forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

emergence en ruche eleveuse.

5 participants

Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty emergence en ruche eleveuse.

Message par seb g Sam 06 Juin 2020, 21:21

J'ai fais mon premier picking dimanche dernier et posé les bigoudis ce matin:
-prise en charge 6/9 sans stater et sans orphelinage (le cadre d'élevage directement dans la hausse d'une ruche trés populeuse)

vu que je ne maîtrise pas du tout cette méthode je voudrais introduire directement les reines dans les nucléïs plutot que des cellules dont je ne suis pas sure.

Donc ma question est la suivante: est il possible que je laisse émerger ces  reines dans la ruche éleveuse avant de les marquer pour les introduire?

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par fifiniak46 Sam 06 Juin 2020, 22:32

je ne pratique pas le marquage des reines vierges car l'introduction de reines vierges est plus délicate et il y a plus de refus ...mais je pense que c'est mieux de laisser naître des jeunes reines en présence d'abeilles qui vont les nourrir que dans une couveuse où elles risquent de mourir de faim si on intervient pas assez vite

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par willy69 Dim 07 Juin 2020, 07:06

Je pense que si tu laisses naitre tes reines dans l'éleveuse il va y avoir des pertes et si une reine est bien en avance elle va tuer les autres dans leur cellule. 
Si tu n'es pas sur de la qualité de tes cellules royales tu peux en mettre 2 par nuclei. Regardes bien le timing pour l'introduction des cellules, il y a une période où celles ci sont très fragile et ne supporte pas les manipulations.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par Khronegon Dim 07 Juin 2020, 08:45

Donc ma question est la suivante: est il possible que je laisse émerger ces  reines dans la ruche éleveuse avant de les marquer pour les introduire?

Oui, tu peux. Elles sont sous bigoudis, donc pas de souci qu elles s entretuent. Mais il ne faudra pas tarder à les mettre en cagette ou en nuclei.

Mais au final, l introduction des cellules dans un essaim avant émergence de la reine fonctionne très bien et ne demande pas autant de manipulation que tu ne le crains. Si des cellules ne donnent rien, il suffit de démonter l essaim (après avoir casser d éventuelles cellules de sauveté), de remettre les abeilles dans la ruche d où elles viennent (3-4 jours isolées de la ruche ne suffit pas pour qu elles s oublient) ou de renforcer un des essaims où la reine est née.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par API55 Dim 07 Juin 2020, 08:48

seb g a écrit:J'ai fais mon premier picking dimanche dernier et posé les bigoudis ce matin:
-prise en charge 6/9 sans stater et sans orphelinage (le cadre d'élevage directement dans la hausse d'une ruche trés populeuse)....

Donc ma question est la suivante: est il possible que je laisse émerger ces  reines dans la ruche éleveuse avant de les marquer pour les introduire?
Picking le 31 mai, donc œufs du 28 ou 29...+16 jours c'est naissance le 13 ou 14 juin...Enfin théoriquement car avec les bigoudis il y a de fortes chances qu'elles soient toutes mortes de froid...Trop tôt les bigoudis.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par seb g Dim 07 Juin 2020, 09:49

pour la pose des bigoudis j'ai effectivement trouvé un peu de tout et finalement vu la population de l’éleveuse je me suis dit qu'il y a peu de chance pour qu'elles aient froid donc je les ai mis à j+6 pour éviter les constructions anarchiques.
C'est peut être une erreur de jugement mais il est trop tard je verrai le résultat samedi ou dimanche prochain!

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par Khronegon Dim 07 Juin 2020, 09:55

Les bigoudis à j+6, ca ne me choque pas.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

emergence en ruche eleveuse. Empty Re: emergence en ruche eleveuse.

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 00:33

Côté marquage des reines vierges, j'en ai reçu 3 marquées que je viens d'introduire dans des paquets d'abeilles, pas de souci d'acceptation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum