forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle ruche choisir?

+3
lebruant
Dillinger
Anono
7 participants

Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 11:51

Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme! Je vais suivre des cours au rucher de Taverny (95) et, par chance, je peux en parallèle mettre en place une ruche. Je dois passer commande ce jeudi, et je dois choisir entre une dadant 10 cadres ou 12 cadres. Le président de l'association me dit qu'il travaille sur des 12 cadres, mais qu'on peut prendre aussi des 10 cadres. 
Je sollicite donc vos bons conseils!!
Sachant que je suis un vrai débutant et que ce sera ma première ruche.
Je vous souhaite une excellente journée.

Valentin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:04

Bonjour, Moi aussi je suis débutante et l'apiculteur qui m'aide m'a conseillé une langstroth avec une hausse dadant
Il me semble qu'il vaut mieux prendre une ruche plus grande (12 cadres et non 10) et remplacer quelques cadres par des partitions si l'essaim est petit ... (à confirmer par les pros)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Anono Mar 10 Déc 2013, 12:06

Salut,
Tu va les peupler avec quelles abeilles?
Pour des 12 cadres, il faut des reines qui font de très grosses populations. Sinon, 10 cadres c'est bien assez.
Je pense que tu trouveras plus d'accessoires en 10 qu'en 12 cadres (planchers aérés, nourrisseurs, etc...).
Un conseil pour commencer: mieux vaut avoir plus d'une ruche, pour pouvoir comparer et réagir en cas de problème (récupérer un cadre avec de la ponte fraiche si tu perds une reine, etc...)
Bon amusement!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 13:34

bonjour.
Je te conseille de commencer avec une ruche dadant en 10 cadres. Tu en trouves dans tous les magasins apicoles  ainsi que le matériel qui va avec.
Bon début!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Dillinger Mar 10 Déc 2013, 13:42

Salut,

Je travaille en DB 12 cadres, ce qui permet de gérer plus facilement de très fortes populations. Si tu comptes travailler avec des abeilles Buckfast, je recommande vivement la DB 12 cadre.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par lebruant Mar 10 Déc 2013, 14:23

Bonjour

L'apiculteur avec qui je travaille a résolu de passer toutes ses ruches en 10 cadres , comme il a beaucoup d'expérience et de savoir faire , je pense que son choix est réfléchi maintenant chacun fait comme il veut.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par petrole59 Mar 10 Déc 2013, 17:01

Comme dit Anono Il faut effectivement voir quel écotype d'abeille  va peupler tes ruches .

Par simplification de matériel et d'échange avec les autres apis , beaucoup travaillent en Dadant 10 cadres.

Personnellement je suis en divisible , c'est très pratique pour les non transhumants.

Réfléchis et prends ton temps .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 19:04

Moi, je vais commencer ma 3ème année. Je suis dadant  10 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 20:27

Bonsoir, pétrole 59. Tu es en divisible ok, mais quoi?? voirnot, warré. Vitrée arrière ou non ? Personnellement j'ai du dadant 10C et voirnot divisible, Je trouve voirnot plus intéressant à pratiquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par petrole59 Mar 10 Déc 2013, 21:49

Je vais tout passer en Voirnot divisible dimension standard. Pour l'instant elles ne sont pas aux cotes standards.

Je compte pratiquer aussi en Dadant 12 cadres divisible.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 08:03

osteoval a écrit:Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme! Je vais suivre des cours au rucher de Taverny (95) et, par chance, je peux en parallèle mettre en place une ruche. Je dois passer commande ce jeudi, et je dois choisir entre une dadant 10 cadres ou 12 cadres. Le président de l'association me dit qu'il travaille sur des 12 cadres, mais qu'on peut prendre aussi des 10 cadres.
Je sollicite donc vos bons conseils!!
Sachant que je suis un vrai débutant et que ce sera ma première ruche.
Je vous souhaite une excellente journée.

Valentin

Quoi que puisse te dire ton président d'association, une colonie d'abeille se developpe (naturellement) plutôt en hauteur qu'en largeur, ça c'est une évidence biblique, puisqu'il te suffit de regarder comment s'intalle un essaim naturel livré à lui même pour en être convaincu, les batisses seront souvent limitées entre 7/8 et exceptionnellement 9, mais par contre, seront toujours très profondes.
C'est donc l'apiculteur, pour son confort (et non celui de l'abeille) qui à imposé un developpement horizontal, en pensant également que ceci pourrait permettre de limiter l'essaimage, ce qui est faux, ce qui n'est donc, bien entendu, pas une réussite et qui confirme qu'au delà des besoins naturels de construction, au plus une ruche est large au plus elle est mal concue et donc mal choisie: (cadres de rives souvent mal ou pas investis et délaissés dès la prise en forme de "la grappe" , etc. etc.) fort de ces constatations, beaucoup sont revenus de nos jours à des largeurs de ruches plus modestes, mais qui permettent, dès que souhaité, une extension aisée en hauteur, ceci met en évidence l'utilité des "divisibles" qui répondent parfaitement à ceci, en donnant, dès que besoin, de la place en hauteur (conduite en deux corps) et inversement avec la possibilité de réduction.
Ceci étant, il faut également considérer et adapter son propre choix , selon son propre modèle d'apiculture et sa région: choix de l'abeille, transhumance ou pas, importance des miéllées, etc etc..., car, si un apiculteur sédentaire pourra ne pas se soucier des manutentions, ce sera l'inverse et une priorité chez le transhumant.
Voila en gros (et c'est pas simple) ce qui devrait te donner matière à féflexion et te guider un peu mieux dans ton choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 08:03

Bonjour à tous,

La 12 cadres était, je crois, privilégiée dans les régions aux climats froids, car son volume permet des réserves suffisantes.Son litrage est à l'inverse, plus problématique sur des petites colonies.

La langstroth est plus délicate pour les débutants (et je sais de quoi je parle), ses 44 litres imposent une vigilance accrue au niveau des réserves. Cependant la manipulation des cadres est plus aisée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par mario Mer 11 Déc 2013, 08:06

Cette année je passe en Dadant 12c en rucher couvert.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 08:39

Bonjour.
Les 12 cadres en zones froides ...humm
En grand froid j'ai constaté qu'en dadant les abeilles ont du mal à traverser la ruche (elles finissent d'un côté et changer de côté pour retrouver le miel est parfois très difficile ou pire elles n'arrivent pas aux provisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par mario Mer 11 Déc 2013, 08:55

L'automne je mets une partition pour hiverner en 10 c!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par jmb 24 Mer 11 Déc 2013, 09:17

Bonjour
La dadant 10 cadres est un compromis; elle allie confort pour les abeilles et facilité de manipulations pour l'apiculteur

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 10:02

jmb 24 a écrit:Bonjour
La dadant 10 cadres est un compromis; elle allie confort pour les abeilles et facilité de manipulations pour l'apiculteur

Oui mais en précisant, pour un rucher sédentaire, sinon, je n'en dirait pas autant, car dès que reçue seulement une hausse elle devient vite une ruche réservée à un personnel "atlètique" .

quand aux manipulations "faciles" tout est relatif, car sur une divisible, rien n'est plus aisé que de permuter un cadre du haut vers le bas ou l'inverse, ce qui est impossible en Dadant, mais comme je répondais à osteoval, ceci est majoritairement un choix à faire selon l'apiculture qu'on souhaite pratiquer et je me garderai bien de conseiller un seul modèle de ruche pour tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 10:43

Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour votre intérêt à ma question est vos nombreuses réponses. Je serai certainement sur un rucher sédentaire.
Pour le moment mon choix se porte sur la 10 cadres. Je me dis que je pourrais toujours évoluer vers d'autres modèles par la suite.
Je ne sais pas quelles abeilles élève le directeur de l'asso mais je lui demanderai et vous dirai par la suite.
Encore merci pour vos retours qui ont aidé mon choix!
Très bonne journée à tous.

Valentin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par jmb 24 Mer 11 Déc 2013, 11:32

Bonjour
quand aux manipulations "faciles" tout est relatif, car sur une divisible, rien n'est plus aisé que de permuter un cadre du haut vers le bas ou l'inverse, ce qui est impossible en Dadant, mais comme je répondais à osteoval, ceci est majoritairement un choix à faire selon l'apiculture qu'on souhaite pratiquer et je me garderai bien de conseiller un seul modèle de ruche pour tout le monde
Tu peux faire de la divisible en dadant en n'utilisant que des hausses avec 10 cadres à la place de 9 ou 8 en hausse normale.
Tu peux aussi ne travailler qu'en ruchettes 6 cadres en superposant plusieurs corps ( ou , et ) hausses

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 11:41

En amateur, je recommanderais quand même de travailler en divisible...pour la souplesse et la facilité des manipulations...
Ce sont quand même les ruches les plus utilisées au monde...même si la dadant fait de la résistance en France.
Il doit bien y avoir quelques raisons...

Bien sûr, chacun est attaché à ses ruches et les défend...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 12:22

Bonjour,les professionnels utilisent plutôt dadant ou langstroth ou divisible Warré ou voirnot???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par jmb 24 Mer 11 Déc 2013, 14:29

LA PLOMBE a écrit:Bonjour,les professionnels utilisent plutôt dadant ou langstroth ou divisible Warré ou voirnot???
Bonjour
Il utilisent la langstroth, qui est considérée comme une divisible

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 15:24

jmb 24 a écrit:
LA PLOMBE a écrit:Bonjour,les professionnels utilisent plutôt dadant ou langstroth ou divisible Warré ou voirnot???
Bonjour
Il utilisent la langstroth, qui est considérée comme une divisible

Oui, majoritairement, et de plus en plus avec hausses dadant root, ce qui permet comme en dadant des miéllées plus courtes et plus ciblées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par petrole59 Mer 11 Déc 2013, 17:32

 Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 12:22


Bonjour,les professionnels utilisent plutôt dadant ou langstroth ou divisible Warré ou voirnot???



Il ne nous faut pas necéssairement faire les choix des pros , Bien souvent leurs intérêts ne sont pas les mêmes que les notres .

Pour les pros c'est effectivement Langstroth (sur un élément dans le sud)

et Dadant 10 cadres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 17:57

+ 1,

L'apiculture de loisir n'est en rien comparable avec le professionnel, qui ne peut pas se permettre de perdre du temps, et il cherchera toujours la simplification à l'extrême.

Par contre en élevage (essaims) et pour pouvoir répondre à la demande, il est presque obligatoire de travailler cette partie en dadant, ça se comprend facilement, les pro. auront des besoins autres (reines) alors que les essaims sont demandés par une autre clientèle, j'ai un négociant qui récemment, nous a réservé des essaims pour 2014, la majorité sont demandés en dadant, seule une commande (et 35 seulement) est pour un pro. qui les souhaitent différents, éventuellement moins développés mais très précoce, car il les lui faut pour la miéllée de colza et il pourra certainement, de chez lui, et s'il le faut, un peu les renforcer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 21:28

Oui, bien sûr le travail des pros n'est pas le même que nous. Passé un certain nombre de ruches ils ne  peuvent pas bichonner un essaim en difficulté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Pascal C Sam 14 Déc 2013, 18:10

Depuis cette année je passe tout mon cheptel en corps Langstroth.
Hausse à miel Dadant pour les courtes miellées et pour son poids, plus légère et hausse langstroth pour les grosses miellées.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Sam 14 Déc 2013, 20:20

Pascal C a écrit:Depuis cette année je passe tout mon cheptel en corps Langstroth.
Hausse a miel Dadant pour les courtes miellées et pour son poids plus légère et hausse langstroth pour les grosses miellées.

si tu fais ce choix, (en Langstroth), tu vas forcément conduire toutes tes jolies colonies en 2 corps, ensuite, pour les hausses, le mieux pour toi est de passer en hausse root, (injustement nommée 1/2 hausse Langstroth) au moins tu seras tout au même format, et si grosse miéllée, tu poses autant qu'il en faut, 2 voire 3, et au moment de la récolte, si tu as du couvain dans le corps supérieur, tu n'as simplement qu'à descendre ces quelques cadres d'un étage et piquer en bas à la place, ceux de rives plein de miel, et ensuite, poser une hausse si encore très peuplée.

Pas plus belle la vie en Langstroth ? Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi (en France) la dadant avait tellement de succès ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par petrole59 Sam 14 Déc 2013, 21:11

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 20:20



Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi (en france) la dadant avait tellement de succès ?


Moi aussi.

Mais simple Dadant était un marchand et un bon.
Voirnot , Warré , Langstrot des passionnés.

Dadant (la famille continue l'apiculture) étant le plus "gros" en ruche en France et parfois ailleurs a un "monopole" qui s'est fait tout seul. Surtout dix cadres.

Les gens se disent : Tout le monde a des Dadant donc pour avoir du matériel qui se trouve chez tous les vendeurs et acheter des essaims dont les cadres rentrent dans ma ruche ce sera plus simple d'être dans ce format là plutôt qu'un autre.

Ce n'est pourtant pas la ruche la plus logique qui soit.

Et les professionnels comme toi savent que la demande d'essaim sera majoritairement Dadant , donc pour fournir , le plus simple est d'avoir le même format, même si il y a d'autre solutions plus complexe à mettre en oeuvre.

Mais Nicot "force" l' "obligation"  d'être en Dadant avec ses planchers faciles d'emplois.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Sam 14 Déc 2013, 22:25

C'est exact que la ruche du voisin donne toujours un sentiment de sécurité, mais bon, ça reste une bonne ruche sédentaire, et comme tu le soulignes très répandue, ce qui facilite encore le tout.

Ceci nous oblige à conserver une centaines de colonies juste pour faire élever et monter des cadres pour les essaims, mais ce qui est rassurant, c'est que souvent, les gens qui s'aguerrissent un peu, qui souhaitent ensuite transhumer et récolter un peu plus se posent des questions, en s'apercevant de ce qui peut être en dadant un handicap ou plus compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 10:38

Le changement de type de ruche dans une région est en effet assez long...
Me voilà rassuré dans mon choix initial ( voirnot 4x4, qui me donne entière satisfaction) et auquel j'attribue une bonne partie de la réussite de mes débuts en apiculture. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 13:36

C'est toujours super intéressant et instructif de vous lire tous.
Mon choix s'est porté sur une dadant 10 cadres avec une hausse. Je l'ai commandée auprès du rucher école et j'ai la chance d'avoir un emplacement pour moi au sein du rucher! Je suis super content et j'ai hâte de commencer l'aventure! Merci pour vos bons conseils.
Amitiés
Valentin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum