forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» tente anti frelon asiatique
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeHier à 13:07 par michelfr30

» balance aux normes, mis en pot
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 21:30 par Michel52

» Fond ouvert en hiver ou non?
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 08:58 par David R

» Fusion de 2 colonies
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 23:57 par rhinauer

» PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 21:59 par Freecansee

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 20:00 par moselle57

» Récolte septembre
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 11:53 par letters

» Léchage des hausses avant stockage
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 20:37 par Bee-Rando 38

» reines defaillantes
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 19:52 par Fastbuck

» Nourrissement d'automne
comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 13:48 par willy69

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?

+15
LE GUILLON
jacques37
babyloon00
flou63
Lililarose
stefun
ajfcil21
motard_18
tetraneon
lapindu11
Sigue
jmb 24
jelib
RachelD
matthieu37
19 participants

comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? Empty comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?

Message par matthieu37 Jeu 30 Mai 2013, 11:16

Bonjour

Je pose ici une question simple : quand on débute on a pas toujours les moyens de s'équiper entièrement, je pense notamment à l'extracteur et au maturateur qui ont un certain cout.

Je me demande donc s'il existe des associations, des groupements, ou si les syndicats par exemple, peuvent prêter un extracteur/maturateur à un jeune apiculteur pour lui permette de faire sa première récolte par exemple ?

matthieu37
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Indre-et-loire

Revenir en haut Aller en bas

comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? Empty Re: comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?

Message par RachelD Jeu 30 Mai 2013, 11:37

Bonjour,
Dans le Jura la coopérative apicole loue du matériel type extracteur et maturateur. Se renseigner de ce côté là par chez toi. ;-)
Bonne journée

RachelD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 219
ville et région : Ruche : Bas jura - Moi : Haut Jura

comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ? Empty Re: comment procéder pour extraire si pas d'extracteur ?

Message par jelib Jeu 30 Mai 2013, 12:27

Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)

jelib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
ville et région : MILLAU 12

Message par jmb 24 Jeu 30 Mai 2013, 13:25

jelib a écrit:Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)
Bonjour
Idem avec l'abeille Périgordine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13943
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Sigue Jeu 30 Mai 2013, 17:12

jelib a écrit:Dans l'Aveyron le syndicat te prête tout cela. (si tu es à jour de ta cotisation!!!!)

Vouai... Par contre, c'est pas sûr que ça se bouscule au portillon cette année...
Sigue
Sigue
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 376
ville et région : Aveyron

Message par matthieu37 Jeu 30 Mai 2013, 18:26

merci pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de ma coopérative apicole locale Smile

matthieu37
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Indre-et-loire

Message par jelib Jeu 30 Mai 2013, 18:52

Sigue a écrit:

Vouai... Par contre, c'est pas sûr que ça se bouscule au portillon cette année...

Soyons patients, les beaux jours arrivent...

jelib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
ville et région : MILLAU 12

Message par lapindu11 Jeu 25 Juil 2013, 11:52

bonjour

et si on a pas d'extracteur, quelle est la technique pour extraire le miel d'un cadre?

merci d'avance pour vos reponses
lapindu11
lapindu11
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : PORT LA NOUVELLE, AUDE

Message par tetraneon Jeu 25 Juil 2013, 12:20

Ecraser les rayons pour en extraire le miel et filtrer... Mais tu perds tes cadres bâtis pour l'année prochaine...
tetraneon
tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par jmb 24 Jeu 25 Juil 2013, 12:37

bonjour
Voir cette fabrication artisanale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13943
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par motard_18 Jeu 25 Juil 2013, 17:43

marrant mais un peu rapide pour vider le miel, il semble en foutre partout, sans protection sous le pot, il a du se faire appeler Arthur lol!

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par ajfcil21 Jeu 25 Juil 2013, 17:55

au syndicat de cote d'or, si tu es inscrit, par exemple, il te prête un extracteur thomas 9 demi cadre....
ajfcil21
ajfcil21
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
ville et région : Dijon (Bourgogne)

http://google.com/+LesRuchersdAristée

Message par lapindu11 Jeu 25 Juil 2013, 18:05

ok merci pour vos reponses Very Happy 
ce systeme a l'air facile a faire c'est ce qu on apelle un extracteur tangentiel?

je suis pas encore inscrit dans un syndicat, j'ai ma ruche que depuis hier (un bel essain de buckfast sur 7 cadres avec couvain a gogo)
lapindu11
lapindu11
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : PORT LA NOUVELLE, AUDE

Message par stefun Jeu 25 Juil 2013, 19:14

Alors ne te fais pas de soucis pour cette année, si c'est de la buck laisse la construire les 10 cadres et faire ses provisions...l'hiver ça mange dur!!! 
À mon avis il y a peu de chance que tu récoltes cette année, moi perso je ne pose quasiment jamais de hausse sur un essaim de l'année... sauf si l'essaim est très dynamique Wink
stefun
stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par motard_18 Jeu 25 Juil 2013, 23:08

le rucher école de Bourges prête un extracteur aux adhérents ...

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par motard_18 Mar 03 Sep 2013, 08:27

Comme je n'ai que 2 ou 3 cadres operculés à 75% pour l'instant, est ce qu'en désoperculant et en laissant le cadre à plat, le miel va-t-il s'écouler naturellement ?
Je ne souhaite pas détruire les cires mais juste récupérer le miel ... et utiliser un extracteur pour ça me semble trop contraignant ...
vos avis et conseils ?

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Lililarose Mar 03 Sep 2013, 12:21

J'ai déjà essayé et je peux te dire que ça marche pas. Je trouve l'extracteur très pratique et moins contraignant  que d'écraser la cire et la filtrer. Car je ne vois que ces 2 méthodes pour extraire le miel.
Le mieux, c'est que tu trouve un api pas loin de chez toi et que tu en profite, lorsque lui extrait, de lui emmener ces 2-3-cadres.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 149
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Message par flou63 Mar 03 Sep 2013, 13:40

Ayant fait ma première récolte cette année je pensais faire comme toi motard désoperculer et mettre le cadre à plat et laisser couler donc j'ai essayé lors de la première opération de récolte. Et le miel est très peut sorti; donc commander l'extracteur en catastrophe et tout est bien sorti (heureusement parce que 40kg de miel Shocked ( moi ça m'épate, autant pour la première fois) à faire égoutter sur une grille ça aurait été rudement long :cyclops:  à devenir chèvre, mème)
flou63
flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : puy de dome

Message par babyloon00 Mer 04 Sep 2013, 13:18

Des solutions pour récolter le miel sans extracteur sont présentées ici : 

babyloon00
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : Denée - Belgique

Message par motard_18 Mer 04 Sep 2013, 16:16

Merci de vos réponses, ça va m'éviter de faire les même "bétises" lol!

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jacques37 Mer 04 Sep 2013, 16:31

matthieu37 a écrit:merci pour vos conseils, je vais me renseigner auprès de ma coopérative apicole locale Smile
Bonjour Matthieu 37
Il existe deux associations apicoles dans notre département. Les 2 je pense font le prêt de matériel à leurs adhérents. Il faut t'inscrire et tu bénéficieras de tous les conseils, formation, échanges, et prêts.
Je fais parti des amis des abeilles. J'y ai trouvé un très bon accueil et de bonnes possibilité d'échanges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jacques37
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
ville et région : Nouzilly indre et loire

Message par LE GUILLON Mer 04 Sep 2013, 20:49

Moi humblement je pense que adhérer à un syndicat apicole sert à beaucoup de choses....ente autre au pret du matériel....la premiére année j'ai extraiis 3 kg !
LE GUILLON
LE GUILLON
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : VERCORS OUEST ALT.900 m;

Message par snoupi Jeu 05 Sep 2013, 19:20

Bonjour.
Moi, j'adhère  à un syndicat apicole. Ça me coûte 6€ par an, mais il te loue l'extracteur 7€ la semaine.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
ville et région : loire

Message par patoche12 Dim 14 Juin 2015, 16:47

bonjour,
Et pour garder les cadrons sans les detruire on désopercule, et on attend que ça coule ? Le reste aux abeilles?
Possible dans le cas d'une seule ruche ?

patoche12
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : aveyron

Message par RS12 Dim 14 Juin 2015, 19:00

Bonjour,

Le syndicat départemental de l'Aveyron prête gratuitement tout le matériel à ses membres.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 599
ville et région : AVEYRON

Message par patoche12 Dim 14 Juin 2015, 19:23

Merci.
Je vais les contacter. Ça ne doit pas etre le prix de l'adhésion du rotary club.

patoche12
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : aveyron

Message par RS12 Dim 14 Juin 2015, 19:33

Bonjour,

C'est un peu plus abordable. mdr
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 599
ville et région : AVEYRON

Message par maya39 Dim 14 Juin 2015, 19:43

ça dépend ... si c'est nico---- . le président . mdr
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8206
ville et région : bas Jura