon type de ruche et j'ai donc choisi les 4x4 qui sont une sorte de voirnot divisible carrée 42,5cmx42,5 cmx20cm (disponibles entre autre aux Ruchers de Lorraine)
Plusieurs raisons:
- fenêtre arriére sur chaque élément pour observer le développement de la colonie.
- très grande facilité pour manipuler les cadres de taille réduite
- très grande facilité pour faire des essaims artificiels, et en quantité
-très grande facilité pour développer ces essaims par l'ajout de cadres successifs (un cadre ne vaut que 1/2 cadre de dadant ou voirnot et se peuple d'autant plus vite.
- possibilité d'hiverner un essaim insuffisamment développé à l'automne sur un seul corps
- pas besoin de ruchette: un seul élément constitue une ruchette (avec une éventuelle partition si on veut encore réduire le volume)
- grande facilité de fabriquer toi même les éléments, caisses ou cadres: un seul modèle.
- la 4x4 est carrée : possibilité de poser ta ruche en batisse chaude pour l'hiver et de repasser en batisse froide au printemps ( même si ça ne semble pas servir à grand chose)
Si tu fais comme moi, des couvre-cadre en plexiglas, tu pourras vraiment suivre ta colonie, même en hiver, par grand froid, sans ouvrir (mais tu peux le faire sur tout type de ruche)
La plupart des arguments anti-divisibles viennent plutôt de professionnels qui ont d'autres critères de choix que l'amateur qui doit chercher d'abord à se faire plaisir et à pouvoir surveiller ses colonies pour calmer ses inquiétudes de débutant...
Cela dit, en apiculture, tu vas être très souvent face à une situation où tu vas devoir choisir. Et souvent assez rapidement. Et il faudra que tu décides...tout seul, comme un grand...
Au début, c'est un peu délicat...On a envie de demander assistance... sur un forum... où il y a trois ou quatre types qui te disent " fais comme-ci" , "fais comme ça" et au bout du compte, c'est toujours à toi de choisir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 20:10

Mais sans donner de directive, on peut quand mème rendre compte nos expériences. Pour moi, la meilleure ruche pour débuter, est la kenyanne, elle génère moins d’agressivité, reste une ruche"horizontale" donc simple de manip et surtout ne génère qu'un faible investissement ; une d 12 reste une ruches accessible de par son volume, qui tolère les erreurs. La dadant10, comme les langstroth tolèrent peu l’erreur et sont mal adaptées à l’apprentissage ; et la voirnot est une fabrique à essaim . je n'arrive pas, à la contraindre. Les seuls essaims qui se sauvent de mes ruchers, sont ou voirnot ou warré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par Invité Dim 31 Mar 2013, 23:47

Bonsoir

Difficile de choisir un type de ruche.
Il faut commencer au plus vite, trouve une ou deux ruches peuplées d'occasion et commence. Il est toujours temps de rectifier le tir quand on a récolté du miel.
Le bon coin te sera utile.
À bientôt

François
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par petrole59 Dim 31 Mar 2013, 23:53

francois.b a écrit:Bonsoir

Difficile de choisir un type de ruche.
Il faut commencer au plus vite, trouve une ou deux ruches peuplées d'occasion et commence. Il est toujours temps de rectifier le tir quand on a récolté du miel.
Le bon coin te sera utile.
À bientôt

François


+1 le choix de la ruche se fait apres expérience personnelle.

Pratiques avec ce qui te semble le mieux et après avoir tester une ruche tu verras bien par toi même.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Solaires. - Page 2 Empty Re: Ruches Solaires.

Message par manu44 Mar 02 Avr 2013, 10:10

Euh, la meilleure ruche pour débuter est en soit un long débat et chaque apiculteur aura son avis.
Moi je t'orienterais vers les solutions que proposent la très grande majorité des ruchers-écoles car au niveau apprentissage c'est quand même eux qui ont affaire aux débutants ! Et dans ce cas c'est de la Dadant 10c bois avec fond plastique aéré qui est conseillé en Bretagne, Pays de loire.
D'ailleurs les régions subventionnent le remplacement annuels des cadres dadant.

Après quand tu maîtriseras, tu pourras toujours changer pour un autre format et ta dadant se revendra rapidement.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum