Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Fabrication de ruche
Page 1 sur 1
Re: Fabrication de ruche
bonjour Laurent12
Ton projet est tout à fait réalisable,
Mais saches qu'il faut que tu construises du matériel standard pour la facilité d'utilisation ou la revente si tu décidais de passer à un autre modèle de ruche.
Ton projet est tout à fait réalisable,
Mais saches qu'il faut que tu construises du matériel standard pour la facilité d'utilisation ou la revente si tu décidais de passer à un autre modèle de ruche.
Invité- Invité
Salut Laurent
Cela dépend également du bois dont tu vas disposer pour faire tes ruches. Néanmoins, tu as à Camarès un gars (à Bel Air) qui est très sympa et qui peut te fournir diverses essences de bois, notamment du douglas. Il a déjà fourni des apis.
En fait si tu pars de bois brut, tu as besoin d'une dégauchisseuse, d'une raboteuse et d'une scie sous table pour commencer à avoir des planches correctes. les raboteuses et dégauchisseuses existent en combis. N'oublie pas non plus que le bois doit être parfaitement sec.
Après, tu peux également travailler à partir de matériaux moins durables, mais qui ne vont pas te demander de préparation du bois pour assembler tes ruches, comme du parquet en pin par exemple. Tu peux trouver du pin déclassé à moins de 10 € le m² par exemple, sachant que cela suffit amplement pour constituer un corps de ruche et une hausse dadant. L'avantage est que le parquet est exploitable sans avoir à attendre qu'il soit sec, mais bon... souvent quand il est déclassé, on comprend vite pourquoi.
Si t'as besoin, n'hésite pas, je suis à 6 km de chez toi (je peux même te prêter une scie sous table si tu veux).
De quoi s'occuper sainement pendant l'hiver...
Cela dépend également du bois dont tu vas disposer pour faire tes ruches. Néanmoins, tu as à Camarès un gars (à Bel Air) qui est très sympa et qui peut te fournir diverses essences de bois, notamment du douglas. Il a déjà fourni des apis.
En fait si tu pars de bois brut, tu as besoin d'une dégauchisseuse, d'une raboteuse et d'une scie sous table pour commencer à avoir des planches correctes. les raboteuses et dégauchisseuses existent en combis. N'oublie pas non plus que le bois doit être parfaitement sec.
Après, tu peux également travailler à partir de matériaux moins durables, mais qui ne vont pas te demander de préparation du bois pour assembler tes ruches, comme du parquet en pin par exemple. Tu peux trouver du pin déclassé à moins de 10 € le m² par exemple, sachant que cela suffit amplement pour constituer un corps de ruche et une hausse dadant. L'avantage est que le parquet est exploitable sans avoir à attendre qu'il soit sec, mais bon... souvent quand il est déclassé, on comprend vite pourquoi.
Si t'as besoin, n'hésite pas, je suis à 6 km de chez toi (je peux même te prêter une scie sous table si tu veux).
De quoi s'occuper sainement pendant l'hiver...
Invité- Invité
Salut,
Merci pour tes conseils.
Il faudra que l'on se rencontre.
Je pense commencer par des ruches en parquet.
Merci pour tes conseils.
Il faudra que l'on se rencontre.
Je pense commencer par des ruches en parquet.
Invité- Invité
salut
Je me pose la question fabriquer des corps de ruches en chataigner comme ça on évite peinture et tout traitement.
Qu'en pensez vous ?
et peut ont utiliser des cadres traditionnels
Je me pose la question fabriquer des corps de ruches en chataigner comme ça on évite peinture et tout traitement.
Qu'en pensez vous ?
et peut ont utiliser des cadres traditionnels
Invité- Invité
Ca va faire de sacrés collages...franck1964 a écrit:fabriquer des corps de ruche en chataignier
Puis sérieusement, en châtaignier c'est très intéressant au niveau de la longévité, par contre, c'est pas le bois le plus léger...
Et ça aussi faut y penser...
Invité- Invité
salut
merci pour l'info
Ca va faire de sacrés collages... que voulez vous dire...
et si la ruche ne bouge pas
estce que je pourais utiliser des cadres en pin du commerce avec
merci pour l'info
Ca va faire de sacrés collages... que voulez vous dire...
et si la ruche ne bouge pas
estce que je pourais utiliser des cadres en pin du commerce avec
Invité- Invité
Si tu colles tes chataignes les une au autres il va en falloir de la colle pour te faire une ruche !!!!!!
Moi, j'ai fait des hausses en douglas planche 27 / 200 par 4 mètres de long. En scierie 60 euros les 10 planches.
Moi, j'ai fait des hausses en douglas planche 27 / 200 par 4 mètres de long. En scierie 60 euros les 10 planches.
Invité- Invité
salut
Dans tous les cas la scierie est un bon plan.
il est vrai que dans l'histoire je pensais aux ruches-trons en chataignier.
Je suis nul avec le clavier.
merci a+
au fait, pas cher les planche.s........
Dans tous les cas la scierie est un bon plan.
il est vrai que dans l'histoire je pensais aux ruches-trons en chataignier.
Je suis nul avec le clavier.
merci a+
au fait, pas cher les planche.s........
Invité- Invité
Le douglas est imputrescible uniquement à coeur (la partie rosée).
Attention au retrait du bois s'il n'est pas sec ,le douglas perd 3 mm d’épaisseur après séchage .
Sur du 27 mm ,résultat 24 mm après séchage donc plus possibilité de dégau ou rabot .
Si le douglas n'est pas sec prendre épaisseur 32 mm.
C'est un bois qui sèche vite environ 3 à 4 mois sous abri ventilé suffiront .
Pour l'utilisation de cadres d'un bois différent cela ne pose aucun problème , certains conseillent des bois durs pour les cadres : hêtre ou chêne.
Attention au retrait du bois s'il n'est pas sec ,le douglas perd 3 mm d’épaisseur après séchage .
Sur du 27 mm ,résultat 24 mm après séchage donc plus possibilité de dégau ou rabot .
Si le douglas n'est pas sec prendre épaisseur 32 mm.
C'est un bois qui sèche vite environ 3 à 4 mois sous abri ventilé suffiront .
Pour l'utilisation de cadres d'un bois différent cela ne pose aucun problème , certains conseillent des bois durs pour les cadres : hêtre ou chêne.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Combien de ruches veux tu fabriquer?
Dadant , Voirnot ou autre?
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord