forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Récolte de printemps I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Récolte de printemps I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Récolte de printemps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récolte de printemps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Récolte de printemps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récolte de printemps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récolte de printemps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récolte de printemps I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récolte de printemps I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récolte de printemps I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récolte de printemps

Aller en bas

Récolte de printemps Empty Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 10:32

Bonjour,

Je dois récolter le peu de miel de printemps mercredi mais contrairement à ce que je pensais, le colza ne sera pas défleuri avant le 12 juin.
Est-il possible d'attendre le 12 juin pour faire la récolte sachant que le miel est mur mais pas operculé ?

J'ai posé une nouvelle hausse sur deux colonies, ces hausses seront extraites cet été. La présence de nectar de colza en petite quantité ne risque-t-elle pas de faire cristalliser le miel avant la récolte ?

Merci à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 10:45

Tout à fait... Un copain apiculteur de longue date, m'a mis en garde: très peu de nectar de colza fait cristalliser le miel...Il faut donc attendre la fin du colza, tirer le miel mûr...Et donner les hausses à lécher rapidement aux essaims.
Ce sera ma statégie pour éviter (ou retarder) la cristallisation des miels suivant...
Qu'en penses-tu???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 10:54

Le calendrier que j'avais prévu est un peu bousculé. Je comptais effectivement attendre la fin complète du colza comme tu le précises car je pense que c'est la stratégie à adopter, mais j'ai du hausser deux colonies qui étaient très populeuses pourront-elles me faire en une semaine une hausse bonne à récolter ??? Mystère.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 11:06

C'est pas impossible si la semaine annoncée se passe comme prévu...
Tu n'as pas peur de prévoir un calendrier avec cette météo et des insectes aussi imprévisibles...
C'est d'ailleurs étonnant ce qu'elles ont pu engrangé avec ce temps pourri...
Le colza est en retard, mais l'acacia aussi...alors ça devrait aller, mais il va falloir faire vite...Récolter, faire lécher, reposer les hausses...
Au fait de quelle région es-tu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 11:52

Somme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:17

Je suis de la Somme. Effectivement les abeilles se moquent du calendrier mais moi pas car il faut gérer la vie professionnelle. Vivement la retraite! cheers
J'avais prévu une date de fin de floraison de colza mais je trouve que cette année elle est particulièrement longue.

Es-tu sur qu'il est utile de faire lécher les hausses ? on peut les remettre directement sur les ruches.

Au fait François, tu comptes récolter quand ?


Dernière édition par Papouille le Dim 02 Juin 2013, 12:34, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:25

Je suis à côté d'un champ de colza à floraison tardive donc je vais durée plus longtemps par rapport à la moyenne et j'ai 1 ha de pommiers où la floraison est étalée d'ailleurs il y a des pommiers qui n'ont pas encore commencer à avoir leur première fleur mais sa arrive.
Donc c'est pas pour tout de suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:37

Ici le premier champ est à 800m mais il y en a beaucoup dans un rayon de 2 km et certains sont plus tardifś la floraison est donc très longue. J'espère ne pas trouver de miel cristallisé à l'extraction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:51

Papouille a écrit:Je suis de la Somme. Effectivement les abeilles se moquent du calendrier mais moi pas car il faut gérer la vie professionnelle. Vivement la retraite! cheers
J'avais prévu une date de fin de floraison de colza mais je trouve que cette année elle est particulièrement longue.

Es-tu sur qu'il est utile de faire lécher les hausses ? on peut les remettre directement sur les ruches.

Au fait François, tu comptes récolter quand ?

oui tu peux remettre les hausses sur tes ruches. C'est l'orgie et ça les énervent quand tu fais une pille de hausses... Elles peuvent tourner sur grand rayon autour des hausses et sa peut ramener des abeilles de d'autres ruchers...
Il est donc préférable de remettre tes hausses en fin de journée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 13:16

nivek a écrit:
Papouille a écrit:Je suis de la Somme. Effectivement les abeilles se moquent du calendrier mais moi pas car il faut gérer la vie professionnelle. Vivement la retraite! cheers
J'avais prévu une date de fin de floraison de colza mais je trouve que cette année elle est particulièrement longue.

Es-tu sur qu'il est utile de faire lécher les hausses ? on peut les remettre directement sur les ruches.

Au fait François, tu comptes récolter quand ?

oui tu peux remettre les hausses sur tes ruches. C'est l'orgie et ça les énervent quand tu fais une pille de hausses... Elles peuvent tourner sur grand rayon autour des hausses et sa peut ramener des abeilles de d'autres ruchers...
Il est donc préférable de remettre tes hausses en fin de journée...


Habituellement je ne les fait pas lécher à l'extérieur. Je les pose sur les ruches au dessus du couvre cadre ou en intercalant une hausse vide. Dans le cas d'une seconde miellées je voulais dire que l'on peut les poser directement sur le corps'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 19:03

Je pense qu'il sera temps d'extraire dans 8 à 10 jours (fin supposée du colza) mais, un deuxième champ un peu plus éloigné,mais bien fréquenté me semble plus en retard...comme dans ton cas...
En examinant de plus près les acacias, je crois que c'est cuit... les grappes ne poussent pas (2cm) et le blanc de la fleur pointe...La floraison promet d'être lamentable...le froid les a fait couler..A moins que le dessus des arbres...???
.L'année dernière ils avaient gelé...Décidément, rien ne se passe comme on pouvait l'espérer...
Tout est en retard cette année.

Je compte faire lécher les hausses pour qu'il n'y aie plus du tout de colza dans le miel suivant.Normalement, ça va très vite.

En plus, je viens de m'apercevoir que mon premier essaim (du 5 mai) vient d'essaimer....et je ne l'ai pas retrouvé.( j'ai des divisibles)
Je n'avais plus d'élément à lui mettre, il aurait pu attendre deux trois jours...et j'aurais dû vérifier qu'il ne faisait pas de CR. Encore une bonne leçon: ne jamais manquer de matériel...

Je ne suis pas très sûr que le pommier donne beaucoup de nectar...du pollen, oui, elles apprécient...comme l'aubépine qui est aussi bien fréquentée cette année pour son pollen très pâle, presque blanc mais je ne les vois pas y plonger la trompe pour sucer du nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 20:38

À chaque année une situation différente et à chaque année un nouvel apprentissage. Voilà un loisir ou on ne s'ennuie pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Michel52 Dim 02 Juin 2013, 22:47

Bonsoir,
Je dois récolter le peu de miel de printemps mercredi mais contrairement à ce que je pensais, le colza ne sera pas défleuri avant le 12 juin.
Est-il possible d'attendre le 12 juin pour faire la récolte sachant que le miel est mur mais pas operculé ?
Il y en a qui ont quand même de la chance! Ici avec cette météo, c'est 0 gramme pour le moment dans les quelques rares hausses posées: c'est la cata!

Pour ma part, je considère que le miel de colza ne se récolte qu'après sa défloraison, lorsque les cadres sont quasiment operculés. Au pire si tout n'est pas complètement operculé, les hausses seront entreposées en présence du déshumidificateur pour abaisser le taux d'humidité du miel bien en dessous des 18%. Contrôle réalisés au réfractomètre.

J'éviter de laisser du miel de colza dans les hausses pour la suite afin de privilégier la "pureté" du miel suivant, acacia, ronces... et pour aussi des raisons de cristallisation en effet.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 07:56

Bonjour,

J'ai fais, ce week-end, ma récolte de printemps, l'acacia et le tilleul vont fleurir par chez moi et je voulais faire de la place pour cette récolte.

Bilan de la récolte :
-Rucher N° 1 en ville --> 25kgr sur 2 ruches en production, taux d'humidité 17%.
-Rucher N° 2 en campagne (Colza/ Poirier / Pommier), 15kgr sur 2 ruches en production, taux d'humidité 18%.

Comme dit l'acacia pointe ces fleurs blanche.... si la météo le permet ca peut-etre pas mal, en tout cas pour moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 08:12

Le miel de ton rucher en campagne était-il operculé à 80 % ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 08:18

Sur le rucher N° 2, non je dirais à 50%, mais j'ai scindé l'extraction en 2, miel à consommé rapidement 4kg (humidité 22%) et le reste à 18%.

L'objectif était de faire de la place pour les fleuraisons à venir... 4kgr à 22%, c'est vite consommé surtout avec les copains qui tapent à la porte très vite Smile

Sur le rucher N° 1 tout était operculé a 70-80% et après test, résultat 17% d'humidité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum