forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche en palettes

+2
michel88
guildenorm
6 participants

Aller en bas

Ruche en palettes Empty Ruche en palettes

Message par guildenorm Dim 28 Juil 2013, 15:52

J'ai vu sur le net un api qui utilise des ruches faites de deux couches de planches de palettes traitées HT non consignées une verticale une horizontale et qui en semble content.
Est ce que certains forumeux ont effectué ce type de construction:?: 
Avez vous des retours:?:
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Dim 28 Juil 2013, 16:32

Bonjour,

Une solution qui m'est venue à l'esprit oui, car on voit de suite le coté économique, cependant il y a pas mal d’inconvénients :

1- Les épaisseurs les plus répandues pour les bois de palettes sont 15 mm et plus. Donc en croisant 2 couches de 15 on arrive facilement à 30 mm et là on obtient une ruche qui fait son poids !!! A réserver à une ruche qui ne devra plus bouger. Trouver des palettes de 10 mm ou 12 mm est beaucoup plus rare.

2- Les lames de palettes sont souvent cintrées (légèrement en forme de U vues de profil). Difficile de les travailler sans les dégauchir... donc c'est pas mal de boulot en plus.

3- Les assemblages de palettes créent beaucoup d'interstices dans les parois, ce qui me fait douter de leur longévité (Mais je me trompe peut-être).

Quand on pense qu'on trouve du parquet déclassé à + ou - 10 € TTC le m² pour une épaisseur de 23 mm et que cela suffit amplement pour constituer un corps de ruche :  (0,31 x 0,38) x 2      +    (0,5 x 0,31) x 2     =    0,5456 m²

Je me demande si ça vaut le coup de s'embêter à démonter des palettes... pour du bois de même qualité.


Dernière édition par Sigue le Lun 29 Juil 2013, 09:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Dim 28 Juil 2013, 22:29

Les palettes c'est compliqué à démonter et ca demande beaucoup de vis pour construire un truc avec.
Et surtout prendre du bois traité à la haute température (HT) c'est marqué sur le coter normalement.

Avec des planches de coffrage tu risque de moins te faire chier. Moi j'utilise du polystyrène pour me faire des ruchettes cheap.

apicolement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par michel88 Lun 29 Juil 2013, 04:56

Bonjour !
C'est possible mais pas terrible et lourd. Pour récupérer les planchettes le mieux est de scier et de chasser les pointes. L'inconvénient c'est qu'il n'est pas  rare d'oublier une tête de pointe ou  un grain de caillou incrusté et que çà oblige par précaution à éviter les machines et se servir de scie et  rabot manuels plus faciles à réaffuter.
On a vu par ailleurs que le parquet de pin du  bricomuche n'est pas traité. Bonne réussite !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Mar 30 Juil 2013, 07:36

Moi, je ne les démonte pas, je découpe directe à la  tronçonneuse vieille chaine, pour le parquet il y a eu un fil dessus?
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Mar 30 Juil 2013, 08:00

guildenorm a écrit:Moi, je ne les demonte pas, je decoupe directe a la  tronconeuse vieille chaine, pour le parquet il y a eu un post dessus?

Bonjour,

Une petite recherche sur Google te permettra de voir que beaucoup de warréistes utilisent le parquet pour leurs constructions. C'est valable aussi en dadant. Regarde surtout les techniques qui te permettront de faire tes feuillures pour les crémaillères.

Bon bricolage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Mar 30 Juil 2013, 12:21

Merci pour toutes ces infos

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Mer 21 Aoû 2013, 09:36

Sigue aurais tu une  idée de la durée de vie de ces ruches en parquet.
D' après ce que j'ai vu sur le net ils mettent le coté femelle vers le haut, ça n'amene pas d'entrée d'eau?
Vu que c'est des lattes de 14, peut on faire des corps de 28 et des planchers un peu plus profonds?

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 15:47

Non je n'ai pas d'idée précise de la durée de vie, sachant qu'elle dépend aussi du traitement que le bois va subir en finition. Mais je suis confiant que cela dure dans le temps.

L'intérêt du bouvet femelle vers le haut est qu'il peut servir à faire la feuillure de tes ruches en enlevant la partie intérieure. Mais de toute façon, cela ne suffit pas à faire une feuillure suffisamment haute, et comme tu le pressens dans la question suivante, il faut vraiment tomber "pile" en hauteur.

Si tu assembles 2 lattes de 14, il va te manquer 3 cm et tu n'auras pas du matériel standard. Je crois que tu as plutôt intérêt à assembler tes lattes en les collant et de les découper à 31 cm. Tu peux ensuite faire ta feuillure à la défonceuse ou avec une autre méthode. La chute qui te reste te sert à repartir sur un assemblage collé. C'est ce que j'ai fait pour des ruchettes. Il n'y a aucune perte de bois et c'est solide.

Pas facile à expliquer... mais si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 20:53

Bonjour Sigue, où es-tu dans  l'Aveyron et qu'ont fait tes abeilles cette année car pour moi (secteur Millau) c'est pas terrible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Ven 23 Aoû 2013, 21:09

guildenorm a écrit:Sigue aurais tu une  idée de la durée de vie de ces ruches en parquet.
D' après ce que j'ai vu sur le net ils mettent le coté femelle vers le haut, ça n'amene pas d'entrée d'eau?
Vu que c'est des lattes de 14, peut on faire des corps de 28 et des planchers un peu plus profonds?
Non ! Tu t'exprimes mal, désolé ! Car on peut comprendre que la rainure est en haut ou bien le contraire

La languette est faite dans la planche du bas(pour éviter que la pluie ne rentre) cette languette rentre dans la rainure qui se trouve dans la planche du dessus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Ven 23 Aoû 2013, 21:13

La question que je me suis posée : est ce que les fourmis peuvent s'infiltrer entre les planches ? il y a une réponse simple : Boucher tous les interstices au mastic de vitrier. Cette odeur ne dérange pas les abeilles.

*Mastic = blanc de Troyes ou d'Espagne (craie) aggloméré par de l'huile de lin. C'est tout.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par jmb 24 Ven 23 Aoû 2013, 22:13

eul' riolu a écrit: Boucher tous les interstices au mastic de vitrier. 

*Mastic = blanc de Troyes ou d'Espagne (craie) aggloméré par de l'huile de lin. C'est tout.
bonjour
On peux aussi employer de la chaux ou du platre pour faire le mastic de vitrier, une dose d'huile de lin pour 4 doses de liant ( chaux; blanc d'Espagne, craie broyée ou platre)
Laisser le mélange s'homogénéiser après mélange pendant 2 jours dans une poche de plastique avant de l'utiliser.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par sauvapic Ven 23 Aoû 2013, 23:09

Quand tu achète les planches, la colle, la chaux, ou le platre pour boucher les fentes, c'est du travail qui s'en suit et qui n'est pas toujours parfait... Il faut faire le compte ,mais moi je préfère acheter la ruche démontée et l'assembler...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par petrole59 Sam 24 Aoû 2013, 05:57

C'est une bonne idée que de recycler les palettes.

On trouve parfois sur le bon coin coin des palettes état neuf pour un euro voir moins.

Après reste à voir le bois : sapin ou peuplier.

Je me suis déja fait des quantités de cadres en bois de palette, attention certaines sont traitées DB.

J'utilise la mème technique que toi Guildenorm tronçonneuse.

Exemple:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Sam 24 Aoû 2013, 06:18

Oui, moi je connais le gérant d'un magasin où ils en balancent une dizaine par semaine. Donc j'en ai une réserve importante, mais c'est vrai que c'est pas mal de travail.
Pour le parquet, j'ai vu que certains mettaient coté feuillure le femelle ver le haut pour faire la feuillure porte cadre en supprimant la moitié du U femelle

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Sam 24 Aoû 2013, 06:53

Sigue a écrit:Non je n'ai pas d'idée précise de la durée de vie, sachant qu'elle dépend aussi du traitement que le bois va subir en finition. Mais je suis confiant que cela dure dans le temps.

L'intérêt du bouvet femelle vers le haut est qu'il peut servir à faire la feuillure de tes ruches en enlevant la partie intérieure. Mais de toute façon, cela ne suffit pas à faire une feuillure suffisamment haute, et comme tu le pressens dans la question suivante, il faut vraiment tomber "pile" en hauteur.

Si tu assembles 2 lattes de 14, il va te manquer 3 cm et tu n'auras pas du matériel standard. Je crois que tu as plutôt intérêt à assembler tes lattes en les collant et de les découper à 31 cm. Tu peux ensuite faire ta feuillure à la défonceuse ou avec une autre méthode. La chute qui te reste te sert à repartir sur un assemblage collé. C'est ce que j'ai fait pour des ruchettes. Il n'y a aucune perte de bois et c'est solide.

Pas facile à expliquer... mais si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Merci pour ta réponse intéressante et précise.
As tu assemblé tes ruches en mi bois en faisant des feuillures aussi dans le sens perpendiculaire aux lames à la défonceuse?
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par petrole59 Sam 24 Aoû 2013, 09:20

Une feuillure se fait très bien avec une circulaire sur table.

Un passage planche à plat et un passage avec planche à chant,prévoir un guide plus haut pour cette opération.

Bien plus rapide et plus simple qu'avec une défonceuse.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 10:17

jelib a écrit:Bonjour Sigue, où es-tu dans  l'Aveyron et qu'ont fait tes abeilles cette année car pour moi (secteur Millau) c'est pas terrible ?
Pas terrible non plus... printemps très froid et beaucoup d'essaimages... En espérant une meilleure saison l'année prochaine.

PS : Je suis du coté de Montlaur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 10:22

eul' riolu a écrit:La question que je me suis posée : est ce que les fourmis peuvent s'infiltrer entre les planches ? il y a une réponse simple : Boucher tous les interstices au mastic de vitrier. Cette odeur ne dérange pas les abeilles.

*Mastic = blanc de Troyes ou d'Espagne (craie) aggloméré par de l'huile de lin. C'est tout.
Cela dépend du parquet et de l'assemblage. Pour ma part les interstices sont très fins, et la peinture thermopeint les a comblés. Mais la solution du mastic est certainement très bien pour les cas qui imposent d'être bouchés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 10:25

petrole59 a écrit:Une feuillure se fait très bien avec une circulaire sur table.

Un passage planche à plat et un passage avec planche à chant,prévoir un guide plus haut pour cette opération.

Bien plus rapide et plus simple qu'avec une défonceuse.
C'est comme ça que j'ai procédé... question rapidité, sur un grand nombre de ruches sans doute que c'est avantageux... mais faut bien prendre le temps pour les réglages. De toute façon je n'ai pas de défonceuse... donc cette solution s'imposait d'elle même !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par michel88 Sam 24 Aoû 2013, 16:44

Bonsoir !
Et normalement remettre le protecteur à la fin des opérations ?
Bonnes réalisations !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 17:52

michel88 a écrit:Bonsoir !
Et normalement remettre le protecteur à la fin des opérations ?
Bonnes réalisations !
Pour le capot protecteur... pas vraiment le choix !
L'avantage de la défonceuse est d'être plus safe. Pour quelques ruches faut se dire qu'il faut faire vachement gaffe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Sam 24 Aoû 2013, 18:03

J'ai pas du tout suivre (en fait en menuiserie, je suis plutôt autodidacte, comme pour pas mal de choses et ça a ses limites), en fait, vous fixez votre scie circulaire portative à l'envers sur établi?

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Dim 25 Aoû 2013, 00:25

guildenorm a écrit:J'ai pas du tout suivre (en fait en menuiserie, je suis plutôt autodidacte, comme pour pas mal de choses et ça a ses limites), en fait, vous fixez votre scie circulaire portative à l'envers sur établi?
C'est toujours possible mais à éviter.Il vaut mieux avoir une scie portative et ta plnche fixée sur l'établi et tes deux mains accrochées à la machine.

Le mieux est une scie sous table (ne jamais enlever le couteau diviseur ni la cape).
Un super-truc pour les scies sous table (banc de scie) C'est d'installer un tiroir (sled) qui glisse sur la table. Dans ta construction il faut faire une cape transparente qui empèche tes doigts d'aller sur la lame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A partir de cette vidéo tu en trouveras d'autre qui complèteront le sujet.
Comme tu peux le constater, la lame dépasse. Il faut donc rajouter un pont qui couvre cette lame tout le long du trajet.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Dim 25 Aoû 2013, 00:28

On peut les complexifier pour avoir des angles différens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par eul' riolu le Dim 25 Aoû 2013, 16:53, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par petrole59 Dim 25 Aoû 2013, 06:47

Ton dernier lien ne passe pas Eul tu as collé : et ton lien.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Dim 25 Aoû 2013, 16:54

petrole59 a écrit:  tu as collé : et ton lien.
Exact, c'est réparé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par michel88 Lun 26 Aoû 2013, 06:26

Bonjour !
Les feuillures se font aussi au feuilleret et au guillaume. Apparemment pas sur la photo venant du monastère de ND de comsolation à la source du Dessoubre mais je vais faire une photo supplémentaire.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par michel88 Lun 26 Aoû 2013, 06:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Lun 26 Aoû 2013, 06:37

Oh punaise ! Mais c'est à conso cette collection ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par guildenorm Lun 26 Aoû 2013, 08:07

Shocked Je m'appelle Guillaume et je ne connaissais même pas l’existence du guillaume!
Est ce que cet outil se manie facilement ou est ce que ça demande un bon entrainement?

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Lun 26 Aoû 2013, 08:37

Le guillaume est un rabot dont la lame affleure les cotés. Il sert à approfondir une feuillure. Comme il n'est pas large (en général) le maniement en est aisé s'il est bien affuté. On l'utilise pour réparer les portes avec la difficultéde raboter le bout des feuillures. Pour y remédier il existe des guillaume dont la lame est sur le nez (moins aisé à manier puisqu'il manque la moitié du rabot, et donc la moitié de l'appui).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par michel88 Lun 26 Aoû 2013, 11:09

Re-bonjour !
Tout du moins c'était exposé dans les couloirs du séminaire monastère. La photo date d'au moins 5 ans.  Il s'agit de la collection Paul Perrin. Pour les touristes , toute la vallée du Dessoubre est un endroit éclatant, somptueux et splendide.
Bonne journée !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Ruche en palettes Empty Re: Ruche en palettes

Message par eul' riolu Lun 26 Aoû 2013, 11:32

J'habite à 30 bornes du Dessoubre. +1

Perrin d'Orchamps Vennes ! Alors je comprends.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum