forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cherche infos sur ruche éleveuse

2 participants

Aller en bas

Cherche infos sur ruche éleveuse Empty Cherche infos sur ruche éleveuse

Message par BIGRE45 Sam 10 Aoû 2013 - 19:40

Bonjour,

je viens de lire le livre d'Hervé Borie du rucher école de Nojals et je souhaiterais construire une ruche éleveuse comprenant trois parties comme il l'évoque (trop succintement) dans son livre.

L'idée est de mettre un EA au centre puis dès que les CR sont construites, on transfert un cadre avec CR de chaque côté en plus d'un au centre, ce qui permet l'élevage de trois reines par la même colonie.

Il précise seulement:

-que les partitions doivent comprendre une double grille à reine pour éviter les combats de celles-ci à travers une seule.

-que la ruche doit avoir trois sorties avec trois orientations différentes.

-qu'une fois fécondée il faut mettre un petit morceau de grille à reine à chaque entrée car ces petites colonies sont très volatiles.

Je me demande combien de cadres il faut mettre dans les trois parties: j'ai regardé sur le catalogue Route d'or, il y a une ruche tripartites qui a ...26 cadres!

Est-ce que quelqu'un connaît ce système? Question
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos sur ruche éleveuse Empty Re: Cherche infos sur ruche éleveuse

Message par jmb 24 Sam 10 Aoû 2013 - 19:54

Bonjour
Tu peux diviser une 10 cadres en trois, cela fait trois cadres par compartiment, ou une 12 cadres et cela fait deux de 4 et un de trois ou un de 5 et deux de trois; car les partitions de division vont prendre la place de un cadre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos sur ruche éleveuse Empty Re: Cherche infos sur ruche éleveuse

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 23:26

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu peux diviser une 10 cadres en trois, cela fait trois cadres par compartiment, ou une 12 cadres et cela fait deux de 4 et un de trois ou un de 5 et deux de trois; car les partitions de division vont prendre la place de un cadre
moi, je n'ai pas compris pour diviser une 10 cadre en trois il faut introduire 2 partitions et (10-2) = 8 donc il reste 8 cadres à partager en trois... ça ferai jamais 3 cadres par compartiments ou alors un détail m'échappe...scratch  pareil pour la 12c...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos sur ruche éleveuse Empty Re: Cherche infos sur ruche éleveuse

Message par jmb 24 Sam 10 Aoû 2013 - 23:35

Bonjour
Ces partitions là ne font que 5 mm d'épaisseur, et non 24 mm qui est l'épaisseur d'un cadre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos sur ruche éleveuse Empty Re: Cherche infos sur ruche éleveuse

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 23:47

Ha bah. Voilà le détail qui m'échappait alors !! Ce sont les deux partitions réunies qui prennent la  place d'un cadre.
merci cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum