forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle ruche choisir?

+3
lebruant
Dillinger
Anono
7 participants

Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 11:51

Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme! Je vais suivre des cours au rucher de Taverny (95) et, par chance, je peux en parallèle mettre en place une ruche. Je dois passer commande ce jeudi, et je dois choisir entre une dadant 10 cadres ou 12 cadres. Le président de l'association me dit qu'il travaille sur des 12 cadres, mais qu'on peut prendre aussi des 10 cadres. 
Je sollicite donc vos bons conseils!!
Sachant que je suis un vrai débutant et que ce sera ma première ruche.
Je vous souhaite une excellente journée.

Valentin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 12:04

Bonjour, Moi aussi je suis débutante et l'apiculteur qui m'aide m'a conseillé une langstroth avec une hausse dadant
Il me semble qu'il vaut mieux prendre une ruche plus grande (12 cadres et non 10) et remplacer quelques cadres par des partitions si l'essaim est petit ... (à confirmer par les pros)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle ruche choisir? Empty Re: Quelle ruche choisir?

Message par Anono Mar 10 Déc 2013, 12:06

Salut,
Tu va les peupler avec quelles abeilles?
Pour des 12 cadres, il faut des reines qui font de très grosses populations. Sinon, 10 cadres c'est bien assez.
Je pense que tu trouveras plus d'accessoires en 10 qu'en 12 cadres (planchers aérés, nourrisseurs, etc...).