forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 00:19

Une vieille ruche que je surveille depuis 2 ans m'a fait un drole de coup,
il y a 3 semaines, je décide d'aller la voir, car il y a un mois et demi, elle avait une belle activité.
j'arrive à la ruche, pas de mouvement !!
je tape la ruche, pas un bruit, rien, silence.

La panique me prend, j'enlève hâtivement le toit, puis le couvre-cadre et je vois partir par l'entrée un beau frelon asiatique (je l'ai bien reconnu, il avait les yeux bridés !)
En effet la ruche avait une vieille entrée en tole galva avec les arceaux qui ne touchaient même pas la planche d'envol, : autoroute à frelons !

Du coup, je redescend à la voiture, prend une porte anti-frelon verte, l'adapte et la mets sur la ruche,
puis je regarde dans la ruche, disons entre 50 et 150 abeilles, une ruche vide !!!

Moral en berne, je repars espérant que des larves éclosent et que la colonie reparte, mais les bras en bas quand même.

2 jours plus tard je retourne voir la ruche,
On ne voyait pas la couleur de la barette verte d'entrée, c'était noir d'abeilles (pilleuses ou essaim ?)

j'y retourne le lendemain; pareil.

J'y suis retourné dimanche (soit une semaine 1/2 plus tard)
belle activité, gardiennes à l'entrée, butineuses qui rentrent avec du pollen, ça m'a l'air plutot bon signe.

Mais qu'a t-il bien pu se passer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par eul' riolu Mar 07 Mai 2013, 00:34

Dans ce sens c'est bien.
Un essaim a du arriver et s'installer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 00:37

cool, par contre je connais pas l'age de la reine, ca peut-etre une vieille toute ridée Shocked Shocked

est-il possible que la ruche ait tenté d'essaimer et que la colonie soit revene au point de départ ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par eul' riolu Mar 07 Mai 2013, 00:40

Peut-ètre que la pression des asiates a été trop forte, qu'elles ont cherché ailleurs et n'ont pas trouvé mieux. Qui sait ce qui se passe dans ces tètes collectives.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 00:48

j'avais pas pensé au stress causé par les asiat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 10:44

Il y avait du couvain la première fois avec tes 50/150 abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 11:12

C'est très probablement un essaim qui est venu habiter ici, même si ta colonie avait 150 abeilles. Ça n'empêche pas un essaim d'y venir j'ai déjà vue la chose et avec une colonie receveuse bien plus forte que 150 abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 11:33

Je pensais sinon à une prise de position par quelques abeilles avant l'arrivée de l'essaim, par contre si il y avait du couvain lors de ta première visite comme tu sembles l'indiquer alors c'est vincent qui a très certainement trouvé la clé de l'énigme !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 12:22

Oui, il y avait du couvain et quelques zazas sur les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 12:47

Alors vincent a trouvé Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé Empty Re: Ruche vide puis pleine, que s'est-il passé

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 14:54

surement, bravo en tout cas pour cette piste.
demain j'y vais voir si ca bouge mais sans les déranger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum