forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

placement de la hausse sur les langstroth

+2
michel88
bertrand chauvin
6 participants

Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par Invité Ven 20 Déc 2013, 12:56

reno a écrit:-J'oubliais, cela me permets également de faire des essaims, en plaçant deux demi hausses sur le corps , je laisse remplir de couvain, et ensuite je mets chaque  demi hausses sur un corps ou une hausse, tout en préservant la ruche mère, qui , les bonnes années , donne une hausse de miel - Il est vrai que cela demande plus de matériel, mais s'est un vrai confort de travail, et les essaims se développent beaucoup plus vite qu'avec les Dadant que j'ai abandonnés - De plus l'endroit où je me situe est pauvre en espèces mélifères , ce qui explique aussi mon choix pour les ruches langstroth.
je déterre un peu ce fil:
tu peux expliquer plus en détail ta façon de faire les essaims avec les food chamber.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par petrole59 Ven 20 Déc 2013, 13:19

Pascal C a écrit:J'abandonne les dadant, question de poids et de temps.
Je vais fonctionner l'année prochaine (2014) en langstroth façon dadant.
Majorité des ruches en 1 corps langstroth et hausse à miel dadant et pour certaines hausse à miel corps langstroth pour obtenir des cadres batis d'avance.
Voilà ma conduite de ruches .....

Si tu veux utiliser des Langstroth avec un seul élément, j'ai bien peur que vu ta situation géographique, ta population d'abeilles ne soit pas assez importante pour l'hiver. À moins que tu ne sois en carnica, qui réduit sa population au minimum l'hiver.

Dans le sud et sud ouest les apis pratiquent comme ça, mais leurs hivers sont plus doux et durent moins longtemps .

Dans ton cas tu pourrais travailler en Dadant divisible , ce qui allège le poids de tes éléments et tes cadres batis peuvent te servir pour le corps de ruche comme pour la hausse .

Dans ce cas tous tes cadres ont la même hauteur : tu fais batir dans tes hausses et ça te sert dans tes corps ou hausses au choix .

Un seul type de cadre simplifie grandement l'apiculture .  Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par sauvapic Ven 20 Déc 2013, 15:09

petrole59 a écrit:
Pascal C a écrit:J'abandonne les dadant, question de poids et de temps.
Je vais fonctionner l'année prochaine (2014) en langstroth façon dadant.
Majorité des ruches en 1 corps langstroth et hausse à miel dadant et pour certaines hausse à miel corps langstroth pour obtenir des cadres batis d'avance.
Voilà ma conduite de ruches .....

Si tu veux utiliser des Langstroth avec un seul élément ,j'ai bien peur que vu ta situation géographique , ta population d'abeilles ne soit pas assez importante pour l' hiver. A moins que tu ne sois en carnica, qui réduit sa population au minimum l'hiver.

Dans le sud et sud ouest les apis pratiquent comme ça , mais leurs hivers sont plus doux et durent moins longtemps .

Dans ton cas tu pourrais travailler en Dadant divisible , ce qui allège le poids de tes éléments et tes cadres batis peuvent te servir pour le corps de ruche comme pour la hausse .

Dans ce cas tous tes cadres ont la même hauteur : tu fais batir dans tes hausses et ça te sert dans tes corps ou hausses au choix .

Un seul type de cadre simplifie grandement l'apiculture .  Very Happy
Petrole juste pour info ici y a des apis qui hivernent dehors que sur un corps....moi je vais essayer l'hiver prochain. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par petrole59 Ven 20 Déc 2013, 17:32

Avec quel écotype d'abeilles hivernent ils sur un seul corps ?

Je n'ai jamais vu ou entendu des langstroth sur un corps ailleurs que dans le bas de la France , en carnica ce serait concevable ,car petite population en hiver , mieux vaudrait que ce ne soit pas des bucks : grosse population et peu de réserves.

Au départ cette ruche est une divisible , mais comme les hivers sont courts dans le sud cela permet de l'utiliser avec un seul élément.

Autre inconvénient de notre climat plus doux que le tien ( moitié nord de le France ) c'est que les abeilles sortent alors qu'il n'y a rien à butiner et elles consomment plus que chez toi ou elles restent en grappes durant tout l'hiver .

L'hiver dernier je pèse mes ruches début mars; résultat presque rien consommé , très lourdes .

Un mois et demi après, je les ai nourries ,elles étaient super légères , ceci est du à de très nombreuses sorties sans rentrées de nectar .

Je n'aurais pas voulu ètre en Langstroth.

Après si c'est pour les nourrir sans arrêt , je n'appelle pas ça de l'apiculture .

Si je peux me passer de nourrissage je ne nourris pas, je ne mets pas du candi au cas où , je mets du candi si vraiment c'est nécessaire .

J'ai des amis qui mettent systématiquement 8 à dix kilos de sucre après la récolte en aout , je n'adhère pas.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par sauvapic Ven 20 Déc 2013, 18:05

En caveau je les hiverne sur un corps chez un apiculteur qui a le caveau 10$la ruche...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par Pascal C Ven 20 Déc 2013, 18:14

petrole59 a écrit:Avec quel écotype d'abeilles hivernent ils sur un seul corps ?

Je n'ai jamais vu ou entendu des langstroth sur un corps ailleurs que dans le bas de la France , en carnica ce serait concevable ,car petite population en hiver , mieux vaudrait que ce ne soit pas des bucks : grosse population et peu de réserves.

Au départ cette ruche est une divisible , mais comme les hivers sont courts dans le sud cela permet de l'utiliser avec un seul élément.

Autre inconvénient de notre climat plus doux que le tient ( moitié nord de le France ): c'est que les abeilles sortent alors qu'il n'y a rien à butiner et elles consomment plus que chez toi ou elles restent en grappes durant tout l'hiver .

L ' hiver dernier je pèse mes ruches début mars , résultat presque rien consommer , très lourdes .

Un mois et demi après , je les ai nourries ,elles étaient super légères , ceçi dut à de très nombreuses sorties sans rentrées de nectar .

Je n'aurais pas voulut ètre en Langstroth.

Après si c'est pour les nourrir sans arrêt , je n'appelle pas ça de l'apiculture .

Si je peux me passer de nourrissage, je ne nourris pas, je ne mets pas du candi au cas ou , je mets du candi si vraiment c'est nécessaire .

J'ai des amis qui mettent systématiquement 8 à dix kilo de sucre après la récolte en aout , je n'adhère pas.
J’ai bossé chez un api pro,  lui fonctionnait 1 corps langstroth et hausse à miel dadant en Savoie....cela marchait.du coté d'Aix les bains....
Hivernage sur 1 corps.
En Alsace ou parfois la température descend jusqu'à moins 20 C° voire plus bas.
On verra au printemps .
J'ai gardé 03 dadant au cas où mais si cela est concluant pour les ruches langstroth adieu les dadant qui restent.
J'utilise la Carnica.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par petrole59 Ven 20 Déc 2013, 18:22

Si tu as de la carnica : pas de problème. Comme je le dis avant, petite quantité d'abeilles à l'hivernage, donc besoin de réserve beaucoup plus limitée .Ça doit le faire comme disent nos jeunes. .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par sauvapic Ven 20 Déc 2013, 19:09

Moi je donne entre deux et trois seaux de sirop , ce qui donne environ 30kgs de sirop à chaque ruche et cela meme si elle est sur une seule hausse ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

placement de la hausse sur les langstroth - Page 2 Empty Re: placement de la hausse sur les langstroth

Message par Invité Mar 31 Déc 2013, 18:50

Je suis dans le sud ouest et ici, en effet, beaucoup de monde utilise la langstroth sur 1 élément + hausses de 17.

C'est d'ailleurs ce dont je me servais jusqu'à présent mais dès le printemps je commence la conversion en dadant et voirnot dans le cadre d'un futur départ vers les pyrénées. Là bas je ferai mon choix définitif en fonction de ce qui est le plus adapté.

Dommage que nous soyons si loin, nous aurions pu échanger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum