Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
ruche éleveuse
+7
Maxime
Krotal
Vincent04
api88
Pépé67
Apid'jo
guingouin
11 participants
Page 1 sur 1
ruche éleveuse
Bonjour à tous.
Ma question est la suivante :
Dans une ruche éleveuse
la sortie de la partie orpheline est elle fermée ou ouverte ?
Ma question est la suivante :
Dans une ruche éleveuse
la sortie de la partie orpheline est elle fermée ou ouverte ?
guingouin- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bretagne
Re: ruche éleveuse
Bien le bonjour à toutes et tous.
Belle photo et belles ruches !!!
Belle photo et belles ruches !!!

Pépé67- larve
-
ville et région : Bas Rhin
Merci apid jo
Sur la photo c'est une ruche éleveuse avec la partie du milieu orpheline ?
ou 3 ruchettes cote à cote ??
Si j'ai bien compris toute les entrées sont ouvertes sauf l'hiver où tu laisses le minimum
Moi, je suis en train de faire une ruche éleveuse et je me posais la question aussi.
Si pour hiberner est ce que je dois fermer totalement la partie orpheline et mettre tout le monde de l'autre coté avec la reine
Moi, ma ruche éleveuse est sur 16 cadres
10 pour la reine, et 6 en partie orpheline
Merci d'avance pour les réponses.
Sur la photo c'est une ruche éleveuse avec la partie du milieu orpheline ?
ou 3 ruchettes cote à cote ??
Si j'ai bien compris toute les entrées sont ouvertes sauf l'hiver où tu laisses le minimum
Moi, je suis en train de faire une ruche éleveuse et je me posais la question aussi.
Si pour hiberner est ce que je dois fermer totalement la partie orpheline et mettre tout le monde de l'autre coté avec la reine
Moi, ma ruche éleveuse est sur 16 cadres
10 pour la reine, et 6 en partie orpheline
Merci d'avance pour les réponses.
-
La partie centrale est orpheline. (il manque juste les séparations entre les différentes entrées sur la photo)
L'hivernage traditionnellement pour les deux ruches, le centre sera fermé (grille à reine remplacée par une plaque pleine et porte fermée)
Il est aussi possible d'utiliser la partie orpheline pour l'hivernage en retirant la grille à reine. Il faudra juste faire attention aux constructions anarchiques à l'endroit de la grille à reine en début de saison. Il suffira de décaler les cadres et de remettre la grille en place.
L'hivernage traditionnellement pour les deux ruches, le centre sera fermé (grille à reine remplacée par une plaque pleine et porte fermée)
Il est aussi possible d'utiliser la partie orpheline pour l'hivernage en retirant la grille à reine. Il faudra juste faire attention aux constructions anarchiques à l'endroit de la grille à reine en début de saison. Il suffira de décaler les cadres et de remettre la grille en place.
Merci.
Merci.
Merci pour les photos.
Lorsque je mets mon cadre d'élevage dans la partie orpheline
la porte de celle-ci doit elle être ouverte ou fermée.
Si elle est fermée les abeilles rentrent là où est la reine pour passer ensuite par la séparation intérieure et rejoindre
le cadre d élevage ?
ou soit tout est ouvert en façade ?
Merci de vos réponses.
Lorsque je mets mon cadre d'élevage dans la partie orpheline
la porte de celle-ci doit elle être ouverte ou fermée.
Si elle est fermée les abeilles rentrent là où est la reine pour passer ensuite par la séparation intérieure et rejoindre
le cadre d élevage ?
ou soit tout est ouvert en façade ?
Merci de vos réponses.
-
Le côté orphelin reste fermé avec la grille à ponts* dans un premier temps et selon ouvert ou fermé (petits trous).
Normalement elle restera soit ouverte, soit petit ponts (Comme en hiver).
* réducteur d'entrée.
Normalement elle restera soit ouverte, soit petit ponts (Comme en hiver).
* réducteur d'entrée.
Ça veut dire que la grille est tournée comme quand on fait un transport juste l'aération ?
Ce weekend je vais faire des photos il me reste une hausse a prévoir et le toit, mais je dois dire que je suis parti un peu à l'aveugle.
Donc au fur et à mesure je rencontrerai des choses que je n'avais pas prévues.
Ça veut dire que la grille est tournée comme quand on fait un transport juste l'aération ?
Ce weekend je vais faire des photos il me reste une hausse a prévoir et le toit, mais je dois dire que je suis parti un peu à l'aveugle.
Donc au fur et à mesure je rencontrerai des choses que je n'avais pas prévues.
-
Petite question:
Le simple fait de séparer la partie orpheline de la partie éleveuse par une grille à reine suffit à rendre orpheline ?
Je ne comprends pas car une grille à reine n'empêche pas les féromones de passer ?!
Merci de m'éclairer et désolé si la question est stupide....
Le simple fait de séparer la partie orpheline de la partie éleveuse par une grille à reine suffit à rendre orpheline ?
Je ne comprends pas car une grille à reine n'empêche pas les féromones de passer ?!
Merci de m'éclairer et désolé si la question est stupide....

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Il y aura 1 ou deux cadre de réserve du côté ruche mère, la grille à reine, et idem du côté orphelin (1 ou deux cadres), c'est suffisant pour que les filles se sentent orphelines.
Maxime- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belleville sur saone Rhône
Je confirme, c'est mieux de passer par un starter.
C'est mieux le starter, les cupules sont gavées en masse et donnent de meilleures reines ... mais j'ai aussi une ruche dix cadres langtroth partitionnée avec une grille à reine verticale que je pose quand ma ruche est bien populeuse Elle doit déborder d'abeilles, et avec une hausse là je mets ma grille verticale et ma ruche est partitionnée avec une partie 4 cadres, et à coté le reste de la colonie, une autre grille à reine dessus et la hausse à provision; mais tu peux aussi t'en servir de finnisseur en mettant ton cadre greffé au milieu de ta ruche, les nourrices vont monter s'occuper de ton cadre ....Maxime a écrit:Ah c'est bon a savoir, je pensai qu'il fallait obligatoirement passer par un starter avant de mettre les cupules dans ces finisseurs
Dernière édition par sauvapic le Mer 08 Mar 2017, 10:47, édité 2 fois
Merci pour les photo apid jo.
Petit pont ok je ne savais pas ce que cela voulait dire
Je suis en train de faire une hausse pour ma ruche éleveuse,
mais en même temps je me demande aujourd’hui si cela est nécessaire car la ruche a 16 cadres.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
mais en même temps je me demande aujourd’hui si cela est nécessaire car la ruche a 16 cadres.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
-
Hausse uniquement sur la partie "reine"
Beau travail en tout cas
Beau travail en tout cas
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
16 cadres; tu mets une grille à reine verticale pour la partie orpheline de 6 cadres par exemple dans cette partie tu auras ton cadre greffé au milieu.guingouin a écrit:Merci pour les photo apid jo.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Un cadre de miel, un de pollen, un ou deux de couvain que tu prends dans la partie avec reine et ton cadre greffé au milieu de ta partie orpheline ...
Greg_Maurienne a écrit:Bonjour, je serais très intéressé par les plans de cette ruche éleveuse. Est-il possible, si ça ne te dérange pas, de les partager ?
Beau travail en tout cas
C'est à moi que tu demandes les plans ?
Je suis en Alsacienne couchée ! Ça ne va pas t'être d'une très grande aide.
Par contre je peux mettre d'autres photos (plancher seul, grille à reine, rainure pour glisser cette grille, hausse, etc ...)

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Le mien est en chêne, 20 Kg le finisseur vide, sans les hausses ! (j'avais encore du chêne !!!!) 

-
Ouff c'est de la folie , j'espère que tu ne la déplaces pas.Apid'jo a écrit:Le mien est en chêne, 20 Kg le finisseur vide, sans les hausse ! (j'avais encore du chêne !!!!)

Apid'jo a écrit:Greg_Maurienne a écrit:Bonjour, je serais très intéressé par les plans de cette ruche éleveuse. Est-il possible, si ça ne te dérange pas, de les partager ?
Beau travail en tout cas
C'est à moi que tu demande les plans ?
Je suis en Alsacienne couchée ! ça ne va pas t'être d'une très grande aide.
Par contre je peux mettre d'autres photos (plancher seul, grille à reine, rainure pour glisser cette grille, hausse, etc ...)
C'est plus les détails qui m'intéressent oui

-
sauvapic a écrit:Ouff c est de la folie , j espere que tu la deplace pasApid'jo a écrit:Le mien est en chêne, 20 Kg le finisseur vide, sans les hausse ! (j'avais encore du chêne !!!!)
Non, elle reste à sa place !

-
-
Belle ruche Guingoin c'est suffisant pour quelques 10aines de reines dans la saison. 

Je compte la peindre cette semaine.
J'aimerais faire un essai dans les jours à venir,
c'est à dire mettre un essaim puis faire mon greffage.
Pensez vous que je puisse être dans les temps ?
Merci d'avance.
J'aimerais faire un essai dans les jours à venir,
c'est à dire mettre un essaim puis faire mon greffage.
Pensez vous que je puisse être dans les temps ?
Merci d'avance.
-
C'est pas trop tôt en Bretagne pour faire un élevage de reine ?
j aimerais faire un essai dans les jours a venir
c'est à dire mettre un essaim puis faire mon greffage
pensez vous je peut être dans les temps
merci d avance
Oui, sans apport de mâles extérieurs, il ne faut pas y compter. 

-
Je vais peindre au plus vite le corps,
puis dans quelque temps je mets un essaim.
puis dans quelque temps je mets un essaim.
-
bonjour,
Je me demandais, si les reines ne peuvent passer les grilles à reine pour aller tuer les cellules dans la partie orpheline ou leur "collègue" dans l'autre ruche.... Peut elle sortir par l'entrée de la ruche et faire ce qu'elle a à faire...aux voisines ?
De même, les abeilles des deux colonies (qui ont une odeur et des phéromones différentes) qui alimentent l'orpheline ne se combattent pas lorsqu'elles se rencontrent dans cette dernière ?
merki
Je me demandais, si les reines ne peuvent passer les grilles à reine pour aller tuer les cellules dans la partie orpheline ou leur "collègue" dans l'autre ruche.... Peut elle sortir par l'entrée de la ruche et faire ce qu'elle a à faire...aux voisines ?
De même, les abeilles des deux colonies (qui ont une odeur et des phéromones différentes) qui alimentent l'orpheline ne se combattent pas lorsqu'elles se rencontrent dans cette dernière ?
merki

yark- abeille nourrice
-
ville et région : loire-atlantique 44
Ce sont de jeune abeilles qui montent dans la hausse et qui s'occupent du couvain. Elles n'ont pas encore assimilé les réflexes de défense. Et de préférence on met deux sœurs , les ouvrières ont plus de mal à les différencier .
-
Merci maya39
Tu veux dire que les jeunes abeilles des deux colonies passent à travers les grilles à reine pour s'occuper des cellules royales dans la colonie centrale orpheline... ?
Lorsque l'élevage est fini, on remplace les grilles à reine par des partitions "étanches" en laissant une cellule royale.... et nous avons un futur essaim. C'est bien cela ?

Tu veux dire que les jeunes abeilles des deux colonies passent à travers les grilles à reine pour s'occuper des cellules royales dans la colonie centrale orpheline... ?
Lorsque l'élevage est fini, on remplace les grilles à reine par des partitions "étanches" en laissant une cellule royale.... et nous avons un futur essaim. C'est bien cela ?
yark- abeille nourrice
-
Oui deux fois.
Il est possible de faire une colonie dans la partie orpheline en fin d'élevage.
Il est possible de faire une colonie dans la partie orpheline en fin d'élevage.
Je me demandais si ce type de ruche éleveuse ( 3 compartiments ) est bien pratique pour le nettoyage et l'entretien.
J'ai vu des ruches éleveuses de type 10+5 ou 10+6 plus pratiques pour l'entretien à mon avis , mais pour alimenter une ruche éleveuse , deux colonies populeuses valent mieux qu'une ! non ?
Y a t il des retours sur les avantages, inconvénients et nécessité de l'une ou l'autre ?
merki.

Je me demandais si ce type de ruche éleveuse ( 3 compartiments ) est bien pratique pour le nettoyage et l'entretien.
J'ai vu des ruches éleveuses de type 10+5 ou 10+6 plus pratiques pour l'entretien à mon avis , mais pour alimenter une ruche éleveuse , deux colonies populeuses valent mieux qu'une ! non ?
Y a t il des retours sur les avantages, inconvénients et nécessité de l'une ou l'autre ?
merki.
yark- abeille nourrice
-
Les trois compartiments sont à prendre pour de très grandes séries ou pour la gelée royale.
Ou tout simplement pour le plaisir (c'est mon cas), je n'en ai pas vraiment un besoin incontournable.
Pour l'entretien, il faut transvaser ce petit monde au printemps dans deux (voire 3) ruches pour désinfecter la ruche et c'est reparti.
Ou tout simplement pour le plaisir (c'est mon cas), je n'en ai pas vraiment un besoin incontournable.
Pour l'entretien, il faut transvaser ce petit monde au printemps dans deux (voire 3) ruches pour désinfecter la ruche et c'est reparti.
je dépoussière ce fil sur les éleveuses. Je viens d'en fabriquer une et je me demandais si on pouvait transformer la partie orpheline en starter, le temps d'une journée, en fermant l'accès entre les deux parties ?
Les cellules royales sont-elles assez bien pourvues en gelée royale ?
je dépoussière ce fil sur les éleveuses. Je viens d'en fabriquer une et je me demandais si on pouvait transformer la partie orpheline en starter, le temps d'une journée, en fermant l'accès entre les deux parties ?
Les cellules royales sont-elles assez bien pourvues en gelée royale ?
-

» ruche eleveuse
» emergence en ruche eleveuse.
» Choix ruche éleveuse
» Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre
» Cherche infos sur ruche éleveuse
» emergence en ruche eleveuse.
» Choix ruche éleveuse
» Comment transférer une colonie d'une vielle ruche dans une ruche propre
» Cherche infos sur ruche éleveuse
Page 1 sur 1