Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cherche infos sur ruche éleveuse
3 participants
Page 1 sur 1
Cherche infos sur ruche éleveuse
Bonjour,
je viens de lire le livre d'Hervé Borie du rucher école de Nojals et je souhaiterais construire une ruche éleveuse comprenant trois parties comme il l'évoque (trop succintement) dans son livre.
L'idée est de mettre un EA au centre puis dès que les CR sont construites, on transfert un cadre avec CR de chaque côté en plus d'un au centre, ce qui permet l'élevage de trois reines par la même colonie.
Il précise seulement:
-que les partitions doivent comprendre une double grille à reine pour éviter les combats de celles-ci à travers une seule.
-que la ruche doit avoir trois sorties avec trois orientations différentes.
-qu'une fois fécondée il faut mettre un petit morceau de grille à reine à chaque entrée car ces petites colonies sont très volatiles.
Je me demande combien de cadres il faut mettre dans les trois parties: j'ai regardé sur le catalogue Route d'or, il y a une ruche tripartites qui a ...26 cadres!
Est-ce que quelqu'un connaît ce système?
je viens de lire le livre d'Hervé Borie du rucher école de Nojals et je souhaiterais construire une ruche éleveuse comprenant trois parties comme il l'évoque (trop succintement) dans son livre.
L'idée est de mettre un EA au centre puis dès que les CR sont construites, on transfert un cadre avec CR de chaque côté en plus d'un au centre, ce qui permet l'élevage de trois reines par la même colonie.
Il précise seulement:
-que les partitions doivent comprendre une double grille à reine pour éviter les combats de celles-ci à travers une seule.
-que la ruche doit avoir trois sorties avec trois orientations différentes.
-qu'une fois fécondée il faut mettre un petit morceau de grille à reine à chaque entrée car ces petites colonies sont très volatiles.
Je me demande combien de cadres il faut mettre dans les trois parties: j'ai regardé sur le catalogue Route d'or, il y a une ruche tripartites qui a ...26 cadres!
Est-ce que quelqu'un connaît ce système?

BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Re: Cherche infos sur ruche éleveuse
Bonjour
Tu peux diviser une 10 cadres en trois, cela fait trois cadres par compartiment, ou une 12 cadres et cela fait deux de 4 et un de trois ou un de 5 et deux de trois; car les partitions de division vont prendre la place de un cadre
Tu peux diviser une 10 cadres en trois, cela fait trois cadres par compartiment, ou une 12 cadres et cela fait deux de 4 et un de trois ou un de 5 et deux de trois; car les partitions de division vont prendre la place de un cadre
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
moi, je n'ai pas compris pour diviser une 10 cadre en trois il faut introduire 2 partitions et (10-2) = 8 donc il reste 8 cadres à partager en trois... ça ferai jamais 3 cadres par compartiments ou alors un détail m'échappe...jmb 24 a écrit:Bonjour

Cyril_zf- nymphe
-
ville et région : Maine et Loire
Bonjour
Ces partitions là ne font que 5 mm d'épaisseur, et non 24 mm qui est l'épaisseur d'un cadre
Ces partitions là ne font que 5 mm d'épaisseur, et non 24 mm qui est l'épaisseur d'un cadre
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ha bah. Voilà le détail qui m'échappait alors !! Ce sont les deux partitions réunies qui prennent la place d'un cadre.
merci
merci

Cyril_zf- nymphe
-
ville et région : Maine et Loire

» ruche éleveuse
» ruche eleveuse
» emergence en ruche eleveuse.
» fabrication ruche eleveuse
» Choix ruche éleveuse
» ruche eleveuse
» emergence en ruche eleveuse.